Quelle bridge numerique pour remplacer mon f801 argentique?

28 réponses
ppatron
La question peut paraitre stupide! Comparer un reflex et un bridge...
Mais j'aimerais remplacer mon brave Nikon f801 argentique avec obj 28-105 +
flash SB24 (le tout est assez imposant) par un bon appareil numérique. Les
réflex sont beaucoup trop cher (le bas de gamme chez nikon et canon ne fait
pas serieux par rapport a mon 801).
Je n'aime pas le d40 ni le d70. Et le D80 avec un bon objectif, c'est hors
de portée pour moi.

Après qq recherche, je me tourne donc vers les bridges (j'aurais aimé un
Nikon, mais ca n'existe pas...). J'ai lu qq critiques positives sur le
Panasonic Lumix FZ18.
Est-ce un appareil qui pourrait me faire oublier mon f801 ou vais-je le
regretter?

Philippe

8 réponses

1 2 3
ppatron
Merci pour vos réponses.

J'ai un ami qui étais dans le même contecte que toi, il a acheté un D50
d'occase, il a récupéré une partie de ces objectifs (problème avec certain
en compatibilité), et il est parti en numérique...

Le problème, c'est qu'il faut ensuite acheter les objectifs. Je ne pense pas
que mon 28-105 soit utilisable sur des boitiers numériques (AF?). Du coup,
ca revient plus cher!

Sinon, en compact, je pense que les Lumix sont biens... mais c'est plus
cher qu'un boitier reflex d'occasion...
Voilà...
Ah, mais un Lumix d'occaz, c'est encore moins cher qu'un reflex d'occaz ;)

y
On 27 mai, 22:13, "ppatron" <philippe -point- patron - at- free.fr>
wrote:
Ah, mais un Lumix d'occaz, c'est encore moins cher qu'un reflex d'occaz ;)

Même pas besoin d'aller dans l'occase (même si excellent état, la
batterie aura perdu en capacité, jusqu'a 30/40% sur une année!): Tu
prends un vieillissant mais toujours vert panasonic FZ50 qui se trouve
a moins de 450€ désormais... et tu auras un excellent appareil au
final très homogène malgré une sensi un peu en retrait (versus des
appareils de son époque... désormais, avec 2 ans de course au Mpix de
plus et même Fuji qui s'y est mis, ce n'est plus le cas et le FZ50
ferait presque bonne figure!).

Homogène car avec une optique au dessus de la concurrence, un
stabilisateur (pour les longues focales) et un flash intégré (pour les
courtes focales en intérieur) efficaces. Reste les images de sport en
faible lumière... mais de toute manière, même avec un bon appareil ce
ne sont en général pas les meilleurs clichés que l'on puisse faire. A
voir selon tes besoins.

A ta place je me jetterais sur les derniers exemplaires en vente (en
noir, plus joli): C'est un bon appareil avec une excellente
construction et si tu es habitué à un reflex, la bague de zoom
manuelle très fluide (et sans déploiement externe de l'objectif)
devrait te convenir bien mieux que le zoom electrique au maniement
digne d'un compact d'un bridge type FZ18.

Ascadix
On 27 mai, 22:13, "ppatron" <philippe -point- patron - at- free.fr>
wrote:
Ah, mais un Lumix d'occaz, c'est encore moins cher qu'un reflex d'occaz ;)

Même pas besoin d'aller dans l'occase (même si excellent état, la
batterie aura perdu en capacité, jusqu'a 30/40% sur une année!): Tu
prends un vieillissant mais toujours vert panasonic FZ50 qui se trouve
a moins de 450¤ désormais... et tu auras un excellent appareil au
final très homogène malgré une sensi un peu en retrait (versus des
appareils de son époque... désormais, avec 2 ans de course au Mpix de
plus et même Fuji qui s'y est mis, ce n'est plus le cas et le FZ50
ferait presque bonne figure!).

Homogène car avec une optique au dessus de la concurrence, un
stabilisateur (pour les longues focales) et un flash intégré (pour les
courtes focales en intérieur) efficaces. Reste les images de sport en
faible lumière... mais de toute manière, même avec un bon appareil ce
ne sont en général pas les meilleurs clichés que l'on puisse faire. A
voir selon tes besoins.

A ta place je me jetterais sur les derniers exemplaires en vente (en
noir, plus joli): C'est un bon appareil avec une excellente
construction et si tu es habitué à un reflex, la bague de zoom
manuelle très fluide (et sans déploiement externe de l'objectif)
devrait te convenir bien mieux que le zoom electrique au maniement
digne d'un compact d'un bridge type FZ18.

Ajoute-y qu'au bout de l'objectif, tu trouve un pas de vis standard 55mm
très pratique pour mettre sans se prendre la tête qq compléments parfois
très pratiques genre polariseur.
Pour beaucoup d'autres bridge, soit il n'y pas de complément possible,
soit c'est du proprio archi-cher ..ou alors il fait se prendre la tête
avec un jeu " d'entretoises " à fixer à la base du fut de l'objo pour le
couvrir comme une capote.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ofnuts
Ascadix wrote:

Ajoute-y qu'au bout de l'objectif, tu trouve un pas de vis standard 55mm
très pratique pour mettre sans se prendre la tête qq compléments parfois
très pratiques genre polariseur.
Pour beaucoup d'autres bridge, soit il n'y pas de complément possible,
soit c'est du proprio archi-cher ..ou alors il fait se prendre la tête
avec un jeu " d'entretoises " à fixer à la base du fut de l'objo pour le
couvrir comme une capote.

C'est aussi vrai des FZ8 et FZ18.

--
Bertrand

Ascadix
Ascadix wrote:

Ajoute-y qu'au bout de l'objectif, tu trouve un pas de vis standard
55mm très pratique pour mettre sans se prendre la tête qq compléments
parfois très pratiques genre polariseur.
Pour beaucoup d'autres bridge, soit il n'y pas de complément possible,
soit c'est du proprio archi-cher ..ou alors il fait se prendre la tête
avec un jeu " d'entretoises " à fixer à la base du fut de l'objo pour
le couvrir comme une capote.

C'est aussi vrai des FZ8 et FZ18.

Pour moi, le FZ-18, il faut d'abord lui coller une bague "DMW-LA3" sur
laquelle on peut coller des compléments 55mm.

http://panasonicfz.easyforum.fr/les-supports-f5/l-adaptateur-dmw-la3-pour-fz18-t5440.htm

Sur le FZ-50, tu visse directement le complément en 55mm sans autre
pièces. tu peut même avoir le pare-soleil en même temps.

Perso, j'ai un filtre neutre qui reste quasiment en permanence dessus,
et ça à déjà arrêté bien des projections diverses qui m'auraient
ennuyées sur la lentille frontale de l'objo.

Par ex, du genre de celles qu'ont peut croiser ..par là:
http://cjoint.com/?fEch2CUQyK

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

cf
Ascadix wrote:

Pour moi, le FZ-18, il faut d'abord lui coller une bague "DMW-LA3" sur
laquelle on peut coller des compléments 55mm.

Il faut utiliser l'adaptateur pour fixer des compléments optiques
(convertisseur GA ou télé), mais les filtres peuvent être vissés
directement sur l'objectif (diamètre 46mm).

A++
--
Christian

Ofnuts
Ascadix wrote:

Ajoute-y qu'au bout de l'objectif, tu trouve un pas de vis standard
55mm très pratique pour mettre sans se prendre la tête qq compléments
parfois très pratiques genre polariseur.
Pour beaucoup d'autres bridge, soit il n'y pas de complément
possible, soit c'est du proprio archi-cher ..ou alors il fait se
prendre la tête avec un jeu " d'entretoises " à fixer à la base du
fut de l'objo pour le couvrir comme une capote.

C'est aussi vrai des FZ8 et FZ18.

Pour moi, le FZ-18, il faut d'abord lui coller une bague "DMW-LA3" sur
laquelle on peut coller des compléments 55mm.

http://panasonicfz.easyforum.fr/les-supports-f5/l-adaptateur-dmw-la3-pour-fz18-t5440.htm

Oui, mais seulement pour les compléments optiques Panasonic. Les filtres
(et donc le pola) se fixent directement sur le "tube" qui porte aussi le
pare-soleil. Et les bonnettes macro universelles (comme la Raynox que
j'utilise) n'ont pas besoin de l'adaptateur Panasonic.

Sur le FZ-50, tu visse directement le complément en 55mm sans autre
pièces. tu peut même avoir le pare-soleil en même temps.

Perso, j'ai un filtre neutre qui reste quasiment en permanence dessus,
et ça à déjà arrêté bien des projections diverses qui m'auraient
ennuyées sur la lentille frontale de l'objo.

Par ex, du genre de celles qu'ont peut croiser ..par là:
http://cjoint.com/?fEch2CUQyK

--
Bertrand

Ascadix
Ascadix wrote:

Pour moi, le FZ-18, il faut d'abord lui coller une bague "DMW-LA3" sur
laquelle on peut coller des compléments 55mm.

Il faut utiliser l'adaptateur pour fixer des compléments optiques
(convertisseur GA ou télé), mais les filtres peuvent être vissés
directement sur l'objectif (diamètre 46mm).

A++

Bon ..ben je regarderais de plus prés le prochain coup que je verrais
celui d'un ami, mais j'avais franchement pas eu l'impression de voir le
moindre filetage au bout de l'objectif.

Merci pour l'info.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

1 2 3