Q: Si le wimax devient 3G....

32 réponses
Jil S
http://www.universfreebox.com/article4048.html

alors Free possèdant une licence Wimax se retrouve détenteur ipso facto
d'une licence 3G ...no?

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :
http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html
Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
C'est s'il y a une justice que la France pourra elle aussi se séparer
de lui

10 réponses

1 2 3 4
matthieu
Zeldus a présenté l'énoncé suivant :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

..et y a pas des fréquences plus basses genre 800 Mhz en train de
libérer avec la TNT?

Pas avant 2012 au mieux (la télé analogique sera arrêtée en 2011, pas
avant) et c'est la guerre avec les chaînes de télé qui préfereraient
mettre des nouvelles chaines en HD plutot que de voir de WiMax ou de
l'UMTS sur ces fréquences là. Dans tous les cas, rien n'est décidé.

j'ai tout de même du mal à considérer que la 3G c'est des plages de
fréquences puisque:
ces plages ont évolué
le terme 3 définit une technologie totalement indépendante de la
fréquence utilisée (et qui varie dans le temps)

Tout à fait mais on va te répondre que si tu veux faire de la 3G (et
donc WiMax ou UMTS) à 800 Mhz ou 900 Mhz, c'est 619 millions d'euros
plus 1,5% du CA en taxe. C'est le tarif français pour avoir droit à
ces fréquences (qui inclut aussi les bandes 1800 Mhz et 2100 Mhz). Si
tu veux juste utiliser la bande 5 Ghz, c'est beaucoup moins cher,
parce que c'est beaucoup moins intéressant techniquement et en plus,
à ces fréquences là, la mobilité avec handover est interdite, pour
valoriser les licenses à 619 millions qui elles sont "toutes options
autorisées" pour faire simple. Bref, le Wimax a 5 Ghz, c'est bcp
moins cher qu'à 900 Mhz, mais c'est aussi bcp moins intéressant.

ce que je pressens: si le gouvernement voulait b...Free pour le
faire cracher au bassinet il ne s'y prendrait pas autrement

Non, le gouvernement cherche à taxer le plus possible les opérateurs,
y a pas que Free. Et Bruxelles n'y pourra rien car les Etats sont
souverains dans l'attributions des licenses 3G. Chaque Etat a mis ses
propres règles, la France a les siennes voilà.

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

refuser en plus une licence 3G à un opé qui a déjà une licence wimax
nationale, c'est faire de l'obstruction, Bruxelles ne sera pas dupe,
il n'est pas possible de jouer sur les 3 tableaux à la fois pour
l'état, c'est pas crédible

il y a quelqu'un pour réexpliquer au monsieur ce qu'on vient de dire 10

fois ?

matthieu
Zeldus a présenté l'énoncé suivant :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

..et y a pas des fréquences plus basses genre 800 Mhz en train de
libérer avec la TNT?

Pas avant 2012 au mieux (la télé analogique sera arrêtée en 2011, pas
avant) et c'est la guerre avec les chaînes de télé qui préfereraient
mettre des nouvelles chaines en HD plutot que de voir de WiMax ou de
l'UMTS sur ces fréquences là. Dans tous les cas, rien n'est décidé.

j'ai tout de même du mal à considérer que la 3G c'est des plages de
fréquences puisque:
ces plages ont évolué
le terme 3 définit une technologie totalement indépendante de la
fréquence utilisée (et qui varie dans le temps)

Tout à fait mais on va te répondre que si tu veux faire de la 3G (et
donc WiMax ou UMTS) à 800 Mhz ou 900 Mhz, c'est 619 millions d'euros
plus 1,5% du CA en taxe. C'est le tarif français pour avoir droit à
ces fréquences (qui inclut aussi les bandes 1800 Mhz et 2100 Mhz). Si
tu veux juste utiliser la bande 5 Ghz, c'est beaucoup moins cher,
parce que c'est beaucoup moins intéressant techniquement et en plus,
à ces fréquences là, la mobilité avec handover est interdite, pour
valoriser les licenses à 619 millions qui elles sont "toutes options
autorisées" pour faire simple. Bref, le Wimax a 5 Ghz, c'est bcp
moins cher qu'à 900 Mhz, mais c'est aussi bcp moins intéressant.

ce que je pressens: si le gouvernement voulait b...Free pour le
faire cracher au bassinet il ne s'y prendrait pas autrement

Non, le gouvernement cherche à taxer le plus possible les opérateurs,
y a pas que Free. Et Bruxelles n'y pourra rien car les Etats sont
souverains dans l'attributions des licenses 3G. Chaque Etat a mis ses
propres règles, la France a les siennes voilà.

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

refuser en plus une licence 3G à un opé qui a déjà une licence wimax
nationale, c'est faire de l'obstruction, Bruxelles ne sera pas dupe,
il n'est pas possible de jouer sur les 3 tableaux à la fois pour
l'état, c'est pas crédible

il y a quelqu'un pour réexpliquer au monsieur ce qu'on vient de dire 10

fois ?

Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages de
fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est écrit, y
compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de tant à tant, à la
campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne repasseront pas à la
caisse car l'Etat estime qu'ils paient correctement leur taxe, ce qui leur
permet donc d'utiliser (à terme) toutes les plages de fréquences qu'ils ont
déjà. Et encore, quand on voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une
autorisation explicite de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais
croire que Free pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus,
c'est croire au Père Noël.

refuser en plus une licence 3G à un opé qui a déjà une licence wimax
nationale, c'est faire de l'obstruction, Bruxelles ne sera pas dupe, il
n'est pas possible de jouer sur les 3 tableaux à la fois pour l'état,
c'est pas crédible

Si Free va porter plainte à Bruxelles contre la France, il ruine toutes ses
chances d'obtenir une license 3G à court ou moyen terme (c'est à dire d'ici
quelques années), l'Etat ne lui fera aucun cadeau s'il sait qu'il est
attaqué. Quand on voit la durée de traitement des plaintes au niveau de
l'Europe, c'est la dernière des choses à faire. Actuellement, Bruxelles est
en train de statuer sur les aides que FT a reçu de l'Etat de 1992 à 2000...
Nous sommes en 2007 ! Le problème, c'est que dans 7 ans, beaucoup de choses
auront changé et que la 3G ne sera peut être plus aussi intéressante. Le
meilleur moyen, c'est de négocier directement avec le gouvernement, ça ira
beaucoup plus vite et ça pourrait être plus efficace mais manifestement,
Free ne semble pas trouver les arguments nécessaires pour se faire entendre,
c'est même plutot le contraire.

Zeldus

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages de
fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est écrit, y
compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de tant à tant, à la
campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne repasseront pas à la
caisse car l'Etat estime qu'ils paient correctement leur taxe, ce qui leur
permet donc d'utiliser (à terme) toutes les plages de fréquences qu'ils ont
déjà. Et encore, quand on voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une
autorisation explicite de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais
croire que Free pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus,
c'est croire au Père Noël.

refuser en plus une licence 3G à un opé qui a déjà une licence wimax
nationale, c'est faire de l'obstruction, Bruxelles ne sera pas dupe, il
n'est pas possible de jouer sur les 3 tableaux à la fois pour l'état,
c'est pas crédible

Si Free va porter plainte à Bruxelles contre la France, il ruine toutes ses
chances d'obtenir une license 3G à court ou moyen terme (c'est à dire d'ici
quelques années), l'Etat ne lui fera aucun cadeau s'il sait qu'il est
attaqué. Quand on voit la durée de traitement des plaintes au niveau de
l'Europe, c'est la dernière des choses à faire. Actuellement, Bruxelles est
en train de statuer sur les aides que FT a reçu de l'Etat de 1992 à 2000...
Nous sommes en 2007 ! Le problème, c'est que dans 7 ans, beaucoup de choses
auront changé et que la 3G ne sera peut être plus aussi intéressante. Le
meilleur moyen, c'est de négocier directement avec le gouvernement, ça ira
beaucoup plus vite et ça pourrait être plus efficace mais manifestement,
Free ne semble pas trouver les arguments nécessaires pour se faire entendre,
c'est même plutot le contraire.

Zeldus

Jil S
Zeldus avait énoncé :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la licence
wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages de
fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est écrit, y
compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de tant à tant, à la
campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne repasseront pas à la
caisse car l'Etat estime qu'ils paient correctement leur taxe, ce qui leur
permet donc d'utiliser (à terme) toutes les plages de fréquences qu'ils ont
déjà. Et encore, quand on voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une
autorisation explicite de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais croire
que Free pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus, c'est
croire au Père Noël.

donc les 3 gros pourront faire du Wimax mobile sur l'ensemble du
territoire grâce à leur licence 3G!!!!!

sinon c'est pas logique

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :
http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html
Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
C'est s'il y a une justice que la France pourra elle aussi se séparer
de lui

Jil S
Zeldus avait énoncé :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la licence
wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages de
fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est écrit, y
compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de tant à tant, à la
campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne repasseront pas à la
caisse car l'Etat estime qu'ils paient correctement leur taxe, ce qui leur
permet donc d'utiliser (à terme) toutes les plages de fréquences qu'ils ont
déjà. Et encore, quand on voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une
autorisation explicite de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais croire
que Free pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus, c'est
croire au Père Noël.

donc les 3 gros pourront faire du Wimax mobile sur l'ensemble du
territoire grâce à leur licence 3G!!!!!

sinon c'est pas logique

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :
http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html
Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
C'est s'il y a une justice que la France pourra elle aussi se séparer
de lui

matthieu
Zeldus avait énoncé :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages
de fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est
écrit, y compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de
tant à tant, à la campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne
repasseront pas à la caisse car l'Etat estime qu'ils paient
correctement leur taxe, ce qui leur permet donc d'utiliser (à terme)
toutes les plages de fréquences qu'ils ont déjà. Et encore, quand on
voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une autorisation explicite
de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais croire que Free
pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus, c'est
croire au Père Noël.

donc les 3 gros pourront faire du Wimax mobile sur l'ensemble du
territoire grâce à leur licence 3G!!!!!

NON, il y a pas de wimax mobile en france

sinon c'est pas logique

ben si. une loi, c'est une loi. Si on interdit la lettre W à partir

d'aujourd'hui, ben il y aurait plus de W, logique ou pas....

matthieu
Zeldus avait énoncé :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

attends, c'est hyper vicieux, si le Wimax passe en catégorie 3G, la
licence wimax aussi, sinon il faut créer une licence Wimax mobile

la licence 3G n'est pas une licence sur fréquences, sinon les 3 gros
devraient repasser à la caisse

Et pourtant si, en France, les licenses 2G et 3G incluent des plages
de fréquences précises par opérateur. Orange, Bouygues, SFR, tout est
écrit, y compris par région (du genre, dans telles ville, c'est de
tant à tant, à la campagne, c'est de tant à tant, etc). Les 3 gros ne
repasseront pas à la caisse car l'Etat estime qu'ils paient
correctement leur taxe, ce qui leur permet donc d'utiliser (à terme)
toutes les plages de fréquences qu'ils ont déjà. Et encore, quand on
voudra faire de la 3G à 900 Mhz, il faudra une autorisation explicite
de l'Etat, on ne fait pas ce qu'on veut... Mais croire que Free
pourra faire du WiMax à 900 ou 2100 Mhz sans payer en plus, c'est
croire au Père Noël.

donc les 3 gros pourront faire du Wimax mobile sur l'ensemble du
territoire grâce à leur licence 3G!!!!!

NON, il y a pas de wimax mobile en france

sinon c'est pas logique

ben si. une loi, c'est une loi. Si on interdit la lettre W à partir

d'aujourd'hui, ben il y aurait plus de W, logique ou pas....

Jil S
matthieu a exprimé avec précision :

sinon c'est pas logique

ben si. une loi, c'est une loi. Si on interdit la lettre W à partir

d'aujourd'hui, ben il y aurait plus de W, logique ou pas....

t'as l'impression d'être cohérent là?

c'est grave

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :
http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html
Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
C'est s'il y a une justice que la France pourra elle aussi se séparer
de lui

Jil S
matthieu a exprimé avec précision :

sinon c'est pas logique

ben si. une loi, c'est une loi. Si on interdit la lettre W à partir

d'aujourd'hui, ben il y aurait plus de W, logique ou pas....

t'as l'impression d'être cohérent là?

c'est grave

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :
http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html
Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
C'est s'il y a une justice que la France pourra elle aussi se séparer
de lui

1 2 3 4