[Q] sur le formatage NTFS

Tombeau
Bonjour à tous,

Quand on a un HD de 20 Go (tout sale avec une MBR Win98SE et 3 partoches
FAT32) et que l'on vaut mettre à plat tout ça en NTFS sans partoche, dans le
but de mettre un Linux dessus dans quelques jours : quel utilitaire utiliser
?
NB : sans utiliser le CD de Windows XP.

Au passage, pouvez-vous me donner votre avis sur le formatage dit "rapide"
et celui dit "normal".
Le Rapide écrit la table des matières de la partition, alors que le Normal
remplit tout le disque de 0.
J'ai installé un WinXP en faisant une mauvaise manip, sur un HD SATA 160 Go
coupé en 3 partoches 20-40-90 Go... en formattant que la première partition
où j'ai mis l'OS en NTFS rapide. Le reste a été formaté sous XP, rapidement,
en NTSF.
Il parait que ce n'est pas "propre" comme boulot. Vrai ?

Est-il vrai qu'il vaut mieux formatter "normal" pour un HD neuf ? Je ne vois
pas trop l'intéret puisqu'il n'y a pas de données dessus, à quoi bon mettre
des 0 partout ? Rien à écraser.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 2 3
aWn
Le Tue, 23 Nov 2004 17:56:04 +0100, Steuf a ecrit:

Vaut mieux être prudent, sachant que c'est pas si long que ça, il vaut
mieux faire ça dans l'art et la maniére, ça évite les mauvaises surprises.

... et apres le format, faire un scandisk : J'ai deja recontré des clusters
defectueux apres formatage sans que le PC ne soit gené lors du formatage...
J'ai donc maintenant un doute sur le controle des clusters defectueux lors
du format depuis...
A+
Ludovic

Le Grand Concepteur
Bonjour, Tombeau a écrit dans
41a366e7$1$5990$ :
[...]

J'ai installé Mandrake 10.1CE sur plusieurs PC et le partionnement/formatage
est inclus dans l'installation, on créé les 3 partitions Linux en un clic,
impressioné par la simplicité de l'install, bien plus agréable à installer
que WinXP, bon après dans l'utilisation... ben c'est du Linux quoi :)

[...]

Faut voir comment sont faites les partitions, si il y a des partitions
principales inutiles, etc...

[...]

Ben il est pas formaté le DD quand on l'achète et il a jamais été utilisé
donc pas besoin de faire un formatage complet qui dure longtemps sur un gros
DD en plus...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Tombeau
Le Grand Concepteur wrote:
Ben il est pas formaté le DD quand on l'achète et il a jamais été
utilisé donc pas besoin de faire un formatage complet qui dure
longtemps sur un gros DD en plus...

Voilà, j'ai pensé cela aussi, mais j'ai lu l'inverse sur le net aprés
coup... :(

1 2 3