Quand la réalité rejoint l'imaginaire...

albert
Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre le titre du précédent fil pour
présenter cette image faite aujourd'hui :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/vimenil/void_18.htm

A la prise de vue il y avait une souche d'arbre, à la fin, la bête
cornue se lève pour vivre une autre vie. Je ne sais pas, c'est moi qui
l'imagine. Il s'agit d'une épreuve réduite, facile à travailler au début.
Ensuite, si la bête en vaut la peine elle sera habillée de tous ses détails.

Vous voyez ce que je veux dire ? Non. En fait je veux simplement réagir
par rapport aux images de synthèse présentées dans le précédent fil :
"Quand l'imaginaire rejoint la réalité..."

Pourquoi partir de l'imaginaire (un imaginaire pauvre et vide au
demeurant), pour rejoindre la réalité ? Dans la réalité, il se passe plein
de choses, qui ouvrent la porte de l'imaginaire. Peut-être que les gaziers
n'ont pas envie de sortir de leur fauteuil et qu'ils préfèrent modéliser à
partir de leur base de donnée, de leur chambre à coucher ?

Pour partir de l'imaginaire, il faut que celui-ci trouve son origine
quelque part. Si au départ il n'y a rien, à l'arrivée il n'y aura pas grand
chose.

Merci de me contredire.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Laurent a écrit :
albert wrote:
Bonjour,

"d'une banalité étonnante" C'est rare, je suis flatté. Merci du
compliment, c'est justement ce que je veux exprimer : Des paysages
d'une étonnante banalité, le long de chemins que l'on parcourt tous
les jours et dont on oublie vite les abords car à cause de nous ils
sont sans secret.
Amicalement,
albert

alors bravo,
je vais me lancer dans le couloir de métro.

C'est fait :
http://cjoint.com/?cbhVHMqRZv

Creuser le simple.

C'est mieux que de creuser le métro :).
Nan, sans blague, c'est très bien traité, couleur et ambiance nickel.
Ni trop ni trop peu de contraste, pas de dramatisation nn plus...Quelque
chose me gêne un brin dans le cadrage total, pas grand chose, je met pas
le doigt dessus mais c'est peut-être l'amorce du couloir à droite. Sauf
que j'ai plus envie de décaler le point de vue pour en avoir un plus
gros bout de ce couloir que de supprimer cette alternative de direction.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Oui. Celà dit, Apophysis donne un peu ce qu'on veut comme rendus, et les
symetries et les spirales produites par beaucoup de gens viennent de
leur tendance intrinsèque à reproduire ce qu'ils ont vus plutôt que des
limites du logiciel. Et je crois aussi, de leur absence de projet :).
Le mien de projet a eté séverement handicapé par le fait qu'Apo n'existe
pas en version Mac, et que j'ai utilisé un portage très incomplet et
sévérement buggé : bon, ça donne une idée de mon idée.
http://aspartam.deviantart.com/gallery/#From-the-Abyss

Mais c'est très bien. Oh ! Albert ! Etais-tu passé par là ?
:-)

C'est aussi ce qui m'agace un peu chez les fractalistes ; vouloir tout,
tout remplir l'espace, ne pas abandonner des morceaux.

Attention au vocabulaire pour ne pas larguer les non-initiés: je pense
que tu fais allusion aux peintres fractalistes. Une école très
particulière, qui avait fait du bruit dans les années 90 (existe-t-elle
encore... ?) En d'autres termes, je pense que tu leur reproches de
chercher davantage des textures que de vraiment architecturer l'espace
de leurs toiles.

> Bon, on s'eloigne bien de la photo là...Ou bien non ?

Digression salutaire après les moments que nous avons traversés. Et puis
pas tant que ça
http://pagesperso-orange.fr/charles.vassallo/fr/art/photo.html

Charles
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

Quant à la remarque d'albert, elle est typique des personnes qui n'ont
jamais jeté qu'un coup oeil superficiel à ces images fractales. Quand
on ne fait que passer, on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un
qui est tout content d'avoir refait lui-même les images vues un peu
partout et qui les a aussitôt mises en ligne. Ça peut lasser, bien
sûr, mais on trouvera des gens qui se détachent du lot pour peu que
l'on persévère.

Un peu de fractrale 3D :
http://www.skytopia.com/project/fractal/mandelbulb.html

--
JCG
Charles VASSALLO a écrit :

[...]

Non, je parle des personnes qui utilisent des logiciels de fractales
pour produire des œuvres numériques.
Beaucoup remplissent l'espace de l'image comme s'ils ne supportaient pas
le moindre vide, jusqu'a aboutir à une espèce de neo-roccoco qui est
hallucinant au début, mais assez vite écœurant.

> Bon, on s'eloigne bien de la photo là...Ou bien non ?

Digression salutaire après les moments que nous avons traversés. Et puis
> [...]

Whaou. Charles, ton site est une mine de tout. Merci.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Charles VASSALLO a écrit :

Euh, Charles, la dernière fois que j'ai voulu t'envoyer quelque chose en
BAL, ça m'est revenu dans les dents.
Si tu a changé d'adresse et que tu acceptes de me donner la nouvelle,
j'ai un nombre de choses à ajouter et discuter sur les fractales...Je
pense que celà n'a pas sa place ici.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
Charles VASSALLO a écrit :

[...]

C'est toujours la même. Je te réponds directements

Charles
FiLH
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
writes:

Laurent a écrit :
albert wrote:
[...]

Ben la droite c'est trop ou trop peu.
Et oui... c'est pas facile de faire bien avec du banal...

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
FiLH a écrit :

Ben la droite c'est trop ou trop peu.

Merde tu vois comme moi.
C'est une conspiration, certainement.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO

> [...]

plus...Quelque chose me gêne un brin dans le cadrage total, pas grand
chose, je met pas le doigt dessus mais c'est peut-être l'amorce du

FiLH :
Ben la droite c'est trop ou trop peu.
Et oui... c'est pas facile de faire bien avec du banal...

Bah ! Le visiteur intelligent recadrera de lui-même. Sacrée ambiance
tout de même, cadavérique à souhait, un métro d'après la fin du monde.
Je le préfère en état de fonctionnement
http://cjoint.com/data/cbs1qOPs4S.htm

Charles
Laurent

> [...]

même, cadavérique à souhait, un métro d'après la fin du monde. Je le préfère

En fait je voulais réagir au propos d'Albert qui parle de paysage d'une
étonnante banalité. Cette banalité n'existe pas et je pense qu'il
s'agit avant tout d'un jugement de valeur (notre vision de l'esthétique
est le produit de notre éducation).

Station Télégraphe aprés la rénovation de 2009. Ou que se porte le
regard, il ne peut échapper à la publicité :
http://cjoint.com/data/cbtueOOgss.htm

Station Chatelet avec l'exposition de Chantal Stoman (Lost Highway). Il
était très difficile de percevoir l'oeuvre et j'ai douté de la
pertinence du mode et du lieu d'exposition :
http://cjoint.com/?cbtBeg7Uta

--

Des batchs avec Photoshop : <URL:http://www.labonumerique.net/>