Qualite de reception DAB a Paris ? (Repost)

SansAdresse
La qualité de la réception DAB à Paris vaut-elle le coût d'un tuner DAB de
qualité? (Au moins 250 euros ?)

Emplacement: 13ème arrondissement, 7ème étage, dégagé vers
l'est et vers l'ouest.

Emission receherchées: Radio France, Radio Classique ...

Qu'en est-il de l'avenir de ces émissions ?

Merci pour vos réponses.

1 2 3
Nicolas Croiset
matthieu wrote :

Merci beaucoup pour ces réponses, que donnes les tests actuellement en
situation de mobilité et indoor ?

Les résultats sont bons surtout au vu de l'habitat un peu atypique que
l'on a sur Paris.

Pour la mobilité on a une vidéo tournée lors du précédent essai dans le
TGV : http://www.vdl.fr/dab/dmb/TDMB_TGV.wmv

J'aurais bien aimé savoir les encodeurs de quelle société sont utilisés
(encodeur hard ou système sur base pc).

Nous utilisons les encodeurs développé par la société Kai Media, mais
d'autres sociétés vont entrées dans le test également. Nous avons fait
des tests avec les encodeurs Envivio, mais ils ne gèrent pas la couche
SL.

Les débats avancent-ils entre DMB et DVB-H en ce moment ? Où avons nous
toujours le droit à la "propagande" pro DVB-H qui nous distrait tant
pendant les conférences....

Les débats sont roujours à l'identique. Mais après il y a la réalité du
terrain qui rattrappe les pro DVB-H. Dibcom annonce maintenant pour
couvrir Paris intra muros qu'il faut entre 12 et 17 émetteurs, on
reviens enfin à la réalité.

cf :
http://www1.dibcom.info/Images/Upload/pdf/Publications/DiBcom_DVBH_Paper_final.pdf

Nicolas Croiset VDL
http://www.vdl.fr/
Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

[...]

Le plus drôle, c'est encore l'exemple de Berlin : incidemment, on y lit qu'un
émetteur DVB-H de 100 kW PAR à la Fernsehturm de l'Alexanderplatz à une
couvrerture indoor ne dépassant pas... 9 km de rayon. Grotsque, car une telle
puissance permet de couvrir, en DVB-T avec antenne sur le toit, jusqu'à une
distance d'environ 100 km du site, lequel culmine quand même à 365 m).

A titre de comparaison, en bande L (soit non pas à 600 MHz comme en DVB-H,
mais à 1.5 GHz !) avec 4 kW PAR "seulement", l'émetteur DAB dont les antennes
sont placé nettement moins haut (toujours sur la Fersehtum, mais juste en-
dessous de la "boule") couvre en indoor jusqu'à environ 8 km de
l'Alexanderplatz !

--
A+,

Olivier
matthieu
> Pour la mobilité on a une vidéo tournée lors du précédent essai dans le
TGV : http://www.vdl.fr/dab/dmb/TDMB_TGV.wmv

C'est beau, c'est vraiment une killing application ! Je ne comprend pas
pourquoi les grosses chaînes de tv ne poussent pas comme des fous pour
utiliser une telle technologie en france

[...]

Rah, vous dites cela car Dibcom ne vous a pas présenté leur méga
récepteur diversity miracle gros comme un autoradio.
Et si il reste quelques doutes, un tour dans la "Dibcom-mobile" remet
les choses en place sur la supériorité évidente du DVB-H :-)

Je critique, mais TDF avec leur Scénic magique qui lors de la démo avec
la voiture évoluant à 25 km/h, la réception décrochait à 2 ou 3 km de
l'émetteur.
Pour la petite histoire, j'ai demandé à ouvrir le coffre et il était
pleins de matos....
chax
"Olivier Boudot" a écrit...

J'insiste sur le fait que FIP, Culture et Musique ne sont pas du tout
traités
(alors quj'en FM, FIP l'st légèrement), ce qui donne un son d'excellente
qualité.

Sûr de çà ? De quand datent vos infos ? En tous cas, lors de mon passage en
2002, les départs DAB du CDM étaient _strictement_ identiques aux départs
FM, traitement compris...

Olivier

chax
Olivier Boudot
"chax" wrote in

[...]

Oui, à l'oreille, au casque (pas de walkman, mais avec un Sennheiser
électrostatique qui ne se fait plus, l'Unipolar 2002) ça ne fait pas de
doute.

De quand datent vos infos ?

De septembre 2005 à maintenant.

En tous cas, lors de mon passage
en 2002, les départs DAB du CDM étaient _strictement_ identiques aux
départs FM, traitement compris...

C'est en effet logique, car les flux de Radio-France sont amenés aux
émetteurs par le biais de l'ETI (ce que l'on appelle le flux "FM-DAB").
C'est d'ailleurs toujours le cas pour les radios qui ont arrêté leurs
émetteurs DAB à la fin de leur période d'autorisation.

Néanmoins, en ce qui concerne FIP, il existe au final deux flux distincts :

- Un flux qui sert à l'alimentation des émetteurs FM de province et qui
n'est donc pas traité, d'ailleurs il ne reprend pas les annonces de
"fipettes" relatives à FIP Paris. C'est celui-là qui est multiplexé sur
l'ETI du bloc DAB de Radio-France, le fil musical diffusé par les émetteurs
DAB du SFN parisien ne reprenant donc pas non plus les annonces locales,

- Un autre flux, très légèrement traité comme je le disais, qui reprend,
lui, les annonces spécifiques à FIP Paris et n'est diffusé qu'à partir de
l'émetteur de la tour Eiffel. J'ignore si le traitement est directement
réalisé au niveau de l'émetteur ou bien en amont.

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 13 Jun 2006 21:42:29 GMT, Olivier Boudot wrote:

[...]

Signal qui est curieusement aussi utilisé depuis au moins un an pour la
diffusion satellite TPS, histoire de faire profiter toute l'Europe des
annonces parisiennes alors qu'avant on avait uniquement les infos nationales.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a exposé le 14/06/2006 :
[...]

+1
signal aussi utilisé pour la diffusion sur Canal Sat en radio !
alors qu'il y a effectivement quelques mois, nous n'avions droit qu'à
un signal dénué de toutes annonces du trafic parisien, incompréhensible
une fois de plus, les logiques de diffusion de radio france sont
obcures :-?

--
Merci de vos futures réponses.
chax
OK pour Fip, mais Culture et Musique, alors ?

"Olivier Boudot" a écrit...

J'insiste sur le fait que FIP, Culture et Musique ne sont pas du tout
traités

Olivier Boudot
"chax" wrote in news:448fe1d3$0$23554
$:

OK pour Fip, mais Culture et Musique, alors ?

Je ne ressens pas de différence entre la FM et le DAB de ce point de vue pour
ces deux stations. En ce qui concerne Le Mouv' non plus d'ailleurs, ce qui
est même ridicule, car utiliser 256 kbps pour diffuser une telle bouillie
aussi outrageusement traitée et compressée, c'est donner du caviar aux
cochons ;-).

D'ailleurs, je me suis gouré, c'est depuis septembre 2004 (et non 2005) que
j'ai fait mes premiers tests sérieux à ce niveau.

--
A+,

Olivier
chax
"Olivier Boudot" a écrit...

Je ne ressens pas de différence entre la FM et le DAB de ce point de vue
pour
ces deux stations.

On est donc d'accord ! Et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi
on traite le signal DAB comme pour la FM...

@+

chax
1 2 3