Quelqu'un utilise-t-il 4D version 13 en étant sous Sierra?

chabada
Bonsoir et tous mes voeux à ceux qui me sont sympathiques,
Tout est dans le titre mais je m'explique toutefois, depuis quelques
temps j'ai du mal à remplir les champs de mes bases. Je suis sous Sierra
et jusqu'à ces jours ci cela fonctionnait normalement, ce qui n'est plus
le cas. Pour saisir du texte quelqu'il soit, dans les champs de mes
bases, je dois m'y reprendre en plusieurs fois.
Merci de votre indulgence car je suis, il semblerait à certains, que je
suis hors chartes.
Bonne soirée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1nibr54.jrc34m523uq0N%,
René Chamayou wrote (écrivait) :
J'ai téléchargé la version d'essai de la V16 et j'ai testé une copie de
mes bases et là, tout fonctionne parfaitement.

En désespoir de cause, il reste peut-être VirtualBox pour y faire
tourner un macOS antérieur et qui permettrait à 4D de fonctionner
correctement...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez tester les phrases dans leur con-
chabada
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

Oui, peut être mais ça fait encore une rustine, et j'aime bien avoir un
système propre.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
J'ai essayé les manips et j'ai toujours le même problème.

Si j'ai le temps je jette un coup d'oeil à mon idée demain, crosons les
doigts.
J'ai téléchargé la version d'essai de la V16 et j'ai testé une copie de
mes bases et là, tout fonctionne parfaitement. Toutefois je n'ai pas
envie de sortir 400¤ pour cette version.

A priori avec une version sans license, tu peux utiliser une base
existante.
Ce que tu ne peux pas faire c'est en modifier la structure, les
dialogues....
C'est quand même pas très commercial de la part de 4D d'obliger les
possesseurs d'une version d'être obligé de changer de version chaque
fois qu'il y a une maj de l'OS.
Pour verser un peu de ma bile je dirais que j'ai toujours vu sur les
sites de nombreuses critiques envers Microsoft eh bien moi j'an suis
content, j'ai Office 2011 et il fonctionne parfairement sous Sierra.

4D c'est clair se focalise sur une clientèle de professionnels. Pour un
amateur, ce n'est même plus possible depuis quelques temps de déposer un
bug :-( pour pouvoir, il faut un contrat "partner" il y a plusieurs
niveaux je crois.. mais là tes 400¤ ne suffisent pas.
--
Gilbert
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
[...]

Oui mais avec une version d'essai c'est impossible.
Comment me procurer "légalement" une version sans licence?
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
> [...]

Oui mais avec une version d'essai c'est impossible.
Comment me procurer "légalement" une version sans licence?

Il suffit de télécharger sur le site de 4D la version pour la bonne
machine (mac/PC), de l'installer. C'est comme ça que je développais pour
le travail sur Mac et installait au bureau sur PC. Cela fonctionne sans
problème.
Je viens de tester avec la v16 en déplaçant le dossier des licences et :
Je lance 4D qui s'ouvre sans message particulier (peut être qu'à une
première utilisation c'est différent??); puis Menu fichier -> ouvrir ->
base de données locales...
Là j'ai un dialogue qui m'annonce qu'auncune licence n'a été trouvée et
que l'application va être lancée en mode application. Clic sur OK et je
peu utiliser mon appli.
Une seule restriction pour pouvoir utiliser l'application, est qu'il
faut l'avoir conçue pour qu'elle propose un menu opérationnel ou une
barre d'outils quand elle se lance.
Si ton appli ne s'utilise qu'en lançant un dialogue ou une méthode à
partir du mode structure c'est rapé.
--
Gilbert
gilbert.olivier
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
J'ai essayé les manips et j'ai toujours le même problème.

Si j'ai le temps je jette un coup d'oeil à mon idée demain, crosons les
doigts.

Bon, me revoilà avec peut-être de bonnes nouvelles.
En mode structure, tu ouvres les "propriétés de la base" le bouton le
plus à droite dans la barre d'outils (à droite de celui du "CSM").
Dans le dialogue qui s'affiche, tu choisis les réglages de
"Compatibilité" (là encore le bouton tout à droite).
Maintenant je pense qur tout se joue dans la première option:
Interface -> Les champs sont saisissables dans les dialogues.
En "réglages d'usine", la case n'est pas cochée et le problème à de
fortes chances d'être là.
Remarque:
Si c'est un réglage qui a "sauté" il est aussi peut-être bon de passer
ta base au CSM pour vérifier l'intégrité de la structure et des données.
Voilà en espérant avoir trouvé l'origine de ton problème.
Bonne journée
--
Gilbert
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

machine (mac/PC), de l'installer. C'est comme ça que je développais pour
le travail sur Mac et installait au bureau sur PC. Cela fonctionne sans

Quelle version? celle d'essai ou une complète?
[...]

Où as-tu mis le dossier licences? dans le finder ou ailleurs?
Je pense qu'il s'agit du dossier licence qui se trouve dans la
bibliothèque.
[...]

Excuse-moi de te poser toutes ces questions mais vu mon grand âge j'ai
la comprenure un peu lente.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
> [...]

ta base au CSM pour vérifier l'intégrité de la structure et des données.
Voilà en espérant avoir trouvé l'origine de ton problème.

La case était bien décochée; je l'ai cochée et j'ai toujours mon
problème.
Au fait je ne me rappelle plus, qu'est-ce que c'est que le CSM?
Je vais faire avec et te remercie pour toutes les explications que tu
m'as donné.
A+
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:
> [...]

ta base au CSM pour vérifier l'intégrité de la structure et des données.
Voilà en espérant avoir trouvé l'origine de ton problème.

Pardon mais j'ai trouvé le bouton CSM et j'ai tout vérifié et tout est
OK.
Cela n'empêche pas que mon blème sibsiste.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
gilbert.olivier
René Chamayou wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
René Chamayou wrote:

> [...]
problème.

Quelle version? celle d'essai ou une complète?

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de version d'essai/complète au
téléchargement, ce que tu obtiens gratuitement, c'est une licence
limitée dans le temps qui rend la version opérationelle en mode
structure un certain temps.
[...]

Oui, c'est le dossier "Licence" dans la biblio à la racine du disque:
/Library/Application Support/4D/Licenses
Il suffit de le déplacer n'importe ou, ou bien de le renommer pour que
4D se comporte "sans licence".
SI on change de machine ou bien que l'on veut faire un installation
"neuve" du système, il suffit de le recopier au bon endroit. Ce n'est
pas la méthode officielle autorisée par 4D mais cela fonctionne très
bien.

De rien.
--
Gilbert