Qualité des portables (en autres)

45 réponses
Laurent
Bonjour,

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables, que je pourrais
étendre
à l'ensemble des produits...chers et franchement pas terribles à
première vue...
tout fait toc, on dirait des jouets

Suis-je le seul à penser que tout va s’effondrer, que nous arrivons à la
fin du consumérisme ?

Bon ok nous sommes après Noël, mais je trouve que bon nombre de magasins
sont vides...à part quelques clients qui ne font que regarder

Partout pléthore de produits...des stocks...et je trouve qu'il n'y a
plus aucune échelle
de valeur pour la fixation des prix..merci le passage à l'euro...c'est
complétement fou.

Notre société est complétement paradoxale...

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

Merci.

10 réponses

bsch
les renardeaux nous a raconté
(news:50e83046$0$1867$) :

Magister dixit ; et dans l'article <kc96bp$ldn$ du
samedi 05/01/2013 provenant de Philippe on a pu le lire, e.g. :
Le Sat, 05 Jan 2013 12:16:11 +0100, les renardeaux a écrit :

Tiens, des revenants ?

mon vieux Minitel directement relié au modem

Humm!!!

Et si, pour l'accès plus rapde (1200 bds, ça rame sinon...)

X-OS: MS-DOS 5.1
X-Newsreader: MesNews/1.08.03.00

Connais pas cette version. C'est nouveau, ça vient de sortir ?

Faudra que je l'essaie dans mon minitel 1B boosté avec un Rasp_Pi
(et un lcd de portable, faut pas rigoler !)

--
Amicalement

Bernard
les renardeaux
Magister dixit ; et dans l'article
du samedi 05/01/2013
provenant de bsch on a pu le lire, e.g. :

Tiens, des revenants ?

Où ? Où ?

X-OS: MS-DOS 5.1
X-Newsreader: MesNews/1.08.03.00

Connais pas cette version. C'est nouveau, ça vient de sortir ?

C'est que t'as pas tout bien lu :

X-Mailer-system: Minitel 1
X-OS: MS-DOS 5.1

Faudra que je l'essaie dans mon minitel 1B boosté avec un Rasp_Pi

Je mange pas du pingouin, moi >:|

(et un lcd de portable, faut pas rigoler !)

Je vois que Môssieur sait se tenir !

--
Nathalie & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2013 18:50, Az Sam a écrit :

encore un complot ? J'ai plutôt l'impression que le prix
moyen baisse...

complot ? pourquoi complot ? ca s'appelle du commerce il
parait. Alors comme c'est organisé avec des ententes et des
regles dans un but commun, tu peux definir cela comme
complot, oui...
qulques soit l'appellation, le dessein est effectivement
méprisable.

Ben justement il n'y a pas de "dessein", juste un marché
avec des modes de fonctionnement certes pas toujours clairs
mais qui ne poursuivent pas un but commun décidé en secret.

aaahh.. le prix moyen...
un exemple tres precis pour une machine moyenne, confortable
mais pour un usage tout venant :
Septembre 2012 http://cjoint.com/?CAfsupKGnJd 790¤
aujourd'hui : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130482.html 820 ¤

Sur quelques mois ce n'est pas une évolution des prix, c'est
juste la conjoncture du moment. Une évolution des prix c'est
sur un an au moins sinon il faut appliquer des corrections
saisonnières.

On notera au passage l'extreme difference dans les offres
grace a cette bonne vieille concurrence avec prix libres si
benefique au consomateur.

Tu voudrais quoi ? Un marché règlementé ? par qui ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JKB
Le Fri, 04 Jan 2013 18:26:15 +0100,
Baton rouge écrivait :
On Fri, 04 Jan 2013 17:31:32 +0100, Laurent wrote:

Bonjour,

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables, que je pourrais
étendre
à l'ensemble des produits...chers et franchement pas terribles à
première vue...
tout fait toc, on dirait des jouets

La majorité des PC de superette sont fait pour rester à la maison et
sortent peu sanf pendant les vacances, en week-end, etc.

Donc pas besoin de faire du mastoque.

Si tu veux du moins fragile, tourne toi vers un revendeur de PC pour
itinérant (VRP par exemple). Ces machines sont bien plus robuste.

Sinon il existe des PC portable pour l'industrie, mais c'est pas le même
budget et moins Zolie.
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-3443/pc-portables-panasonic-toughbook-cf-19/

Je me rapelle de l'époque (qui à dit "le vieux" ?) où un pc portable
couteait le prix d'une bagnole et même pas en couleur.

Pas en couleur ? L'écran de mon PS/2 P70 avait une jolie teinte
orange... Bon, il n'y avait que 16 niveaux d'orange... Et pour un
peu plus de 70 000 FF HT fin 1991.

Remarque, il fonctionne toujours parfaitement avec ses 8 Mo de
mémoire, son i386DX et son coprocesseur.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 4 Jan 2013 18:47:47 +0000 (UTC),
Philippe écrivait :
Le Fri, 04 Jan 2013 17:31:32 +0100, Laurent a écrit :

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Tu as vraiment de mauvaises fréquentations...

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables

[...]

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

Pas toujours, il y a des différences assez visibles. Je m'étonnes moi même
d'être arrivé a acheter en quelque temps trois fois la même marque
(Toshiba) sur des critères de rapport qualité prix tout autant que des
classements de fiabilité d'un bon niveau.
Fujitisu-Siemens tient aussi la cote sur ces critères là.

Sinon, je m'éloigne très vite de marques comme Packard Bell, Hp-compaq,
Lenovo pour différentes raisons. Samsung, Acer, Asus n'arrivent pas non
plus a me convaincre.

Attention. Pour Lenovo, il y a deux gammes différentes, la gamme
Thinkpad et le reste. Les Thinkpad sont de bonne facture. Les
Ideapad sont de véritables bouses (bios buggués jusqu'à la moëlle,
matériel cheap et j'en passe).

Je n'ai aucune action chez eux (ni chez Toshiba d'ailleurs qui me
fournit aussi en matériel).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sat, 05 Jan 2013 11:15:52 +0100,
Jerome Lambert écrivait :
Le 04/01/13 22:45, Az Sam a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:50e703ce$0$1385$

Partagez-vous ce sentiment comme moi ?

depuis plusieurs années déjà oui.
Et il est vrai que tout ce que l'on trouve désormais en magasins c'est
de la gnognote. suffit de voir comme les prix de portables st 'étendent
désormais bien au delà des 1200euros tandis que l'an dernier encore, ces
portables très chers ne représentaient que 20% des offres. Désormais
c'est plutôt 50%
On peut aussi s'étonner des ces CPU Bxx accoudés a ces eternels cèlerons...

Soyons clairs: celui qui achète une machine à bas prix en grande
distribution achète de la merde.
Je me bats tout les jours avec mes utilisateurs (qui apportent leur
machine perso) pour leur faire comprendre et que oui, une machine gamme
"pro" à 1500 euros, elle, peut rester plus de 2h loin d'une prise, capte
du wifi N pleins pots ou a de l'Ethernet Gigabit, vient avec un OS Pro
vachement mieux foutu (que n'ai-je râlé sur les XP Home), un clavier et
surtout un trackpad vraiment utilisable, etc.

Ah ? J'ai un Toshiba portable (un gros, style serveur avec deux
disques internes en raid1), le truc qui fait dans les 4 à 5 kg.
D'origine, la batterie ne tient pas les deux heures (aujourd'hui,
elle tient toujours plus d'une heure trente). Et c'est une machine
que j'ai achetée en 2007 qui fonctionne 24h/24.

En, j'en ai une autre que j'ai payé 350 euros HT, c'est un Thinkpad
Edge. 8h30 d'autonomie _réelle_, un OS potable (d'origine, c'était
un W7pro 64 bits, remplacé immédiatement par un NetBSD des familles,
faudrait voir à ne pas exagérer, il s'agit de bosser dans le train).
Il y a une souris (le petit bouton de couleur au milieu du clavier),
le touchpad avec boutons séparés _et_ boutons au bas du touchpad,
écran 13" de résolution correcte et dalle matte, 4 Go de mémoire et
un disque dur de 320 Go. Le wifi est un N qui fonctionne
correctement et la carte réseau est une carte gigabit.

Tout ça pour dire que le prix n'a rien à voir avec l'autonomie ou le
fait de capter correctement le wifi.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Jerome Lambert
Le 06/01/13 16:55, JKB a écrit :
Le Sat, 05 Jan 2013 11:15:52 +0100,
Jerome Lambert écrivait :

(...)
En, j'en ai une autre que j'ai payé 350 euros HT, c'est un Thinkpad
Edge. 8h30 d'autonomie _réelle_, un OS potable (d'origine, c'était
un W7pro 64 bits, remplacé immédiatement par un NetBSD des familles,
faudrait voir à ne pas exagérer, il s'agit de bosser dans le train).
Il y a une souris (le petit bouton de couleur au milieu du clavier),
le touchpad avec boutons séparés _et_ boutons au bas du touchpad,
écran 13" de résolution correcte et dalle matte, 4 Go de mémoire et
un disque dur de 320 Go. Le wifi est un N qui fonctionne
correctement et la carte réseau est une carte gigabit.

Tout ça pour dire que le prix n'a rien à voir avec l'autonomie ou le
fait de capter correctement le wifi.

Ce n'est pas le prix, mais le positionnement en gamme, dont le prix est
la conséquence. Entre un 15" à 500€ et un à 1500€, j'ai une petite idée
sur lequel des deux est le mieux conçu.
Tu en donnes toi-même illustration plus haut: ta machine est,
techniquement, un netbook à écran 13" (CPU AMD Zacate, positionné face
aux Atom d'Intel), et à 350€ HTVA, tu es dans le haut de gamme, un
netbook "classique" (10" et Atom) se négociant moins de 300€ TTC.
Philippe
Le Sun, 06 Jan 2013 15:45:41 +0000, JKB a écrit :

Attention. Pour Lenovo, il y a deux gammes différentes, la gamme
Thinkpad et le reste. Les Thinkpad sont de bonne facture. Les Ideapad
sont de véritables bouses (bios buggués jusqu'à la moëlle, matériel cheap
et j'en passe).

J'ai depuis 3-4 ans un Lenovo Thinkpad tablet PC que est une vrai merde.
Les plastiques sont mous et ne remplissent plus leur fonction dès lors
qu'ils ont 3 mois, au point que j'ai renoncé, comme beaucoup de collègues,
a le faire remettre en état. Il s'agit d'un parc de 4000 machines qui vont
bientôt partir a la poubelles.

Je n'ai aucune action chez eux (ni chez Toshiba d'ailleurs qui me
fournit aussi en matériel).

Toshiba a eu le bon goût d'accepter mon fiston pour 6 moins dans leur labo
disques durs mécaniques à Oumé-shi... mais j'avais acheté chez eux avant.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Baton .rouge
On Sun, 6 Jan 2013 15:43:05 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Fri, 04 Jan 2013 18:26:15 +0100,
Baton rouge écrivait :
On Fri, 04 Jan 2013 17:31:32 +0100, Laurent wrote:

Bonjour,

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables, que je pourrais
étendre
à l'ensemble des produits...chers et franchement pas terribles à
première vue...
tout fait toc, on dirait des jouets

La majorité des PC de superette sont fait pour rester à la maison et
sortent peu sanf pendant les vacances, en week-end, etc.

Donc pas besoin de faire du mastoque.

Si tu veux du moins fragile, tourne toi vers un revendeur de PC pour
itinérant (VRP par exemple). Ces machines sont bien plus robuste.

Sinon il existe des PC portable pour l'industrie, mais c'est pas le même
budget et moins Zolie.
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-3443/pc-portables-panasonic-toughbook-cf-19/

Je me rapelle de l'époque (qui à dit "le vieux" ?) où un pc portable
couteait le prix d'une bagnole et même pas en couleur.

Pas en couleur ? L'écran de mon PS/2 P70 avait une jolie teinte
orange... Bon, il n'y avait que 16 niveaux d'orange... Et pour un
peu plus de 70 000 FF HT fin 1991.

Remarque, il fonctionne toujours parfaitement avec ses 8 Mo de
mémoire, son i386DX et son coprocesseur.

Là c'est le prix de 2 bagnoles
apd
Laurent a écrit :
Bonjour,

Je me suis balladé dans un magasin qui prône la confiance et le contrat
(si vous voyez)

Je me suis étonné de la piètre qualité des portables, que je pourrais
étendre
à l'ensemble des produits...chers et franchement pas terribles à
première vue...
tout fait toc, on dirait des jouets

...

Merci.

Bonjour Laurent,

je ne sais pas ce que tu recherches dans un portable !

J'en ai acheté un en 2009 pour partir en voyage, stocker mes photos,
utiliser Skype, conserver toutes mes données pour le voyage en cours ...

J'ai donc passé avec lui 42 jours aux USA en 2009, 62 jours en 2012, 30
jours à Mayotte et La Réunion en 2010, et il m'a toujours apporté ce
pour quoi je l'ai acheté.

apd.