question a 100 balles noir/blanc

16 réponses
sceadu
avec un argentine, j'achete une peliculle N/B ou couleur, OK
maintenent avec mon 300D/ et / ou/ Dimage,,
comment faire une N/B directement sans passer par un log de traitement
d'images
bonsoir et merci.
serge

10 réponses

1 2
oliv
L'oil ne peut distinguer plus de 256 nuances de gris. L'intérêt d'en avoir
plus ?
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f90d23b$0$230$

"gombertal" a écrit dans le message de
news:bmpt5l$t57$

euh non les APN enregistre toujours en rvb même si ils ont une position
n&b.

Oui mais en N&B tu n'auras plus que 256 nuances de gris, ce qui simplifie
l'image et la compression jpeg est plus efficace tout simplement parce que
l'image N&B contient moins de détails.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"sceadu" a écrit dans le message de
news:bmplin$4a2$
avec un argentine, j'achete une peliculle N/B ou couleur, OK
maintenent avec mon 300D/ et / ou/ Dimage,,
comment faire une N/B directement sans passer par un log de traitement
d'images

Ce n'est pas la bonne solution mais si ton apn te permet directement de
faire des photos N&B tu gagnes au moins de la place en mémoire.
La prise de vue en couleur te dispensera par exemple d'utiliser des filtres
colorés à la prise de vue puisque tu pourras assombrir ou éclaircir couleur
par couleur avec ton logiciel de retouche.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

[ Psykokwak ]
avec le dimage (7hi) :
mode prise de vue : menu => pref2 => mode couleur : noir et blanc :)
gombertal
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f9065ca$0$261$

"sceadu" a écrit dans le message de
news:bmplin$4a2$
avec un argentine, j'achete une peliculle N/B ou couleur, OK
maintenent avec mon 300D/ et / ou/ Dimage,,
comment faire une N/B directement sans passer par un log de traitement
d'images

Ce n'est pas la bonne solution mais si ton apn te permet directement de
faire des photos N&B tu gagnes au moins de la place en mémoire.
__________________________

euh non les APN enregistre toujours en rvb même si ils ont une position n&b.
donc aucun intéret de se servir de ce systéme pas de gain de place sur la
carte mémoire et on se prive d'unepossibilité de choix.

plutot enregistrer normalment et sous un logiciel d'image les transfomer en
NetB et si tu as PS7 ou autre utiliser la fonction melange de couche qui te
permet de reconstituer la prise de vue avec filtre du temps du N&B.(PS2 ne
le permet pas psp8 je crois que oui et GIMP aussi)
__________________________________
La prise de vue en couleur te dispensera par exemple d'utiliser des
filtres

colorés à la prise de vue puisque tu pourras assombrir ou éclaircir
couleur

par couleur avec ton logiciel de retouche.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Rémi Guyomarch
gombertal wrote:

"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f9065ca$0$261$

Ce n'est pas la bonne solution mais si ton apn te permet directement de
faire des photos N&B tu gagnes au moins de la place en mémoire.

euh non les APN enregistre toujours en rvb même si ils ont une position n&b.
donc aucun intéret de se servir de ce systéme pas de gain de place sur la
carte mémoire et on se prive d'unepossibilité de choix.

Techniquement, c'est pas tout à fait vrai. La plupart des APN
enregistrent par défaut en JPEG. Une image N&B 24 bits (où les 3
composantes RGB sont égales) enregistré en JPEG, sera plus petite que la
même image en couleurs enregistré avec le même taux de compression car
les deux composantes chromatiques du JPEG N&B seront à zéro et donc
réduites à quasiment rien.
Au passage le format JPEG permet tout à fait d'enregistrer une seule
composante N&B sur 8 bits, mais je ne pense pas que les APN génèrent ce
type de JPEG lorsqu'on leur dit de faire du N&B.

plutot enregistrer normalment et sous un logiciel d'image les transfomer en
NetB et si tu as PS7 ou autre utiliser la fonction melange de couche qui te
permet de reconstituer la prise de vue avec filtre du temps du N&B.(PS2 ne
le permet pas psp8 je crois que oui et GIMP aussi)

Tout à fait d'accord. Le gain de place (~30% max) de la prise de vue en
N&B est bien faible par rapport aux possibilités de réglage à partir de
l'image en couleurs.

Jean-Luc L'Hôtellier
"gombertal" a écrit dans le message de
news:bmpt5l$t57$

euh non les APN enregistre toujours en rvb même si ils ont une position
n&b.

Oui mais en N&B tu n'auras plus que 256 nuances de gris, ce qui simplifie
l'image et la compression jpeg est plus efficace tout simplement parce que
l'image N&B contient moins de détails.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Philippe LAGARDE
Le Fri, 17 Oct 2003 05:45:20 +0200, oliv nous disait :
L'oil ne peut distinguer plus de 256 nuances de gris. L'intérêt d'en avoir
plus ?

L'intérêt, c'est que si tu imprimes en 256, puis en bcp plus, tu n'auras
pas la même impression globale.

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Julien Lions
oliv :
L'oil ne peut distinguer plus de 256 nuances de gris. L'intérêt d'en
avoir plus ?

Salut,

Imagine que tu ais une photo très peu contrasté, si tu n'as que 256 niveaux
de gris et que tu désire contraster assez fortement ton image, tu auras des
"trous" dans ton histogramme, ça veut dire que tu perdra des nuances... tes
dégradés ne seront pas beaux (gros aplats), etc.
Maintenant prend la même photo avec beaucoup plus de gris (disons 4096), tu
pourra constrater sans faire de gros "trous" dans ton histogramme, tes
dégradés seront plus jolies, etc. Bien sûr il y a une limite mais c'est
toujours mieux d'avoir une image contenant un max d'information si tu veux
la retravailler ensuite.

J'espère ne pas avoir écris de bêtise (4096 ? :D )

Normalement en RAW on récupère plus de nuances ? En jpeg chaque composantes
(R, V et B) est calculé sur 8 bits ? Mais en RAW, c'est sur 12 bits ?

7+
Julien

Frederic
Acheter une Compact flash Noir et blanc?
Voir si illford en fait... je sais pas... moi j'ai une Kodak 32Mo qui me
fait de tres belle photos couleur.

"sceadu" a écrit dans le message de
news:bmplin$4a2$
avec un argentine, j'achete une peliculle N/B ou couleur, OK
maintenent avec mon 300D/ et / ou/ Dimage,,
comment faire une N/B directement sans passer par un log de traitement
d'images
bonsoir et merci.
serge

Noëlle Adam
Frederic wrote:

Acheter une Compact flash Noir et blanc?
Voir si illford en fait... je sais pas... moi j'ai une Kodak 32Mo qui me
fait de tres belle photos couleur.

Excellent :) !

Bientôt la compact flash sépia, la compact flash diapo pourquoi pas ? On
n'arrête pas frpn.

1 2