Qu'est-ce qui ne va pas avec ce modem...

Richard P. Mathot
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai dû changer de modem/routeur WiFi, suite à
une panne du précédent.
Or, le nouveau modèle, ne m'a causé que des problèmes avec le Wifi (alors
que le précédent fonctionnait parfaitement) :

Ma config :
Router/modem : Topcom Webracer 8001A
PC portable sous Win XP Pro SP2 et carte Wifi PCMCIA (connais pas la
marque...)
PC Win XP Familial SP2 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 2000 SP4 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 98SE et carte WiFi USB Hercules

Problèmes :
- Les ordinateurs ont l'air connectés mais rien ne passe et l'adresse IP
(LAN) de chaque ordi, au lieu du traditionnel 192.168.1.*, devient un machin
bizarre (169.254...) et mes ordinateurs n'ont plus de passerelle internet
dans leurs propriétés IP...
- Les ordinateurs sont fréquemment déconnectés du WiFi (avec éventuellement
impossibilité de se reconnecter par la suite)
- À certains moments, il devient totalement impossible de connecter le
WiFi...
- Là où le routeur précédent donnait un signal correct, voire excellent, le
signal est souvent faible. Souvent, le routeur de mon voisin me donne un
meilleur signal que le mien (qui est pourtant plus près...)
- Bien entendu, ne parlons pas de cryptage ou de filtre MAC => tout est
alors bloqué
- ...

Précisons que tous ces problèmes peuvent survenir même en placant le PC
juste à côté du modem...

J'ai déjà essayé pas mal de choses pour résoudre ces casse-tête :
- Échange du modem au magasin => même problème avec le 2e (même modèle...)
- Modification du canal WiFi => le signal devient encore pire, seul le canal
3 est acceptable...
- Modification du SSID
- Mise à jour du firmware
- Désactivation du DHCP et attribution d'IP fixes => bloquage total
- Déplacement du modem dans la maison

Bref, je ne vois plus quoi faire à part m'attaquer à coups de marteau sur ce
fichu modem... :S

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci de vos réponses,

Richard Mathot

1 2 3 4
ASM
| tu peux pas forcer l'ip en fixe si le routeur est en DHCP
| donc soit tu désactives le DHCP et tu fixes ton IP pc, soit ton routeur
| permet de définir une plage DHCP + une plage IP fixes

| et pour les DNS mieux vaut définier les serveur DNS de ton opé

Le coup de donner comme DNS l'IP de son routeur est un truc qui
m'étonne, certes.

À première vue, c'est soit tout en DHCP, soit tout en fixe... En tous cas,
je vais véfier ces trucs-là...

On m'a eu dit qu'on pouvait bien mixer les 2

Je crois l'avoir essayé un moment :
- modem en DHCP
- ordi en IP fixe
(IP choisie dans la plage des IP distribuées par le modem))

En tous cas mon modem (LiveBox) est en DHCP et mon imprimante est en IP
fixe et elle imprime (c'est bien la preuve que ... )

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ASM
> [...]

fixe et elle imprime (c'est bien la preuve que ... )

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ON5MJ

[...]

La différence principale entre une IP fixe et une IP dynamique fournie
par le protocole DHCP c'est que l'adresse IP décidée par le serveur D HCP
peut varier d'une session à l'autre. Il suffit parfois d'éteindre tou t
et de rallumer dans un autre ordre pour que les postes à adresse fixe n e
fonctionnent plus sur le DHCP. Donc c'est en principe pas une bonne
idée. d'ailleurs quelle est la difficulté de configuration d'une adre sse
IP fixe ? Peanuts.

Eric Masson
ON5MJ writes:

'Lut,

La différence principale entre une IP fixe et une IP dynamique fournie
par le protocole DHCP c'est que l'adresse IP décidée par le serveur DHCP
peut varier d'une session à l'autre.

Vi, en quoi est-ce un problème d'ailleurs ?

Il suffit parfois d'éteindre tout et de rallumer dans un autre ordre
pour que les postes à adresse fixe ne fonctionnent plus sur le DHCP.

Euh, il est clair que si on ne sait pas paramétrer un dhcpd et en
particulier ses plages d'exclusion, ça risque de marcher beaucoup moins
bien...

Donc c'est en principe pas une bonne idée.

Apprendre à se servir d'un outil est largement plus productif que de
décréter que ce n'est pas une bonne idée parce qu'on ne sait pas s'en
servir.

d'ailleurs quelle est la difficulté de configuration d'une adresse
IP fixe ? Peanuts.

En ipv4, même si ce n'est pas efficace, ce n'est pas vraiment compliqué,
enfin, il ne faut pas non plus avoir à renuméroter un lan.

Lorsqu'ipv6 se généralisera, ce genre de réflexe posera plus de
problèmes qu'il n'apportera de solutions. Bref, autant apprendre à se
servir correctement des mécanismes d'autoconfiguration que de vouloir
absolument tout mal faire à la main.

XPost + Fu2 : f.c.r.ip

--
<HTML> <P><BR>peut-on acceder avec xterm sous windows &agrave; linux
en tant qu'utilisateur root, ou avec un utilisateur diff&eacute;rent

ON5MJ
Faut pas mélanger les pinceaux.

Ma réponse signifiait que mélanger du DHCP avec des adresses IP fixes
n'est pas une bonne idée pour celui qui vient ici demander de l'aide et
qui ne s'y connaît que superficiellement. Ma suggestion est donc de ne
pas mélanger les genres et de se concentrer sur une solution. Après i l
aura bien le temps de compliquer les configurations à souhait. KISS.

Sinon c'est bien sûr qu'il y aura toujours quelqu'un qui va rouler des
mécaniques en pensant qu'il a toute la science infuse et qui aura
toujours un ricanement à poster, sans apporter de solution d'ailleurs.
Cela ne résout pas le problème de notre ami qui peste sur son modem.
Eric Masson
ON5MJ writes:

Ma suggestion est donc de ne pas mélanger les genres et de se
concentrer sur une solution. Après il aura bien le temps de
compliquer les configurations à souhait. KISS.

Dans ce cas, on l'exprime comme tel et non pas en sous-entendant que
c'est une solution bancale.

Sinon c'est bien sûr qu'il y aura toujours quelqu'un qui va rouler des
mécaniques en pensant qu'il a toute la science infuse et qui aura
toujours un ricanement à poster, sans apporter de solution d'ailleurs.

Tiens encore un justicier à deux balles.

Cela ne résout pas le problème de notre ami qui peste sur son modem.

Le but du jeu n'était pas de lui apporter une solution toute prête mais
de l'amener à se poser les bonnes questions, il faut croire que ne pas
prendre les gens pour des abrutis finis est passé de mode.

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station

ASM

[...]

Il est vrai que j'ai choisi pour l'imprimante une IP en fin de liste des
IP possiblement attribuables par la LB, alors avant qu'elle entre en
conflit ... y a d'la marge.

Donc c'est en principe pas une bonne
idée. d'ailleurs quelle est la difficulté de configuration d'une adresse
IP fixe ? Peanuts.

Ben ... j'ai souvent des invités avec leurs portables ... et bien que ce
soient toujours les mêmes c'est plus simple de les laisser en DHCP.
Au moins ici ou ailleurs ils se connectent sans trop de tracas puisque
automatique.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Nina Popravka
On Sat, 14 Jul 2007 15:33:49 +0200, ASM
wrote:

Il est vrai que j'ai choisi pour l'imprimante une IP en fin de liste des
IP possiblement attribuables par la LB, alors avant qu'elle entre en
conflit ... y a d'la marge.

Faut pas la mettre à la fin de la liste des adresses possiblement
attribuables (scope en VO, plage ou étendue en VF), faut la mettre en
dehors, tout simplement.
Quitte à modifier le scope.
--
Nina

ASM
ON5MJ writes:
[...]

Bon ... disons que je ne sois pas futé (ce qui est vrai), et que :
- j'ai une LB réglée en DHCP
- je crois avoir compris qu'elle distribuait des IP
de 192.168.1.2 à 192.168.1.50
- j'ai essayé de mettre mon ordi en IP fixe : 192.168.1.10
comme de juste, suivant le nombre de connectés et l'ordre d'allumage
de ces derniers mon ordi est refusé (de mémoire !)
- j'ai aussi 2 imprimantes en IP fixes à :
192.168.1.45 et 192.168.1.46

Question 1 :
Si LB en mode DHCP, puis-je mettre mes imprimantes en dehors de la plage
x.x.x.2 à x.x.x.50 ?
Si oui, comment la LB les trouvera ?

Question 2 :
Puis-je ne pas mettre la LB en DHCP et donner une IP fixe à chaque ordi
non nomade ?
Si oui, comment cela se règle t-il pour les ordis nomades qui sont en DHCP ?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ASM
wrote:

[...]

modifier le scope :
ça ne m'a pas l'air possible car si c'est bien de la "plage" dont je
parle ce me semble d'usine pour la LB.