Question 2 - Utilisation de LightRoom avec un disque trop petit.

benoit
(re)Bonjour,

Cela fait maintenant un bout de temps que j'utilise LR et je me retrouve
devant un pb et je ne sais par quel bout le prendre.

Mon disque interne est trop petit pour avoir l'intégralité de ma base de
photos. J'ai donc basculé le tout sur un disque externe. Comme je n'ai
pas le disque externe tout le temps avec moi, j'ai une bdd LR sur mon
portable pour gérer les images que je prends.

Est-ce-qu'il y a moyen d'avoir une base avec tout sur une disque externe
(et son fichier LR correspondant), une avec uniquement cette année sur
le disque de la machine et synchroniser ce qui est fait sur la machine
avec le disque externe.

Sinon que faut-il faire ? Une base avec les fichiers éclatés entre le
disque interne et l'externe et on travaille sur les images même si elles
sont absentes ? Ou alors deux bases différentes et on fait un
import-export une fois par an ?

Bref, paumé je suis car je ne sais trop quelle est la bonne solution
malgré les précédentes discussions.

1 2 3
Yves Tabouret
Le Wed, 04 Mar 2015 16:21:30 +0100, Benoit a écri t:

[...]

Bonjour,

Tu peux aussi essayer "Fichier/Exporter en tant que catalogue..."

Dans ce cas tu exportes à l'emplacement de ton choix (lecteur externe par
exemple) le catalogue spécifique des photos de la bibliothèque ouver te à
l'écran, au choix avec ou sans les originaux, avec ou sans les aperç us
(dynamiques ou non).

Je m'en sers pour sauvegarder mes originaux par sous-dossiers, avec le
catalogue spécifique des photos du sous-dossier (donc avec les modifs) .
Il suffit alors d'un double clic sur le catalogue exporté pour retrouv er
le travail tel que sauvegardé, et ce sur tout ordi avec LR.

Cordialement,

ytabouret
benoit
Laszlo Lebrun wrote:

On Wed, 04 Mar 2015 16:21:30 +0100, Benoit wrote:

> Mon disque interne est trop petit pour avoir l'intégralité de ma base de
> photos.

Il est grand comment ton disque interne?

256 Go (SSD)

benoit
Yves Tabouret wrote:

> [...]

Il suffit alors d'un double clic sur le catalogue exporté pour retrouver
le travail tel que sauvegardé, et ce sur tout ordi avec LR.

Ok, mais l'idée d'avoir un seul catalogue pour les photos (hors famille)
avec des fichiers qui se trouvent à deux endroits me plait. Je garde sur
le disque interne les images « actives » (2014 et 2015 par exemple) et
je passe sur un externe les autres (1999-2013). Si j'ai besoin d'une
ancienne pour un export ou une retouche avec Pshop je dois brancher le
disque externe sinon, je peux continuer à travailler dessus dans
Lightroom.

Le jour où les images 2014 n'ont plus lieu d'être sur l'interne, je les
déplace sur l'externe avec Lr. Si je peux faire ça alors je suis très
content.

Nul
Le samedi 7 mars 2015 13:37:47 UTC+1, Benoit a écrit :
Laszlo Lebrun wrote:

> Il est grand comment ton disque interne?

256 Go (SSD)

suffisant pour une photo, au premier jour de mon scanner, j'ais scanner une photo (négatif 6x6) au maxi de la résolution en sortie, pas loin d'une demie journée plus tard, mon fichier était là, en TIF, terminé 248 Go :-)
Laszlo Lebrun
On Sat, 07 Mar 2015 13:37:44 +0100, Benoit wrote:

Laszlo Lebrun wrote:

> [...]

> de photos.

Il est grand comment ton disque interne?

Un SSD pour stocker une grosse base d'images qui ne change pas souvent,
c'est donner de la confiture aux cochons.
Tu aurais avantage à utiliser un disque hybride ou encore mieux un disque
du genre WD-Black2 (128GB SSD + 1TO magnétique)

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
benoit
Laszlo Lebrun wrote:

[...]

Ce que je vais faire c'est :

- Fichiers Lr sur le disque SSD interne
- Images 2014-2015 sur mon disque/carte JetDrive de 128 Go
- Autres images sur Disque externe 1 To

Le disque interne et la carte sont sauvegardés quasiment toutes les
heures, le disque externe toutes les semaines.

Laszlo Lebrun
On Sat, 07 Mar 2015 19:13:40 +0100, Benoit wrote:

Laszlo Lebrun wrote:

[...]

Ah je commence à comprendre: t'est coincé parce que tu as un Mac...
Désolé pour toi.

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
benoit
Laszlo Lebrun wrote:

> [...]
> heures, le disque externe toutes les semaines.

Ah je commence à comprendre: t'est coincé parce que tu as un Mac...

Bin, comment dire... un disque interne SSD de 1 To... quelque soit la
plateforme, ce n'est pas dans ma catégorie, pour l'instant. Dans
trois-quatre ans.

Je vais probablement revendre ma machine qui a un an et quelque pour
mettre un peu plus et en acheter une avec un DD un peu plus gros. C'est
un peu comme les voitures, tu as des marques qui ne valent plus rien
quand tu sors de chez le concessionaire et d'autres ou la mise de fond,
lourde au départ, de permet de rester dans la catégorie en changeant
régulièrement.

Mac Larinett
Le 07/03/2015 13:37, Benoit a écrit :
Si je peux faire ça alors je suis très
content.

Alors fais-le, mon SSD ne fait que 128 Go, il contient le catalogue, mes
photos sont sur un DD externe de 1 To, je fais ça depuis des années :
import sur le SSD, développement, déplacement dans LR vers le disque
externe par glisser/déposer. Et pour séparer famille/travail il suffit
de d'utiliser les collections ou les mots clés : ce sont les bases de
l'organisation de LR qui se fout de l'emplacement physique des photos.
benoit
Mac Larinett wrote:

Et pour séparer famille/travail il suffit
de d'utiliser les collections ou les mots clés : ce sont les bases de
l'organisation de LR qui se fout de l'emplacement physique des photos.

Oui, mais j'ai vraiment envie de virer les photos de famille des photos
de travail.

1 2 3