Que garder ? DxO, Lightroom, Picasa, Canon Zoom browser, Photoshop...

30 réponses
Max
Je lis avec intérêt les commentaires enthousiastes sur Lightroom que je n'ai
pas encore installé et je me perds un peu avec tous ces logiciels. Avant
d'investir dans une bonne imprimante ( R2400 ou HP9180 ?) j'aimerais
maîtriser le traitement et le classement des images en amont.

A force de télécharger des versions d'évaluation, je ne sais en exploiter
aucun correctement :(

Actuellement je dispose de diverses versions de :

+Vuescan (pour piloter mon DimageIV)
+Monaco Optix + sonde
+la suite logicielle Canon livrée avec mon Eos 400D (ZoomBrowser, Digital
Photo Professional 2.2)
+DxO
+Picasa2
+Photoshop Element 4
+Photoshop V6
+ Lightroom (?)

Tous me font l'effet de couteaux suisses plus ou moins aboutis ou
ergonomiques, mais pour un usage amateur, quel est à votre avis la série
logicielle pratique et suffisante car j'aimerais passer plus de temps à
faire des photos qu'à bidouiller ou potasser des tutoriaux.

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
Max a écrit
( 45efd180$0$5068$ )

Tous me font l'effet de couteaux suisses plus ou moins aboutis ou
ergonomiques, mais pour un usage amateur, quel est à votre avis la série
logicielle pratique et suffisante car j'aimerais passer plus de temps à
faire des photos qu'à bidouiller ou potasser des tutoriaux.

Comme d'autres je vais simplement te donner mes choix.

Pour la visualisation rapide d'image plein écran j'utilise ACDSee
Pour le travail des photos j'utilise Photoshop
Pour les bidouilles c'est Neatimage, Registax et Stitcher

Pourquoi ces choix et pas d'autres ? Parce que cela fait des années que
j'utilise ces logiciels, j'y suis à l'aise et le temps passé à y apprendre
les tours de main n'est donc pas perdu.

Etant donné que le nombre de photos devient astronomique il va me falloir
trouver maintenant un bon logiciel de classement et d'archivage. Ma démarche
sera la même : quelques essais des logiciels les plus utilisés ici, puis
acquisition d'un seul et utilisation avec suivi des mises à jour.

Et tant pis s'il y a mieux ailleurs...

Max
a écrit dans le message de news:

On 8 mar, 10:03, "Max" <max_planque(pasdepub)@hotmail.com> wrote
Actuellement je dispose de diverses versions de :

+Vuescan (pour piloter mon DimageIV)
+Monaco Optix + sonde
+la suite logicielle Canon livrée avec mon Eos 400D (ZoomBrowser, Digital
Photo Professional 2.2)
+DxO
+Picasa2
+Photoshop Element 4
+Photoshop V6
+ Lightroom (?)

Ca ne répondra pas à ta question, mais je peux te parler de mes
besoins :
0) je lorgne sur PhotoMechanic parce qu'il a une bonne manière
d'importer les cartes mémoires (dans deux repertoires à la fois,
customisables à volonté) mais bon c'est cher pour rien que ça,
1) visualiser et vaguement classer les photos, j'utilise IrfanView et
je suis en train de passer à XnView,
2) editer les photos, là c'est TochopeCS 1) parce je connais et 2)
parce ça m'arrange d'avoir en même temps le dérawtiseur (ACR) et
l'éditeur (les masquages me paraissent totalement indispensables à
l'édition).

Les évolutions que je verrais, ce serait faire 0 et 1 par Lightroom le
jour où ma config tiendra le choc (je surveille les prix du gigot de
RAM)...
Ce jour-jà j'essaierai peut-être aussi le plugin DxO dans Tochope,
question à ceux qui l'ont : est-ce qu'il ne fait que les corrections,
ou aussi la dérawtisation?

Par rapport à ta liste, je te conseillerais de ne garder qu'uin seul
soft par besoin et de t'y tenir - on laisse de coté VueScan et Monaco,
mais il te faudra choisir entre ZoomBrowser, Picasa et Lightroom d'un
côté, DPP, DxO et Tochope de l'autre...

NB : Pour Vista, je suis toutafé d'accord avec Florent, y'a pas à
hésiter une seconde.

Si l'un vient en amont de l'autre, sans mauvais jeu de mot, ce sera de
l'Adobe ;)

...le temps que tout le monde aie sorti une version stable par rapport à un
Vista qui ne l'est pas encore, je vais laisser mon double processeur
respirer avec XP !!!

JMGB
Max <max_planque(pasdepub)@hotmail.com> wrote:

Je lis avec intérêt les commentaires enthousiastes sur Lightroom que je n'ai
pas encore installé et je me perds un peu avec tous ces logiciels. Avant
d'investir dans une bonne imprimante ( R2400 ou HP9180 ?) j'aimerais
maîtriser le traitement et le classement des images en amont.

[SNIP]

Tous me font l'effet de couteaux suisses plus ou moins aboutis ou
ergonomiques, mais pour un usage amateur, quel est à votre avis la série
logicielle pratique et suffisante car j'aimerais passer plus de temps à
faire des photos qu'à bidouiller ou potasser des tutoriaux.

Bon, t'as un soft de numérisation.
T'as un APN.

Il ne te faut qu'un gestionnaire de base d'images: perso, j'utilise
iViewMediaPro (après en avoir testé la majorité existante sous Mac) qui
fait tout très bien, au niveau des RAW, des TAGS, des métadonnées, du
classement, de la rapidité, de la qualité d'affichage, des options
diverses de présentations Web ou Diaporamas, etc...

Ensuite, il te faut Photoshop (ou équivalent) pour éditer au mieux tes
photos (appelées directment à partir de IVMP donc).

Et c'est tout, je dirais!

Une fois que t'as bien pigé IVMP, c'est très simple d'utilisation, donc
t'auras pas besoin de longtemps consulter/apprendre la doc.

Pour Photoshop, c'est autre chose, mais bon... pour éditer correctement
et rapidement tes photos, sans demander des trucs complexes, ça devrait
aller sans trop de soucis.

L'énorme avantage de Photoshop, c'est que tu trouves des Giga Octets
d'infos sur le Web, dans toutes les langues, et pour tous usages,
grosso-modo.
Ce n'est pas négligeable.

Par ailleurs, la suprématie de PSD sur le secteur ne risque pas de
changer demain.

Donc, t'es assez tranquille au niveau investissement... alors que LR,
par exemple.... j'ai un doute... ce marché est neuf, les besoins mal
définis, vraiment (je pense), donc des challengers peuvent arriver tous
les jours sur ce marché.

Bon, c'est mon avis...

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Max
"JmG" a écrit dans le message de > Donc, t'es
assez tranquille au niveau investissement... alors que LR,
par exemple.... j'ai un doute... ce marché est neuf, les besoins mal
définis, vraiment (je pense), donc des challengers peuvent arriver tous
les jours sur ce marché.

Bon, c'est mon avis...

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Merci pour tes conseils et un grand bravo pour tes photos, il y a
d'excellentes photos à la base, un gros boulot de création et du talent pour
tes interprétations!!

J'aime beaucoup !!

Pierele
bonjour Max,

j'ai suivi ce fil sans vouloir y participer mais au vu de
ce que tu as comme soft de disponible je peux te dire qu'il te suffit
largement

pour passer des fichiers RAW au JPG tu utiliseras de preference
- Digital Photo Professional 2.2
et après tu passeras soit sur
- Photoshop Element 4 ou sur Photoshop V6
tout le reste n'est pas utile

J'ai telechargé la version d'essais de Lightroom
j'ai trouvé que c'est une usine à gaz que j'ai
desinstallé

plus en MP (par un de mes sites)

Cordialement
Pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.
Max
"Pierele" a écrit dans le message de news:
45f03cac$0$25954$
bonjour Max,

j'ai suivi ce fil sans vouloir y participer mais au vu de
ce que tu as comme soft de disponible je peux te dire qu'il te suffit
largement

pour passer des fichiers RAW au JPG tu utiliseras de preference
- Digital Photo Professional 2.2
et après tu passeras soit sur
- Photoshop Element 4 ou sur Photoshop V6
tout le reste n'est pas utile

J'ai telechargé la version d'essais de Lightroom
j'ai trouvé que c'est une usine à gaz que j'ai
desinstallé

plus en MP (par un de mes sites)

Cordialement
Pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.

Salut Pierre,

Merci pour tes conseils. J'ai tiré un peu vite et passé commande chez Adobe
avant de lire tes conseils et ceux de JMG... le pire c'est que je
connaissais IView et je m'en servais peu....

Je suis con j'avais encore un mois pour tester mais je me suis dit que si je
ne casquais pas, je ne m'investirais pas dans l'apprentissage d'un soft.
Quand je lis les critiques de Laurent, je me demande encore pourquoi j'ai
balancé ma commande....kotfrtomi !!!

Florent
Max a présenté l'énoncé suivant :
"Pierele" a écrit dans le message de news:
45f03cac$0$25954$
bonjour Max,

j'ai suivi ce fil sans vouloir y participer mais au vu de
ce que tu as comme soft de disponible je peux te dire qu'il te suffit
largement

pour passer des fichiers RAW au JPG tu utiliseras de preference
- Digital Photo Professional 2.2
et après tu passeras soit sur
- Photoshop Element 4 ou sur Photoshop V6
tout le reste n'est pas utile

J'ai telechargé la version d'essais de Lightroom
j'ai trouvé que c'est une usine à gaz que j'ai
desinstallé

plus en MP (par un de mes sites)

Cordialement
Pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.

Salut Pierre,

Merci pour tes conseils. J'ai tiré un peu vite et passé commande chez Adobe
avant de lire tes conseils et ceux de JMG... le pire c'est que je connaissais
IView et je m'en servais peu....

Je suis con j'avais encore un mois pour tester mais je me suis dit que si je
ne casquais pas, je ne m'investirais pas dans l'apprentissage d'un soft.
Quand je lis les critiques de Laurent, je me demande encore pourquoi j'ai
balancé ma commande....kotfrtomi !!!

pas de pb :D

si tu veux te séparer de ta licence, je prend :p

Pierele
re-salut Max

je viens de lire ton message et celui de Florent
- tu ne jureras point... ca n'arrange rien
- cède ta licence à Florent et l'affaire sera reglée

cordialement
pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.
"Max" <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
45f0498f$0$5082$

"Pierele" a écrit dans le message de news:
45f03cac$0$25954$
bonjour Max,

j'ai suivi ce fil sans vouloir y participer mais au vu de
ce que tu as comme soft de disponible je peux te dire qu'il te suffit
largement

pour passer des fichiers RAW au JPG tu utiliseras de preference
- Digital Photo Professional 2.2
et après tu passeras soit sur
- Photoshop Element 4 ou sur Photoshop V6
tout le reste n'est pas utile

J'ai telechargé la version d'essais de Lightroom
j'ai trouvé que c'est une usine à gaz que j'ai
desinstallé

plus en MP (par un de mes sites)

Cordialement
Pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.

Salut Pierre,

Merci pour tes conseils. J'ai tiré un peu vite et passé commande chez
Adobe avant de lire tes conseils et ceux de JMG... le pire c'est que je
connaissais IView et je m'en servais peu....

Je suis con j'avais encore un mois pour tester mais je me suis dit que si
je ne casquais pas, je ne m'investirais pas dans l'apprentissage d'un
soft. Quand je lis les critiques de Laurent, je me demande encore pourquoi
j'ai balancé ma commande....kotfrtomi !!!

Florent
légalement, il peut me céder sa licence ?

re-salut Max

je viens de lire ton message et celui de Florent
- tu ne jureras point... ca n'arrange rien
- cède ta licence à Florent et l'affaire sera reglée

cordialement
pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.
"Max" <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
45f0498f$0$5082$

"Pierele" a écrit dans le message de news:
45f03cac$0$25954$
bonjour Max,

j'ai suivi ce fil sans vouloir y participer mais au vu de
ce que tu as comme soft de disponible je peux te dire qu'il te suffit
largement

pour passer des fichiers RAW au JPG tu utiliseras de preference
- Digital Photo Professional 2.2
et après tu passeras soit sur
- Photoshop Element 4 ou sur Photoshop V6
tout le reste n'est pas utile

J'ai telechargé la version d'essais de Lightroom
j'ai trouvé que c'est une usine à gaz que j'ai
desinstallé

plus en MP (par un de mes sites)

Cordialement
Pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.

Salut Pierre,

Merci pour tes conseils. J'ai tiré un peu vite et passé commande chez Adobe
avant de lire tes conseils et ceux de JMG... le pire c'est que je
connaissais IView et je m'en servais peu....

Je suis con j'avais encore un mois pour tester mais je me suis dit que si
je ne casquais pas, je ne m'investirais pas dans l'apprentissage d'un soft.
Quand je lis les critiques de Laurent, je me demande encore pourquoi j'ai
balancé ma commande....kotfrtomi !!!

Max
"Florent" a écrit dans le message de news:

légalement, il peut me céder sa licence ?

Oui car je n'ai pas activé mon soft et je te donnerai la clé que je recevrai
dans une semaine par la poste avec le coffret.

Pour l'instant j'en suis au même stade que toi, j'ai une version de démo
limitée dans le temps et Adobe m'expédie un coffret avec un CD et une
licence en blanc. Je peux te la céder et tu peux t'enregistrer
officiellement et l'activer sans problème. Je te fais un prix...j'assume, en
MP

1 2 3