quantité de mémoire d'une partition attribuée à Linux

marioski
bonjour,

Je travaille sous windows 7 =E9dition familiale

1)Je vais cr=E9er une partition sur mon disque dur afin d'installer en dual=
boot la distribution linux Zorin 6.2.J'ai vu qu'il fallait y allouer au mi=
nimum une m=E9moire de 1 Go mais je ne comprends pas...
Si j'utilise Linux en dual boot,il faudrait que j'alloue la moiti=E9 de l'e=
space de mon disque dur(qui fait 450 Go)et non 1Go seulement pour pouvoir s=
tocker et utiliser tous mes fichiers et applications?
Peut-on un peu m'expliquer?

2)A part la sauvegarde du fichier MBR,quelles sont les autres pr=E9cautions=
que je dois prendre pour ne pas d=E9truire windows 7?

merci de votre aide

jp willm
Bonjour,

Le 11/05/2015 23:56, marioski a écrit :> bonjour,

Je travaille sous windows 7 édition familiale

1)Je vais créer une partition sur mon disque dur afin d'installer en
dual boot la distribution linux Zorin 6.2.J'ai vu qu'il fallait y
allouer au minimum une mémoire de 1 Go mais je ne comprends pas...

Le système gnu/linux a besoin d'une partition swap ou linux swap, c'est
au cas où la RAM ne suffit pas ou si tu veux hiberner ton système.

En règle générale, si tu n'hibernes pas le système gnu/linux et si tu ne
fais pas de travaux nécessitant beaucoup de mémoire (gros fichiers
d'images à retoucher par exemple) 1 Go suffira. Mais comme les disques
actuels sont très volumineux, tu peux toujours en mettre 2 Go.

Si j'utilise Linux en dual boot,il faudrait que j'alloue la moitié de

l'espace de mon disque dur(qui fait 450 Go)

J'ai une foultitude de logiciels que je teste et ma partition / de 21 Go
n'est emplie qu'à 2/3.

Par contre, si tu crées une partition /home pour y stocker tes données,
là il te faudra prévoir la quantité d'espace requise.

et non 1Go seulement pour pouvoir stocker et utiliser tous mes fichiers
et applications?

C'est bon pour une Puppy-linux, mais même là ça risque de devenir vite
trop restreint.

Peut-on un peu m'expliquer?

J'ai pris des notes à l'attention de celles et ceux qui désirent se
lancer : http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

2)A part la sauvegarde du fichier MBR,quelles sont les autres
précautions que je dois prendre pour ne pas détruire windows 7?

N'as-tu pas un "PC de combat", un PC pas trop vieux quand même (5 ans)
avec au moins 512 à 1 Go de RAM.

Quand je me suis lancé comme toi début 2002, je sortais carrément mon
disque dur du PC et en mettais un autre pour installer gnu/linux
(mandrake à l'époque).

Un conseil, ne te lance pas si vite dans le double-boot si tu ne
maîtrises pas, et si tu as encore besoin de ton windows.

merci de votre aide

Avec plaisir :)

--
jp willm
warrencun-grp
Le mardi 12 mai 2015 19:49:46 UTC+2, jp willm a écrit :
> [...]

Un conseil, ne te lance pas si vite dans le double-boot si tu ne
maîtrises pas, et si tu as encore besoin de ton windows.

Avec plaisir :)

--
jp willm

euh...je me suis un peu trompé sur le titre de mon post initial qui est p lutôt:
quantité d'espace disque dur allouée à une parttion pour installer li nux(Zorin 6.2)
Le problème de la mémoire RAM m'importe peu...
marioski
> [...]

Un conseil, ne te lance pas si vite dans le double-boot si tu ne
maîtrises pas, et si tu as encore besoin de ton windows.

Avec plaisir :)

[...]

Lucas Levrel
Le 12 mai 2015, jp willm a écrit :

Le système gnu/linux a besoin d'une partition swap ou linux swap, c'est au
cas où la RAM ne suffit pas ou si tu veux hiberner ton système.

Linux pas plus que Win n'a /besoin/ de swap. Avec le temps je pense que la
RAM des PC a grandi plus vite que le besoin en RAM, et sur ma machine à 1
Go le swap n'est jamais utilisé. Par ailleurs, le swap peut être mis dans
un simple fichier (au cas où on n'a pas fait de partition et qu'on a
besoin de swap).

Le swap n'est effectivement nécessaire que si on veut hiberner (dans ce
cas je ne sais pas si un fichier convient, je pense que oui car c'est ce
que fait Win).

[...]

C'est vrai que l'espace disque n'est généralement pas limitant. Mais si la
table de partition est à l'ancienne, qu'on veut un double boot et qu'il y
a une partition de restauration Win en plus de C:, on est vite à court de
partitions primaires. La partition étendue est une complication
supplémentaire pour un débutant, donc si on peut l'éviter...

Voilà, c'était un message de la ligue anti-swap :-)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
jp willm
Le 12/05/2015 20:18, a écrit :

euh...je me suis un peu trompé sur le titre de mon post initial qui est plutôt:
quantité d'espace disque dur allouée à une parttion pour installer linux(Zorin 6.2)

Pour être à l'aise 20 Go
On peut mettre moins (12-15Go) mais si on est boulimique en applications
et que les différents "caches" s'emplissent, on sera vite bloqué au sens
propre du terme, car le système refusera de démarrer.

Lis ma modeste page que je t'ai indiquée plus haut, c'est en français.

De rien,

--
jp willm
jp willm
Le 12/05/2015 22:22, Lucas Levrel a écrit :

[...]

Exact.
Toutefois, le programme d'installation de la plupart des distributions
impose une partition swap et que cela simplifie pas mal les choses au
débutant.
A quand le programme d'installation qui monte un répertoire swap ?

Le swap n'est effectivement nécessaire que si on veut hiberner (dans ce
cas je ne sais pas si un fichier convient, je pense que oui car c'est ce
que fait Win).

Right, avec 2Go de RAM je n'ai jamais eu besoin de swap, même quand je
traite de grandes images dans gimp.

Il doit toutefois exister de rares cas où la swap est nécessaire ?

[...]

D'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai indiqué à Marioski ma page où
j'explique en termes simples le partitionnement et notamment les
partitions "logiques".

Voilà, c'était un message de la ligue anti-swap :-)

Vive la révolution en marche :)

--
jp willm
Denis Corbin
Le 12/05/2015 22:22, Lucas Levrel a écrit :
Le 12 mai 2015, jp willm a écrit :

[...]

Voilà, c'était un message de la ligue anti-swap :-)

La présence de swap permet d'augmenter les capacité du cache disque et
donc d'améliorer les performances en déplacant les pages non utilisées
des daemons vers le swap (110 Mo sur mon systeme, OK ce n'est pas
énorme, mais c'est toujours mieux que rien). [Voir swapiness]

Par ailleurs, si le système tourne longtemps, tu verras certains
programmes grossir leur utilisation de mémoire virtuelle (Xorg => 600 Mo
après 3 mois d'uptime, Snort => 800 Mo,...) manifestement ils souffrent
de fuite mémoire ! En attendant le swap se remplit mais les performances
ne bougent pas. Bon, j'ai fini par redémarrer Snort et X11 au bout de 3
mois :) mon swap est passé de 1,5 Go à 100 Mo ...

maintenant la règle qui disait qu'il faut deux fois plus de swap que de
RAM me semble complètement obsolète aujourd'hui...
Lucas Levrel
Le 13 mai 2015, Denis Corbin a écrit :

[...]

Mais les pages swappées restent cachées en mémoire tant qu'il y a de la
place !

Exemple de sortie de top (j'ai créé un fichier de swap et lancé quelques
logiciels un peu gourmands juste pour tester) :
Mem: 1024536k total, 525132k used, 499404k free, 29584k buffers
Swap: 9996k total, 0k used, 9996k free, 211536k cached
PID %MEM SWAP COMMAND
1951 16.1 295m seamonkey
2084 10.8 37m geeqie
1688 1.1 38m lxpanel
1631 0.9 22m Xorg
1683 0.9 22m spacefm

et de free :
total used free shared buffers cached
Mem: 1024536 626004 398532 0 29496 212396
-/+ buffers/cache: 384112 640424
Swap: 9996 0 9996

[...]

Pour un serveur le swap a effectivement plus d'intérêt.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :
[...]

Ou jusqu'à ce que le noyau décide qu'il à mieux à faire de la RAM que
d'y laisser des pages swappées inactives.

[...]

Pas assez gourmands et de loin pour utiliser toute la RAM disponible.
Pas de quoi ne serait-ce que penser à commencer à swapper.
Denis Corbin
Le 14/05/2015 19:40, Pascal Hambourg a écrit :
Lucas Levrel a écrit :
[...]

ça, c'est parce que tu as acheté trop de RAM par rapport à tes
besoins... ;-)

Pas de quoi ne serait-ce que penser à commencer à swapper.

tout dépend comment tu règles le paramètre swappiness du noyau ...
1 2