Quelle technique pour iTunes VOD ?

24 réponses
paul
Bonjour,

je viens de voir sur la keynote de Steve Jobs DCO d'Apple qu'ils
allaient lancer la location de films sur internet. D'abord aux US puis
dans le reste du monde...
(si vous jetez un ¦il à la keynote, ça doit être après 23min30)

Quelle est à votre avis le technique employée ? Streaming QuickTime
Ils annoncent une qualité (au choix) DVD ou HD : du H264 dans les 2 cas
mais une résolution (un format et un débit) plus grande pour la HD ?

J'ai lu quelque part que les films étaient digitalisés en 640x480
(format NTSC) -> c'est pour la version HD non ?

Si vous avez des infos techniques, ça m'intéresse bien !

Merci
Paul

10 réponses

1 2 3
paul
In article <C3B8E59C.C33E0%,
Eric Levenez wrote:

C'est toujours impressionnant de voir ce qui peut se faire chez nous
dans notre dos à l'insu de notre plein gré...

Ce n'est ni dans ton dos, ni à l'insu de ton plein gré car c'est annoncé
haut et fort par Apple.

;-)

Blague à part :

comment faire si on est un petit éditeur (donc pas Apple avec son
iTunes) et qu'on souhaite louer ses films sur une durée limité ?
L'effacement du fichier n'est plus possible, non ?

Il te faut un système de DRM solide. Si tu ne veux pas celui d'Apple il y a
ceux de Microsoft ou de DivX.

Je ne savais pas qu'il existait déjà des DRM liés à ces technologies.
Compliqué à mettre en oeuvre ? Ça coûte cher à utiliser ?

Et là aussi pour lire les vidéos DRMisés il
faut un logiciel qui pourra faire exactement la même chose.

Un logiciel qui "encapsule" le fichier Media et qui avant de le lire via
QuickTime Windows Media ou autre vérifie les droits et le cas échéant
laisse passer ou sinon détruit le fichier...

Sur CanalPlay,
les conditions de la VOD sont identiques à ceux d'Apple (sauf pour le
transfert vers d'autres ordinateurs) et ils s'appuient sur Microsoft Windows
Media 10.

sur CanalPlay tout est basé sur Windows Media ?

Si tu es une grosse boîte tu peux aussi fournir un appareil (une "box") qui
gère les DRM ou pseudo-DRM sans avoir à faire un soft spécifique pour un OS
donné, je pense que c'est le cas de Numéricâble.

Nan nan...
Je ne suis pas une grosse boîte...
;-)

paul
In article <C3B8ED2F.C33F0%,
Eric Levenez wrote:

Le service de location est fait pour l'Apple TV en tout premier lieu, pas
pour le Mac. Les films en HD ne sont lisibles que sur l'Apple TV (sûrement à
cause des DRM car l'Apple TV passe par du HDMI/HDCP).

HDMI/HDCP ?...
Hum...

Eric please un petit topo sur les DRM et les solution actuelles !
Oui Eric le topo !
;-)

Eric Levenez
Le 20/01/08 17:05, dans
, « paul »
a écrit :

In article <C3B8E59C.C33E0%,
Eric Levenez wrote:

Il te faut un système de DRM solide. Si tu ne veux pas celui d'Apple il y a
ceux de Microsoft ou de DivX.

Je ne savais pas qu'il existait déjà des DRM liés à ces technologies.
Compliqué à mettre en oeuvre ? Ça coûte cher à utiliser ?

Microsoft a créé ses propres DRM pour l'audio et la vidéo. Apple utile
FairPlay dérivé d'une technologie de Veridisc. Divx a, semble-t-il,
développé sa propre techno de DRM.

Cela coûte cher de développer de genre de technologie et cela coûte cher de
mettre en oeuvre ces techniques en pour contrer tous les pirates. Par
exemple en cas de faille trouvée par un cracker sur iTunes Store, Apple est
dans l'obligation de par ses contrats avec les Majors, de corriger la faille
avant un délai très court.

Et là aussi pour lire les vidéos DRMisés il
faut un logiciel qui pourra faire exactement la même chose.

Un logiciel qui "encapsule" le fichier Media et qui avant de le lire via
QuickTime Windows Media ou autre vérifie les droits et le cas échéant
laisse passer ou sinon détruit le fichier...

Les programmes de lecture audio ou vidéo intègrent les décodeurs pour les
DRM. Ces programmes n'effacent pas les fichiers si ils n'ont pas les bons
décodeurs.Tout comme ces programmes ne lisent que les fichiers dont ils ont
le bon décodeur.

Il ne faut pas généraliser ce que fait iTunes pour la location de film.

Sur CanalPlay,
les conditions de la VOD sont identiques à ceux d'Apple (sauf pour le
transfert vers d'autres ordinateurs) et ils s'appuient sur Microsoft Windows
Media 10.

sur CanalPlay tout est basé sur Windows Media ?

CanalPlay utilise les DRM de Microsoft et c'est basé sur Windows Media
version 11 et n'est compatible qu'avec certaines versions de Microsoft
Windows.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B94714.C3453%,
Eric Levenez wrote:

Le 20/01/08 17:05, dans
, « paul »
a écrit :

Je ne savais pas qu'il existait déjà des DRM liés à ces technologies.
Compliqué à mettre en oeuvre ? Ça coûte cher à utiliser ?

Cela coûte cher de développer de genre de technologie et cela coûte cher de
mettre en oeuvre ces techniques en pour contrer tous les pirates. Par
exemple en cas de faille trouvée par un cracker sur iTunes Store, Apple est
dans l'obligation de par ses contrats avec les Majors, de corriger la faille
avant un délai très court.

Est-il possible d'utiliser l'une de ces technologies pas trop cher sans
être vraiment à la toute pointe de la course société/pirates ?

Eric Levenez
Le 20/01/08 22:05, dans
, « paul »
a écrit :

In article <C3B94714.C3453%,
Eric Levenez wrote:

Le 20/01/08 17:05, dans
, « paul »
a écrit :

Je ne savais pas qu'il existait déjà des DRM liés à ces technologies.
Compliqué à mettre en oeuvre ? Ça coûte cher à utiliser ?

Cela coûte cher de développer de genre de technologie et cela coûte cher de
mettre en oeuvre ces techniques en pour contrer tous les pirates. Par
exemple en cas de faille trouvée par un cracker sur iTunes Store, Apple est
dans l'obligation de par ses contrats avec les Majors, de corriger la faille
avant un délai très court.

Est-il possible d'utiliser l'une de ces technologies pas trop cher sans
être vraiment à la toute pointe de la course société/pirates ?

Les DRM "sérieux" sont là pour ne pas être piratables facilement, sinon cela
n'a aucun intérêt. Si tu veux un truc simple, c'est par exemple un simple
mot de passe sur un fichier.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B981D7.C34A9%,
Eric Levenez wrote:

Est-il possible d'utiliser l'une de ces technologies pas trop cher sans
être vraiment à la toute pointe de la course société/pirates ?

Les DRM "sérieux" sont là pour ne pas être piratables facilement, sinon cela
n'a aucun intérêt. Si tu veux un truc simple, c'est par exemple un simple
mot de passe sur un fichier.

Oui j'imagine...

Ce que je voulais dire c'est : est-il possible d'utiliser une des
solutions existantes de gestion des DRM moyennant par exemple un
abonnement, ou un % sur les films loués, etc ?...

Eric Levenez
Le 21/01/08 0:15, dans
, « paul »
a écrit :

Ce que je voulais dire c'est : est-il possible d'utiliser une des
solutions existantes de gestion des DRM moyennant par exemple un
abonnement, ou un % sur les films loués, etc ?...

Les DRM actuels (en particulier chez Microsoft) permettent de faire beaucoup
de chose : location pour une durée déterminée, lecture d'une oeuvre un
certain nombre de fois, copie de l'oeuvre un certain nombre de fois... Tous
est possible et dépend juste de la société qui utilise ces DRM et des
accords avec les industries du disque ou du cinéma. La façon de rémunérer la
diffusion des oeuvres est souvent secrète mais c'est sûrement un pourcentage
des ventes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B9F8B8.C3501%,
Eric Levenez wrote:

Le 21/01/08 0:15, dans
, « paul »
a écrit :

Ce que je voulais dire c'est : est-il possible d'utiliser une des
solutions existantes de gestion des DRM moyennant par exemple un
abonnement, ou un % sur les films loués, etc ?...

Les DRM actuels (en particulier chez Microsoft) permettent de faire beaucoup
de chose : location pour une durée déterminée, lecture d'une oeuvre un
certain nombre de fois, copie de l'oeuvre un certain nombre de fois... Tous
est possible et dépend juste de la société qui utilise ces DRM et des
accords avec les industries du disque ou du cinéma. La façon de rémunérer la
diffusion des oeuvres est souvent secrète mais c'est sûrement un pourcentage
des ventes.

Sais-tu comment procéder si je souhaite louer mes "home movies" (dont je
possède tous les droits) avec un système de DRM (celui d'Apple par
exemple) ?

Franck
paul wrote:
HDMI/HDCP ?...

wikipedia est ton ami.

HDMI, c'est une spécification d'interface matérielle pour la
transmission de données multimedia (audio et video) en numérique. En
gros c'est comme le DVI qui relie un Mac/PC à son écran, mais
contrairement au DVI, HDMI transporte aussi le son.

HDCP, c'est une protection empêchant la copie numérique des données
véhiculées par une interface DVI ou HDMI.

Par exemple, un lecteur Blu Ray n'affichera sur un écran un contenu HD
que si l'écran est compatible HDCP. Dans le cas contraire, on a soit un
écran noir, soit la version simple définition de la vidéo.

Eric Levenez
Le 21/01/08 8:58, dans
, « paul »
a écrit :

Sais-tu comment procéder si je souhaite louer mes "home movies" (dont je
possède tous les droits) avec un système de DRM (celui d'Apple par
exemple) ?

C'est là que tu voulais en venir ? Il fallait le dire tout de suite :-)

Pour Apple, ils ne vendent pas leur DRM à d'autres. Pour Microsoft ou DivX,
il le font, il suffit de les contacter je suppose (prévoir un avocat pour
les contrats et un gros paquet d'argent pour les royalties).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3