Quel BSD pour monter un hotspot wifi ?

40 réponses
Arnaud
Bonjour,

J'ai dans mon grenier un PII233Mhz / 256Mo Ram qui va finir par
rouiller si je ne leui fait rien faire.
Pour lui d=E9gourdir les jambes, j'envisage de le transformer en hotspot
wifi, qui redistribuerait l'acc=E8s internet de la machin-box =E0 toute la
maisonn=E9e (ma femme, moi, le chat).

Pour des raisons historico-sentimentales, j'aimerais utiliser un des
trois BSD.
Mais bon, j'ai l=E2ch=E9 FreeBSD =E0 la 4.11, OpenBSD =E0 la 2.9 et NetBSD =
=E0
la 1.6...

Donc, j'imagine que j'ai du retard sur les derni=E8res technologies
impl=E9ment=E9es. Alors, si vous avez des conseils/pointeurs sur le th=E8me,
je suis preneur.

Par exemple, est-ce que
http://www.netbsd.org/guide/en/chap-net-practice.html#chap-net-practice-ipn=
at-configuring-gateway
est directement adaptable en changeant juste le nom des interfaces de
la passerelle ?

Merci d'avance.

--
Arnaud

10 réponses

1 2 3 4
VANHULLEBUS Yvan
"Arnaud" writes:

Bonjour,

J'ai dans mon grenier un PII233Mhz / 256Mo Ram qui va finir par
rouiller si je ne leui fait rien faire.
Pour lui dégourdir les jambes, j'envisage de le transformer en hotspot
wifi, qui redistribuerait l'accès internet de la machin-box à toute la
maisonnée (ma femme, moi, le chat).

Pour des raisons historico-sentimentales, j'aimerais utiliser un des
trois BSD.
Mais bon, j'ai lâché FreeBSD à la 4.11, OpenBSD à la 2.9 et NetBSD à
la 1.6...

Peut etre simplement celle qui supporte le mieux la carte Wifi que tu
vas mettre dans la babasse en mode AP ?

A +

VANHU.

Manuel Bouyer
Arnaud wrote:
Bonjour,

J'ai dans mon grenier un PII233Mhz / 256Mo Ram qui va finir par
rouiller si je ne leui fait rien faire.
Pour lui dégourdir les jambes, j'envisage de le transformer en hotspot
wifi, qui redistribuerait l'accès internet de la machin-box à toute la
maisonnée (ma femme, moi, le chat).

Pour des raisons historico-sentimentales, j'aimerais utiliser un des
trois BSD.
Mais bon, j'ai lâché FreeBSD à la 4.11, OpenBSD à la 2.9 et NetBSD à
la 1.6...

Donc, j'imagine que j'ai du retard sur les dernières technologies
implémentées. Alors, si vous avez des conseils/pointeurs sur le thème,
je suis preneur.

Par exemple, est-ce que
http://www.netbsd.org/guide/en/chap-net-practice.html#chap-net-practice-ipnat-configuring-gateway
est directement adaptable en changeant juste le nom des interfaces de
la passerelle ?

Oui, si c'est pour faire une passerelle NAT :)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

Eric Masson
VANHULLEBUS Yvan writes:

'Lut,

Peut etre simplement celle qui supporte le mieux la carte Wifi que tu
vas mettre dans la babasse en mode AP ?

Vi, et la nécessité du support WPA/WPA2 est aussi un discriminant de
choix, vu que les devs d'Open considèrent que le jeu n'en vaut pas la
chandelle.

Net, Free et DFly disposent à peu de choses près de la même pile 802.11
même si DFly semble supporter un peu plus de chipsets.

Open supporte un paquet de chipsets mais point de WPA que ce soit en PSK
ou Entreprise.

--
Pour le record de neuneuterie, comme tu vois, nous sommes plusieurs sur
le coup. Quand je pense qu'il y en a qui font la gueule d'être dans le
gnu, alors que moi, je fais tout ce que je peux pour y figurer !
-+- PB in GNU : ne me remerciez pas, j'aime à rendre service.

alebret
Eric Masson a cliqueté :
VANHULLEBUS Yvan writes:

'Lut,

Peut etre simplement celle qui supporte le mieux la carte Wifi que tu
vas mettre dans la babasse en mode AP ?

Vi, et la nécessité du support WPA/WPA2 est aussi un discriminant de
choix, vu que les devs d'Open considèrent que le jeu n'en vaut pas la
chandelle.

Net, Free et DFly disposent à peu de choses près de la même pile 802.11
même si DFly semble supporter un peu plus de chipsets.

Open supporte un paquet de chipsets mais point de WPA que ce soit en PSK
ou Entreprise.

Mouais.

DFBSD débutait tout juste au moement où je me suis éloigné de FreeBSD
(la branche 5.x, quel foutoir).
À voir donc.

Quant au WEP/WPA, c'est le cadet de mes soucis : pas de voisins, et des
murs en pierre d'1m de large.

--
(_/) Arnaud - wengo/skype : DocNox - - #463236607
(='.'=) http://arnaud.lebret1.free.fr http://fptdocinfo.tuxfamily.org
(")_(") Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans votre signature
pour l'aider à dominer le monde

Arnaud
C'est une impression, ou ce groupe est sinistré depuis la sortie de
NetBSD3.0 ( ou FreeBSD 6.x ?) ?

--
Arnaud
Olivier Brisson
C'est une impression, ou ce groupe est sinistré depuis la sortie de
NetBSD3.0 ( ou FreeBSD 6.x ?) ?

Non, depuis la sortie de Windows Vista.

Olivier ;-)

Pinuche
Arnaud wrote:

C'est une impression, ou ce groupe est sinistré depuis la sortie de
NetBSD3.0 ( ou FreeBSD 6.x ?) ?

J'ai un NB 3.1 et je n'ai pas la sinistrose.

alebret
Patrick Lamaizière a cliqueté :
C'est une impression, ou ce groupe est sinistré depuis la sortie de
NetBSD3.0 ( ou FreeBSD 6.x ?) ?
Ça n'a jamais été très animé ou alors je n'ai pas connu, si ?

Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui devait ranger
sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan Burelle, Marc Espie, le
sieur Talon, etc).

C'est peut-être aussi parce que bsd is dying, tout ça...

Depuis le temps qu'on en parle. Mais j'ai réellement l'impression qu'un
FreeBSD est devenu aussi bordélqiue qu'une Debian...

--
(_/) Arnaud - wengo/skype : DocNox - - #463236607
(='.'=) http://arnaud.lebret1.free.fr http://fptdocinfo.tuxfamily.org
(")_(") Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans votre signature
pour l'aider à dominer le monde

Pinuche
Patrick Lamaizière wrote:

C'est une impression, ou ce groupe est sinistré depuis la sortie de
NetBSD3.0 ( ou FreeBSD 6.x ?) ?

Ça n'a jamais été très animé ou alors je n'ai pas connu, si ?

C'est peut-être aussi parce que bsd is dying, tout ça...

Non, c'est parce que cela ne pose pas de problèmes

Pinuche
Arnaud wrote:

Depuis le temps qu'on en parle. Mais j'ai réellement l'impression qu'un
FreeBSD est devenu aussi bordélqiue qu'une Debian...

C'est à dire ? un /etc de 15 mégas ?

1 2 3 4