quelle resolution scanner pour imprimer dans la meme taille ?

31 réponses
val
bonjour

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?
merci

val

10 réponses

1 2 3 4
Ricco
Raymond Delhaye a écrit :

Je viens de faire imprimer des photos sur bâche de très grands
formats (plus d'un mètre carré)

ce ne sont pas ce que j'appelle de tres grands formats

et ils me demandent les fichiers au
bon format en 100 dpi.

comme quoi c'est suffisant

D'autres veulent du 150 et d'autres encore du
300 pour des plus petits formats

on a parlé de ca des dizaines de fois, ils demandent 300 en general pace qu
ils ne savent pas vraiment, regarde le poids d'un fichier en 300dpi en un
metre carré
j' envoie mes fichiers entre 150 et 200 dpi et j'imprime ensuite en 360 a
1440 dpi de resolution d'imprimante, et c'est impeccable

. En fait ça dépend souvent du labo
ou de l'imprimeur, ils ont souvent un standard qui leur est propre et
qui les arrange. Personnellement, j'ai pris l'habitude de tout faire
en 300, puisque mon labo pro préfère le 300.

ben comme ca ca évite de reflechir, mais apres il faut avoir une machine
puissante pour gerer des fichiers de ce poids, j'ai eu le pb avec photoshop
qui ne gère pas au dessus de 500 K
sauf si on a un RIP, qui lui le gobe sans pb

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr
maurice
Papy Bernard avait écrit le 22/03/2007 :
Slt,

De val

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je
voudrais toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire
dans quelle resolution je dois les scanner ?

Tu mets là le doigt dans l'horrible polysémie des "dpi".

Si ton but est d'imprimer avec la même "qualité" toutes tes anciennes
photos, il te faut partir du B-A-BA.

1/ Quelles dimensions d'impression envisages-tu à toutes ces images ?

En supposant que le but soit d'avoir des impressions de 15x10 cm et partant
du principe qu'une résolution d'impression de 180 dpi est suffisante, cela
signifie que, de façon générale, l'image devra faire :
15/2.54 # 6"x180 = 1080x720 pixels.

En conséquence :

A/ pour une photo d'identité (3x4cm)

3/2.54 # 1.2" (x1.574)

Résolution de numérisation :
1080/1,2= 900 dpi.

B/ pour un 18x13

18/2,54#7"

Résolution de numérisation :
1080/7= 155 dpi

ca ne marche pas pour le 13x18 ,
un tirage qualité "galerie photo"
doit contenir 3M de pixels donc 300Ppi , à scanner à300Dpi

mais ...
la demi-qualité jetable ou (TRéS)médiocre de 1,5M de pixels

c'est 212Ppi , donc à scanner à 212Dpi

maintenant quel est la différence entre 155 et 212 Dpi ??

Et bien ,
la copie a 155Dpi ,
d'un original "demi-qualité jetable ou (TRéS)médiocre" de 212Ppi,

***se fera en amputant la moitié du contenu informatif de celui-ci****

mémo (approximatif)
300x300.000 Pixels sur un carré de 1 inch, 3 Mpix/13x18
212x212E.000 " 1,5Mpix/13x18
155x155$.000 " 0,8Mpix/13x18

record battu , j'avais pas vu :--))

- à rajouter que toute copie photographique
se fait avec perte estimée à 33%, mais c'est normal.:-|

A ceux qui prétendraient que la résolution d'impression doit être de 300
dpi, je suggère de faire des essais et à tout le moins de justifier leur
affirmation.

--
ftp://83.141.164.242 Utilsez un 'vrai' client FTP
maurice
Le 21/03/2007, a supposé :
val avait écrit le 21/03/2007 :
bonjour

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?
merci
val

Généralement 300Dpi

mais théoriquement ,
plus que l'aquisition est fine
plus que la collecte d'information s'améliore,

mais cela augmente peu

Le mieux serait de tester toi-même :-)

résolution d'acquisition : quelques 'points' de repéres

155x155$.000 P... sur un carré de 1Inh 0,8 Mpix/13x18
212x212E.000 " 1,5 Mpix/13x18
300x300.000 " 3 Mpix/13x18

300 ppi = un tirage "qualité Galerie"
212 ppi = demi-qualité ou qualité médiocre ou "jetable"
155 ppi = quart de qualité ou ... ?

si vous scannez à une valeur en-dessous de la qualité ,
vous amputez la copie d'autant d'informations

--
ftp://83.141.164.242 Utilsez un 'vrai' client FTP
Bernard
"val" a écrit dans le message de news:
46016245$0$27380$

oui mais justement quelle resolution choisir ? vous ecrivez 300, 600
dpi...
en fonction de quoi dois je choisir ? pas par hasard quand meme !

En gros, un tirage n'offre pas une résolution réelle supérieure à 300
dpi. Souvent elle est même bien moindre. Donc c'est la valeur standard
pour numériser un tirage. Ensuite, on peut avoir quelques tirages de très
haute qualité qui méritent plus ou souhaiter une image plus grande pour
la travailler : 600 dpi est alors préférable. En sachant que la taille
des fichiers sera multipliée par quatre...

donc si je veux agrandir la photo (par exemple dim reele 10 x 15) je dois
choisir 600 dpi pour l'imprimer en 15 x 20.

Je ne sais pas comment fonctionne ton scanner, mais avec le mien, je cadre
la photo, et si le cadrage fait 10X15 par exemple et qu'ensuite je veux
l'imprimer en 20x30 et bien j'inscrit cette dimmention a la dimmention de
sortie avec les dpi a 300 si pour ton imprimante il te faut 300, c'est pas
plus compliqué que ça,
Par contre si ton scanner n'a pas cette fonction de sortie scanne tes photos
a 600 ou plus et ensuite avec un logiciel rectifie a la bonne dimmention ,

Bernard

val

Michel CADART
Papy Bernard wrote:

A ceux qui prétendraient que la résolution d'impression doit être de
300 dpi, je suggère de faire des essais et à tout le moins de
justifier leur affirmation.

Je crois qu'à l'origine, on recommandait 300 dpi par précaution, pour
éviter un moirage avec les trames d'impression. Je me trompe ?

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>;
Jean-Pierre Roche
Michel CADART a écrit :

Je crois qu'à l'origine, on recommandait 300 dpi par précaution, pour
éviter un moirage avec les trames d'impression. Je me trompe ?

Oui : ce sont deux choses différentes. A 300 dpi, on
numérise la trame et donc pas de moirage tant qu'on reste
dans les dimensions d'origine. La trame existant toujours,
le moirage se produit si on réduit la taille d'origine pour
afficher, imprimer ou autre. Les scanners ont une fonction
de détramage pour pallier ce problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Ricco
Jean-Pierre Roche a écrit :
. Les scanners ont une fonction
de détramage pour pallier ce problème...

en revanche je ne rouve pas que ce soit bien efficace, j'ai souvent eu a
retraiter de differentes facons sous PS

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr
Jean-Pierre Roche
Ricco a écrit :

en revanche je ne rouve pas que ce soit bien efficace, j'ai souvent eu a
retraiter de differentes facons sous PS

Ben... Ca dépend du logiciel du scanner (et aussi des
paramètres de numérisation), certains sont très bien,
d'autres beaucoup moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Den
Jean-Pierre Roche a écrit :
Michel CADART a écrit :

Je crois qu'à l'origine, on recommandait 300 dpi par précaution, pour
éviter un moirage avec les trames d'impression. Je me trompe ?

Oui : ce sont deux choses différentes. A 300 dpi, on numérise la trame
et donc pas de moirage tant qu'on reste dans les dimensions d'origine.
La trame existant toujours, le moirage se produit si on réduit la taille
d'origine pour afficher, imprimer ou autre. Les scanners ont une
fonction de détramage pour pallier ce problème...

300 dpi correspond aussi à la résolution de notre oeil : d'après le
Quid, le pouvoir séparateur de l'oeil est d'une minute d'arc (pour une
vision de 10/10). En gros, la résolution de 300 dpi est suffisante pour
voir les détails d'une image à 30 cm.
Maintenant, le Quid ne dit pas comment on obtient cette valeur d'une
minute : est-ce une moyenne de la population, une moyenne pour une
certaine tranche d'âge, et laquelle ? J'imagine que pour les pilotes de
chasse, ce doit être un peu meilleur...

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Jean-Pierre Roche
Den a écrit :

300 dpi correspond aussi à la résolution de notre oeil : d'après le
Quid, le pouvoir séparateur de l'oeil est d'une minute d'arc (pour une
vision de 10/10). En gros, la résolution de 300 dpi est suffisante pour
voir les détails d'une image à 30 cm.

? j'ai un gros doute sur la pertinence des informations du
quid en ce qui concerne le numérique... 300 dpi pour la
résolution de l'oeil ne veut rien dire : ça dépend à quelle
distance on regarde et quel est l'oeil qui regarde. En
pratique, on ne verra pas de différence appréciable, à une
distance de vision normale, entre 200 et 300 dpi. Si 300 dpi
sont une valeur repère c'est surtout pour son emploi dans le
monde professionnel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3 4