Quelques photos

filh
Quelques photos pour bien commencer la semaine :

http://filh.free.fr/AWoman/

Bonne semaine.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/10 09:41, Octave a écrit :
Benoit a écrit :

Tout à fait d'accord. La technique est là pour servir et pour ce
faire il faut savoir s'en servir. C'est pourquoi certains savent
mélanger le net et le flou (cf Francis Bacon) tout comme la couleur ou
le noir et blanc.

A ce sujet, je me demandais si pouvait exister une photo potable
contenant à la fois du noir et blanc et de la couleur ?
Je ne pense pas que tu veuilles parler de ça, mais à tout hasard, je
lance la question, connaîtrais-tu, connaissez-vous des photos ou
photographes qui mélangent ces deux techniques dans une même photo ?

Ben, au début où tout le monde et son père découvrait Photoshop, on a vu
fleurir ça à donf, avec les portraits NB dont les yeux (verts, forcément
verts) sont en couleurs. Une utilisation interessante du procédé, jamais
vu...Mais ça ne prouve pas que ça n'existe pas bien sûr.
Par contre je suis une fan du quasi-monochrome, cad dire des photos qui
fonctionnent à la fois sur le rapport de valeurs et un rapport de
couleurs assez étroit sans être du NB viré.

Noëlle Adam
Octave
Benoit a écrit :
Octave wrote:

[...]

Gilbert et Georges ou pourquoi pas Andy Warhol.

<http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/gilbert-et-george/
diaporama/image/EIGHT-HANG-OUTS.jpg>

Oui, c'est vrai! Je ne pensais pas à eux.
Mais en fait, non. Les deux (ou trois) utilise le noir et blanc pour le
coloriser.

D'ailleurs, je tombe sur ça (intéressant) qui montre clairement que
Warhol utilise une photo couleur pour la faire en noir et blanc pour la
colorier :

http://www.allposters.com/-sp/Self-Portrait-with-Skull-c-1977-Posters_i3245925_.htm

http://popserial.wordpress.com/2008/09/

Ça doit exister au moins dans le photo-montage.
Octave
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par contre je suis une fan du quasi-monochrome, cad dire des photos qui
fonctionnent à la fois sur le rapport de valeurs et un rapport de
couleurs assez étroit sans être du NB viré.

Oui, moi aussi.
J'aime bien ce jeu entre ces deux techniques obtenu de façon naturelle,
qui peut paraître fade mais qui tient compte des deux, l'utilisation des
tons, mais aussi la légèreté de la couleur.
benoit.sansspam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Ben, au début où tout le monde et son père découvrait Photoshop, on a vu
fleurir ça à donf, avec les portraits NB dont les yeux (verts, forcément
verts) sont en couleurs.

Tout comme le HDR qui passera de mode comme l'hyper-réalisme en
peinture dans les années 70/80. Je ne veux pas dire que ça disparaîtra,
juste qu'on en sera lassé et que seuls quelques artisites maîtrisant
totalement la technique continueront de l'utiliser.

jpw
"Octave" a écrit

Mais il n'y a rien de naturel à être une femme nue devant un champ de maïs
face à un photographe qui cadre serré. Mais pourquoi pas. On peut essayer
d'imaginer le plaisir de la situation pour le modèle et le photographe. On
dirait même, vu les lumières et le ciel, qu'il y a eu plusieurs séances.
"Tu viens, je veux te prendre en photo, nue, cadrée de mis cuisse à la
poitrine, devant un champ de maïs" ?!
C'est très mystérieux, et encore plus les mouvements; -de protection, -de
soutien, -de modestie ? (qui justifient complètement l'insistance des deux
pages 5 et 6).

bof, les nus dont on ne montre pas le visage c'est souvent à la demande
d'un modèle amateur et débutant qui redoute qu'on reconnaisse son visage
ça se pratique souvent sans cette coupure sauvage comme sur les photos de
filh

un exemple :
http://www.ygalvez.com/photo.html

jpw
jpw
"albert" a écrit dans le message de news:
4bf5a01a$0$27612$
"Octave" a écrit :
C'est très mystérieux, et encore plus les mouvements; -de protection, -de
soutien, -de modestie ? (qui justifient complètement l'insistance des
deux pages 5 et 6).

Je n'irais pas jusque là dans l'interprétation, mais c'est un bel
éclairage. J'apprécie beaucoup les photographies de Frédéric car à chaque
fois il prend le risque du flou.

ce n'est plus un risque à ce niveau là c'est une marque de fabrique

Cela ne marche pas à tous les coups,

je dirais que ça ne marche qu'avec des convaincus

jpw
Octave
jpw a écrit :

[...]

Tu peux dire ça, mais ces cadrages font partie du truc, que ce soit pour
dépersonnaliser le corps et en faire quelque chose de plus universel, ou
parce que le sujet c'est le ventre ou la féminité, ou bien le rapport du
ventre au mains.
Mais que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, cette coupure
sauvage n'est pas hors-jeu, elle pointe, elle parle.
benoit.sansspam
Octave wrote:

Oui, c'est vrai! Je ne pensais pas à eux.
Mais en fait, non. Les deux (ou trois) utilise le noir et blanc pour le
coloriser.

Gilbert & Georges ont des tableaux où le corps est en N&B
(visage, mains...) et les vêtements coloriés. Voire le N&B dans un coin
et la couleur ailleurs ;)

<http://www.culturekiosque.com/images/bloody1.jpg>

Warhol, quant à lui, « projette » l'image N&B sur un fond qui ne
respecte pas toujours le sujet :
<http://popserial.files.wordpress.com/2008/09/self-portrait-with-skull.j
pg?&hQ8>

jpw
"Octave" a écrit dans le message de news:
4bf64a5f$0$21503$
jpw a écrit :

[...]

moi aussi tes posts me parlent
j'entend verbiages, foutaises...

jpw
Le 21/05/10 10:40, jpw a écrit :

[...]

C'est aussi une des choses qui m'ennuient dans les nus de Galvez, de
fait. Décapitation systématique.

Noëlle Adam