Quel client courriel pour éditer un message reçu afin de changer/enlever certains mots (mots de passe) ?

27 réponses
Jean-Marc Molina
Bonjour,

Dans Microsoft Outlook je cherche à éditer un message reçu. J'ai posté ma
question sur le groupe de Microsoft France. Ici je recherche plus un client
courriel alternatif à Microsoft Outlook. Connaissez-vous un client courriel
capable d'éditer un message reçu ?

Je cherche un moyen pour éditer un message reçu afin de retirer certains
mots, comme des mots de passe non cryptés par exemple. On reçoit de tels
messages après s'être inscrit sur un forum par exemple. Je souhaite
conserver le message, je ne souhaite pas l'effacer.

Exemple de message reçu :

Bonjour, vous êtes désormais membre du forum. Votre nom d'utilisateur : jm,
votre mot de passe : monmotdepasse.

Et j'aimerai l'éditer pour ne plus lire que :
Bonjour, vous êtes désormais membre du forum. Votre nom d'utilisateur : jm,
votre mot de passe : *************.

Il s'agirait simplement de remplacer ce mot de passe par des étoiles, comme
on peut le voir dans un formulaire d'inscription.

--
Jean-Marc.

Clé anti pourriel : PASUNPOURRIEL (Ne pas retirer de votre réponse si vous
me l'adressez directement) / Anti spam key : NOTASPAM (Do not remove from
your reply if you directly send it to me)

10 réponses

1 2 3
Olivier Miakinen

Dans Microsoft Outlook je cherche à éditer un message reçu. J'ai posté ma
question sur le groupe de Microsoft France. Ici je recherche plus un client
courriel alternatif à Microsoft Outlook. Connaissez-vous un client courriel
capable d'éditer un message reçu ?

Je cherche un moyen pour éditer un message reçu afin de retirer certains
mots, comme des mots de passe non cryptés par exemple. On reçoit de tels
messages après s'être inscrit sur un forum par exemple. Je souhaite
conserver le message, je ne souhaite pas l'effacer.

Je vois deux façons de procéder avec Mozilla ou Thunderbird.

1re méthode

1) déplacer le message dans le dossier Drafts
2) double-cliquer sur le message, ce qui ouvre la fenêtre d'édition
3) modifier le mot de passe
4) sauver (Ctrl-S) et quitter
5) déplacer le message là où tu veux le garder

Inconvénient : le champ /From:/ est remplacé par ta propre adresse.

Solution : je n'en connais pas

2e méthode

1) déplacer le message dans un dossier vide
2) éditer le dossier avec ton éditeur de texte préféré
3) déplacer le message là où tu veux le garder

Inconvénient 1 : tu dois retrouver le dossier dans l'arborescence des
fichiers avant de pouvoir l'éditer.

Solution 1 : tu fais la recherche une fois pour toute, et tu places un
raccourci sur ton bureau.

Inconvénient 2 : lorsqu'un message est supprimé d'un dossier, il n'est
pas vraiment supprimé avant que tu ne recompactes le dossier.

Solution 2 : compacter le dossier avant d'ouvrir ton éditeur de texte.

Solution 2bis : vider le dossier avec ton éditeur de texte avant d'y
déplacer le message.

Olivier Miakinen

2e méthode

1) déplacer le message dans un dossier vide
2) éditer le dossier avec ton éditeur de texte préféré
3) déplacer le message là où tu veux le garder

Note que cette méthode devrait fonctionner avec tous les logiciels qui
utilisent le format standard mbox, et donc pas seulement avec Mozilla ou
Thunderbird. Les inconvénients sont les mêmes, et leurs solutions aussi.

rm

rm a écrit/wrote :
Foxmail te permettrais de chiffrer simplement une boîte a lettre où tu
pourrais placer ces messages "confidentiels", car l'intérêt de
conserver de telle infos est, à priori, de retrouver le mot de passe
en cas d'oubli, non? (alors que s'il est ecrasé de ********, hein...)
ce chiffrement rend la bàl inaccessible sans mot de passe dans
Foxmail et rend, heureusement, le fichier correspond illisible sur le
disque dur. aucun moyen /garanti/ d'en déchiffrer le contenu n'est à
ce jour connu.

Justement je veux l'effacer, s'il s'agit d'une inscription le mot de passe
peut toujours être récupéré ou regénéré par le site.

sinon, il est possible aussi de "taper" directement, avec un éditeur
de texte, dans le fichier de boite aux lettre, mais dans le cas de
foxmail, il faudra scupuleusement veiller à remplacer le texte par le
même nombre de caractères sinon le fichier d'index ne correspondra
plus et la bàl sera altérée (bien backuper avant ;-) )
pour les clients utilisant de la bàl au format mbox, cette
restriction ne semble pas exister, l'indexation de la bàl ne tenant
pas compte de la taille de chaque message.

On peut taper dans la base comme ça ?

ben tiens... c'est pas conçu pour être édité mais bon, un executable non
plus, hein ;-)

C'est sous quel format ?

format .box propriétaire à foxmail, c'est pas documenté, ça ressemble à du
mbox avec les sources des mails (en ascii, du texte quoi) à la suite les
uns des autres, mais y'a autre chose (séparateurs, flag, va savoir...)

Moi ma base
Outlook pèse désormais 400 Mo et elle pas l'intention de s'arrêter.

et une base outlook je pense pas que cela soit aussi simple et lisible...
et même documenté. donc, sans trop me risquer, intouchable à la main :-/

Foxmail me paraît assez pro comparé à d'autres mais je n'ai rien vu

ah oui, t'a rien vu :) j'ai toujours trouvé ce p'tit soft très "grand
public"...
et des bàl foxmail de 400Mo j'en ai rarement vu...

concernant une important des messages Outlook, Mozilla Thunderbird le fait
bien par exemple, enfin bien c'est un grand mot disons qu'il le fait à sa
façon :).

Foxmail sait surtout bien récupérer de l'Outlook Express, pour l'outlook il
sait lire du .msg (format exchange?) mais c'est semble-t-il pas la
panacée... faut passer par des outils tiers ou du format EML si possible

Merci je vais essayer Foxmail pour voir ce qu'il vaut.

bâh, pourquoi pas...

@+
--
rm

2e méthode

1) déplacer le message dans un dossier vide
2) éditer le dossier avec ton éditeur de texte préféré

l'édition du fichier mbox n'est pas possible directement ?
ou c'est juste pour retrouver plus facilement le texte à modifier dans une
grosse bàl ?

@+
--
rm

Olivier Miakinen

2e méthode

1) déplacer le message dans un dossier vide
2) éditer le dossier avec ton éditeur de texte préféré

l'édition du fichier mbox n'est pas possible directement ?

Si, si !

ou c'est juste pour retrouver plus facilement le texte à modifier dans une
grosse bàl ?

Voilà, c'est exactement ça.

Jean-Marc Molina
rm a écrit/wrote :
Moi ma base
Outlook pèse désormais 400 Mo et elle pas l'intention de s'arrêter.

et une base outlook je pense pas que cela soit aussi simple et
lisible... et même documenté. donc, sans trop me risquer, intouchable
à la main :-/

Avec l'API ca doit être possible mais j'y connais pas grand chose hélas :(.
Après que la format soit pas documenté c'est pas important du moment qu'il y
a des interfaces pour manipuler les objets et informations de la base.

Foxmail me paraît assez pro comparé à d'autres mais je n'ai rien vu

ah oui, t'a rien vu :) j'ai toujours trouvé ce p'tit soft très "grand
public"...
et des bàl foxmail de 400Mo j'en ai rarement vu...

Bon ca me rassure pas ça :). Je vais voir en l'essayant, déjà j'abandonne
ceux qui peuvent pas importer du Outlook, encore moins ceux qui peuvent pas
exporter leur base ou qui n'offrent pas une API pour y accéder.

--
Jean-Marc.

Clé anti pourriel : PASUNPOURRIEL (Ne pas retirer de votre réponse si
vous me l'adressez directement) / Anti spam key : NOTASPAM (Do not
remove from your reply if you directly send it to me)

Jean-Marc Molina
Dirk Barnevelt a écrit/wrote :
Jean-Marc Molina :

Dans Microsoft Outlook je cherche à éditer un message reçu. J'ai
posté ma question sur le groupe de Microsoft France. Ici je
recherche plus un client courriel alternatif à Microsoft Outlook.
Connaissez-vous un client courriel capable d'éditer un message reçu ?

Justement Outlook permet de modifier les messages reçus.

Ne pas confondre avec Outlook Express.

Je veux bien te croire mais le plus important pour moi... C'est de savoir
comment justement :).

Donc, comment faire pour modifier un message reçu ???

--
Jean-Marc.

Clé anti pourriel : PASUNPOURRIEL (Ne pas retirer de votre réponse si
vous me l'adressez directement) / Anti spam key : NOTASPAM (Do not
remove from your reply if you directly send it to me)

Jean-Marc Molina
Bonjour Olivier,

Olivier Miakinen a écrit/wrote :

2e méthode

1) déplacer le message dans un dossier vide
2) éditer le dossier avec ton éditeur de texte préféré
3) déplacer le message là où tu veux le garder

Note que cette méthode devrait fonctionner avec tous les logiciels qui
utilisent le format standard mbox, et donc pas seulement avec Mozilla
ou Thunderbird. Les inconvénients sont les mêmes, et leurs solutions
aussi.

Merci pour ta réponse mais qu'est-ce que le format mbox exactement ? Le
format brut avec les entêtes MIME que l'on récupère ?

J'avais travaillé sur un client courriel en PHP mais je me souviens qu'on
pouvait seulement récupérer d'un côté les entêtes, de l'autre le corps du
message. Les 2 en 1 ca doit être le mbox dont tu parles.

Bon rien de bien helpful sur Google et encore moins sur Wotsit
(http://www.wotsit.org)... Que faire doc ?

--
Jean-Marc.

Clé anti pourriel : PASUNPOURRIEL (Ne pas retirer de votre réponse si
vous me l'adressez directement) / Anti spam key : NOTASPAM (Do not
remove from your reply if you directly send it to me)

Olivier Miakinen

Merci pour ta réponse mais qu'est-ce que le format mbox exactement ? Le
format brut avec les entêtes MIME que l'on récupère ?

Oui, c'est exactement ça. Chaque message est précédé d'une ligne au
format bien déterminé :
From - <date>

Note l'absence de ":" qui fait qu'on ne peut pas le confondre avec le
"From:" de l'entête. Et si ce genre de ligne se retrouve dans le corps,
elle est alors précédée d'un ">".

J'avais travaillé sur un client courriel en PHP mais je me souviens qu'on
pouvait seulement récupérer d'un côté les entêtes, de l'autre le corps du
message. Les 2 en 1 ca doit être le mbox dont tu parles.

Oui, en effet. Au passage, c'est aussi exactement ce qui est transmis
par le protocole. Voici un exemple simplifié contenant trois messages.

---- début de l'exemple ----
From - Fri May 31 10:40:02 2002
Received: from odin.bull.net ([192.90.70.18])
by frn-001.evcl.evidian.com (Lotus Domino Release 5.0.8)
with ESMTP id 2002053101450242:4852 ;
Fri, 31 May 2002 01:45:02 +0200
Message-Id:
To:
Cc:
From: RFC Editor
Subject: [rfc-dist] RFC 3282 on Content Language Headers

A new Request for Comments is now available in online RFC libraries.

RFC 3282

Title: Content Language Headers
Author(s): H. Alvestrand

From - Fri May 31 10:40:03 2002
Received: from odin.bull.net ([192.90.70.18])
by frn-001.evcl.evidian.com (Lotus Domino Release 5.0.8)
with ESMTP id 2002053101450261:4853 ;
Fri, 31 May 2002 01:45:02 +0200
Message-Id:
To:
Cc:
From: RFC Editor
Subject: [rfc-dist] RFC 3285 on Using Microsoft Word to create Internet
Drafts and RFCs

A new Request for Comments is now available in online RFC libraries.

RFC 3285

Title: Using Microsoft Word to create Internet Drafts and
RFCs
Author(s): M. Gahrns, T. Hain

From - Thu Jul 25 18:43:53 2002
Received: from odin.bull.net ([192.90.70.18])
by frn-001.evcl.evidian.com (Lotus Domino Release 5.0.8)
with ESMTP id 2002072518445204:3463 ;
Thu, 25 Jul 2002 18:44:52 +0200
Message-Id:
To:
Cc:
From:
Subject: [rfc-dist] Corrected: RFC 3339 on Date and Time on the
Internet: Timestamps

A new Request for Comments is now available in online RFC libraries.

RFC 3339

Title: Date and Time on the Internet: Timestamps
Author(s): G. Klyne, C. Newman
---- fin de l'exemple ----

F. Senault

Merci pour ta réponse mais qu'est-ce que le format mbox exactement ? Le
format brut avec les entêtes MIME que l'on récupère ?

Oui, c'est exactement ça. Chaque message est précédé d'une ligne au
format bien déterminé :
From - <date>

Il a une drôle de tête, ton mbox.

Chez moi, ça fait :

From <adresse mail> <date>

P. ex :

From Fri Jun 11 17:02:55 2004
Date: Fri, 11 Jun 2004 17:02:56 +0200
From: "F. Senault"

Fred
--
I remember when everybody posted to Usenet with their real, deliverable
e-mail address. Of all the sins committed by the spammers, destroying
the viability of the open Internet was the worst.
(Shmuel (Seymour J.) Metz in NANAE)

1 2 3