Qfan sur A7N8X-E + XP2800 + Zalman 7000 AlCu

ben
Bonjour,

J'ai une config à base de Cm Asus A7N8X-E avec un XP2800 et un ventilo
Zalman 7000 AlCu.
Il y a une option Qfan pour régler la vitesse du ventilo CPU en fonction de
la température dans le bios mais la vitesse du ventilo est toujours la
vitesse max sous windows (2600 tours / min) et sous le bios.
Par ailleurs la température du CPU est de 45 degrés environ.
Alors la vitesse diminuerait-elle seulement pour une température < 45 degrés
ou cette option ne marche pas bien?
Merci d'avance si vous avez constaté la meme chose ou au contraire une
différence

Steuf
En général cette fonction ne marche pas très bien, et le cas ou le
ventilateur marche toujours à 100% est fréquents lors de l'utilisation de
cette fonction. Apparemment c'est pas encore très au point. Mais si vous
voulez régler la vitesse du ventilo du CPU je vous conseil de manière
logiciel d'utiliser SpeedFan avec lequel vous pourrez la vitesse du ventilo
si votre carte mère est compatible avec ce logiciel. Voila

--
Pour m'envoyer un Mail, retirer "NoSpam" de mon Adresse Mais je pense que
vous l'auriez compris...
Softlion
Pour moi non plus QFan n'a jamais fonctionné.

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
On Mon, 5 Apr 2004 23:02:00 +0200, "ben" wrote:

[...]

Qfan marche impec. Le problème vient peut-être du système Fan Mate de
Zalman, qui interfère avec le Qfan - il faut faire fromage ou dessert, et
utiliser l'un ou l'autre.

Softlion
Pour moi non plus QFan n'a jamais fonctionné.

Sur quelle configuration ?

A7V333 + Athlon 1GHz (vendu) puis Athlon XP 1700+ (mort) puis Athlon Barton
2500+ (le max pour cette CM)

Hadjidekov
D'après ce que j'ai pu comprendre de gens bien informés, il semblerai que
les CM gèrent mal les grands ventilo qui tournent en dessous de 3000tr/mn.
Ma config: A7N8XEdeluxe barton 3000+, seul le ventilo du proc est géré par
speedfan a peu près correctement. Il n'y a aucune action sur les ventilos
(3) du boitier et de l'alim. Par contre la régul de vitesse des ventilo de
boitier marche impec avec une alim Antec...

--
Hadjidekov
anti-pub retirer: pub_

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
On Tue, 6 Apr 2004 13:55:39 +0200, "Softlion"
wrote:

A7V333 + Athlon 1GHz (vendu) puis Athlon XP 1700+ (mort) puis Athlon
Barton

2500+ (le max pour cette CM)

Ces procs chauffent beaucoup, et il est possible que Qfan ne puisse
intervenir biscotte température trop élevée.

ben
Qfan marche impec. Le problème vient peut-être du système Fan Mate de
Zalman, qui interfère avec le Qfan - il faut faire fromage ou dessert, et
utiliser l'un ou l'autre.

En fait je viens d'installer le fan mate car justement sans fan mate je

n'avais aucun moyen de régler...
Donc il se peut que ca intérfère mais au moins là je vois une différence

ben
"Hadjidekov" a écrit dans le message de news:
c4ujmq$4ql$
[...]

Si je comprends bien la régul de la vitesse des ventilos de boitier
fonctionne grace à l'alim
Antec (la régulation n'a donc rien à voir avec la carte mère, le Qfan ou
speedfan). C'est bien ca?
C'est également mon cas à priori (boitier Antec 1080 Plus)
En ce qui concerne la régulation du ventilo CPU avec Speedfan, je viens de
constater que effectivement ca fonctionne merci ! (en fait la vitesse du Fan
Cpu indiquée par Speedfan est le double de la vitesse réelle mais ca
marche). Par ailleurs ca fonctionne malgré le Fan Mate (désolé FYLG :-) ).

ben
Exact en relisant je constate que tu faisais une hypothèse sur un problème
éventuellement dû à l'influence du fanmate. Cette hypothèse n'est d'ailleurs
finalement pas complétement exclus car malgré le fait que speedfan puisse
commander le ventilo, celui ci ne bouge pas d'un poil sans speedfan malgré
l'activation du qfan. Mais bon sans fanmate c'était pareil.
Finalement c'est peut être la faute d'amd qui fait des processeurs qui
chauffent trop... (mais je ne regrette rien car l'ensemble est silencieux et
à un prix imbattable ;-) ).

Merci à tous en tous cas.
Softlion
En fait les procs AMD chauffent bcp,
d'ailleurs je passe en watercooling pour:
1) régler le problème
2) supprimer tout bruit (alim watercoolé, carte vidéo watercoolé, proc
watercoolé, HD enfermés dans une boite watercoolée)

Ca coute un peu cher, mais faut bien dépenser son fric durement gagné !
docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, François
Yves Le Gal nous a transmis un message disant en substance ce qui suit,
en date du 7/04/2004 12:36 :

Marrant, je suis en Intel - les procs sont un peu plus chers

Beaucoup plus cher ! D'autant qu'il ne faut pas uniquement penser au
prix du proc mais aussi de la CM !

- et aucun
problème à la AMD...

Jamais je n'ai eu de problème "à la AMD" et c'est mon 5ème PC basé sur
la marque !

Pas besoin de dépenser une fortune pour du
refroidissement par eau, pas de bidouilles.

Avec AMD non plus : suffit de ne pas "overclocker" (les prix AMD ne le
justifient pas) et d'avoir un boitier correctement agencé et aéré.
En utlisation intensive (montage et conversion video), "mon" Amd Athlon
2400XP varie entre 50 et 60 degrés, ne dépassant pas les 65 degrés lors
des canicules. Et comme le fabricant les garantit (3 ans avec son
ventilo d'origine) à 90 degrés. Il y a donc de la marge !
Ah, bien entendu, je ne "joue" pas.
Mais un PC n'est pas fait pour jouer, non ? Il y a des consoles faites
pour cela ...

:-)

:-) :-)

PS : ce n'est pas en encensant les boîtes dont la politique est de faire
"plus cher, toujours plus cher" comme Micro$oft (c'est pour cela
d'ailleurs qu'il y a quelques années ils s'entendaient parfaitement pour
créer des systèmes basés sur l'espionnage des utilisateurs !), par
exemple, que l'on peut arriver à une saine concurrence et par là à une
baisse des prix.
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

G.T
Salut,

[...]

Ben règle ton diviseur dans Speedfan, ça devrait régler le problème.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

1 2