Quel disque dur et avantage carte video.

Jean Paul Jouault
Je viens d'acheter un caméscope DV et je souhaite configurer mon PC pour
m'initier au montage dans des conditions satisfaisantes.

Je crois que la première urgence est d'étendre les capacités en HDD.
Compte tenu des caractéristiques de la carte mère mon choix repose sur 2
alternatives soit HDD interne sur IDE soit externe sur USB2.
Pour ses aspects pratiques je suis très tenté par le HDD externe sur USB2
et mes interrogations sont les suivantes :
1) Quid des performances entre solutions IDE et USB2
2)le formatage NTFS est il supporté par les 2 systèmes.

Je m'interroge également sur ce que pourrait m'apporter une carte vidéo et
le prix qu'il faut mettre pour une ergonomie minimale.

Je débute et je ne voudrais pas me louper d'entrée, alors merci pour les
conseils même basiques ainsi que pour les références de sites assez
pédagogiques sur la question.

Azo3
un dd interne sera toujours plus performant qu'une liaison USB
l'avantage du dd externe c'est sa ... mobilité
si c'est pour de la video privilégie l'acquisition en firewire (i-link sur
carte IEEE1394)
le NTFS est bien sûr possible et même recommandé

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean Paul Jouault" a écrit dans le message
de news: 43beedcc$0$6653$
[...]

Max PUECH
Jean Paul Jouault a écrit :
[...]

L'USB2 n'assurera pas un débit minimum suffisant pour capturer de la
vidéo numérique.
Il te reste:
- PATA (IDE interne)
- Firewire (ta carte d'acquisition aura plusieurs ports Firewire
internes et externes, connexion à chaud)
- SATA (les nouveaux disques durs, IDE interne ou externe, connexion à
chaud)

Attention aux boîtiers externes Firewire, il faut un bon chipset
(Oxford). Le mieux c'est d'acheter un Maxtor ou un MacWay (moins cher).
Je n'ai pas essayé d'acquérir sur un disque dur externe Firewire, mais
d'autres l'ont fait.

Sinon au point de vue FAT32 et NTFS, tu seras moins ennuyé avec du NTFS
car la taille maximale d'un fichier en FAT32 est 4 Go, soit 20 minutes
d'AVI-DV.

Je m'interroge également sur ce que pourrait m'apporter une carte vidéo et
le prix qu'il faut mettre pour une ergonomie minimale.

Une carte vidéo évoluée ne sert que pour les jeux, par pour le montage
vidéo. Ce qui est bien, c'est un écran 19".

Je débute et je ne voudrais pas me louper d'entrée, alors merci pour les
conseils même basiques ainsi que pour les références de sites assez
pédagogiques sur la question.

Juste 2 conseils:
- http://www.repaire.net
- pas de Pinnacle!

@+
Jean Paul Jouault
Merci pour ces éclairages qui me seront très utile.
Il me manque néanmoins des éléments pour me décider entre USB2 et Firewire
qui sont les 2 alternatives que je retiens.
En regardant les caractéristiques des produits sur rue du commerce, je vois
que les ports USB2 sont affichés à 400 mb/s et que la même valeur est donnée
pour le firewire.
Je pense qu'il doit y avoir d'autres subtilités pour choisir le firewire et
j'aimerai avoir des précisions pour être sur de bien avoir compris.
Bon week end.
Max PUECH
Jean Paul Jouault a écrit :
[...]

La subtilité c'est que les débits que tu indiques sont des débits
théoriques... ...et faux en plus car l'USB2 est à 480 Mb/s.
En Firewire, il y aussi du 800 Mb/s.

D'après http://www.troude.com/VideoNum/VideoNum.html-ssi le flux vidéo
d'un caméscope DV est de l'ordre de 42 Mb/s. Donc ça devrait passer sur
de l'USB2. Je te laisse essayer...

Quelques chiffres obtenus par HD Tune sur mon boîtier externe AluICE
(http://www.macway.com/product_info.php?products_idI67).
- Firewire: débit moyen 33 Mo/s (264 Mb/s), occupation CPU 2.5%
- USB2: débit moyen 22 Mo/s (176 Mb/s), occupation CPU 16% (seize %)
- USB1: débit moyen 0.9 Mo/s (7.2 Mb/s), occupation CPU 5%

A titre de comparaison, des disques interne:
- PATA: débit moyen 30 Mo/s (240 Mb/s), occupation CPU 3.1%
- SATA: débit moyen 45 Mo/s (360 Mb/s), occupation CPU 4.8%

L'USB, c'est une interface à tout faire, qui ne fait rien bien.
Mon modem est ethernet, pas USB.

@+
michel.faraut
Certains disques dur de la Cie ont les 3 interfaces:
USB2
FireWire400
FireWire800

http://www.grosbill.com/fr/informatique/disque-dur/1-externe-firewire-usb/30725/disque-dur-externe-LACIE-160Go-FireWire-400-+-FireWire-800-+-USB2.0-7200t-8Mo-Extreme-II

(Je n'ai aucune action ni chez La Cie ni Chez Gros Bill !!! )

"Jean Paul Jouault" a écrit dans le message
de news: 43bf9b8e$0$21286$
[...]

andre.rolfo
Je pense qu'il faut distinguer deux phases pour le montage:
- la copie du DV de la camera sur le HDD (ou l'inverse en fin de
montage)a priori, la seule bonne solution est le Firewire avec DD interne,
car si le debit theorique de l'USB2 est suffisant, il peut y avoir des
interruptions en cours de transfert et des pertes d'image (il faut rappeler
que le transfert de DV a DD se fait a 25i/s et que toute image ratee est
perdue)
- le traitement du film proprement dit sur le PC, ou il ne s'agit que de
traitement de fichiers informatiques et la, le DD externe sur USB2 convient
avous de voir
bon apres midi

"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
43bf7f89$0$4328$
Jean Paul Jouault a écrit :
[...]

Alf92
Max PUECH a dit ça :

L'USB2 n'assurera pas un débit minimum suffisant pour capturer de la
vidéo numérique.

l'USB est en effet lent, mais pour donner une idée concrète, j'ai capturé
sans pb avec un Plextor ConvertX (USB2) en MPEG2/4000Kbs sur un DD ext en
USB2.

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
Max PUECH a dit ça :

L'USB, c'est une interface à tout faire, qui ne fait rien bien.
Mon modem est ethernet, pas USB.

t'es sévère là quand même... :-)

--
Cordialement,
Alf92
Max PUECH
Alf92 a écrit :
Max PUECH a dit ça :

L'USB, c'est une interface à tout faire, qui ne fait rien bien.
Mon modem est ethernet, pas USB.

t'es sévère là quand même... :-)

Un peu oui.

Je ne compte pas le nombre de personnes qui ont eu des problèmes avec
leur Freebox en USB.
Mon micro a des ports USB1, j'ai installé 2 cartes Firewire+USB2 pour
lesquelles le débit USB2 était satisfaisant.
Côté imprimante, mémoire USB, c'est vrai que ça marche quand même.

@+
Jean Paul Jouault
"andre.rolfo" a écrit dans le message de news:
43bfcaab$0$3963$
[...]

Je suis maintenant convaincu pour le choix du Firewire, pour connecter la
camera mais à partir du moment ou j'équipe mon PC de ports firewire pourquoi
ne pas les utiliser également pour installer un DD externe pour le
chargement des video externe et pour le montage?
1 2