Quel test faire pour évaluer un filtre UV

Gilles
Je viens de recevoir une filtre Hoya Pro1 Digital UV...

En faisant quelques test vite fait je ne vois aucune différence...

Quel genre de test dois-je faire pour espérer percevoir une différence ?

s'il y en a une ?

1 2 3
nicolas m. \(nicom\)
"Gilles" a écrit

Je ne parvenais pas a faire des photos comme celle-ci...

http://cjoint.com/?gtvWMBtUJY

Même si c'est un placebo

je vois pas trop le rapport avec un filtre UV là... ?
sur ton image, les rouges sont ultra saturés, jusqu'à se mélanger et perdre
toute matière, ... j'ose espérer que ce n'est point l'ajout du filtre qui te
donne cette chose.

Nico

Jean-Claude Ghislain

Pour une protection mécanique de la lentille frontale, les deux se
valent.

J'en parle souvent, mais pour une simple protection de la lentille, il
existe des filtres neutres :
http://www.thkphoto.com/products/hoya/gf-03.html

En revanche, les effets sur l'image sont différents :
- un filtre UV évite les effets de "voile", comme expliqué par Ofnuts.
S'il est de bonne qualité il est parfaitement neutre chromatiquement
parlant, et sa "consommation" de lumière doit être négligeable.

C'est effectivement négligeable.

- un Skylight est un filtre rosé, de densité plus ou moins prononcée,
qui "réchauffe" les couleurs en atténuant la dominante bleue de
certains sujets. Sa "consommation" de lumière n'est pas négligeable,
et peut accentuer des difficultés de MAP en conditions "extrèmes"...

On trouve deux types de Skylight : 1A et 1B. Le 1B est légèrement plus
rosé, mais la différence est faible. Un Skylight ajoute environ 10
Mireds à la température de couleur et sa consommation de lumière est
faible. Je viens de placer un Skylight 1A devant une cellule à main et
la différence est d'un neuvième de diaphragme, c'est quasi rien...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Gilles
[...]

Ben j'arrive a faire la MAP avec ce filtre alors qu'avant je n'y
parvenais pas de trop, me suis-je amélioré ?
J'ai tendance a penser que la neutralité et le coté dit digital du
filtre y est pour qqch...

sur ton image, les rouges sont ultra saturés, jusqu'à se mélanger et perdre
toute matière, ...

Je suis aller revoir cette fleur, le rouge est quant même hyper rouge en
tout cas la couleur est bien identique...

Cette photo en fond d'écran sur la Mac de mon épouse est nettement mieux
qu'ici au moins 4 fois plus grande...

j'ose espérer que ce n'est point l'ajout du filtre qui te
donne cette chose.

J'ai fait un essai comme ça vite fait...

nicolas m. \(nicom\)
"Gilles" a écrit

[...]

mouais, reves pas non plus....
un filtre, surtout UV, ne t'aidera pas à la MAP.

j'ose espérer que ce n'est point l'ajout du filtre qui te donne cette
chose.

J'ai fait un essai comme ça vite fait...

Ma grand mere disait: " Espèce de couillon, quitte à faire les choses, fais
les bien, là j'en fais quoi de ton truc?.... Refais-le !..."

Nico

Gilles

Ma grand mere disait: " Espèce de couillon, quitte à faire les choses, fais
les bien, là j'en fais quoi de ton truc?.... Refais-le !..."

En lisant ça j'm suis dit ben il a raison...

J'ai donc refait même plusieurs fois et bien que dalle...

Pas si bien et moi elle me plaît beaucoup alors je la garde et comme ça

1 2 3