Qualité des portables (en autres)

45 réponses
Laurent
Bonjour,

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables, que je pourrais
étendre
à l'ensemble des produits...chers et franchement pas terribles à
première vue...
tout fait toc, on dirait des jouets

Suis-je le seul à penser que tout va s’effondrer, que nous arrivons à la
fin du consumérisme ?

Bon ok nous sommes après Noël, mais je trouve que bon nombre de magasins
sont vides...à part quelques clients qui ne font que regarder

Partout pléthore de produits...des stocks...et je trouve qu'il n'y a
plus aucune échelle
de valeur pour la fixation des prix..merci le passage à l'euro...c'est
complétement fou.

Notre société est complétement paradoxale...

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

Merci.

10 réponses

JP
On peux préférer la ligne A ?

;>)

Ps : Connaissais pas BFE, merci pour la découverte
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 17:31:32 +0100, Laurent a écrit :

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Tu as vraiment de mauvaises fréquentations...

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables

[...]

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

Pas toujours, il y a des différences assez visibles. Je m'étonnes moi même
d'être arrivé a acheter en quelque temps trois fois la même marque
(Toshiba) sur des critères de rapport qualité prix tout autant que des
classements de fiabilité d'un bon niveau.
Fujitisu-Siemens tient aussi la cote sur ces critères là.

Sinon, je m'éloigne très vite de marques comme Packard Bell, Hp-compaq,
Lenovo pour différentes raisons. Samsung, Acer, Asus n'arrivent pas non
plus a me convaincre.

A chaque fois, il y a un mélange de fiche technique, de réputation de
fiabilité et de prix. J'ajoute que je m'éloigne aussi de toutes les
marques qui sont plus préoccupée par leur image que par l'ensemble des
critères énoncés plus haut (Apple, Sony,...).

Je me suis bien gardé de lire les 10 autres messages du fil, je commence
dès que c'est posté.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Az Sam
"Laurent" a écrit dans le message de
news:50e703ce$0$1385$

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

depuis plusieurs années déjà oui.
Et il est vrai que tout ce que l'on trouve désormais en magasins c'est de la
gnognote. suffit de voir comme les prix de portables st 'étendent désormais
bien au delà des 1200euros tandis que l'an dernier encore, ces portables
très chers ne représentaient que 20% des offres. Désormais c'est plutôt 50%
On peut aussi s'étonner des ces CPU Bxx accoudés a ces eternels cèlerons...

Et il y a toujours quelqu'un pour sortir ce bon vieil argument du "ca dépend
du besoin" de marketeux...

Cela dit, avec les Linux qui changent tous les 6 mois et ses futurs Windows
qui pensent le faire chaque année, on s'approche du PC jetable comme un
mobile. Faut vendre, faut de la croissance... Le consumérisme est toujours a
l'ordre du jour.

--
Cordialement,
Az Sam.
Laurent
Le 04/01/2013 22:45, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:50e703ce$0$1385$

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

depuis plusieurs années déjà oui.
Et il est vrai que tout ce que l'on trouve désormais en magasins c'est
de la gnognote. suffit de voir comme les prix de portables st 'étendent
désormais bien au delà des 1200euros tandis que l'an dernier encore, ces
portables très chers ne représentaient que 20% des offres. Désormais
c'est plutôt 50%
On peut aussi s'étonner des ces CPU Bxx accoudés a ces eternels cèlerons...

Et il y a toujours quelqu'un pour sortir ce bon vieil argument du "ca
dépend du besoin" de marketeux...

Cela dit, avec les Linux qui changent tous les 6 mois et ses futurs
Windows qui pensent le faire chaque année, on s'approche du PC jetable
comme un mobile. Faut vendre, faut de la croissance... Le consumérisme
est toujours a l'ordre du jour.

MERCI pour cette contribution
ah je me sens un peu mieux, quelqu'un m'a un peu compris
Jean-Pierre Roche
Le 04/01/2013 23:12, Laurent a écrit :

Et il est vrai que tout ce que l'on trouve désormais en
magasins c'est
de la gnognote. suffit de voir comme les prix de portables
st 'étendent
désormais bien au delà des 1200euros tandis que l'an
dernier encore, ces
portables très chers ne représentaient que 20% des offres.
Désormais
c'est plutôt 50%
On peut aussi s'étonner des ces CPU Bxx accoudés a ces
eternels cèlerons...

Et il y a toujours quelqu'un pour sortir ce bon vieil
argument du "ca
dépend du besoin" de marketeux...

Cela dit, avec les Linux qui changent tous les 6 mois et
ses futurs
Windows qui pensent le faire chaque année, on s'approche
du PC jetable
comme un mobile. Faut vendre, faut de la croissance... Le
consumérisme
est toujours a l'ordre du jour.

MERCI pour cette contribution
ah je me sens un peu mieux, quelqu'un m'a un peu compris

Bof... Faut juste constater que le gras du marché grand
public en portable c'est entre 400 et 700 euros. Et que pour
ce prix l'acheteur veut un truc "joli", peu encombrant et
léger. Alors on peut voir ça comme une baisse de qualité
mais c'est juste tomber dans le travers marketing de la
qualité perçue. Rien ne dit que ces PC ne soient pas plus
fiables que les modèles bien lourds plus anciens.
A part ça on trouve plus cher et ça vaut son prix si on le
choisit bien mais tout le monde n'a pas besoin d'une bête de
course.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 22:45:30 +0100, Az Sam a écrit :

Cela dit, avec les Linux qui changent tous les 6 mois et ses futurs
Windows qui pensent le faire chaque année, on s'approche du PC jetable
comme un mobile. Faut vendre, faut de la croissance... Le consumérisme
est toujours a l'ordre du jour.

Le consumérisme est dans les têtes plus que dans les usages. Les vieux
portables qui marchent encore sont tout a fait utilisables avec un linux
LTS de la famille Ubuntu qui ne change que tous les 3 ans (5 pour la
12.04). Là où ça pêche, c'est dès lors qu'il faut un peu plus que les
applications internet et texte habituelles. Les applications vidéo ou CAO
sont assez gourmandes et sont encore aujourd'hui a l'étroit dans une
machine d'entrée de gamme.

Il faut garder son libre arbitre et transmettre tout ça a nos enfants.
La liberté, ça se gagne! Personne ne va nous l'apporter.

J'ai un vieux portable sans son écran qui tourne très bien sous DOS et
turbocnc.

Mais il est vrai que ceux qui sont atteint de la maladie iBidule ne
peuvent le comprendre.

Du coté des entreprises, la durée de vie opérationnelle d'un PC dépasse
les 5 ans aujourd'hui.
Là où je travaille, des machines de 10 ans sont encore en service selon
trois cycles d'usage: neuf et performant pour une partie des postes, ils
sont utilisés a des tâches moins exigeantes après 3-4 ans puis après 6-7
ans (pour ceux qui vivent encore), elles sont reléguées a des tâches
encore moins essentielles. C'est un "grand compte" où les machines se
comptent en milliers et où des applications lourdes sont inventées tous
les jours. L'utilité de ces applications ressort d'un autre débat.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 05 Jan 2013 09:05:11 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Bof... Faut juste constater que le gras du marché grand public en
portable c'est entre 400 et 700 euros. Et que pour ce prix l'acheteur
veut un truc "joli", peu encombrant et léger. Alors on peut voir ça
comme une baisse de qualité mais c'est juste tomber dans le travers
marketing de la qualité perçue. Rien ne dit que ces PC ne soient pas
plus fiables que les modèles bien lourds plus anciens.

Un Fujitsu-Siemens de 5 ans d'âge fonctionne encore sans défaillir, il est
seulement un peu juste en liaisons avec l'extérieur. Un Acer de bientôt 10
ans a vu son écran lâcher trop tôt mais le reste tourne encore. Le tout
c'est d'avoir des applications a faire tourner sur ces machines. Avec un
processeur a 600mHz, je ne suis pas sûr que les pages internet
d'aujourd'hui s'ouvrent sans problème.

A part ça on trouve plus cher et ça vaut son prix si on le choisit bien
mais tout le monde n'a pas besoin d'une bête de course.

A coté de tout ça, il faut penser que les radiateurs sont, au fil du
temps, colmatés par divers éléments et que la possibilité de démonter pour
nettoyer n'est pas toujours évidente. Le mieux que j'ai trouvé reste un
LDLC générique où tout est accessible, y compris le démontage des
ventilateurs.

Ce colmatage des radiateurs est probablement la cause de bien des morts
prématurées et les utilisateurs ne sont pas toujours soigneux.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jerome Lambert
Le 05/01/13 09:05, Jean-Pierre Roche a écrit :
(...)
Bof... Faut juste constater que le gras du marché grand public en
portable c'est entre 400 et 700 euros. Et que pour ce prix l'acheteur
veut un truc "joli", peu encombrant et léger.

C'est de l'humour? Dans ces prix, le gros de l'offre est en 15" voire en
17". Ça me semble peu compatible avec les critères "peu encombrant" et
"léger".

(...)
Jerome Lambert
Le 04/01/13 22:45, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:50e703ce$0$1385$

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

depuis plusieurs années déjà oui.
Et il est vrai que tout ce que l'on trouve désormais en magasins c'est
de la gnognote. suffit de voir comme les prix de portables st 'étendent
désormais bien au delà des 1200euros tandis que l'an dernier encore, ces
portables très chers ne représentaient que 20% des offres. Désormais
c'est plutôt 50%
On peut aussi s'étonner des ces CPU Bxx accoudés a ces eternels cèlerons...

Soyons clairs: celui qui achète une machine à bas prix en grande
distribution achète de la merde.
Je me bats tout les jours avec mes utilisateurs (qui apportent leur
machine perso) pour leur faire comprendre et que oui, une machine gamme
"pro" à 1500 euros, elle, peut rester plus de 2h loin d'une prise, capte
du wifi N pleins pots ou a de l'Ethernet Gigabit, vient avec un OS Pro
vachement mieux foutu (que n'ai-je râlé sur les XP Home), un clavier et
surtout un trackpad vraiment utilisable, etc.
Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2013 11:03, Jerome Lambert a écrit :
Le 05/01/13 09:05, Jean-Pierre Roche a écrit :
(...)
Bof... Faut juste constater que le gras du marché grand
public en
portable c'est entre 400 et 700 euros. Et que pour ce prix
l'acheteur
veut un truc "joli", peu encombrant et léger.

C'est de l'humour? Dans ces prix, le gros de l'offre est en
15" voire en 17". Ça me semble peu compatible avec les
critères "peu encombrant" et "léger".

Tout est relatif... Un 15" actuel est considéré par de
nombreuses personnes comme peu encombrant et certains sont
plutôt légers. Évidemment ce ne sont pas des ultraportables
mais nombre d'utilisateurs préfèrent un écran assez grand.
Par ailleurs des portables à écran plus petit, dans cette
gamme de prix, ça se trouve facilement aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...