Que faire d'un disque dur mort ?

Yannick P.
Il tourne, et peut même essayer de conserver des données, mais n'est pas du
tout fiable.
Déchetterie ? Il existe des bricoleurs qui aiment récupérer des pièces ?
(autant leur faire plaisir)

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: SAMSUNG SpinPoint P80 series
Device Model: SAMSUNG SP1614C
Serial Number: S01XJ10Y253685
Firmware Version: SW100-34
User Capacity: 156 601 105 920 bytes
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: 7
ATA Standard is: ATA/ATAPI-7 T13 1532D revision 0
Local Time is: Tue Jun 26 20:34:56 2007 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

Le Gaulois

[...]

Il faut vérifier s'il n'est pas toujours sous garantie : suivant les
marques la durée de la garantie peut-être de 1 à 5 ans.

Comme pièces à récupérer il y a une paire d'aimants très forts.
Le reste n'a pas beaucoup d'intérêt.

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:

[...]

Glups, 160Go, peut être pas très vieux du coup...

Il faut vérifier s'il n'est pas toujours sous garantie : suivant les
marques la durée de la garantie peut-être de 1 à 5 ans.

yep, ça prends en général moins de 5 minutes ;-)

Comme pièces à récupérer il y a une paire d'aimants très forts.
Le reste n'a pas beaucoup d'intérêt.

Le soucis avec les aimants c'est qu'ils sont assez fragiles et fortement
collés (par par magnétisme, avec de la vraie colle) sur du métal.
Mais c'est vrai qu'ils sont costauds !!!

Y'a aussi des petits roulements.
Y'aurait bien le moteur mais il me semble que c'est du pas à pas et à
utiliser ça n'est pas évident :-(

Pas grand chose non plus sur la platine, un ou deux régulateurs, parfois un
ampli-op.
Le plus intéressant est presque les connecteurs mais dessouder un 40 broches
prends un temps fou, reste celui d'alim, avec un connecteur USB ou deux on
peut se faire une sortie 5V pour recharger un baladeur mp3 par exemple. Il
doit bien y en avoir qui utilise des ports USB uniquement pour le 5V qui en
sort....

Bref, c'est selon l'inspiration.
J'aime bien aussi les disques eux même: un fort joli brillant qui permet
d'en faire des miroirs (aux alouettes ou pas !)

Dernière extrémité: presse papier ? ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Yannick P.

User Capacity: 156 601 105 920 bytes

Glups, 160Go, peut être pas très vieux du coup...

Il doit avoir au moins 2 ans.

Il faut vérifier s'il n'est pas toujours sous garantie : suivant les
marques la durée de la garantie peut-être de 1 à 5 ans.

Malheureusement je n'ai pas de facture donc point de garantie.

Dernière extrémité: presse papier ? ;-)

Pas bête, je note. ;-)

De toute façon je le démonterai par curiosité avant de le jeter.

rene-marc
Yannick P. :
Il tourne, et peut même essayer de conserver des données, mais n'est pas du
tout fiable.

Vous avez essayé le programme de diag samsung ?

http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/utilities/hutil.htm

Yannick P.

Vous avez essayé le programme de diag samsung ?

http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/utilities/hutil.htm

Oui et il m'a dit qu'il y avait des erreurs avant même que je ne fasse un
formatage de bas niveau.

Le Gaulois

Malheureusement je n'ai pas de facture donc point de garantie.

La garantie n'est pas toujours nécessaire. Le numéro de série permet
de connaitre la date de frabrication, qui peut être le départ de la
durée de grantie si on n'a pas la facture.

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:

[...]

Euh, la garantie si ! ;-))
Mais on peut se passer de la facture, d'ailleurs je ne me souviens même plus
si je l'avais fournit lors du renvoi d'un WD :-(
En fait ce qui peut géner c'est que tous les constructeurs n'ont pas
forcément leur SAV en France...du coup les frais d'envoi et les délais
explosent :-(

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Le Gaulois

[...]

Lapsus effectivement

En fait ce qui peut géner c'est que tous les constructeurs n'ont pas
forcément leur SAV en France...du coup les frais d'envoi et les délais
explosent :-(

C'est sûr que si le disque a peu de valeur ça peut être dissuasif.

jerome balti

C'est sûr que si le disque a peu de valeur ça peut être dissuasif.

ben souvent , quand ils sont mort, ils ont des tailles ridicules devant
les nouveau modeles ...

y a des supers aimants dedans , utile a plein d idee bricolage

des aimant tres puissant, à manier avec precaution car on peut arriver
a se blesser quand ils se collent l un a l autre !!

pour tenir une barre metallique et y magnetiserr ses outils ; a l
atelier

pour niquer ses carte cde credit, moniteurs crt , tv , effacer les
disquettes ;-)

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

Yannick P.

[...]

Effectivement !
J'ai rappelé Samsung après avoir trouvé des informations sur leur site
anglophone quant à la durée des périodes de garantie en fonction du numéro
de série, j'ai pu obtenir un numéro de retour.

Manufacture Date: February 2005
Warranty Effective: April 30, 2005 (60 days after manufacture date)
Warranty Expires: April 30, 2008
Warranty Status: Active

1 2