quelles enceintes pour cette installation ?

titi
Bonjour,

Un ami a pu écouter ma (modeste) installation (ampli cambridge 540,
enceintes acoustic energy aegis evo one) et a été très impressionné par la
qualité comparé à ce qu'il a chez lui. Il m'a demandé conseil pour s'équiper
d'une paire d'enceintes qui sont le maillon faible chez lui. Son budget est
de 300 à 400 euros la paire.
Autres caractéristiques :
ampli : Yamaha AX-592
source : PC avec une m-audio audiophile 24/96
taille de la pièce d'écoute : environ 25 m2
Il possède également un caisson de basse (j'ai pas les références).

Il est indifférent aux bibliothèques ou coulonnes mais il risque d'avoir du
mal à éloigner ses enceintes à un mètre des murs, même si il peut quand même
se débrouiller si nécessaire.

Que pouvez-vous me conseiller pour lui (je lui aurais bien dit AE evo 3 mais
c'est en rupture) ? Je lis beaucoup de bien sur ce NG des enceintes de
monitoring pour les petites pièces d'écoute. Quel est leur intérêt ?

Merci par avance pour vos conseils.

1 2 3
Aboli Bibelot
"titi" a écrit dans le message de news:
4883a38a$0$20819$
[...]

Qu'a-t-il actuellement en enceintes ? Quels styles de musiques
affectionne-t-il ?

Sinon, peut-être qu'en se dépêchant il peut encore choper ces deux calmes
blocs ici bas chus d'un désastre obscur :
http://cgi.ebay.fr/REMARQUABLES-ACOUSTIC-ENERGY-AEGIS-EVO-3_W0QQitemZ280244779796QQihZ018QQcategoryZ137943QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
(Mises en vente à 390 euros, personne n'a enchéri.)
titi
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news:4883c560$0$17397$

Qu'a-t-il actuellement en enceintes ? Quels styles de musiques
affectionne-t-il ?

De grosses vieilles enceintes récupérées chez ses parents, pas de marque
apparente. Pour avoir pu écouter, c'est pas terrible, brouillon, genre son
"mini-chaîne". Sinon, il écoute essentiellement du rock et assimilé.

[...]

Trop tard :)
En fait, je pense qu'il cherche plutôt du neuf.
Bébert le Chef d'orchestre
Aboli Bibelot a écrit :
[...]

Des séraphins en pleurs rêvant l'archet aux doigts ne sauraient se
satisfaire d'enceintes de contrôle qui ne sont pas faites pour une
écoute-plaisir mais pour une écoute-travail.

Bébert la chef d'orchestre
Alain Brillant
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit

Des séraphins en pleurs rêvant l'archet aux doigts ne sauraient se
satisfaire d'enceintes de contrôle qui ne sont pas faites pour une
écoute-plaisir mais pour une écoute-travail.

Je ne comprends pas pourquoi des enceintes de contrôle ne sauraient convenir
dans le cadre d'une écoute plaisir ? Ce qui sort de nos enceintes HI-FI a
avant été écouté sur enceintes de monitoring. Donc, si c'était bon dans le
studio ça doit aussi être bon à la maison avec le même type d'enceintes ?
xcomm
Alain Brillant a écrit :
[...]

Bonsoir,

Oui, je confirme. J'ai de petits moniteurs JBL CM52 dans ma cuisine qui
me donne entière satisfaction d'un point de vue plaisir d'écoute.
Vraiment très agréable. (Cependant, tous les modèles de la série de ce
fabriquant ne ce valent pas. Les derniers modèles ne me conviennent plus)

Un petit lien rapidement trouvé sur internet pour ceux qui ne connaisse pas.
<http://www.jbl.com/home/products/product_detail.aspx?prod=CM52/230&CheckProduct=Y>

Bonne soirée.
Xavier
Bébert le Chef d'orchestre
Alain Brillant a écrit :
[...]

Pour de multiples raisons. En voici déjà deux essentielles:
- D'abord parce que les enceintes de contrôle professionnelles
(attention, je parle de *vraies*enceintes de contrôle et non pas de
celles qui sont affublées du vocable "monitoring" ou "monitor" pour des
raisons de marketing comme la JBL citée plus bas et bien d'autres)ne
corrigent pas en fonction de la salle d'écoute alors que cette
correction est indispensable pour des salles domestiques. Rappelons le
BABA: ce que vous entendez chez vous ce n'est pas une enceinte mais la
conjugaison enceinte+local sans parler du reste.

- Ensuite parce que la beauté des timbres n'est pas la priorité des
enceintes de contrôle alors que ce paramètre est essentiel pour une
écoute domestique.

Comme je l'ai déjà dit, l'enceinte de contrôle permet de reproduire un
enregistrement et non pas un concert. Méditez donc un peu sur la
différence entre les deux.

Il est à peu près aussi absurde d'utiliser des enceintes de contrôle
dans un environnement domestique que d'acheter un tracteur sous prétexte
que l'on réside à la campagne et que les "pros" en ont un .

Bébert, le Chef d'orchestre

bluebart
On 22 juil, 18:39, "Alain Brillant" wrote:
> [...]

> un environnement domestique que d'acheter un tracteur sous prétexte q ue
> l'on réside à la campagne et que les "pros" en ont un .

Salut
Yes yo confirm
Ecoute monitor petit format c'est plutôt haut rendement, pour sentir
le hors phase, le placement stéréo, let en 'écoute mode radio fm et
am, pas pour la finesse du timbre l'a raison Lefuneste, sinon toti lo
monde achèterai des Genelec, ou autre et exit les Tannoy et consort.
Pour son cas lo type, qui écoute PC+carte son pourquoi pas des
menuiseries de chez Jammo, irait bien, même pour du rock cela peut le
faire... est c'est pas cher...
Alain Brillant
"bluebart" a écrit

Yes yo confirm

Donc un système de monitoring bi-amplifié Prodipe PRO 8 + caisson de grave
PRO 10S vous ne conseillez pas ?

Dommage : faible encombrement, plus besoin d'amplis, ma table de mixage en
guise de préampli m'aurait permis d'écouter les sources de ma chaîne
CD/Tuner + la carte son de l'ordi ou système sans fil ainsi que ma basse et
claviers.
bluebart
On 23 juil, 18:38, "Alain Brillant" wrote:
"bluebart" a écrit

> [...]

CD/Tuner + la carte son de l'ordi ou système sans fil ainsi que ma bass e et

Bonjour
Non je ne suis pas si catégorique, mais pour la basse je ne connais
pas le
son que vous cherchez, (pour ma part j'ai utilisé une jazz bass sur
deux genelec ben cela ne le fait pas) pour les claviers cela marche
beaucoup de musiciens utilisent ce genre de monitors, après pour les
cd vous faites un test,
ce type de matériel est du matériel témoin sur console, certain
utilisent pour du mix en home studio, pour de l'écoute cd je prefère
des enceintes format bibliothèque.
cdlmnt
1 2 3