Quel format / modèle choisir ? Petit + bonnes possibilités de montage...

11 réponses
Flo 09
Bonjour @ tou-te-s,

Je suis =E0 la recherche du parfait camescope pour MES besoins, qui sont
les suivants :

- il faut que l'appareil soit aussi compact et l=E9ger que possible
(fixation sur un casque - video de chute libre)
- je souhaite =E9galement pouvoir proc=E9der =E0 des montages vraiment
cr=E9atifs, en travaillant sur mon PC.

Quel est selon vous le format qui me conviendrait le mieux ? DV, disque
dur, DVD, autre ? Si ensuite vous avez un mod=E8le =E0 me recommander,
surtout n'h=E9sitez pas ! ;o)

Que pourrais-je vous dire de plus pour vous pr=E9ciser mes besoins... Ah
oui !...
.=2E. j'aurai besoin d'utiliser un grand angle afin de pouvoir filmer mon
partenaire en entier m=EAme lorsque je me tiens tout pr=E8s et juste en
face de lui .
.=2E. je pense qu'un bon stabilisateur me sera tr=E8s pr=E9cieux compte
tenu des conditions d'utilisation (chute libre et figures =E0
200-250km/h).

Voil=E0 je pense vous avoir tout dit. Merci d'avance pour vos conseils,
car je dois bien avouer que je suis bien incapable de savoir quel type
d'appareil est fait pour moi. Beaucoup de mes amis utilisent du DV,
mais j'avoue =EAtre assez tent=E9e par d'autres formats. reste =E0 savoir
s'ils peuvent convenir =E0 ma (future) utilisation...

--
Flo 09

10 réponses

1 2
Azo3
si tu as l'intention de faire de la chute libre, nul doute que tes
instructeurs ou les sites dédiés te recommanderont le bon matériel!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Flo 09" a écrit dans le message de news:

Bonjour @ tou-te-s,

Je suis à la recherche du parfait camescope pour MES besoins, qui sont
les suivants :

- il faut que l'appareil soit aussi compact et léger que possible
(fixation sur un casque - video de chute libre)
- je souhaite également pouvoir procéder à des montages vraiment
créatifs, en travaillant sur mon PC.

Quel est selon vous le format qui me conviendrait le mieux ? DV, disque
dur, DVD, autre ? Si ensuite vous avez un modèle à me recommander,
surtout n'hésitez pas ! ;o)

Que pourrais-je vous dire de plus pour vous préciser mes besoins... Ah
oui !...
... j'aurai besoin d'utiliser un grand angle afin de pouvoir filmer mon
partenaire en entier même lorsque je me tiens tout près et juste en
face de lui .
... je pense qu'un bon stabilisateur me sera très précieux compte
tenu des conditions d'utilisation (chute libre et figures à
200-250km/h).

Voilà je pense vous avoir tout dit. Merci d'avance pour vos conseils,
car je dois bien avouer que je suis bien incapable de savoir quel type
d'appareil est fait pour moi. Beaucoup de mes amis utilisent du DV,
mais j'avoue être assez tentée par d'autres formats. reste à savoir
s'ils peuvent convenir à ma (future) utilisation...

--
Flo 09
SUPER ! Merci du conseil ! J'y avais pas pensé dis-donc ! J'dois être
un peu blonde à l'intérieur...
Non sérieusement, ils ont tous du DV, mais comme ils ne connaissent
pas les nouveaux formats, genre disque dur, je m'étais dit que qqu'un
ici pourrait peut-être me renseigner...
Mais c'est sûr que je peux faire ce que tu dis, et alors on continuera
à avoir tous le même matos, éternellement, sans jamais pouvoir
obtenir d'info sur les nouveautés, puisque les gens branchés sur le
sujet (c'est bien ce qu'on est sensé trouver sur ce genre de NG, non
?) refusent de partager leurs connaissances en nous renvoyant
(gentiment ceci dit, je ne peux pas t'enlever çà) dans nos
pénates...
Same player shoot again !
--
Flo

Azo3 a écrit :

si tu as l'intention de faire de la chute libre, nul doute que tes
instructeurs ou les sites dédiés te recommanderont le bon matériel!

pdorange
Flo 09 wrote:

SUPER ! Merci du conseil ! J'y avais pas pensé dis-donc ! J'dois être
un peu blonde à l'intérieur...
Non sérieusement, ils ont tous du DV, mais comme ils ne connaissent
pas les nouveaux formats, genre disque dur, je m'étais dit que qqu'un
ici pourrait peut-être me renseigner...

L'utilisation d'un scope dans de telle condition n'est pas non plus
fréquente ici ;-)

Déjà que je ne recommande pas les modèles à disques durs ou DVD (pour
des raisons de qualités d'image et de montage principalement), je ne
pense a à priori que la mécanique DVD ou pire disque dur soit faites
pour de telle conditions qui doivent produire des vibrations.
Les modèles DV ont fait leur preuve apparement dans ce domaine.

Je ne vois pas ici l'intérêt de chercher a vouloir utiliser autre chose
que le DV qui reste l'outil de meilleure qualité globalement. Le DVD et
disque dur sont des produits nouveautés destinés au grand public qui ne
fait pas ou peu de montage.

Same player shoot again !

Tilt !
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Alf92
Flo 09 () a écrit
dans news: :

Bonjour @ tou-te-s,

Je suis à la recherche du parfait camescope pour MES besoins, qui sont
les suivants :

- il faut que l'appareil soit aussi compact et léger que possible
(fixation sur un casque - video de chute libre)
- je souhaite également pouvoir procéder à des montages vraiment
créatifs, en travaillant sur mon PC.

Quel est selon vous le format qui me conviendrait le mieux ? DV,
disque dur, DVD, autre ? Si ensuite vous avez un modèle à me
recommander, surtout n'hésitez pas ! ;o)

Que pourrais-je vous dire de plus pour vous préciser mes besoins... Ah
oui !...
... j'aurai besoin d'utiliser un grand angle afin de pouvoir filmer
mon partenaire en entier même lorsque je me tiens tout près et juste
en face de lui .
... je pense qu'un bon stabilisateur me sera très précieux compte
tenu des conditions d'utilisation (chute libre et figures à
200-250km/h).

Voilà je pense vous avoir tout dit. Merci d'avance pour vos conseils,
car je dois bien avouer que je suis bien incapable de savoir quel type
d'appareil est fait pour moi. Beaucoup de mes amis utilisent du DV,
mais j'avoue être assez tentée par d'autres formats. reste à savoir
s'ils peuvent convenir à ma (future) utilisation...

si vraiment les conditions sont difficiles : ni K7 ni Disque Dur.
reste les cartes flashs....
regarde du côté du Sanyo xacti HD1 ou C6.
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/hd1.html
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/c6.html
c'est tout petit et léger, avec un stab, avec la possibilité de mettre
un convertisseur grand angle,...
tu peux même fimer en HD, en 60images/seconde,....

la seule contrainte est la convertion préalable en AVI/DV pour faire du
montage propre.
sinon pour une stabilisation vraiment béton, tu peux aussi regarder les
softs qui stabilisent en post traitement, c'est redoutable d'éfficacité.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
Flo 09
Eh ben VOILA !!!
Je n'en demandais pas plus pour ce qui est du format : si je veux faire
du montage, il faut que je m'oriente sur du DV. Mais comprends moi
bien, quand j'ai vu qu'il existait des scopes à disques durs, je me
suis dit que çà devait être fort pratique, et je n'aurais pas parié
un kopek (désolé pour l'orthographe sur ce coup) sur le fait que ce
genre d'appareil ne permettait pas de faire un bon montage sur PC...
Comme quoi vaut toujours mieux demander à ceux qui savent !

Allez, merci.
--
Flo.

Pierre-Alain Dorange a écrit :

L'utilisation d'un scope dans de telle condition n'est pas non plus
fréquente ici ;-)

Déjà que je ne recommande pas les modèles à disques durs ou DVD ( pour
des raisons de qualités d'image et de montage principalement), je ne
pense a à priori que la mécanique DVD ou pire disque dur soit faites
pour de telle conditions qui doivent produire des vibrations.
Les modèles DV ont fait leur preuve apparement dans ce domaine.

Je ne vois pas ici l'intérêt de chercher a vouloir utiliser autre cho se
que le DV qui reste l'outil de meilleure qualité globalement. Le DVD et
disque dur sont des produits nouveautés destinés au grand public qui ne
fait pas ou peu de montage.

> Same player shoot again !

Tilt !
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Flo 09
Je reviens des pages dont tu m'as recommandé la lecture, et cela ma
remet le doute. Ce petit Sanyo m'avait déjà tapé dans l'oeil , mais
alors là ! Et si il est effectivement possible de faire un vrai
montage à partir d'une video capturée sur SD card, cet appareil là
me tente vraiment beaucoup (à cause de sa taille, et puisque ses
qualités semblent nombreuses).

Merci pour ta réponse. e te repose qq questions un peu plus bas dans
le texte.
--
Flo

si vraiment les conditions sont difficiles : ni K7 ni Disque Dur.

Quand tu dis pas de K7, tu penses au DV ? Désolée, mais je n'y
entends vraiment rien en video, mon truc jusqu'à présent, c'était
uniquement la photo...

reste les cartes flashs....
regarde du côté du Sanyo xacti HD1 ou C6.
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/hd1.html
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/c6.html
c'est tout petit et léger, avec un stab, avec la possibilité de mettre
un convertisseur grand angle,...
tu peux même fimer en HD, en 60images/seconde,....

la seule contrainte est la convertion préalable en AVI/DV pour faire du
montage propre.

La contrainte exacte, c'est quoi ? Le temps que çà prend par exemple
? Sinon, est-ce qu'on est bien d'accord là dessus : on transfère les
données de la carte vers le DD du PC, on convertit, puis on peut
traailler avec n'importe quel logiciel de montage ?

sinon pour une stabilisation vraiment béton, tu peux aussi regarder les
softs qui stabilisent en post traitement, c'est redoutable d'éfficacit é.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Alf92
Flo 09 () a écrit
dans news: :

Je reviens des pages dont tu m'as recommandé la lecture, et cela ma
remet le doute.

désolé ! :-)

Ce petit Sanyo m'avait déjà tapé dans l'oeil , mais
alors là ! Et si il est effectivement possible de faire un vrai
montage à partir d'une video capturée sur SD card, cet appareil là
me tente vraiment beaucoup (à cause de sa taille, et puisque ses
qualités semblent nombreuses).

Merci pour ta réponse. e te repose qq questions un peu plus bas dans
le texte.

si vraiment les conditions sont difficiles : ni K7 ni Disque Dur.

Quand tu dis pas de K7, tu penses au DV ?

oui.
c'est un mécanisme de précision, donc potentiellement source de
problème.
je ne connais pas les stats des pannes sur le mini-DV, mais je pense que
c'est le plus souvent sur le mécanisme K7.

Désolée, mais je n'y
entends vraiment rien en video, mon truc jusqu'à présent, c'était
uniquement la photo...

le Sanyo fait aussi de la photo, mais moins bien qu'un "vrai" APN.

reste les cartes flashs....
regarde du côté du Sanyo xacti HD1 ou C6.
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/hd1.html
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/c6.html
c'est tout petit et léger, avec un stab, avec la possibilité de
mettre un convertisseur grand angle,...
tu peux même fimer en HD, en 60images/seconde,....

la seule contrainte est la convertion préalable en AVI/DV pour faire
du montage propre.

La contrainte exacte, c'est quoi ? Le temps que çà prend par exemple
?

convertir en DV : c'est la seule façon de faire du montage avec des
recompressions multiples sans trop de perte.
certains softs permette de faire du montage propre à partir d'une source
quelquonque (MPEG2, MPEG4,...), mais au final le résultat n'est bon que
s'il n'y a pas de recompressions multiples.

le temps de la conversion DV : avec une machine rapide, 1/2 du temps
réel.

Sinon, est-ce qu'on est bien d'accord là dessus : on transfère les
données de la carte vers le DD du PC, on convertit, puis on peut
traailler avec n'importe quel logiciel de montage ?

exactement.

attention cependant : la qualité d'image de ce genre d'appareil est
bonne, mais n'a rien à voir avec celle d'un camescope mini DV de prix
équivalent.
c'est une technologie nouvelle...

il y a des exemples de video dans les liens que je t'ai donnés, ainsi
que des petits tests que j'ai réalisés :

Diférentes compressions que faites à partir d'un fichier issu d'un Sanyo
HD1 :

sany0182.mp4 (2 550 144) : original
sany0182-MJPEG-FFDShow-1280x720-50%.avi (21 913 600)
sany0182-Xvid-720x404-1500Kbps.avi (4 020 224)
sany0182-DVD-MPEG2-720x480-7000Kbps.mpg (9 865 220)
sany0182-MJPEG-FFDShow-720x404-50%.avi (10 977 280)
sany0182-Xvid-1280x720-3000Kbps.avi (6 115 328)
sany0182-DV-720x480-25000Kbps.avi (39 968 768)
sany0182-CVD-MPEG2-352x480-1900Kbps.mpg (2 701 316)

dispo ici : http://frpn.online.fr/0divers/HD1/

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
*core*administrator
On 27 Jul 2006 07:33:02 -0700, "Flo 09" wrote:

Bonjour @ tou-te-s,

Je suis à la recherche du parfait camescope pour MES besoins, qui sont
les suivants :

- il faut que l'appareil soit aussi compact et léger que possible
(fixation sur un casque - video de chute libre)
- je souhaite également pouvoir procéder à des montages vraiment
créatifs, en travaillant sur mon PC.

Quel est selon vous le format qui me conviendrait le mieux ? DV, disque
dur, DVD, autre ? Si ensuite vous avez un modèle à me recommander,
surtout n'hésitez pas ! ;o)

Dans l'état actuel de la technologie je vous déconseille les
modèles à disques dur et enregistrement direct sur DVD car le pense
qu'ils sont incapables de fonctionner dans des conditions correctes
sous des contraintes "limites" d'accélération/décélération se
rapportant à vos besoins. Par sécurité je choisirais plutot un modèle
à cassettes DV. Une étude à été faite exactement sur le sujet que
vous évoquez (parachutisme militaire en mission) et c'est la même
conclusion qui a été tirée de cette étude.
Zouplaz
le 28/07/2006 00:01, Alf92 nous a dit:

convertir en DV : c'est la seule façon de faire du montage avec des
recompressions multiples sans trop de perte.
certains softs permette de faire du montage propre à partir d'une source
quelquonque (MPEG2, MPEG4,...), mais au final le résultat n'est bon que
s'il n'y a pas de recompressions multiples.

Bonjour, peux-tu me dire ce que tu entends par conversion en DV ?
Comment le DV évite-t-il les recompressions multiples ?

Je croyais que tous les camescopes enregistraient à un format compressé
quelque soit le support (disque dur, dvd, carte, cassette). Me serais-je
trompé ? Existe-t-il des camescopes qui enregistrent avec un format non
compressé (mais j'imagine la taille horrible des données si c'est le cas) ?

Merci
Alf92
Zouplaz () a écrit
dans news:44cdfab5$0$21632$ :

convertir en DV : c'est la seule façon de faire du montage avec des
recompressions multiples sans trop de perte.
certains softs permette de faire du montage propre à partir d'une
source quelquonque (MPEG2, MPEG4,...), mais au final le résultat
n'est bon que s'il n'y a pas de recompressions multiples.

Bonjour, peux-tu me dire ce que tu entends par conversion en DV ?
Comment le DV évite-t-il les recompressions multiples ?

il ne les évite pas, il compresse peu donc dégrade peu au fils des
compressions multiples.

Je croyais que tous les camescopes enregistraient à un format
compressé quelque soit le support (disque dur, dvd, carte, cassette).
Me serais-je trompé ?

non c'est exact.
seulement certains algorithmes de compression sont moins destructeurs
que d'autres.
d'une manière général, plus l'algo compresse, plus il déteriore la
qualité ou restreint la facilité de montage.

Existe-t-il des camescopes qui enregistrent
avec un format non compressé (mais j'imagine la taille horrible des
données si c'est le cas) ?

à ma connaissance pas en matériel grand public

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
1 2