quelques questions sur la préparation des produits N&B...

Hub
Bonjour

Reprise N&B après environs 30 ans...
Oublis, lacunes, etc...
Heureusement, maintenant, il y a.....VOUS!!
J'ai acheté du révélateur papier ilford multigrade: 1L pour préparer
10L à 1+9.
Je prépare ce dont j'ai besoin au fur et à mesure en prélevant la
quantité nécessaire de concentré et en y ajoutant 9 parts d'eau?
J'ai également acheté du fixateur: ilford rapid fixer: 1L pour préparer
5 L pour films(1+4) ou 10L pour papier(1+9).
Même principe?
Si film et papier, il faut faire du 1+4, on peut utiliser le même
mélange pour les deux ou on fait un choix de départ et on dit soit
uniquement papier ou uniquement film?
Qu'est ce qui est le mieux?
Le bain d'arrêt Amaloco (flacon de 125ml): diluer à 1+19; même chose?
On prélève dans le flacon ce dont on a besoin et on y ajoute 19 parts
d'eau?
Pour les négatifs, j'ai pris du XTOL pour une prépa de 5litres.
Je compte, comme on me l'a conseillé préparer les 5 litres et puis
remplir directement 5 bidons de 1 litre.
La méthode est bonne?
Comment utiliser le révélateur ainsi préparé?
La juste quantité pour un film et puis jeter ou autrement?
Un peu perdu dans tout ça...
Besoin de vos lumières....
Tenez, à propos de lumière: je vois sur les boites de papier ilford
qu'il faut un éclairage type 902 brun clair...
J'ai des anciennes lampes labo de couleur rouge avec le chiffre "2"
dessus; c'est bon ou il fait vraiment quelque-chose de précis?
Merci de m'éclaircir les idées à propos de tout cela.
D'avance, merci de vos réponses.

PS:ne vous vexez pas si à partir de dimanche midi je ne réponds plus, je
seray "away" pour quatre ou cinq jours...

Pierre Pallier
Hello, Hub a écrit dans <news:

[...]

Tutafé. 1 part de concentré + 9 parts d'eau.

J'ai également acheté du fixateur: ilford rapid fixer: 1L pour préparer
5 L pour films(1+4) ou 10L pour papier(1+9).
Même principe?

Yes.

Si film et papier, il faut faire du 1+4, on peut utiliser le même
mélange pour les deux ou on fait un choix de départ et on dit soit
uniquement papier ou uniquement film?

Pour ma part, c'est l'un OU l'autre, pas l'un ET l'autre.

Le bain d'arrêt Amaloco (flacon de 125ml): diluer à 1+19; même chose?
On prélève dans le flacon ce dont on a besoin et on y ajoute 19 parts
d'eau?

Ben oui. Sinon tu oublies le bain d'arrêt et tu ne mets que de l'eau.
En dilution 1+0 (si tu as bien suivi, tu comprendras).
:)

Pour les négatifs, j'ai pris du XTOL pour une prépa de 5litres.

Très bon choix.

Je compte, comme on me l'a conseillé préparer les 5 litres et puis
remplir directement 5 bidons de 1 litre.
La méthode est bonne?

Si on te l'a conseillé :)
De toutes façons, tu ne vas pas t'amuser à mesurer les doses de poudre A et
B, pour un litre... Tu n'as pas trop le choix, en fait, là.

Comment utiliser le révélateur ainsi préparé?
La juste quantité pour un film et puis jeter ou autrement?

Oui, le "bain perdu" est ton ami.
On prend, on dilue au besoin, on utilise une fois, on jette.

[...]

L'Ilford tolère très bien l'éclairage rouge.
--
Pierre.

Daniel ROCHA
Hub wrote:
Pour les négatifs, j'ai pris du XTOL pour une prépa de 5litres.
Je compte, comme on me l'a conseillé préparer les 5 litres et puis
remplir directement 5 bidons de 1 litre.
La méthode est bonne?

Oui, rempli bien a raz bord chaque bouteille. Et la dernière tu
l'utiliseras
en 1er, en bain perdu et se sera farpait ! :)

PS:ne vous vexez pas si à partir de dimanche midi je ne réponds plus,
je seray "away" pour quatre ou cinq jours...

Et bon retour pour le labo ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Thileb
Daniel ROCHA wrote:
Hub wrote:
[...]

zut, ca me redonne envie.........
tu vas voir que je vais finir par m'y remettre aussi ...
pffffffff........... :o)

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV

Daniel ROCHA
Thileb wrote:
zut, ca me redonne envie.........

Ben faut pas se gêner... Je suis en train de laver 2 films.
Avec des photos d'une nouvelle série prochainement
dispo sur mon site !

tu vas voir que je vais finir par m'y remettre aussi ...
pffffffff........... :o)

Que du bonheur !!! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Georges Giralt
Bonjour
Bonsoir !

Reprise N&B après environs 30 ans...
Excellent ! Tu vas te régaler !

Oublis, lacunes, etc...
Heureusement, maintenant, il y a.....VOUS!!
J'ai acheté du révélateur papier ilford multigrade: 1L pour préparer
10L à 1+9.
Bon, mais il y a aussi bien et moins cher (Ilford PQ)

Je prépare ce dont j'ai besoin au fur et à mesure en prélevant la
quantité nécessaire de concentré et en y ajoutant 9 parts d'eau?
C'est enfantin : Combien de chimie te faut il ? 2 litres ? 1+9 = 10 Donc

tu prends 2 litres que divise 10 de révélateur concentré et le reste
d'eau pour arriver à 2 litres. Enfantin, dis je !
Conseil au passe : Prends le révéllo le moins cher et fait plusieurs
litres de bain (3 ou 5 selon les tailles de cuves dont tu dispose) de
cette façon, il ya assez de "capacité de traitement" pour que le révéllo
se comporte exactement pareil au début de la scéance qu'a la fin... Tu
vas y gagner en régularité et en compréhension...
J'ai également acheté du fixateur: ilford rapid fixer: 1L pour préparer
5 L pour films(1+4) ou 10L pour papier(1+9).
Même principe?
Exactement ... 1+4 = 5 1litre /5 de concentré, completer avec de l'eau

jusqu'a 1 litre
Si film et papier, il faut faire du 1+4, on peut utiliser le même
mélange pour les deux ou on fait un choix de départ et on dit soit
uniquement papier ou uniquement film?
Alors là tu n'as pas le choix ! Le fixateur film NE DOIT FAIRE QUE DU

FILM et le fixateur papier que du papier... Dans le film il y a de
l'iodure d'argent, difficile à fixer, et qui crée des complexes plus
difficiles à laver. Ces complexes ne rentrent pas dans le plastique du
support du film mais si tu les mets dans les fibres du papier, aïe ....
Ilford décrit une procédure pour le traitement du papier baryté qui
emploie du fixateur à 1+4 pendant 30 seconddes et un lavage court. Cela
ne veut pas dire qu'il faut employer le même bain pour le papier et le film.
Qu'est ce qui est le mieux?
Le bain d'arrêt Amaloco (flacon de 125ml): diluer à 1+19; même chose?
On prélève dans le flacon ce dont on a besoin et on y ajoute 19 parts
d'eau?
Oui ! Enfin, tu auras moins cher en achetant de l'acide acetique pur et

en le diluant pour arriver à une solution à 2%
Pour les négatifs, j'ai pris du XTOL pour une prépa de 5litres.
Je compte, comme on me l'a conseillé préparer les 5 litres et puis
remplir directement 5 bidons de 1 litre.
Exact. Enfin presque ! Remplis chaque flacon à ras bord pour que le Xtol

soit à l'abri de l'air. Il va te rester un peu moins d'un litre que tu
répartira de la même manière dans des flacons plus petits remplis à raz
bord. Donc sans air. Il se conservera longtemps.
La méthode est bonne?
Comment utiliser le révélateur ainsi préparé?
La juste quantité pour un film et puis jeter ou autrement?
Le Xtol s'emploie pur et se réutilise ou dilué et à bain perdu. Je te

conseille les dilutions entre 1+1 et 1+3 que tu jettera en fin de
traitement. De cette façon tu as toujours un bain neuf et frais pour
traiter ton/tes films (selon la taille de ta cuve)
[...]
Le 902 est le jaune orangé foncé. Mais, comme le papier multigrade n'est

pas sensible au rouge, tes lampes rouges feront. Evite quand même de les
mettre "à bout portant" sur le papier... il finira par se voiler.
Si tu parles et lit l'anglais, il y a sur le site de Kodak un document
qui décrit la methode pour tester l'inactinisme de l'éclairage de labo.

PS:ne vous vexez pas si à partir de dimanche midi je ne réponds plus, je
seray "away" pour quatre ou cinq jours...

Bonne vacances !

Hub
Le Thu, 27 Oct 2005 20:07:56 +0200, Hub a écrit :

Bonjour

Merci pour vos efficacité et rapidité.
C'est mieux qu'il y a 30 ans...
On est bien moins seul!
Fort de vos lumières, j'men vais trifouiller dans le noir, là...
A bientôt pour d'autres questions.

Hub.
Vincent Becker
[...]

Juste une précision, le fixateur peut être réutilisé un certain nombre
de fois tandis que le fixateur se jette à la fin de la séance.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Reprise N&B après environs 30 ans...

Excellente idée!

[...]

de fois tandis que le révélateur se jette à la fin de la séance.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel ROCHA
Hub wrote:
Merci pour vos efficacité et rapidité.
C'est mieux qu'il y a 30 ans...

On dit tjrs ça ! :)

On est bien moins seul!
Fort de vos lumières, j'men vais trifouiller dans le noir, là...
A bientôt pour d'autres questions.

N'hésite pas a revenir ici pour nous faire part de l'avancé
de tes travaux ou de tes difficultés ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Hub
N'hésite pas a revenir ici pour nous faire part de l'avancé de tes
travaux ou de tes difficultés ! :)
Je n'y manquerai pas!

A bientôt.

Bonne soirée.