Qu'est-ce qui ne va pas avec ce modem...

33 réponses
Richard P. Mathot
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai dû changer de modem/routeur WiFi, suite à
une panne du précédent.
Or, le nouveau modèle, ne m'a causé que des problèmes avec le Wifi (alors
que le précédent fonctionnait parfaitement) :

Ma config :
Router/modem : Topcom Webracer 8001A
PC portable sous Win XP Pro SP2 et carte Wifi PCMCIA (connais pas la
marque...)
PC Win XP Familial SP2 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 2000 SP4 et carte WiFi USB Hercules
PC Win 98SE et carte WiFi USB Hercules

Problèmes :
- Les ordinateurs ont l'air connectés mais rien ne passe et l'adresse IP
(LAN) de chaque ordi, au lieu du traditionnel 192.168.1.*, devient un machin
bizarre (169.254...) et mes ordinateurs n'ont plus de passerelle internet
dans leurs propriétés IP...
- Les ordinateurs sont fréquemment déconnectés du WiFi (avec éventuellement
impossibilité de se reconnecter par la suite)
- À certains moments, il devient totalement impossible de connecter le
WiFi...
- Là où le routeur précédent donnait un signal correct, voire excellent, le
signal est souvent faible. Souvent, le routeur de mon voisin me donne un
meilleur signal que le mien (qui est pourtant plus près...)
- Bien entendu, ne parlons pas de cryptage ou de filtre MAC => tout est
alors bloqué
- ...

Précisons que tous ces problèmes peuvent survenir même en placant le PC
juste à côté du modem...

J'ai déjà essayé pas mal de choses pour résoudre ces casse-tête :
- Échange du modem au magasin => même problème avec le 2e (même modèle...)
- Modification du canal WiFi => le signal devient encore pire, seul le canal
3 est acceptable...
- Modification du SSID
- Mise à jour du firmware
- Désactivation du DHCP et attribution d'IP fixes => bloquage total
- Déplacement du modem dans la maison

Bref, je ne vois plus quoi faire à part m'attaquer à coups de marteau sur ce
fichu modem... :S

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci de vos réponses,

Richard Mathot

3 réponses

1 2 3 4
Eric Masson
ASM writes:

'Lut,

Bon ... disons que je ne sois pas futé (ce qui est vrai), et que :
- j'ai une LB réglée en DHCP
- je crois avoir compris qu'elle distribuait des IP
de 192.168.1.2 à 192.168.1.50

Je n'en ai pas sous la main, mais il me semble que l'on peut déterminer
la plage d'adresse qu'elle va utiliser lors des réponses aux requêtes
des clients.

- j'ai essayé de mettre mon ordi en IP fixe : 192.168.1.10
comme de juste, suivant le nombre de connectés et l'ordre d'allumage
de ces derniers mon ordi est refusé (de mémoire !)

Ce qui est normal, la lb peut être amenée à attribuer une adresse en
conflit avec une existante du fait de son paramétrage.

- j'ai aussi 2 imprimantes en IP fixes à :
192.168.1.45 et 192.168.1.46

Question 1 :
Si LB en mode DHCP, puis-je mettre mes imprimantes en dehors de la plage
x.x.x.2 à x.x.x.50 ?

Ben, histoire de minimiser les désagréments, le plus simple serait
d'intervenir au niveau de la LB, de manière à ce que la plage d'adresse
qu'elle est susceptible d'attribuer ne soit pas en conflit avec les
machines en adresse ip fixes existantes.

Par exemple passer la plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.254 par
exemple.

Si oui, comment la LB les trouvera ?

La LB se tamponne des imprimantes.

Puis-je ne pas mettre la LB en DHCP et donner une IP fixe à chaque
ordi non nomade ?

Possible mais pas franchement intéressant.

Si oui, comment cela se règle t-il pour les ordis nomades qui sont en
DHCP ?

Modification du paramétrage pour rejoindre le lan, ce qui est un
tantinet gonflant à l'usage.

Donc, modifier la plage d'adresses susceptibles d'être attribuées par le
dhcdp de la LB est la solution la plus simple et la plus rapide.

--
Jh 28 ans, informaticien, cherche femme sur Chartres.
-+- PGeorges in GNU - Elle est où la Charte du groupe ? -+-

kurtz le pirate
In article <4698d4c6$0$5096$,
ASM wrote:

ON5MJ writes:
Cela ne résout pas le problème de notre ami qui peste sur son modem.

Le but du jeu n'était pas de lui apporter une solution toute prête mais
de l'amener à se poser les bonnes questions, il faut croire que ne pas
prendre les gens pour des abrutis finis est passé de mode.

Bon ... disons que je ne sois pas futé (ce qui est vrai), et que :
- j'ai une LB réglée en DHCP
- je crois avoir compris qu'elle distribuait des IP
de 192.168.1.2 à 192.168.1.50
- j'ai essayé de mettre mon ordi en IP fixe : 192.168.1.10
comme de juste, suivant le nombre de connectés et l'ordre d'allumage
de ces derniers mon ordi est refusé (de mémoire !)
- j'ai aussi 2 imprimantes en IP fixes à :
192.168.1.45 et 192.168.1.46

Question 1 :
Si LB en mode DHCP, puis-je mettre mes imprimantes en dehors de la plage
x.x.x.2 à x.x.x.50 ?
Si oui, comment la LB les trouvera ?

Question 2 :
Puis-je ne pas mettre la LB en DHCP et donner une IP fixe à chaque ordi
non nomade ?
Si oui, comment cela se règle t-il pour les ordis nomades qui sont en DHCP ?

il semble bien que 'asm' mélange ip et ethernet...

--
klp

ASM
In article <4698d4c6$0$5096$,
ASM wrote:

Bon ... disons que je ne sois pas futé (ce qui est vrai), et que :
- j'ai une LB réglée en DHCP
- je crois avoir compris qu'elle distribuait des IP
de 192.168.1.2 à 192.168.1.50
- j'ai essayé de mettre mon ordi en IP fixe : 192.168.1.10
comme de juste, suivant le nombre de connectés et l'ordre d'allumage
de ces derniers mon ordi est refusé (de mémoire !)
- j'ai aussi 2 imprimantes en IP fixes à :
192.168.1.45 et 192.168.1.46

Question 1 :
Si LB en mode DHCP, puis-je mettre mes imprimantes en dehors de la plage
x.x.x.2 à x.x.x.50 ?
Si oui, comment la LB les trouvera ?

Question 2 :
Puis-je ne pas mettre la LB en DHCP et donner une IP fixe à chaque ordi
non nomade ?
Si oui, comment cela se règle t-il pour les ordis nomades qui sont en DHCP ?

il semble bien que 'asm'

"ASM"

"Aimable" Stéphane Moriaux

tu sais ... aimable = un peu simplet :-)

mélange ip et ethernet...

Heu ... ?
- Les imprimantes sont reliées via Ethernet à la LB
- Les ordis sont reliés via WiFi à la LB
- Chaque chacun chacune a son IP (fixe ou DHCP)
- l'ordi s'adresse à l'imprimante par son IP
après ... savoir si c'est de l'Ethernet, du WiFi ou de l'IP que je
mélange ... certes ... à qui mieux mieux !
Savoir si la LB fait routeur pour les imprimantes ou si le Wifi de la LB
est relié directement à son Ethernet et by-passe le routeur ... mystère.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

1 2 3 4