Quels CD pour savourer son installation

35 réponses
John
Bonjour,

j'ai demandé au pere Noel de m'acheter un DAC et un ampli pour seconder
le lecteur CD que je suis en train de me fabriquer (à base de lecteur
CDRom).

afin de bien deceller les moindres details et subtilités musicales quels
CD me conseillez-vous.

j'ecoute un peu de tout, du fado à ACDC, donc la plage est assez large.
j'avoue ne pas trop accrocher sur le Jazz (Désolé Melmoth).
Jusqu'à présent je n'écoutait pas de classique ni du lyrique mais avec
un bon ensemble Hifi ça pourrait me tenter, les voix de ténors aussi..
Alors si vous avez des réferences...

merci

John

10 réponses

1 2 3 4
Chris
Bonjour,

Le Wed, 19 Nov 2008 10:31:20 +0100, MELMOTH a écrit:

A noter aussi que la découverte du label Mercury Living Presence il y
a un peu plus d'un an m'a aussi beaucoup aidé à davantage aimer le
classique

Grâce à *QUI* ?...

Ha, ha ... grace à toi qui en a parlé, mais grace à ce forum et aux premiers
disques du label que je me suis procurés tout à fait par hasard....
Mais comme tu l'as fait remarquer plus bas, il ne faut bien sûr pas
s'arrêter à ce label, mais pour mon cas personnel ce fut une espèce de coup
de foudre.
Pour la qualité d'enregistrement (spatialisation, transparence, dynamique,
voir qualité des timbres pour certains MLP. Tous ne sont pas colorés,
certains sont mêmes assez fantastiques à ce niveau)
Pour l'histoire de ces enregistrements, ce sont des monuments historiques,
qu'il faut préserver. Achetez des MLP !
Et bien sûr ces interprétations qui sont parfois d'enfer.
Mais bon, j'ai acheté ceux qui me plaisaient, je ne compte pas en faire la
collection. Et depuis j'ai bien sûr acheté d'autres CD classiques de
différents labels.
Mon problème est le manque de temps pour écouter de la musique.
La chaine étant dans le salon, avec la TV il faut partager l'espace.
C'est pour cela que je réfléchis à me faire un système pour écoute au
casque.

--
Chris
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Chris nous susurrait, le mardi 18/11/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Et bien depuis que j'ai changé ma chaine, (3 ans) sans que je m'en
soit vraiment rendu compte, j'ai complètement changé de type de
musique écouté.
Que l'on se comprenne bien, ce n'est pas un jugement de valeur.
Mais depuis 3 ans je me suis mis à écouter de plus en plus de
classique et dans une moindre mesure de jazz.

J'ai écouté Mes premiers vinyles "classiques" sur un électrophone
Claude Paz & Visseaux (1 seul HP dans le couvercle dépachable, à la
Teppaz, quoi !...Acheté en 1958, crois-je Me souvenir) dans les années
50...Et Je M'y éclatais à donf !...
Et Mes toutes premières chaînes (d'abord une Schneider, puis une B&O
bas de gamme ramenée directement de Stockholm !) m'ont pendant quelques
années immergées de plaisirs orgasmastiques dont Je Me souviendrai
longtemps...Oh oui alors...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Louis Matrat
en ce 19/11/2008 22:24, FiLH nous disait:

Il y a toujours quelque chose qui me chiffone quand quelqu'un me dit qu e
c'est la qualité du son qui fait la qualité de la musique. Pour moi la
musique est quelque chose de nettement plus abstrait.

Sur le principe, je suis largement d'accord. Cependant, certains aspects
de l'interprétation ne passent correctement qu'avec du bon matériel.
Mon expérience personnelle porte sur le lyrique, les voix féminines e n
particulier. Il y a 20-25 ans, avec mon matos de l'époque, je ne
trouvais aucun intérêt à écouter la Callas ni aucune autre diva.

Maintenant... tiens, je vais encore une fois essayer de décider si je
préfère "Signore, ascolta" par Anna Moffo ou Leontyne Price (toutes d eux
en RCA Living Steréo SACD)

JLM
Chris
Bonjour,

Le Thu, 20 Nov 2008 09:48:49 +0100, MELMOTH a écrit:

Et Mes toutes premières chaînes (d'abord une Schneider, puis une B&O
bas de gamme ramenée directement de Stockholm !) m'ont pendant quelques
années immergées de plaisirs orgasmastiques dont Je Me souviendrai
longtemps...Oh oui alors...

Je n'ai pas eu des dizaines de chaines différentes.
En environ 30 ans (dont une douzaine durant lesquels je n'ai pratiquement
pas écouté de musique) je n'ai eu que 4 systèmes.
Et chacun d'entres eux m'a procuré beaucoup de plaisir.
D'ailleurs je ne peux pas dire que le plus récent qui est le plus aboutis
soit celui qui m'a procuré le plus de plaisir "sur le moment" bien sûr.
Lorsque l'on passe du mini cassette à la chaine en éléments séparés avec son
ampli Pioneer de 2 x 15 watt ... c'est l'extase. Mais il n'empêche que même
lorsque gamin j'écoutais les cassettes des Stones sur mon mini cassette
Radiola, j'éprouveais beaucoup de plaisir...
Tout est relatif...
--
Chris
Bonjour,

Le Tue, 18 Nov 2008 14:03:18 +0100, John a écrit:

afin de bien deceller les moindres details et subtilités musicales quels
CD me conseillez-vous.

_Chez moi_ ces disques sonnent tous superbement bien :
Il y a un peu de tout, c'est faire exprès.

http://cbreisse.free.fr/ref_cd/refs_cd.htm

Maintenant je ne rembourse pas ceux qui auront été achetés et qui finalement
décevront, hein :-)))
--
Chris
Fernand Naudin
Pour tester ma cellule Audio-technica AT440MLa et mon RIAA Tube Box II,
pas encore installés, j'ai acheté trois bons vieux classiques (réédités) de
derrière les fagots :

Patti Smith
New York Dolls
The Ramones

http://www.cijoint.fr/cj200811/cijOwjnDCc.jpg

Si j'étais vicelard, je pourrais même poser sur ma platine
le "John Mayall et les Blues Breakers", le premier Black Sabbath
et le Double-Blanc garantis d'époque.

J'ai aussi récupéré dans une vente aux enchères pour une poignée
de bénénuts, entre autres, des symphonies de Haydn par Colin Davis, du
Liszt par Brendel et du Chosta par lui-même, le tout sous cello, oeuf corse.

Fernand.
Fernand Naudin
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
4925e1b8$0$28675$
Pour tester ma cellule Audio-technica AT440MLa et mon RIAA Tube Box II,
pas encore installés, j'ai acheté trois bons vieux classiques (réédités)
de
derrière les fagots :

Patti Smith
New York Dolls
The Ramones

http://www.cijoint.fr/cj200811/cijOwjnDCc.jpg

Si j'étais vicelard, je pourrais même poser sur ma platine
le "John Mayall et les Blues Breakers", le premier Black Sabbath
et le Double-Blanc garantis d'époque.

J'ai aussi récupéré dans une vente aux enchères pour une poignée
de bénénuts, entre autres, des symphonies de Haydn par Colin Davis, du
Liszt par Brendel et du Chosta par lui-même, le tout sous cello, oeuf
corse.

Fernand.

Oui, le Doors est d'époque aussi, évidemment !
Comme moi !
John
Ta boite à tube c'est un preamp ou un ampli ?
Fernand Naudin
"John" a écrit dans le message de news:
49268d88$0$943$
Ta boite à tube c'est un preamp ou un ampli ?

Préamp RIAA.

http://www.enusbaum.com/blog/2008/03/27/review-pro-ject-tube-box-ii-phono-preamplifier/
luc
On Tue, 18 Nov 2008 14:03:18 +0100, John wrote:

afin de bien deceller les moindres details et subtilités musicales quels
CD me conseillez-vous.

en latin
Buena vista social club est assez sympa.

Luc
1 2 3 4