Qu'apprends-je ??

pehache
...Logic Node n'est plus supporté par Logic Pro X ? C'est du propre...
Quand il va apprendre ça, Gerald va revendre tous ses Mac :-) !

1 2 3
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

Platon s'intéressait déjà aux motos?

C'était un Philo !
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
c.demeester
Le Moustique wrote:

Le 16/12/2013 17:46, Tardigradus a écrit :
> Vision platonicienne.

Platon s'intéressait déjà aux motos?

Lui non, mais Piston, un de ses disciples, oui :-)

--

Claude Demeester

Le Moustique
Le 16/12/2013 18:42, Claude Demeester a écrit :
Platon s'intéressait déjà aux motos?

Lui non, mais Piston, un de ses disciples, oui:-)

Fichtre, je suis pistonicien sans le savoir. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Laszlo Lebrun
On 16.12.2013 18:15, Le Moustique wrote:
Le 16/12/2013 17:46, Tardigradus a écrit :
Le Vrai Motard n'existe pas, c'est un ideal.

Vision platonicienne.

Platon s'intéressait déjà aux motos?

Pas (encore) aux motos, mais a l'Ideal; source suprême de la volupté.
La Ducati n'a été inventée que quelques annés plus tard. Dommage.

pehache
Le 09/12/2013 10:31, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Ah... Dans une autre discussion j'avais cru comprendre que sans Logic
Node la vie de musicien sur ordinateur ne valait pas la peine d'être
vécue...

On passe notre temps à ne pas se comprendre tous les deux... Donc : ou
bien on "fait avec" ou bien on se plonke... choisis.

L'avantage de cette fonction Logic Node, dans la discussion, était de
mettre en évidence des spécificités indiscutables *de ton point de vue*.
Du mien il y en a plein d'autres mais tu souhaites les discuter (sur un
plan théorique, car on n'a jamais pu descendre au niveau pratique que je
sache... je veux dire de ce que tu produis).

C'est très délicat de débattre de sujets un peu fins avec quelqu'un qui
ne souhaite pas faire dans la finesse. "Musicien sur ordinateur" peut
recouvrir tant de réalités ! Pro, pas pro, quel professionnalisme ?
Sanctionné par une notoriété, un compte en banque ? La reconnaissance
des pairs ? Lesquels ? Avec quelle définition de la musique ? Si on n'y
met pas de la bonne volonté on part nécessairement dans le fossé.

En informatique musicale, *pour moi*, LE" logiciel de référence est Max
de Miller Puckette (dans ses différentes variantes, open-source ou pas).
Dans un sondage d'opinion je serais très en-dessous du 1% des réponses.
Une grande majorité de gens qui se *prétendent* "pros" voterait pour
Cubase. Une proportion bien moins grande (*dix* fois moins !) voterait
moitié pour Logic moitié pour ProoTools... et pourtant ce sont ces
minoritaires qui seraient probablement reconnus comme les plus "pros" à
la fois techniquement et musicalement... Quand à Max, il est probable
que c'est dans 50 ans qu'on le reconnaîtra comme le vrai tournant (la
bascule) de l'informatisation de la musique au milieu des années 80. Il
fût conçu pour piloter la 4X à l'Ircam, puis la carte Ircam du NeXT etc.

A part ça c'est quand même un signe de plus du glissement d'Apple de
"Mme Michu compliance" à "Mme Michu targeted"

Avec Logic Pro je ne vois pas bien en quoi l'abandon de Logic Node
concerne en quoi que ce soit Mme Michu (ça dépend évidemment de ce que
ce nom recouvre pour toi).

De mémoire la fonction avait été implantée à l'époque des PPC G3 par
E-Magic donc vers 1997. Je ne sais pas si quelqu'un pourrait nous donner
une échelle de grandeur de la puissance de calcul processeur entre un
G3/400 et un iMac actuel... Ce qui faisait encore sens pour certains au
temps des G5 le fait moins aujourd'hui.

Logic Node ne permettait pas de *tout* traiter sur le processeur externe
et en particulier pas les ESX24. Il y a eu évolution sur 30 ans : je me
souviens d'un temps où les séquences étaient exclusivement MIDI et
pilotaient des racks externes, puis d'un autre temps où il s'agissait
d'enregistrement de pistes audio multiples (pour lesquelles Logic Node
avait tout son sens), on est désormais beaucoup dans les instruments
virtuels (donc moins concernés par cette fonction ce qui peut en
justifier l'abandon si, comme c'est évoqué, il y a des raisons
techniques "64 bits").

La position d'Apple vis-vis des "pros" est très ambigüe : on a cru
comprendre pour Final Cut Pro que c'était la fin des haricots et
finalement il s'agissait de fonctions laissées provisoirement de côté
dans un contexte de refonte (et de négligence de leur caractère
prioritaire !). Maintenant c'est réglé mais pas sans dégâts. Idem pour
Logic. Quand on voit ce qu'ils prennent comme exemples de "pros" sur
leur site, ça laisse perplexe... Et j'avoue qu'on a peur. Mais pour
l'instant le produit reste impec' pour les "autres" pros, alors est-il
besoin d'anticiper toujours le pire ?

Ça mériterait de stoper le X-Post sur fcsm mais peut-être ne
souhaites-tu pas suivre nulle part non plus... Désolé alors,

Pardon, mais c'est toi -et pas moi- qui as cité récemment et dans une
autre discussion Logic Node comme un exemple (en disant même un truc du
genre "je n'en citerais qu'un") de la supériorité de l'environnement Mac
sur l'environnement "PC" pour les musiciens. En te gardant bien de
préciser que ce composant logiciel était délaissé et sur une voie de
garage, et pour tout dire devenu inutile donc.
voir_le_reply-to
pehache wrote:

[...]

Bon, pour moi il est devenu inutile non pas parce qu'il a été mis sur
une voie de garage (que j'ai appris, donc, merci) mais tout simplement
(et c'en est simplement l'explication) parce que l'augmentation de la
puissance des machines permet désormais de ne plus avoir recours à ce
genre d'artifice. *Je* suis incapable de créer des choses qui mettraient
à genoux mon iMac. À quoi bon appeler le mini à la rescousse ? (ça n'a
pas toujours été le cas !)

Les orchestrateurs capables d'écrire pour soixante instruments
simultanés avec effets en direct ne sont pas légion. J'en connais un,
qui avait deux Mac Pro et va acheter prochainement le nouveau. Au vu des
performances comparées, je soupçonne qu'il va être confortable pour
quelques temps. Il y a une sorte de limite "humaine" en la matière qui
est, en gros, désormais atteinte et dépassée :

- En matière de multiplicité des notes et des timbres : on a atteint un
maximum avec l'orchestre symphonique au début du XXe siècle. Dès qu'on
veut dépasser on sort de l'art musical pour entrer dans la bouillie de
son. Gustav Mahler, Tchaikovsky, Schöenberg, Boulez même, ont amené la
sophistication des accords et des timbres à un degré un peu "final". On
est désormais sur d'autres pistes.

- En matière de réalisme des instruments virtuels - et on en parlait
avec ledit orchestrateur il y a trois jours - pour tout ce qui est
instruments à son non tenu (ou plus exactement non modulés dans la
tenue) la messe est dite : non seulement on ne peut plus faire la
différence entre le synthétique et le naturel, mais on peut même dans
certains contextes obtenir de *meilleurs* résultats avec le virtuel.
Pour les instruments à son modulé il reste du travail mais c'est plutôt
du domaine de la lutherie électronique, capture du geste musical etc. et
apprentissage lié.

Pour en revenir à Logic Node : question induite pour laquelle je n'ai
pas de réponse (parce que cet aspect théorique me dépasse) : Grand
Central Dispatch n'en prend-il pas d'une certaine manière le relais, en
remplaçant la gestion multi-machines par la gestion multicoeurs ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Central_Dispatch>
<http://www.macg.co/2009/10/freebsd-adopte-grand-central-dispatch-11076>
<http://tinyurl.com/6plxdur>

Sinon je te propose deux exemples très récents de l'intérêt spécifique
(je n'ai pas dit supériorité) du mac dans certains contextes :
- le copain dont je parle alterne entre deux domiciles et trimbalait
jusqu'alors son Mac Pro d'un site à l'autre. Il attend avec impatience
le nouveau qui va lui changer la vie à ce niveau ! (poids, compacité)
- je recherchais hier trois mails effacés par erreur. Ai pu vérifier à
cette occasion que Time Machine fonctionne *à l'intérieur* de mail et
permet d'aller rechercher des mails isolément trois jours ou trois mois
auparavant. Waouh.

Peut-on tomber d'accord sur cette idée "d'intérêt spécifique" pour
certains utilisateurs ?

--
Gérald
pehache
Le 05/01/2014 11:45, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Bien, donc en conclusion Logic Node n'est plus un élément de supériorité
de l'environnement Mac. Donc on ne saurait reprocher aux "autres mondes"
de ne pas en disposer.

[...]

GCD est une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs de
générer des applis multithreadées (donc tournant sur plusieurs
CPU/coeurs d'une même machine). Logic Node était un produit directement
applicatif, donc pas exactement sur le même plan.

Ceci dit, GCD n'est qu'une bibliothèque de programmation parallèle parmi
plein d'autres, dont certaines (toujours utilisées) remontent à plus de
20 ans (perfectionnées entre temps, bien sûr).

Sinon je te propose deux exemples très récents de l'intérêt spécifique
(je n'ai pas dit supériorité) du mac dans certains contextes :

Ah, mais on n'est plus dans Logic Node, là...

- le copain dont je parle alterne entre deux domiciles et trimbalait
jusqu'alors son Mac Pro d'un site à l'autre. Il attend avec impatience
le nouveau qui va lui changer la vie à ce niveau ! (poids, compacité)

Ce n'est pas carrément marginal, comme besoin ?

Sinon il me semble que des (trans-)portables ultra-puissants, ça existe
(j'ai le souvenir d'un portable avec un Xeon 8 coeurs, par exemple...).
Mais c'est typiquement un marché de niche.

[...]

OK. Je n'efface jamais aucun mail, donc pas besoin :-)

Après, la plupart des lecteurs de mail ont une corbeille (dont on peut
régler la durée de rétention dans certains).
Matt
On Dim 05 janvier 2014 (15:01) in "fr.comp.sys.mac",
pehache wrote:

[...]

Sacré Gérald.
Time Machine me permet la même chose avec GyazMail ou Sylpheed :-)

Triste de vivre dans une bulle totalement hermétique.

PS. j'ai supprimé le crosspot vers fcm.

--
“Algorithmic complexity for structured programmers: All algorithms are
O(f(n)), where f is someone else’s responsibility.” – Peter Cooper