Quand le 24mm ne suffit plus

Alf92
http://cjoint.com/data3/3Fww2KWm6y5_cimg4568a9.jpg

1 2 3 4 5
Thomas
Charles Vassallo a écrit:
Thomas a écrit :
Alf92 a écrit:
http://cjoint.com/data3/3Fww2KWm6y5_cimg4568a9.jpg

ce sont deux photos prises au 24mm et assemblées avec un soft de
panorama => équivalent 14mm
APN : Casio EX-H10

C'est pas mal, mais trois photos au lieu de deux auraient permis de
couper tous les bords où la qualité s'effondre.

Pas si simple ! la déformation des personnages sur les bords ne fait qu'obéir
strictement aux lois de la perspective classique. Dura lex, sed...

Pourtant ça n'a rien à voir avec les lois homothétiques de la
perspective. Dans un même plan parallèle au capteur, les proportions
des objets ne sont pas respectées si on s'éloigne trop de l'axe
optique. L'écrasement des personnages à gauche et des taxis à droite
tient de l'anamorphose caractéristique des grand-angles.

En prenant une image centrée sur ces personnages et en la juxtaposant
avec d'autres images dans un panoramique, on peut éliminer les défauts
optiques importants qui affectent ces personnages.
Thomas
Alf92 a écrit:

appareil photo très modeste mais ultra léger/compact.
finalement je préfère ça à 3 kilos de matos.

Au centre au moins, c'est toujours bien meilleur qu'un smartphone.
Ricco
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
Den a formulé :
Alf92 wrote:

Alf92 a écrit:
http://cjoint.com/data3/3Fww2KWm6y5_cimg4568a9.jpg

ce sont deux photos prises au 24mm et assemblées avec un soft de panorama
=> équivalent 14mm
APN : Casio EX-H10

J'aime bien, tant pour le contenu de l'image que la technique.

Den

merci
j'ai encore quelques panos du pont de Brooklyn que je montrerai un peu plus
tard quand j'aurai fini mon tri.

appareil photo très modeste mais ultra léger/compact.
finalement je préfère ça à 3 kilos de matos.

je regrette le mien, mais il faut dire qu'un jour je l'avais perdu en
forêt de Meudon, que j'y suis retourné et qu'il pleuvait, il avait eu
du mal à reprendre vie, et c'est très certainement là q'un peu de sable
y est entré.

--
ricco
--

---
Ricco
Après mûre réflexion, Thomas a écrit :
Charles Vassallo a écrit:
Thomas a écrit :
Alf92 a écrit:
[...]

on sait bien qu'on peut aussi multiplier les vues et les recomposer, PS
lui aussi le fait très bien, mais avec deux, forcément c'est pas assez
j'ai fait ça un jour à la Lanterne au Parc de St Cloud, appareil posé
sur le parapet, des vues avec pas mal de recouvrement et une focale pas
grand angle, ça fonctionne très bien

--
ricco
--

---
jdanield
Le 23/06/2014 15:56, Alf92 a écrit :

appareil photo très modeste mais ultra léger/compact.
finalement je préfère ça à 3 kilos de matos.

j'ai acheté un compact dans ce but, et je me retrouve à emporter le 5DMKIII -
le kit avec le 24-105 est très efficace.

la raison c'est qu'il arrive souvent au compact de ne pas pouvoir prendre de
photo, ou pas de photo utilisable.

Samedi, je l'avais emmené, ma fille faisant un passage (chanson) dans un
centre commercial. J'avais le camescope et le Sony HX20v

et bien impossible d'avoir une photo, latence trop forte.

il n'y a qu'une fraction de seconde entre la pression sur le déclencheur
(après mise au point) et la prise effective, mais c'est encore trop, la
mimique a changé, et j'ai une grimace.

pas ce problème (ou moins) avec le 5D.

quel compact à moins de 300 euros peut faire ça (avec le la lumière, sinon
c'est mort)?

jdd
Schmerzfröhlich
Alf92 a écrit :
http://cjoint.com/data3/3Fww2KWm6y5_cimg4568a9.jpg

Si le 24 mm ne suffit plus, essayez le 25 cm ?

http://i39.servimg.com/u/f39/11/58/59/21/25cm10.jpg
Laszlo Lebrun
On 23.06.2014 10:07, Ricco wrote:
Laszlo Lebrun vient de nous annoncer :
On 23.06.2014 00:04, Ricco wrote:

quand je vois ces ponts construits au dix neuvième siécle !

...et très mal entretenus!

pas du tout, parce que si c'était le cas, ils ne seraient plus là, pas
possible de ne pas entretenir un pont métallique, puisque même ceux qui
semblent en pierre en fait sont en métal, tout comme bon nombre
d'immeubles sont simplement habillées de brique de parement, les gratte
ciel sont en poutre de métal aussi.
j'imagine mal un pont, en face de la mer pas entretenu

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_bridge_failures

Jacques DASSIÉ
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
http://cjoint.com/data3/3Fww2KWm6y5_cimg4568a9.jpg

Une photo originale ! Bravo.

Une remarque, due à ma tendance documentaliste : je regrette qu'elle
n'ait pas été prise d'un peu plus haut, afin de dégager la base des
mats, à gauche.

On aurait ainsi pu savoir s'il s'agissait de batiments anciens ou des
matures d'entrainement d'une école de marine.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 23/06/2014 17:15, jdanield a écrit :

quel compact à moins de 300 euros peut faire ça (avec le la lumière,
sinon c'est mort)?

il n'y a aucune latence sur un compact à partir du lock-focus
à mi-course... il suffit de verrouiller et d'attendre.

au pire quasi tous les compacts font des rafales à 5 ou 8 images/s, il
suffit de demarrer un poil avant le moment qu'on sent bien...
jdanield
[...]

oj voit que tu connais pas le mien...

jdd
1 2 3 4 5