Quelle carte son ?

Hugolino
Salut,

Je souhaite améliorer la qualité du système sonore de mon PC et
j'envisage d'acheter des enceintes 2.1 pour environ 50 à 100 ¤.

Faut-il que j'achète aussi ma carte son, puisque je ne dispose pour
l'instant que du chip AC'97 de ma CM MSI 745 ?
Y-a-t'il une réelle différence de qualité entre un chip basique et une
carte son de qualité ?

Quelles sont les "bonnes" marques et les "bons" modèles à viser ?

Quel prix dois-je y mettre ?

Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.

Merci de vos avis

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. -+- Bill Gates -+-

1 2 3
Hugolino
Le Fri, 22 Jun 2007 23:45:23 +0200, houba a écrit:
Bonjour ° Bonsoir, le 22 Jun 2007 19:15:01 GMT, Nicolas George
<nicolas$ a wroté:

Le Gaulois wrote in message :
S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Aucun rapport avec mon message, où je te signalais que ton objection était
non fondée.

*Flac* ou pas, tu peux t'équiper de la meilleure c.son du marché si
c'est pour sortir en bout de chaine sur du 2.1 qui coute entre 50-100¤
et vice versa.

Monsieur est mélomaniaque sans doute ?
Les /pauvres/ n'ont pas le droit d'écouter de musique au prétexte qu'ils
ne peuvent se payer le top ultra matos ?

aux cochons comme disait ma prof de Math de seconde.

Kekidi ?

Par ailleurs, meilleure c.son cela ne veut rien dire (même classée au
top des tests)

Je te signale que c'est toi qui parle de «meilleure carte son»...

car t'as beau investir dans d'excellents matos mais si tu n'as l'ouie
suffisamment *éduquée* pour pouvoir apprécier toute la justesse des
timbres, la finesse du son,...

Parce qu'il faut éduquer son oreille pour apprécier la musique ?
Je t'aide: est-ce qu'avec le matos (de merde ?) que je possède
actuellement j'ai une chance d'éduquer mon oreille ?

Au fait Nicolas, excuses moi de te demander pardon mais qu'as tu
proposé à Hugolino ?

Mais il ne répondait pas à mon message !

Rien jusqu'à maintenant alors pourquoi ne ferais tu pas comme moi ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Simple: tu la fermes !

Bin voilà.
C'est dans l'air du temps de se proclamer petit chef d'un ng de usenet ?

fin de fil.

Tu fais bien.

--
Si j'etais toi, j'irai verifier la veracite de l'information avant de passer
pour un con sur les ML des BSD. Ca pue le troll pourri dans tout le systeme

Le Gaulois

Mais sans vouloir te rembarrer, NG soulève relève un point que tu as
négligé dans ta réponse car il se trouve que je pense à ré-encoder mes
CD en flac (donc non destructeur comme peut l'être le mp3).

L'encodage et le décodage en FLAC est fait par le CPU, la carte son
n'intervient pas.

- En supposant parfaite la qualité de ce que je veux écouter (mes
fichiers), et donc ce que j'envoie à mes enceintes via la carte son et
étant donné un budget de 50 à 100 ¤, le goulet d'étranglement ne
serait-il pas justement le pauvre chip AC'97 de ma CM ?

Qu'est-ce qu'il a ce pauvre chip AC'97 ?
S'il y a des défauts audibles : grésillement, souffle, etc. c'est sûr
qu'il faut rajouter une carte son.
L'autre chose qui pourrait inciter à mettre une carte son serait que
le chip AC'97 sollicite trop le processeur (le décodage FLAC
doit nécessiter aussi un peu de temps CPU).

Quant à ton avis sur les enceintes à 50/100 ¤ il est parfaitement pertinent
tant qu'on raisonne en terme de prix du neuf. Mais il doit bien trainer
sur ebay des petites merveilles comme des Klipsch ou des Eltax,

Je ne dis pas qu'il faut absolument des enceintes haut de gamme,
mais ça a plus de chance d'être les enceintes que le chip son qui
soit ce qui limite la qualité, sauf si ce chip son est
défectueux.

S'il faut absolument ajouter une carte son ou on veut absolument
en ajouter une, pour le radin la solution est une SoundBlaster
Live!
En faisait une recherche sur eBay sur les ventes terminées, je
vois que celles qui se sont vendues sont parties à :
0,99 2,50 3,50 et 5,00 euros (+ port, en général 5,10)
et 2 autres n'ont pas trouvé d'acheteur.
A mon avis ces cartes sont excellentes, même si les Audigy
sont encore meilleures (mais mes oreilles ne permettent pas
d'entendre la différence).
Si on veut investir d'avantage, il y a des Audigy neuves à
moins de 30 euros.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/114/Cartes-son/

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
L'encodage et le décodage en FLAC est fait par le CPU, la carte son
n'intervient pas.

Et la conversion de PCM à analogique pour envoi sur les hauts-parleurs, elle
est faite par le disque dur, peut-être ?

Qu'est-ce qu'il a ce pauvre chip AC'97 ?

C'est justement la question posée.

L'autre chose qui pourrait inciter à mettre une carte son serait que
le chip AC'97 sollicite trop le processeur (le décodage FLAC
doit nécessiter aussi un peu de temps CPU).

Le décodage FLAC prend moins de 1% de temps CPU pour le temps-réel sur un
pentium 4 à 1800 MHz, donc ce n'est pas vraiment un problème.

[...]

Eh bien ce n'est pas clair _du tout_. Je peux par exemple affirmer que le
chipset son (circuit de puissance compris, évidemment) de mon portable (donc
un ATI quelque chose) est nettement moins bon que celui de mon PDA : la
différence est nettement audible dès que le volume est conséquent, même sur
un simple casque de supermarché.

S'il faut absolument ajouter une carte son ou on veut absolument
en ajouter une, pour le radin la solution est une SoundBlaster
Live!

D'après ce que j'avais lu ailleurs (plus précisément, un thread sur
mplayer-dev-eng début mai dernier), les cartes de Creative sont destinées au
gamer, et à ce titre font beaucoup de traitement hard, mais sacrifient la
qualité du son proprement dite pour le prix.

Nina Popravka
On Fri, 22 Jun 2007 23:45:23 +0200, houba <@lacave.net> wrote:

Par ailleurs, meilleure c.son cela ne veut rien dire (même classée au
top des tests) car t'as beau investir dans d'excellents matos mais si
tu n'as l'ouie suffisamment *éduquée* pour pouvoir apprécier toute la
justesse des timbres, la finesse du son,...

Puisqu'on est dans la contrib inutile, j'en connais un certain nombre
qui savent écouter la justesse des timbres et la finesse du son, mais
écouter de la musique, ça dépasse leurs capacités.
:-)
--
Nina

Hugolino
Le Sat, 23 Jun 2007 09:33:56 +0200, Le Gaulois a écrit:

[...]

Je sais bien !
Par contre je ne suis pas sûr que la carte son ne soit qu'un simple
convertisseur numérique/analogique... et qu'en bien même il est
malheurement possible d'en faire des pourraves.

[...]

Bin voilà, c'est toi qui a trouvé le titre de mon fil !

S'il y a des défauts audibles : grésillement, souffle, etc. c'est sûr
qu'il faut rajouter une carte son.

Etant donné la qualité de mes enceintes actuelles, je ne peux pas
vraiment dire...
Et j'avoue qu'il aurait été peut-être plus pertinent de poser ma
question après en avoir acheté des correctes, mais je voulais avoir
une idée de budget global avant de me lancer.

L'autre chose qui pourrait inciter à mettre une carte son serait que
le chip AC'97 sollicite trop le processeur (le décodage FLAC
doit nécessiter aussi un peu de temps CPU).

Je ne pense que mon proc à 2 GHz soit le facteur limitant.

[...]

lspci raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
AC'97 Sound Controller (rev a0)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Unknown device 5610
Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Stepping- SERR+ FastB2B-

[...]

OK, donc si une fois que j'ai mes enceintes, je ne serais pas obligé de
bouffer des nouilles pendant 6 mois pour m'équiper.

Merci à toi.

--
HB: Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
HB: à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.

Hugolino
Le 23 Jun 2007 08:11:31 GMT, Nicolas George a écrit:

[...]

Ah bin, nous voilà bien ! (saloperie de gamers :)

--
En attendant, je te fais une grosse poupoune sur la joue, et une autre ..où
tu veux.

Bah ! la queue, ça ne m'a jamais dérangé... ;-) -+- N. -+-

Jean-Pierre Roche

[...]

N'importe quoi... Faut peut-être revoir ce qui était vrai,
il y a quelques années... C'est comme dire qu'on ne peut pas
lire un DVD sur un PC par manque de puissance de traitement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul
Hugolino vient de nous annoncer :
Le Fri, 22 Jun 2007 22:55:58 +0200, G.T a écrit:
Salut,

Contribution inutile : à la limite, un vieux Pioneer de derrière les fagots
avec une bonne paire d'enceintes chez Cash Converters... Testé et approuvé
chez un copain.

C'est effectivement l'autre solution envisagée. Je furète sur ebay :)

bon vous parlez et parlez, mais commence donc par installer des bafles
qui se tiennent, à commencer par des "auto alimentées" et là c'est
l'ampli des bafles qui fait la différence (il est évident que si tu
essaies de tirer sur la carte, tu auras des défauts audibles)!

Si tu est assez jeune encore, disons moins de 30 ans tu as encore une
étendue d'écoute (en fréquence) assez large, mais après cet age cela
baisse sensiblement et même très vite chez certains!

J'ai encodé en MP3 de différentes manières quelques morceaux de musique
puis j'ai comparé sur une chaine Hi FI moderne de mes amis (la mienne
date d'il y a 20 ans et ne connait pas le MP3, pour cause)!

Je suis arrivé à stoker de 5 à 30 CD normaux sur un autre, en modifiant
les caractéristiques du codage! J'avoue honnètement que je ne commence
à entendre une diférence que lorsque la compression permet de coller 30
CD sur un seul!! Par contre la qualité des bafles est elle nettement
primordiale! Donc le MP3 ne me semble pas tellement en cause (faut
savoir que l'oreille est un instrument de mesure médiocre).

Alors commence par tes enceintes puis si tu as des doutes installe une
carte sont sur poer PCI, mais je doute qu'il y ait une différence
notable! Par contre je ne sai si pour 100 ¤ tu trouves quelque chose de
bon!

PS j'ai des copains qui entrent la sortie de leur CM dans une chaine HI
FI et là le rendu est extraordinaire, mais je ne sais si la lliaison
est en numérique ou analogique, la première solution étant la meiller
naturellement, mais faut une chaine moderne!!

with wanadoo;

Nicolas George
Jean-Pierre Roche wrote in message <f5ir42$319g$:
N'importe quoi... Faut peut-être revoir ce qui était vrai,
il y a quelques années...

Tu m'excuseras, en l'absence d'argument autre qu'un argument d'autorité, de
faire plus confiance à mon autre source.

Nicolas George
Droger Jean-Paul wrote in message
:
[...]

Ce qui fait environ du 60 kbit/s. Tu dirais ça pour du Vorbis ou de
l'AAC-LTP, je serais prêt à te croire, mais pour du MP3, vraiment pas. Ma
soeur a fait des tests assez poussés récemment, et en AAC-LOW (pour son
téléphone), elle entend la différence en dessous de 75 kbit/s ; l'AAC-LOW
est quand même assez nettement meilleur que le MP3.

Ce qui peut se passer, c'est que ton encodeur MP3, à aussi bas bitrate,
décide automatiquement de réduire la fréquence d'échantillonnage ou de
passer en mono. Du coup, si on écoute en cherchant les artefacts typiques du
MP3, on ne les entend pas, mais on a quand même perdu énormément.

Un de ces jours, il faudra que je me décide à écrire cet outil de
comparaison en aveugle que je veux faire depuis pas mal de temps.

1 2 3