que pensez du format DNG pour le stockage au long cours

fred.bleu11
Me penchant sérieusement sur le probléme de stockage de mes très
nombreuses photos, je suis confronté, comme d'autres, au choix du format
de stockage, avec 3 contraintes :
1-la perennité de l'existence de ce format, d'ici 20 ou 30 ans
2-la necessité d'avoir un format le moins destructif et qui garde le
maximum de possibilité de retouche
3-la nécessité de pouvoir retrouver tel photo rapidement, donc
d'intégrer des informations IPTC.

Le jpeg répond , à priori car rien n'et connu de l'avenir, réponds aux
critéres 1 et 3, mais pas au 2

le crw ( raw canon) répond aux critéres 2, mais pas 3 et il est
vraisemblalbe que pas au 1

Le tif répond aux critéres 1, en partie au 2, permet l'intégration des
données IPTC, mais perd lors de la conversion les données Exif.

Par contre , le format DNG (adobe) Répond très clairement aux critéres 2
et 3, mais qu'en est il du critére 1.

il est libre, ce qui pourrait être un gage de perennité, soutenu par un
très gros acteurs de la photo numérique, mais malgrè tout, qu'en pensez
vous ?
Et il adoptait par les professionnels (ou en est il question ?)

ce sont bien sûr des reflexions plus que des affirmations, puisque nul
n'est devin, donc l'avenir restera toujours plein de surprises, bonnes
et mauvaises.

Suivi sur FRPLN

1 2 3
fred.bleu11

Tout pareil. Je retrouve TOUTES mes images en quelques secondes.

c'est une habitude.
mais bon, un bon gestionnaire d'image permet d'image permet de faire
plein de chose très rapidement, et c'est un outil dont je ne souhaite
pas me passer, avec des photos numériques

1 2 3