[Q] sur le formatage NTFS

Tombeau
Bonjour à tous,

Quand on a un HD de 20 Go (tout sale avec une MBR Win98SE et 3 partoches
FAT32) et que l'on vaut mettre à plat tout ça en NTFS sans partoche, dans le
but de mettre un Linux dessus dans quelques jours : quel utilitaire utiliser
?
NB : sans utiliser le CD de Windows XP.

Au passage, pouvez-vous me donner votre avis sur le formatage dit "rapide"
et celui dit "normal".
Le Rapide écrit la table des matières de la partition, alors que le Normal
remplit tout le disque de 0.
J'ai installé un WinXP en faisant une mauvaise manip, sur un HD SATA 160 Go
coupé en 3 partoches 20-40-90 Go... en formattant que la première partition
où j'ai mis l'OS en NTFS rapide. Le reste a été formaté sous XP, rapidement,
en NTSF.
Il parait que ce n'est pas "propre" comme boulot. Vrai ?

Est-il vrai qu'il vaut mieux formatter "normal" pour un HD neuf ? Je ne vois
pas trop l'intéret puisqu'il n'y a pas de données dessus, à quoi bon mettre
des 0 partout ? Rien à écraser.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 2 3
DROGER Jean-Paul
3 - Si tu tiens absolument à créer des partitions en NTFS (pour utiliser un
Win et un Linux par exemple), utilise Partition Magic en version démo
: il te suffira pour régler ce problème ponctuel.

NON, NON, la version démo de PM8 ne fait rien, elle montre seulement et
si tu veux après y mettre la bonne version, tu rames car il faut
désinstaller la démo et ce n'est pas de la tarte!!

answer me directly)

Tombeau
DROGER Jean-Paul wrote:
NON, NON, la version démo de PM8 ne fait rien, elle montre seulement
et si tu veux après y mettre la bonne version, tu rames car il faut
désinstaller la démo et ce n'est pas de la tarte!!

Bon je laisse tomber PM (à l'époque, du 3 je crois, c'était déjà le bordel,
ça merdouillait tout) j'ai lu des mauvais avis à son sujet sur Google.

Az Sam
"Tombeau" a écrit dans le message de news: 41a46a6a$0

Bon je laisse tomber PM (à l'époque, du 3 je crois, c'était déjà le
bordel,

ça merdouillait tout) j'ai lu des mauvais avis à son sujet sur Google.

bof, moi je l'utilse avec succes tant la 7 que la 8 et tant e nntfs qu'en
fat32, sous dos ou sous windows (mais je stress moins sous dos :-).
La derniere grosse operation a ete de redimensionner 2 partoches : reduire
une avec des donees eparpillees, et agrandir une autre qui etait pleine a
craquer. Hormis le fait que j'ai du liberer un peu de place sur la trop
petite avant de pouvoir faire l'operation, ca c'est passer sans accros.
J'ai eu + peur d'une coupure de courant car ca a durer pres de 3 heures (env
40 Go au total).

--
Cordialement,
Az Sam.

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Tombeau nous narre ce qui suit en ce 24/11/2004 0:02 :

En fait je pense à un truc : je peux avoir un autre HD de 20 Go :
Si je mettais XP dessus (dont en NTFS)
et si je partionnais le HD dont je parle dés le début (20 Go), en 3
(avec la swap) pour mettre un Linux (Kaella je pense, car c'est super
bien documenté en french) (en ext3)
Et le HD avec Xp dans un rack.
Ca ne serait pas mieux ?

C'est aussi bien sinon mieux.
Mais ne jamais intervertir les DD sur la nappe IDE après installation,
évidemment !

Pour la MBR, on ne peut pas la mettre sur le HD et en avoir une de
sécurité sur disquette ?

En principe, tu choisis l'un ou l'autre, me souviens plus très bien.
Depuis le temps que ces OS sont installés chez moi ...
Tu peux, par contre, créer une Disk7 de démarrage/dépannage/installation
Linux qui te permettra aussi, bien entendu, de revenir dans son système.
Ça existe sous Mdk. J'ignore si c'est le cas dans d'autres distributions.
Je ne connais pas Kaella (il existe tellement de distrib Linux
aujourd'hui !) mais je trouve Mandrake très bien : très large
bibliothèque optimisée, parfaitement francisée ... puisque c'est
français :-)
Autant faire marcher une entreprise française, s'pa !
Après avoir essayé la Slack (où l'utilisation en console et mode de
commande est souvent nécessaire, donc pas ergonomique pour quelqu'un qui
vient de Windaube) et Red Hat, j'en suis revenu à Mdk. Les forums sont
par ailleurs dynamiques et généralement bien fréquentés ;-)

En gros, petit à petit je vais "porter" sur Linux toutes les
applications que j'utilise encore sous XP. Déjà y'a pas mal de trucs que
je maitrise comme ce sont les mêmes prog en GNU/GPL... il me faut encore
du temps de me former sur tout le reste ;)

La route est longue mais motivante. Le problème majeur est l'absence de
certains logiciels tels dictionnaires et encyclopédies. Et les jeux,
évidemment ... Comme je ne joue pas, cela me laisse froid ;-) . Pour le
reste, le choix est très large et si l'on compare aux produits
Micro$oft, *tous* les logiciels et utilitaires tournant sous cet OS ont
leur équivalent (et souvent très supérieur) chez le Pingouin.
L'exemple le plus frappant en est M.Office (qui coûte la peau des
fesses) et Open Office, plus complet et plus universel ... et gratuit.
Bon apprentissage et cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que DROGER Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 24/11/2004 9:27 :

NON, NON, la version démo de PM8 ne fait rien,

Ah bon ?!
Au temps pour moi, alors : je retire ce que j'ai écris et je sors ...
;-)
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Tombeau
docanski wrote:
Je ne connais pas Kaella
(il existe tellement de distrib Linux aujourd'hui !)

C'est un Knoppix français. ;)

Après avoir essayé la Slack (où l'utilisation en console et mode de
commande est souvent nécessaire, donc pas ergonomique pour quelqu'un
qui vient de Windaube)

J'ai essayé la Slack il y a 2 ans 1/2, c'était encore un beau bordel pour
les débutants. ;)

Les forums
sont par ailleurs dynamiques et généralement bien fréquentés ;-)

Oula, il faut le dire vite... ;->

La route est longue mais motivante. Le problème majeur est l'absence
de certains logiciels tels dictionnaires et encyclopédies.

Bof, avec Internet...

Et les jeux, évidemment ...

Ca ça gave. :(

Pour le reste, le choix est très large

Je dirai même trop large, quand j'installe une distrib, je ne sais jamais
quoi mettre en package, tellement il y a le choix, souvent je prends ce qui
est le plus connu, bêtement... Il y a souvent aussi trop de prog qui font
les mêmes choses.

L'exemple le plus frappant en est M.Office (qui coûte la peau des
fesses) et Open Office, plus complet et plus universel ... et gratuit.

C'est clair. Ca fait bien longtemps que j'ai compris la supériorité de
Linux, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du Windows partout et qu'il
faut savoir se débrouiller dessus aussi, donc l'utiliser de temps en temps.
Ne serait-ce que pour pouvoir dépanner les copains... ;)

Heu, je ne sais pas si c'est moi qui déconne mais tu floodes le NG là.

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Tombeau nous narre ce qui suit en ce 24/11/2004 20:52 :

Heu, je ne sais pas si c'est moi qui déconne mais tu floodes le NG là.

Quand il s'agit de contrer des monopoles, on peut "flooder" sans
modération : autant partager ses connaissances quand elles peuvent
déboucher sur des outils gratuits. Ça devient si rare, de nos jours ...
Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Tombeau
La société marche sur la tête est "docanski" écrivit :

Quand il s'agit de contrer des monopoles, on peut "flooder" sans
modération : autant partager ses connaissances quand elles peuvent
déboucher sur des outils gratuits. Ça devient si rare, de nos jours

Ne sois pas trop pessimiste. Les outils gratuits sont très nombreux,
performants et ils sont de plus en plus connus et utilisés : donc il y a de
plus en plus de partage de connaissances (et de données aussi, lol).
Cela dit je ne crois pas que sur Usenet on ait le droit de flooder pour
quelque raison que ce soit... ;)

1 2 3