quel Mac?

30 réponses
nadine38
bonjour, je ne suis pas trés douée en informatique. Je dois changer
d'ordinateur. MAC c'est plus simple? En quoi? comment? Je n'ai pas trop de
problémes pour utiliser les logiciels mais un peu de mal avec les
installations, les options à cocher. Les appuyer sur démarrer pour arrêter
mon PC... Le "faut rajouter un disque puis de la mémoire ma bonne dame!!".
Bon si je prends un MAC? lequel?
Voilà quelques informations:
j'ai un appareil photo réflexe numérique Canon et les logiciels associés. +
un déchargeur de carte qui se connecte sur un port USB2.
Je retouche mes photos avec "photoshop element".
je tchate trés souvent avec les amis sur MSN messenger par un modem 56k (
pour l'instant, ici l' ADSL n'est pas en trés hauts débits et oui c'est la
campagne).
J'utilise la messagerie trés souvent (Outlook express)
J'utilise le web quotidiennement (IE6)..
J'utilise Dream Weawer pour mon site web.
Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il trouvera
des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?
On utilise le traitement de texte Word moi pour courrier lui pour certains
cours ou rapport.
Voilà j'attends vos conseils...
Merci d'avance.
Nadine

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 23/01/06 21:11, dans <dr3d8e$c3s$, « nadine38 »
a écrit :

bonjour, je ne suis pas trés douée en informatique. Je dois changer
d'ordinateur. MAC c'est plus simple? En quoi? comment?

C'"est plus simple à utiliser que Microsoft Windows, c'est sûr. Pour s'en
rendre réellement compte, il faut utiliser Mac OS X un petit peu.

Mac OS X : <http://www.apple.com/macosx/>

Un guide en anglais : <http://www.apple.com/support/switch101/>

Je n'ai pas trop de
problémes pour utiliser les logiciels mais un peu de mal avec les
installations, les options à cocher. Les appuyer sur démarrer pour arrêter
mon PC... Le "faut rajouter un disque puis de la mémoire ma bonne dame!!".
Bon si je prends un MAC? lequel?

Un bon choix actuellement est un iMac Intel avec 1 Go de Ram.

Attention certains magasins revendent actuellement les anciens modèle d'iMac
(à base de PowerPC) au lieu des iMac Intel. Ils sont au même prix, mais sont
moins rapides.

Voilà quelques informations:
j'ai un appareil photo réflexe numérique Canon et les logiciels associés. +
un déchargeur de carte qui se connecte sur un port USB2.

Normalement, on branche et ça marche.

Je retouche mes photos avec "photoshop element".

Adobe Photoshop Element existe sur Mac OS X. Mais il y a iPhoto qui est
fourni en standard avec les Mac et qui permet quelques retouches basiques
(couleurs, yeux rouges, recadrages...)

je tchate trés souvent avec les amis sur MSN messenger par un modem 56k (
pour l'instant, ici l' ADSL n'est pas en trés hauts débits et oui c'est la
campagne).

Ça je ne sais pas.

J'utilise la messagerie trés souvent (Outlook express)

Apple Mail est en standard et remplace élégamment Microsoft Outlook Express.

<http://www.apple.com/macosx/features/mail/>

J'utilise le web quotidiennement (IE6)..

Apple Safari est simple, rapide et très agréable à utiliser.

<http://www.apple.com/macosx/features/safari/>

J'utilise Dream Weawer pour mon site web.

Il y a Dreamweaver sur Mac OS X. Mais iLive 6, livré en standard, comporte
iWeb qui permet de faire de petits sites.

<http://www.apple.com/ilife/iweb/>

<http://www.apple.com/fr/ilife/>

Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il trouvera
des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?

Il y a aussi des jeux sur Mac OS X :

<http://www.apple.com/fr/games/>

On utilise le traitement de texte Word moi pour courrier lui pour certains
cours ou rapport.

Microsoft Word existe aussi pour Mac OS X :

<http://www.microsoft.com/france/mac/office2004/default.asp>

La dernière chose à savoir, est qu'Apple est en train de changer de CPU et
passe ses ordinateurs de PowerPC à Intel. Le systèmes Mac OS X marche sur
les 2 types de CPU. La suite iLife est aussi compatible avec les 2 types de
CPU. Apple fournit avec Mac OS X Intel un émulateur pour faire tourner les
programmes non encore traduits (Microsoft Office par exemple), comme les
nouvelles machines Intel sont plus puissantes que les anciennes, cela se
passe bien. Petit à petit toutes les applications seront traduites pour Mac
OS X Intel, et elles tourneront plus rapidement.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

nadine38
merci beaucoup, j'ai de quoi lire et quelques questions à poser au future
vendeur. Merci beaucoup!!
Nadine
"Eric Levenez" a écrit dans le message de
news:BFFB041E.51F93%
Le 23/01/06 21:11, dans <dr3d8e$c3s$, « nadine38 »

bonjour, je ne suis pas trés douée en informatique. Je dois changer
d'ordinateur. MAC c'est plus simple? En quoi? comment?

C'"est plus simple à utiliser que Microsoft Windows, c'est sûr. Pour s'en
rendre réellement compte, il faut utiliser Mac OS X un petit peu.

Mac OS X : <http://www.apple.com/macosx/>

Un guide en anglais : <http://www.apple.com/support/switch101/>

Je n'ai pas trop de
problémes pour utiliser les logiciels mais un peu de mal avec les
installations, les options à cocher. Les appuyer sur démarrer pour
arrêter

mon PC... Le "faut rajouter un disque puis de la mémoire ma bonne
dame!!".

Bon si je prends un MAC? lequel?

Un bon choix actuellement est un iMac Intel avec 1 Go de Ram.

Attention certains magasins revendent actuellement les anciens modèle
d'iMac

(à base de PowerPC) au lieu des iMac Intel. Ils sont au même prix, mais
sont

moins rapides.

Voilà quelques informations:
j'ai un appareil photo réflexe numérique Canon et les logiciels
associés. +

un déchargeur de carte qui se connecte sur un port USB2.

Normalement, on branche et ça marche.

Je retouche mes photos avec "photoshop element".

Adobe Photoshop Element existe sur Mac OS X. Mais il y a iPhoto qui est
fourni en standard avec les Mac et qui permet quelques retouches basiques
(couleurs, yeux rouges, recadrages...)

je tchate trés souvent avec les amis sur MSN messenger par un modem 56k
(

pour l'instant, ici l' ADSL n'est pas en trés hauts débits et oui c'est
la

campagne).

Ça je ne sais pas.

J'utilise la messagerie trés souvent (Outlook express)

Apple Mail est en standard et remplace élégamment Microsoft Outlook
Express.

<http://www.apple.com/macosx/features/mail/>

J'utilise le web quotidiennement (IE6)..

Apple Safari est simple, rapide et très agréable à utiliser.

<http://www.apple.com/macosx/features/safari/>

J'utilise Dream Weawer pour mon site web.

Il y a Dreamweaver sur Mac OS X. Mais iLive 6, livré en standard, comporte
iWeb qui permet de faire de petits sites.

<http://www.apple.com/ilife/iweb/>

<http://www.apple.com/fr/ilife/>

Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il
trouvera

des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?

Il y a aussi des jeux sur Mac OS X :

<http://www.apple.com/fr/games/>

On utilise le traitement de texte Word moi pour courrier lui pour
certains

cours ou rapport.

Microsoft Word existe aussi pour Mac OS X :

<http://www.microsoft.com/france/mac/office2004/default.asp>

La dernière chose à savoir, est qu'Apple est en train de changer de CPU et
passe ses ordinateurs de PowerPC à Intel. Le systèmes Mac OS X marche sur
les 2 types de CPU. La suite iLife est aussi compatible avec les 2 types
de

CPU. Apple fournit avec Mac OS X Intel un émulateur pour faire tourner les
programmes non encore traduits (Microsoft Office par exemple), comme les
nouvelles machines Intel sont plus puissantes que les anciennes, cela se
passe bien. Petit à petit toutes les applications seront traduites pour
Mac

OS X Intel, et elles tourneront plus rapidement.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

listes2
Eric Levenez wrote:

Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il trouvera
des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?

Il y a aussi des jeux sur Mac OS X :

En particulier, il me semble bien que Zoo Tycoon et Ages of Empire
existent sur Mac.
Pour Tomb raider, j'ignore.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Didier
Bonjour,

Si vous n'y connaissez pas grand chose en informatique, le Mac peut être
une bonne solution (les installations se résument souvent à un
"glissez-déposez" dans un dossier).
Si vous avez un appareil photo numérique, le logiciel intégré iPhoto le
prendra en charge immédiatement, de même que vos cartes mémoires photos USB,
Les retouches photos peuvent être faite dans iPhotos (simple) ou
Photoshop, version Mac
Le tchatch peut être fait avec le logiciel MSN, version Mac, mais il
existe d'autre outil comme iChat, Adium, Yahoo messenger, tous en
version Mac,
Pour le mail, il existe un logiciel intégré : Mail d'Apple, mais il
existe la version outlook pour Mac (Entourage), mais c'est payant. Il
existe autre d'autre lecteur de mail gratuit comme Thunderbird.
Pour le Web, il existe un logiciel intégré : Safari d'Apple. IE pour Mac
n'est plus supporté par Microsoft, mais il existe encore en version 5.
Il existe d'autre produit gratuit comme Firefox,
Pour la composition de site Web, il existe un logiciel intégré : iWeb
d'Apple. Dreamweaver version Mac existe, mais c'est un produit payant.
Il existe des produits gratuits comme NVU,
Pour les jeux, Diablo existe en version Mac, Age of empire et Tomb
Raider aussi.

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC. Si l'expérience est concluante, le prochain achat à
considérer (dans quelques années) sera un Mac complet...

Didier

nadine38 wrote:
bonjour, je ne suis pas trés douée en informatique. Je dois changer
d'ordinateur. MAC c'est plus simple? En quoi? comment? Je n'ai pas trop de
problémes pour utiliser les logiciels mais un peu de mal avec les
installations, les options à cocher. Les appuyer sur démarrer pour arrêter
mon PC... Le "faut rajouter un disque puis de la mémoire ma bonne dame!!".
Bon si je prends un MAC? lequel?
Voilà quelques informations:
j'ai un appareil photo réflexe numérique Canon et les logiciels associés. +
un déchargeur de carte qui se connecte sur un port USB2.
Je retouche mes photos avec "photoshop element".
je tchate trés souvent avec les amis sur MSN messenger par un modem 56k (
pour l'instant, ici l' ADSL n'est pas en trés hauts débits et oui c'est la
campagne).
J'utilise la messagerie trés souvent (Outlook express)
J'utilise le web quotidiennement (IE6)..
J'utilise Dream Weawer pour mon site web.
Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il trouvera
des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?
On utilise le traitement de texte Word moi pour courrier lui pour certains
cours ou rapport.
Voilà j'attends vos conseils...
Merci d'avance.
Nadine

jpnepl.schuck
Didier wrote:

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC.

Attention, il y a de fortes chances pour que son clavier soit en PS/2
(et pas USB) comme 80% des claviers PC, et dans ce cas là il ne pourra
rien en faire.

--
JPS

jpnepl.schuck
J'apporte un bémol sur le conseil d'Eric qui te suggère un nouvel iMac à
base de processeur Intel.

Il faut déjà expliquer à cette nouvelle venue potentielle que les Mac
vont progressivement abandonner les processeurs Power PC (G3, G4, G5)
pour des processeur Intel (comme sur PC). En théorie cela rend presque
tous les logiciels Mac actuels incompatibles avec ces nouvelles
machines, tant qu'ils n'auront pas été reprogrammés par les éditeurs. En
pratique, le système d'exploitation fournit heureusement un mécanisme
d'émulation qui permet de faire tourner la plupart des logiciels
existants sans que l'utilisateur remarque quelque chose , si ce n'est
une baisse de performance significative.

Combien de temps les éditeurs mettront à proposer de nouvelles versions
de leur logiciels ? Impossible à savoir. Toujours est-il qu'il n'y a pas
de date de prévue pour Dreamweaver ou Photoshop Elements, pour
l'instant.

Certains jeux risquent de ne pas fonctionner en mode émulation et la
perte de performance subie par les autres risque de diminuer
sensiblement leur intérêt. De plus les titres Mac existants ne seront
sans doute jamais convertis pour Mac Intel (exceptés peut-être les
titres de Blizzard qui fait toujours de gros efforts).

Bref, au vu des besoins exprimés, je suis plus sceptique sur le choix
d'un Mac Intel pour l'instant.

Le 23/01/06 21:11, dans <dr3d8e$c3s$, « nadine38 »

Je retouche mes photos avec "photoshop element".

Adobe Photoshop Element existe sur Mac OS X. Mais il y a iPhoto qui est
fourni en standard avec les Mac et qui permet quelques retouches basiques
(couleurs, yeux rouges, recadrages...)

On peut difficilement comparer les fonctionnalités de retouche d'iPhoto
à celles de Photoshop Elements. Ce n'est vraiment pas la même catégorie
de logiciels : iPhoto sert surtout
Par contre il me semble que cetaines versions de Photoshop Elements
(jusqu'à la 2 je crois) sont fournies sur CD hybride mac/PC. C'est à
vérifier dans son cas.

J'utilise Dream Weawer pour mon site web.

Il y a Dreamweaver sur Mac OS X. Mais iLive 6, livré en standard, comporte
iWeb qui permet de faire de petits sites.

En effet, c'est le même problème que pour iPhoto. iWeb pourra convenir
dans le cadre d'une petite utilisation ponctuelle, mais pour ce qui est
de proposer les mêmes fonctionnalités que Dreamweaver...

D'ailleurs est-ce qu'il est même envisageable de récupérer sous iWeb un
site déjà existant ? iWeb est-il conçu comme Page, obligeant
l'utilisateur à tout repenser depuis le début ?

Bref ce switch risque de coûter assez cher s'il faut racheter la licence
de Photoshop Elements, les jeux pour le gamin et surtout la licence de
Dreamweaver, surtout si c'est pour se retrouver (dans le cas du choix
d'un Mac Intel) avec des logiciels non optimisés avec des performances
minables.

A moins que... Dreamweaver ne serait-il pas lui aussi fourni sur CD
hybride PC/Mac ?

--
JPS

Eric Levenez
Le 24/01/06 20:40, dans <1h9oov1.u89op310slwemN%,
« Jean-Philippe Schuck » a écrit :

Didier wrote:

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC.

Attention, il y a de fortes chances pour que son clavier soit en PS/2
(et pas USB) comme 80% des claviers PC, et dans ce cas là il ne pourra
rien en faire.

Sans parler du fait que les touches ne sont pas toutes les mêmes et que cela
pose certains problèmes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

nadine38
merci Didier pour votre réponse trés compléte.... J'avais pensé à l'option
intermédiaire que vous proposez, mais mon ado aimerai bien récupérer le PC
pour jouer tranquile dans sa chambre... mais financiérement la solution
m'interresse. Un autre probléme : je n'ai pas d'ADSL est ce que le MAC mini
est équipé d'un modéme 56k?
Merci encore.
Nadine
"Didier" a écrit dans le message de
news:fReBf.22249$
Bonjour,

Si vous n'y connaissez pas grand chose en informatique, le Mac peut être
une bonne solution (les installations se résument souvent à un
"glissez-déposez" dans un dossier).
Si vous avez un appareil photo numérique, le logiciel intégré iPhoto le
prendra en charge immédiatement, de même que vos cartes mémoires photos
USB,

Les retouches photos peuvent être faite dans iPhotos (simple) ou
Photoshop, version Mac
Le tchatch peut être fait avec le logiciel MSN, version Mac, mais il
existe d'autre outil comme iChat, Adium, Yahoo messenger, tous en
version Mac,
Pour le mail, il existe un logiciel intégré : Mail d'Apple, mais il
existe la version outlook pour Mac (Entourage), mais c'est payant. Il
existe autre d'autre lecteur de mail gratuit comme Thunderbird.
Pour le Web, il existe un logiciel intégré : Safari d'Apple. IE pour Mac
n'est plus supporté par Microsoft, mais il existe encore en version 5.
Il existe d'autre produit gratuit comme Firefox,
Pour la composition de site Web, il existe un logiciel intégré : iWeb
d'Apple. Dreamweaver version Mac existe, mais c'est un produit payant.
Il existe des produits gratuits comme NVU,
Pour les jeux, Diablo existe en version Mac, Age of empire et Tomb
Raider aussi.

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC. Si l'expérience est concluante, le prochain achat à
considérer (dans quelques années) sera un Mac complet...

Didier

nadine38 wrote:
bonjour, je ne suis pas trés douée en informatique. Je dois changer
d'ordinateur. MAC c'est plus simple? En quoi? comment? Je n'ai pas trop
de

problémes pour utiliser les logiciels mais un peu de mal avec les
installations, les options à cocher. Les appuyer sur démarrer pour
arrêter

mon PC... Le "faut rajouter un disque puis de la mémoire ma bonne
dame!!".

Bon si je prends un MAC? lequel?
Voilà quelques informations:
j'ai un appareil photo réflexe numérique Canon et les logiciels
associés. +

un déchargeur de carte qui se connecte sur un port USB2.
Je retouche mes photos avec "photoshop element".
je tchate trés souvent avec les amis sur MSN messenger par un modem 56k
(

pour l'instant, ici l' ADSL n'est pas en trés hauts débits et oui c'est
la

campagne).
J'utilise la messagerie trés souvent (Outlook express)
J'utilise le web quotidiennement (IE6)..
J'utilise Dream Weawer pour mon site web.
Je vis avec un ado qui joue un peu avec l'ordi, j'ai vérifié ces jeux ne
sont pas compatiques MAC (sauf le dernier DIABLO II) est ce qu'il
trouvera

des jeux du type de "age of empire" , "Zoo Tycoon", "Tom raider"?
On utilise le traitement de texte Word moi pour courrier lui pour
certains

cours ou rapport.
Voilà j'attends vos conseils...
Merci d'avance.
Nadine

nadine38
oui souris et clavier en PS2 mais bon pas le + cher acheter et mon matos
est d'origine ( 5 ans ) alors les remplacer me parait pas une perte
d'argent...?
"Jean-Philippe Schuck" a écrit dans le message de
news:1h9oov1.u89op310slwemN%
Didier wrote:

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC.

Attention, il y a de fortes chances pour que son clavier soit en PS/2
(et pas USB) comme 80% des claviers PC, et dans ce cas là il ne pourra
rien en faire.

--
JPS

Eric Levenez
Le 24/01/06 22:21, dans <dr65nd$mq3$, « nadine38 »
a écrit :

oui souris et clavier en PS2 mais bon pas le + cher acheter et mon matos
est d'origine ( 5 ans ) alors les remplacer me parait pas une perte
d'argent...?
"Jean-Philippe Schuck" a écrit dans le message de
news:1h9oov1.u89op310slwemN%
Didier wrote:

Comme il semble que tu disposes déjà d'un PC avec clavier et écran, le
bon choix serait d'acheter un Mac Mini et réutiliser le clavier et
l'ecran du PC.

Attention, il y a de fortes chances pour que son clavier soit en PS/2
(et pas USB) comme 80% des claviers PC, et dans ce cas là il ne pourra
rien en faire.

PS : merci de répondre après les questions.

Les clavier/souris PS/2 ne sont pas compatibles avec un Mac. Il faut des
clavier/souris en USB. De plus le clavier des Mac n'a pas les mêmes touches
que sur PC (pas de touche Windows par exemple). Et cela entraîne des
problèmes. Il faut donc un clavier compatible Mac et n'importe quelle souris
en USB.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3