Quelles protections qui ne mettront pas mon PC à genoux ?

Ghost-Rider
Bonjour,

Je viens donc de changer le DD de mon portable sous XP Pro SP3.

Et je réinstalle les logiciels tout doucement en surveillant bien la
config...
Mon PC boote en 1'10" y compris la connexion internet, je n'ai que 33
processus actifs. J'ai Avast Anti-virus et le pare-feu Windows. Bien.

Dans MS Config, je ne garde que l'anti-virus tout le long de ce qui va
suivre.

J'installe ZoneAlarm, une ancienne version 2.65 parce que les récentes
ne s'installent pas. Tout va bien, mon réseau marche toujours sans que
je fasse rien.
J'installe AD-Aware, tout baigne.
J'installe SpyBot avec Tea Timer et là, catastrophe, le boot dure 3
minutes, la connexion ne se fait pas ou mal, ça merdoie.
Tea Timer occupe 127 MO de processeur !

Alors je désinstalle Spybot et Tea Timer (j'utilise Revo Uninstaller en
options maximums), mais ça merdoie toujours avec un boot à >3 minutes.
Alors je désinstalle aussi AD-Aware et ZA et là, je retrouve mon boot en
1'10" et ma connexion internet wifi sans problème.

Questions :
- puis-je me contenter du pare-feu Windows ? Mon FAI est Orange et j'ai
une Live-box, donc aussi en théorie un pare-feu dedans, je crois.
- puis-je me contenter d'Avast ? Couvre-t-il bien toutes les bestioles ?
Sinon, quel AV/Anti-bébêtes puis-je utiliser sans mettre ma config à
genoux ? AVG ?

Merci de vos réponses.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3
Djeel
Droger Jean-Paul a écrit :

Pour ZA inutile de règler, il ne détecte rien et n'a rien à faire!

pourtant tu as écrit : "Tu dois lui couper l'envie de faire autre chose en
particulier AV si tu as Avast ou un autre d'ailleurs aussi"
Tu fais bien allusion à un paramétrage ?
Sinon, il doit quand même ralentir, non ? Il me demande souvent une
autorisation pour laisser accéder "à la zone sûre".

par contre lorsqu'il y a quelque chose de non prévue qui veut sortir, il
crie ...

Je ne connais pas le son de sa voix !
Pourvu que ça dure...

--
Djeel
Bernard Lempel
Bonjour,

Ca peut être utile à certains...
Pour que Avast ne parle plus :
Sur l'icone de Avast, clic gauche, Reglage des programmes, Sélectionner
Sons, Cocher Désactiver les sons d'Avast, Valider avec OK.
Au prochain redémarrage Avast ne criera plus.
Ouf !

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Djeel" a écrit dans le message de news:

Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Droger Jean-Paul

[...]

Moi pas, je laisse seulement le pare feu et coupe le reste des c...
qu'il est censé faire comme controler les mails et autres joyeusetés,
et comme pare feu le gratuit est largement suffisant !

en entrée il n'a rien à faire vu que Box et/ou routeur font le travail,
et très bien!

en sortie il crie seulement (enfin me demande si je veux bien laisser
sortir) lorsque:

- un programme déjà autorisé s'est mis à jour et reveut sortir, en
général c'est OK et garder en mémoire
- si j'ai malencontreusement embarqué un passager clandestin, et là il
se fait gauler!! je note toute information, dit NON et m'en vais
chercher l'intrus .. mais cela arrive très rarement; et si je ne trouve
pas facilement je remet une image vieille de moins de 3 mois, et là
c'est radical!!

Pour cela en allant dans le gestionaire des taches tu vois que ZA ne
consomme pas grand chose!!

par contre lorsqu'il y a quelque chose de non prévue qui veut sortir, il
crie ...

Je ne connais pas le son de sa voix !

il fait plonk et tu as un bel écran

Pourvu que ça dure...

en plus tu as des sites qui peuvent tester ton adresse IP pour voir si
elle est bien protégée ou non.

with wanadoo;

Herser
Djeel wrote:
Droger Jean-Paul a écrit :

J'ai ZA gratuit et ne l'utilise que comme pare feu pour surveiller ce
qui sort!!

Comment paramétrer ZA pour ne surveiller que ce qui sort ?
Tu as gardé aussi le pare-feu Windows ?

Salut Djeel

Je ne pense pas que Jean-Paul règle ZA sur les sorties seulement.
Il veut plutôt dire qu'il n'a jamais d'alerte sur les entrées (la Box fait
son boulot).
Ou plutôt le trojan fait bien son boulot :-)
Mais quand un trojan détourne les pare-feux (Box + ZA), ZA alerte parfois en
sortie.

Remarque : les trojans savent aujourd'hui détourner les pare-feux entrants.
La preuve est que la plupart des internautes sont sur Box et pare feu
Windows entrant
Or les trojans pullulent y compris chez ceux là.

D'où l'intérêt d'un MBAM régulier en plus d'un scan en ligne avec un autre
AV que celui installé

Herser
Droger Jean-Paul
> [...]

Or les trojans pullulent y compris chez ceux là.

D'où l'intérêt d'un MBAM régulier en plus d'un scan en ligne avec un autre AV

Oui tu as très bien compris! cela crie quelques fois après
téléchargement d'un logiciel chaudement recommandé sur un site ou un
forum ... et qui emporte ce qui est bon et ce qui l'est un peu moins...

en se rapelant ce que l'on vient de faire, on peut faire le lien, et
partir à la chasse ... et là la fonction rechercher avec date, puis
trier par heure peut aussi être d'un grand secours !!*

OUi, il faut diversifier ses contôles et disposer d'au moins deux
images successives du système dans un état considéré comme sain car
vérifié un certain nombre de fois avec différents outils à jour!!

Bonne soirée!

with wanadoo;

Djeel
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

OK !
Bon, je regarde le paramétrage du pare-feu
tu gardes :
niveau de sécurité de la zone internet ou pas ? ici moyen
niveau de sécurité de la zone sûre ou pas ? ici moyen

Tout le reste (surveillance antivirus, protection e-mails, contrôle des
programmes) est désactivé.

Pour cela en allant dans le gestionaire des taches tu vois que ZA ne
consomme pas grand chose!!

ici ZA client : 7496 Ko. Ca va ?

en plus tu as des sites qui peuvent tester ton adresse IP pour voir si
elle est bien protégée ou non.

Aurais-tu une url ?
Cordialement et merci de tes précisions...

--
Djeel
Djeel
Herser a écrit :

D'où l'intérêt d'un MBAM régulier en plus d'un scan en ligne avec un
autre AV que celui installé

Merci de ta réponse.
Je n'ai jamais vu la couleur d'un virus depuis xx années de PC; il est vrai
que j'essaie d'être prudent et que je ne télécharge rien d'inconnu ou qui
soit "tombé du camion" ;-)))
J'utilise régulièrement Spybot, *Ad-aware et MBAM.
J'avais arrêté secuser parce que ça bloquait ; je vais réessayer.
Cordialement

--
Djeel
Ghost-Rider
Le 17/01/2010 14:07, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Merci à tous pour ces précisions.
Il y a un point qui n'a pas été évoqué, c'est le fait de se connecter en
mode non administrateur, ce qui éviterait pas mal d'ennuis.
Lesquels en fait ?
Comment procéder ?
Faut-il que le profil ait un mot de passe ?
Faut-il mettre un mot de passe sur le profil administrateur ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ghost-Rider wrote:
[...]

C'est effectivement une précaution importante
Pourquoi :
http://forum.malekal.com/pourquoi-ne-pas-surfer-avec-les-droits-administrateur-t6662.html

Comment faire :
http://www.malekal.com/gestion_utilisateur_windows.php

En résumé
- soit un seul compte administrateur et un logiciel qui restreint les droits
(DropMyRights par ex)
- soit un compte administrateur avec mdp pour gérer le PC
et un ou des comptes limités (avec ou sans mdp) pour travailler.

On peut presque tout exécuter en compte limité avec un clic droit "Exécuter
en tant que.."
Et en renseignant le mot de passe

Pour un utilisateur toujours seul, la solution 1 se défend
Sinon solution 2

Herser
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Droger Jean-Paul nous susurrait, le
dimanche 17/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
, les doux mélismes suivants :

Bon, faut pas non pliquer sur n'importe quoi, et quand Avast crie
vaut mieux cliquer sur supprimer que sur continuer...

Je Me permets de te rappeler que Je t'ai courriélé à propose d'Antivir,
avec tout ce kivabien©...
Non seulement aucune réponse de ta part, mais aucun remerciement...
Dégoûté, Je suis...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant