quelle resolution scanner pour imprimer dans la meme taille ?

31 réponses
val
bonjour

j'ai plusieurs anciennes photos de dimensions differentes... je voudrais
toutes les imprimer dans la meme taille. pouvez vous me dire dans quelle
resolution je dois les scanner ?
merci

val

1 réponse

1 2 3 4
Ricco
Jean-Pierre Roche a écrit :

Den a écrit :

300 dpi correspond aussi à la résolution de notre oeil : d'après le
Quid, le pouvoir séparateur de l'oeil est d'une minute d'arc (pour
une vision de 10/10). En gros, la résolution de 300 dpi est
suffisante pour voir les détails d'une image à 30 cm.

? j'ai un gros doute sur la pertinence des informations du
quid en ce qui concerne le numérique... 300 dpi pour la
résolution de l'oeil ne veut rien dire : ça dépend à quelle
distance on regarde et quel est l'oeil qui regarde. En
pratique, on ne verra pas de différence appréciable, à une
distance de vision normale, entre 200 et 300 dpi. Si 300 dpi
sont une valeur repère c'est surtout pour son emploi dans le
monde professionnel.

bien d'accord avec toi, bien simpliste cette démonstration sur le pouvoir
séparateur de l'oeil ainsi que le cercle de confusion
la confusion n'est probablement pas là où l'on pense
ca fait un peu " vulgarisation " pas très " cours d'optique " mais bon, je
ne sais plus d'où ca sort, d'un Wikipédia ou identique :=)
mais quand on a dit 300 Dpi, la messe est dite
heureusement que quand j'imprime un document de 1 x 1.5 m je ne me le
trimbale pas en 300 dpi, la moitié fait l'affaire et ensuite la machine
travaille en 720 ppi d'impression, parfois en dessous si c'est du gros texte
genre " grande brocante de printemps "
faut avoir une machine puissante, un fichier de cette taille en 300 dpi va
faire plus de 3 Go, et dans les 960 en 150 dpi, surtout quand on les promène
pour rien
j'ai vu des machines mettre un quart d'heure pour ouvrir ça

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
1 2 3 4