[Q] Vidéo, QuickTime, codecs audio...

raph
Salut à tou(te)s,

Je fais de l'acquisition avec Alchemy TV DVR, sur un G4 sous 10.4.9,
avec
- compression de la vidéo "en direct" via le codec 3ivx D4 4.5.1,
qualité maxi ;
- et aucune compression audio, parce que la qualité des codecs ne me
satisfait pas (MACE 3:1, MACE 6:1, QDesign music, Qualcom Purevoice,
etc), peut-être mal réglés. Mais c'est surtout parce que je les trouve
moins bons que AAC. Or, problème : AAC n'est dispo que dans le menu
d'exportation de QT Pro (v7.1.2), mais pas dans celui d'Alchemy...

Je suis donc contraint de réexporter via QT le fichier obtenu après AV
pour compresser seulement le son, mais inévitablement, l'image, aussi,
une seconde fois (ou bien j'ai raté quelque chose)... J'ai cherché sur
le site du garage de la vidéo de PYD, mais pas trouvé de réponse.

(Les séquences sont destinées à un visionnage perso et/ou à un envoi sur
Dailymotion. Je cherche donc à avoir le meilleur son et la meilleure
qualité d'image pour un poids de fichier... raisonnable.)

Fais-je bien ? Sinon, connaissez-vous une autre solution ?
Merci !

raph
Mac Larinett wrote:

In article <1hwz15s.62mdxkuljxi7N%,
(Raph) wrote:

Je suis donc contraint de réexporter via QT le fichier obtenu après AV
pour compresser seulement le son, mais inévitablement, l'image, aussi,
une seconde fois (ou bien j'ai raté quelque chose)...

Avec QT Pro exporte uniquement le son puis remplace la piste son du film
initial.

Merci.
J'ai exporté seulement le son, mais je bloque ensuite pour le
remplacement : dans "Propriétés de la séquence" des deux fichiers, je
voulais copier/coller la piste son, ou la drag'n droper, mais non ;)
Ou bien faut-il supprimer la piste son non compactée ? Mais après, je ne
trouve pas le moyen de la remplacer par l'autre.
Je ne dois pas être loin...

blanc
Raph wrote:

[...]

Edition --> Ajouter (pomme-option-V)

ou bien

Edition --> Ajouter à l'échelle (pomme-option-shift-V)

Dans ce dernier cas, il faut d'abord sélectionner la plage video à
laquelle tu veux adapter ta piste sonore. C'est à utiliser par exemple
quand tu veux supprimer un décalage entre son et video, mais ce n'est
pas très facile à faire.

Ne supprime pas tout de suite la piste son initiale. Tu peux juste la
désactiver (Edition --> Activer les pistes...). Vérifie d'abord que tout
va bien.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
Raph wrote:

[...]

[...]

Fais-je bien ? Sinon, connaissez-vous une autre solution ?
Merci !

Quel est le format de fichier vidéo à la sortie d'Alchemy TV ? .mov,
.avi ou autre ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

ch.delplanche
Raph wrote:

Mac Larinett wrote:

[...]
Salut,

personellement je traîte son et video à part

J'exporte le son de la séquence mp4 ou qtime en .aif et ensuite j'en
fais un mp3 avec n2 mp3.
pour le mp3 je reste en stéréo et avec fréq élevée et 8 ou 16 bit

La video une fois la piste son supprimée avec Qt pro, je la traite avec
mediaclaener pro sous mac os 9
En général j'utilise sorenson comme codec et 4 images seconde.
taille video 160 x 110 que j'agrandirai ensuite dans Qtime pro

J'utilise aussi dans mes fichiers le midi, le .kar et le mp3... le midi
est tellement léger .. pourquoi s'en priver...

Aussi avant tout travail, j'exporte toute séquence style mp4 en vrai
quicktime car c'est plus léger à manipuler et ce format est plus
standard...

Bref ainsi j'arrive à faire petit fichier: de 5 à 10 M°
voir ici des exemples de mes créations qui ont pour base le midi; le kar
et certains clip de dvd ou de youtube surtout..
le tout à ma façon...

J'oublie : traiter les sons et video à part et pour les assembler,
utiliser le menu de mise à l'échelle de Quicktime; Ainsi cela se colle
en // et pas à la suite...
Je mets tjs à l'échelle la video sur le son !
Si possible avoir deux pistes de +- même longueur
voilà... faire léger, pas trop petit et de qualité pour le son
surtout... Une video pixélisée on peut la regarder de plus loin.. un
mauvais son.. reste un mauvais son...
Mais, moi, je travaille son et video à part sur mon bête imac dv 400
sous os 9 !
Une petite récréation ici...

1980 est superbe, et Cendrillon bourré d'humour et de tendresse.
Le reste à vous de le découvrir..121 clips karaoké quand même et +-400
chanons...
J'apprécie beaucoup le clip karaoké sur le Prélude de Bach
Bonne visite sur mon site ! Et vive quicktime.
Merci à media cleaner pro !
Le karaoké reste une bête piste texte.. plus léger tu meurs !

Oui, encore... melissa Mars... quelle jolie fille !
Bye
Christophe
passion et karaoké

http://membres.lycos.fr/karaoclip10/kara_1980/1980.htm
http://membres.lycos.fr/karaoclip10/cendrillon/cendrillon.htm

http://membres.lycos.fr/karaokeenligne/liste_kara.htm
http://home.scarlet.be/~cdel2354/
Digicode 12345B

raph
Jean-Philippe Schuck wrote:

Raph wrote:

[...]

.mov.
(avant je capturais en "brut", puis exportais-compressais son et vidéo
en même temps).

raph
Mac Larinett wrote:

In article <1hwzkst.7xuoir22dz4zN%,
(Raph) wrote:

[...]

Un simple copier/coller suffit, ensuite tu n'as plus qu'à supprimer
l'ancienne piste dans "Propriétés de la séquence"

Ah ça y est, j'ai compris. Il faut copier en ajustant à l'échelle, et
non pas copier directement (suis-je bête ;).
Merci.

raph
JPaul wrote:

Raph wrote:

[...]

Oui, j'ai fini par trouver, je faisais bêtement Pomme-V...

[...]

Ah d'accord, je ne saisissais pas la nuance.

Ne supprime pas tout de suite la piste son initiale. Tu peux juste la
désactiver (Edition --> Activer les pistes...). Vérifie d'abord que tout
va bien.

D'accord, merci pour ces conseils.

raph
Christophe Delplanche wrote:

Raph wrote:

Mac Larinett wrote:

[...]

Ah, Mediacleaner, je note.

Merci beaucoup pour tous tes conseils que je coupe honteusement mais que
je vais tester de ce pas.
:)

ch.delplanche
Raph wrote:

Christophe Delplanche wrote:

Ah, Mediacleaner, je note.

Merci beaucoup pour tous tes conseils que je coupe honteusement mais que
je vais tester de ce pas.
:)

Salut ! Le dernier clip est... Tellement beau ! de C. Badi
Seulement 3,6 M° c'est léger pour le son et la video...
Vive le midi !

Ps si tu telecharges sur ton ordi il va s'ouvrir en plein écran..
J'utilise un bête fichier vide.mov qui ne contient rien sauf les ordres
d'ouverture plein écran...
Je colle simplement mes créations dedans avant d'enregistrer...

Si vous voulez ce bête fichier vide demandez par mail

Ou supprimez les piste son et video pour le créer, cela devrait marcher
Bye
Christophe

http://membres.lycos.fr/karaoclip10/t_beau/t_beau.htm

Christophe Delplanche

--
Passion et Karaoké
http://home.scarlet.be/~cdel2354/

raph
jean-marc Mannucci wrote:

Raph wrote:

.mov.
(avant je capturais en "brut", puis exportais-compressais son et vidéo
en même temps).

pardon de m'immiscer,

Au contraire, immisce-toi, immisce-toi :)

mais puisque tu privilégies le "conteneur" .MOV,
pourquoi ne pas faire l'acquisition sans aucune compression dans un
premier temps, pour ensuite exporter depuis QTPro en H264 plutôt qu'en
DivX ?

L'AV sans compression, c'est justement cette méthode que j'utilisais
avec bonheur jusqu'à ce jour fatidique de mon passage en 10.4.9, où j'ai
constaté que des "pauses" survenaient régulièrement pendant
l'acquisition, désynchronisant son et image, d'où mon appel au secours :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/d
e231bcd86e3e5c6/12ba3a82abb2403a?lnk=st&q=&rnum=1#12ba3a82abb2403a

http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/8
5b970498e714238/48eb702bb705ea48?lnk=st&q=&rnum=2#48eb702bb705ea48

Quant au H264, je n'ai pas dû l'essayer avec les "bons" réglages parce
qu'il me semblait moins performant que le Divx.

ça te permettrait de traiter l'audio dans la foulée, puisque l'AAC est
dispo dans les options idoines.

Oui...

1 2