Quelle solution de stockage / sauvegarde des photos numériques?

Vincent Becker
Bonjour,

Un collègue s'est acheté un D2X récemment et ses fichiers commencent à
prendre une place assez phénoménale, déjà 40 Go. Le problème du stockage
et surtout de la sauvegarde se pose de manière urgente.

Je pensais procéder avec deux DD de 300 Go, un interne pour le stockage
et un externe pour la sauvegarde. Reste à trouver un logiciel qui permet
de faire ça automatiquement.

Suis-je sur la bonne voie? Que me conseillez-vous?

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain

"Cobian Backup", qui synchronise les disques, pas mal fait du tout, et
gratuit.

Je suis allé jeter un oeil sur ses caractéristiques, c'est le même genre
de programme que Second Copy que j'utilise. Puisqu'il est gratuit et
s'il est stable, on aurait tort de s'en priver !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stéphan Peccini

Connaitrais-tu des logiciels qui utilisent des formats ouverts pour ce
faire?

Unison, pour faire la synchronisation de disques locaux ou non, sur Windows
et/ou Linux, Unix
<URL:http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/>

Unison est proposé en GPL

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Ninou

très simple, en français et gratuit
Allway Sync 2.0.11 Free
http://allwaysync.com/index.html
http://allwaysync.com/download/allwaysync-2-0-11.exe

--
Ninou
http://www.gratilog.net/

Alf92
Vincent Becker a dit ça :

[...]

oui, tu es sur la bonne voie.
2 disques dont un externe en USB2 (ou firewire) avec une alim séparée.
c'est la solution que j'ai adoptée.
je ne prétends pas que c'est la meilleur, mais à l'échèle de l'amateur, ça
me semble pas mal.
j'ai trouvé un petit soft gratuit qui me permet de faire des mises à jour
différencielles d'un disque à l'autre : Comparator.
la V2.2 que j'utilise est un freeware en français.
http://softbytelabs.com/Frames.html?f1ºnner.fr.html&f2=fr/Home.html

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
jpw a dit ça :

On utilise encore du Syquest au taf.
D'ailleurs, c'est la chasse à la cartouche 40 Mo dans toute la
France, pour
essayer de faire durer encore la chose...
Oui, 40 Mo :o)
la soluce est d'acheter un lecteur/enregistreur 80 mo

il lit les 40 et les 80

justement de dois mettre le mien en vente sur ebay
il va partir pas cher....
pourtant il est quasi neuf, y'a peut être i ou 2 cartouches 40 mo

j'ai un Puma 88 à vendre...

--
Cordialement,
Alf92

Denis Beauregard
Le Wed, 8 Jun 2005 19:20:54 +0200, "JPW"
écrivait dans fr.rec.photo.numerique:

"Denis Beauregard" a écrit

Le format .zip est ouvert et assez universel.

zipper des jpeg ?? bof...
pas très gratifiant...

On a parlé d'images en format raw, c'est-à-dire non compressé.

Denis

JPW
"Denis Beauregard" a écrit

Le format .zip est ouvert et assez universel.
zipper des jpeg ?? bof...

pas très gratifiant...

On a parlé d'images en format raw, c'est-à-dire non compressé.

les raw de mon d70 sont compressés et il est peu gratifiant également de les

compresser...

jpw

Julien
C pas faux, mais je ne suis pas professionnel et je fais bcp de macro et
dans ce domaine 1 photo sur 5 est "consevable".... j'aurais dû préciser.
C'est vrai que j'efface moins vite les photos d'un voyage par exemple...

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 42a72043$0$23109$

Moi je préconise :
- un tri sévère (à moins que tous tes clichés soient réussis ;-) )

Ca c'est une grossière erreur ! Surtout pour un professionnel. Trier c'est
éliminer et on ne sait jamais de quelle photo on aura besoin dans le
futur.
Le principe de base est de tout archiver...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent Martin
"Cobian Backup", qui synchronise les disques, pas mal fait du tout, et
gratuit.

Je confirme, c'est celui que j'utilise aussi...
Il offre en particulier la possibilité de faire des "actions" avant et/ou
après la sauvegarde... pour la part, il s'agit d'executer des scripts
batch...

Emmanuel GENESTE

[...]

Oui, c'est une bonne solution, mais avec deux disques de 300 Go, je prefère

faire du RAID 1. Toutes les cartes mères modernes le fond (au moins en
sata). Le RAID 1 évite de faire des sauvegardes avec des éventuelles erreurs
de manip. Et puis le plantage du disque de stockage arrivera toujours entre
l'effacement d'une super-photo sur la CF et la sauvegarde sur le DD externe.
Avec le RAID1 pas de preblème.
De mémoire d'informaticien, je n'ai jamais vu deux disques flambés en même
temps. Enfin si mais, pour le coup, il y avait le feu dans le bâtiment.

Mais faut pas rêver, 300 Go c'est pas beaucoup et tu seras obligé de faire
du gravage sur DVD un jour ou l'autre.
Dans tous les cas, je conseille de faire du checksum MD5 avec par exmple
http://www.fastsum.com/
Méthode de travail : mes diapo sont archivées dans un répertoire par bobine.
Mais numériques sont archivées dans un répertoire par déchargement de la
carte. Jusque là rien que du banal.
Ensuite chaque répertoire nouvellement rempli est alors chechsumé pour faire
un fichier MD5 par répertoire (ce seul fichier comporte donc toutes les
signatures MD5 des fichiers du répertoire). Ensuite on peut faire tourner la
vérification de la signature de temps en temps pour voir si rien ne change.
Surtout si un problème quelconque survient sur la machine. Mais dans tous
les cas, il faut aussi faire un gravage de DVD en incorporant le fichier
MD5. Si un répertoire est scindé sur deux disques, il suffit simplement de
copier le fichier MD5 sur les 2 disques (la vérification donnera alors une
erreur d'absence de fichier mais n'empêchera pas la vérification de
l'intégralité des fichiers présents).
Si un DVD présente une erreur de signature, soit je le regrave depuis le
disque si les fichiers sont encore dispo, soit j'en fais une copie (car une
erreur est le signe d'un début de vieillissement, sauf erreur de gravage
bien sûr). Dans tous les cas, je garde les deux DVD.

Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

1 2 3 4 5