Quelle carte son ?

Hugolino
Salut,

Je souhaite améliorer la qualité du système sonore de mon PC et
j'envisage d'acheter des enceintes 2.1 pour environ 50 à 100 ¤.

Faut-il que j'achète aussi ma carte son, puisque je ne dispose pour
l'instant que du chip AC'97 de ma CM MSI 745 ?
Y-a-t'il une réelle différence de qualité entre un chip basique et une
carte son de qualité ?

Quelles sont les "bonnes" marques et les "bons" modèles à viser ?

Quel prix dois-je y mettre ?

Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.

Merci de vos avis

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. -+- Bill Gates -+-

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Tu m'excuseras, en l'absence d'argument autre qu'un argument d'autorité, de
faire plus confiance à mon autre source.

Ben voyons... Autre source avec des tests objectifs et non
une opinion ?
D'ailleurs il suffirait de chercher un peu pour avoir des
arguments basés sur quelque chose de concret.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul
Nicolas George vient de nous annoncer :
Droger Jean-Paul wrote in message
:
Je suis arrivé à stoker de 5 à 30 CD normaux sur un autre, en modifiant
les caractéristiques du codage! J'avoue honnètement que je ne commence
à entendre une diférence que lorsque la compression permet de coller 30
CD sur un seul!!

Ce qui fait environ du 60 kbit/s. Tu dirais ça pour du Vorbis ou de
l'AAC-LTP, je serais prêt à te croire, mais pour du MP3, vraiment pas. Ma
soeur a fait des tests assez poussés récemment, et en AAC-LOW (pour son
téléphone), elle entend la différence en dessous de 75 kbit/s ; l'AAC-LOW
est quand même assez nettement meilleur que le MP3.

Ce qui peut se passer, c'est que ton encodeur MP3, à aussi bas bitrate,
décide automatiquement de réduire la fréquence d'échantillonnage ou de
passer en mono. Du coup, si on écoute en cherchant les artefacts typiques du
MP3, on ne les entend pas, mais on a quand même perdu énormément.

Un de ces jours, il faudra que je me décide à écrire cet outil de
comparaison en aveugle que je veux faire depuis pas mal de temps.

oui, mais l'outil de comparaison est à faire après les enceintes et pas
avant et là je te souhaite bien du courage car tu tombes sur les ennuis
de micro!!

avant tout essaie un jour si tu as un générateur de fréquences de faire
des mesures ou plutot des tests de l'ensemble enceinte/ oreilles!! là
tu découvriras des choses!! Il est facile de comparer des chiffres,
mais que veulent ils dire dans la réalité, d'autant plus qu'en
magouillant les unités on peut dire ou faire croire n'importe quoi à un
néophyte!!

Il est évident que 3 dB à 1000Hz cela peut s'entendre, à 20 000 ou 17
beaucoup moins d'autant plus que une bonne partie de la population
n'entend plus rien à ces fréquences là. Quand à faire un distingo
subtil entre 1000 et 1010 Hz, ben là aussi tu auras quelques
surprises!! Et encore j'ai fait ces testes y a bien longtemps lorsque
j'arrivais encore à entendre quelque chose entre 15 et 27 000 Hz,
maintenant c'est du 20/17000 aux dernières mesures!! Maintenant je n'ai
pas analysé ce que faisaient les différentes façons de passer en MP3
plus ou moins comprèssé, mais il est évident que c'est la fréquence
d'échantillonage (ou quelque chose qui est lié) qui permet de réduire
le fichier et que, c'est certain, la manip détérore plus ou moins
nettement le signal et sa qualité! La question est de savoir si cela
est perceptible par le mélomane, et là je pense comme d'autres que les
distorsions (au sens large de déformation entre ce qui entre par
rapport à ce qui sort) dues aux enceintes qui est nettement plus
important! Avec des enceintes à ampli à 10 ou 15 ¤ et celles à plus de
100 ou celles derrière un ampli de chaine y a une diférence notable!!

Maintenant une carte son ce n'est pas une ruine, et si tu ne la mets
pas sur un connecteur PCI je ne vois pas où tu vas la mettre!!

Maintenant pour écouter des CD rien ne vaut une chaine !!!

bon WE.

with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
il est évident que c'est la fréquence d'échantillonage
(ou quelque chose qui est lié) qui permet de réduire le fichier

Non pas du tout. C'est basé sur la psycho-acoustique et
diverses autres choses compliquées.

Maintenant une carte son ce n'est pas une ruine, et si tu ne la mets pas
sur un connecteur PCI je ne vois pas où tu vas la mettre!!

? au choix : connecteur USB, connecteur Firewire, connecteur
PCMCIA...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nicolas George
[...]

L'ensemble de mon message était basé sur des distortions effectivement
entendues, sur du matériel de moyenne gamme et par une oreille pas
particulièrement entraînée. Donc tout ton blabla ensuite ne vaut strictement
rien.

Maintenant une carte son ce n'est pas une ruine, et si tu ne la mets
pas sur un connecteur PCI je ne vois pas où tu vas la mettre!!

Euh... Allô ? C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

G.T
Salut,

C'est effectivement l'autre solution envisagée. Je furète sur ebay :)
Je suis carrément écoeuré de comment c'est arrivé à mon pote : il récupère

un vieil ampli Pioneer (qu'on sent quand même que c'était de la came) aux
poubelles de son immeuble, y colle une paire d'enceintes Fisher à 10EUR chez
Cash Converters et on part en tests pendant une AM. On s'est quasiment fait
péter les tympans quand en plus il y a mis une paire de JBL pour la
configuration 2+2 que son ampli permet. A choisir, je pense que c'est ce que
je ferais plutôt que d'investir 50 EUR dans des enceintes en plastique mou.
Ou alors, mais faut le matos qui va bien pour le faire, ça :
http://www.national.com/pf/LM/LM3886.html;
Pour les timides, y'a le LM3876, un poil moins puissant.

a+,
--
G.T

Thierry B.
--{ Droger Jean-Paul a plopé ceci: }--

Maintenant une carte son ce n'est pas une ruine, et si tu ne la mets
pas sur un connecteur PCI je ne vois pas où tu vas la mettre!!

Sur un connecteur ISA ? Ma machine à écouter la musique

est une vieille rougne, avec un Pentium à ~200Mhz, et
une SoundBlaster16 "chéplukelmodèl". Les enceintes sont
des Altec-Lansing vs2220. Prix de revient: en gros 50 E
pour le disque de 80Go, à peu près pareil pour les Altecs,
et voilà... Même pas besoin d'écran, ni de clavier, on
trouve ce genre de machine dans les poubelles...

--
http://fortran.morefun.over-blog.com/

jerome balti
[...]

je pensais personellement que le son de la cm de mon portable etait
suffisemment bien pour sortir le du jack , vers la chaine , pour les
mp3 , des cd, des films lus sur le PC

pis l autre jour (bien avant les soldes)
je passe dans mon carrouf et je trouve une carte SB 24 bits avec
entrées sortie aanlogiques, numerique ,optique , sortie 5:1 , tout ça
pour 15 euros , telecommande inclue et des cables avec)

(rentré à la maison , je trouve la même , sans telecommande, à 55 euro
chez cdiscount, de toutes façons, à ce prix là c est sûr que cétait une
affaire)

et là, finalement , merveille , dés les première seconde je remarque à
quel point c'est mieux que la sortie du PC qui pourtant me satisfaisait

mais c'est vraiment mieux , sur ma vieille chaine pionneer , même pour
les MP3 , je ne saurais pas dire exactement quoi , mais je l'entends
tout de suite , donc cool quand même ;-)

et puis la telecommande permet d'eteindre ou mettre en veill le PC
depuis son lit ;-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

1 2 3