Question aux utilisateurs d'un K100D

Thierry B
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D.
Il m'est très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!
J'ai tout d'abord pensé que l'appareil était bruyant et, par reflex,
les sujets fermaient les yeux en anticipant le flash.
Mais le pb se reproduit avec mon chat. Je déclenche à l'instant T les
yeux grands ouverts, je regarde le résultat et les yeux sont mi-clos.
Quelqu'un a-t-il une explication ou une expérience similaire? Où
dois-je ramener mon appareil chez mon revendeur ?

Thierry B

1 2 3
cf
Thierry B wrote:

Mais malheureusement, ce n'est pas l'anti-yeux rouge, car cette
fonction n'est pas activée sur mon appareil.

S'il n'y avait que l'éclair principal du flash, le réflexe de fermer les
yeux à cause de lui n'aurait absolument pas le temps d'être saisi sur
une photo prise à la vitesse normale de synchro. Donc si ce n'est pas
l'anti-zyeux-rouges, c'est forcément autre chose. Or d'après la
conclusion du test de DPReview, il semble que le flash intégré soit
aussi utilisé pour l'assistance à l'autofocus. C'est sans doute dans
cette direction qu'il faudrait chercher (voir si l'assistance à l'AF
peut être désactivée).

A++
--
Christian

Thierry B
C'est une piste que je viens d'éliminer.

Je fais la Map en appuyant sur la touche OK de mon appareil.
Cela a pour avantage de me permettre de régler la netteté en cas de
difficulté de l'autofocus et sur mon chat noir c'est souvent le cas.

Si je prends la photo sans le flash mon chat à toujours les yeux
ouverts, dés que je mets le flash il ferme les yeux....

Pour l'instant, la seule explication plausible,
Une désynchronisation du flash avec la durée d'ouverture

L'appareil est synchro avec le flash à 1/180eme de s
Si l'éclair du flash se prolonge sur 2/10 de sec (c'est une
supposition) et qu'il se produit avant l'ouverture de l'appareil pour
se terminer en même temps que la fermeture de l'appareil (ouvert puis
fermé en 1/180eme de seconde).
Cela ne serait-il pas une raison suffisante pour faire se fermer les
paupières de tous mes sujets mammifères ?

C'est quand même rageant d'avoir pour portrait des personnes qui
donnent l'impression d'être prise au saut du lit.

Le Mon, 8 Jan 2007 09:27:50 -0400, (Christian

Thierry B wrote:

[...]

Le Chevalier Noir
"Thierry B" wrote
Si je prends la photo sans le flash mon chat à toujours les yeux
ouverts, dés que je mets le flash il ferme les yeux....

J'ai tendance a faire pareil lorsque je suis photographie.
Ca m'etonne un peu parce que je ne pense pas que le temps de reaction soit
suffisant pour reagir au bruit du declancheur de maniere a fermer les yeux a
temps.
D'un autrecote, c'est une reaction que je n'arrive pas a controler (meme en
essayant de laisser volontairement les yeux ouverts) donc ca ne passe pas
par le "conscient" mais il s'agit bien d'un reflex. D'autant que la distance
entre le cerveai et les muscles des paupieres et vraiment courte.

C'est peut etre la meme explication pour le chat.

le Chevalier Noir

Christophe
"Thierry B" wrote
[...]

Le temps de réaction sur les paupières est d'environ 1/10 de s, perso ca me parait largement suffisant pour réagir au bruit d'un déclenchement avant le déplacement des rideaux

(pour donner une idée de comparaison, j'avais fait des tests avec un machine en appuyant sur un bouton à l'allumage d'une lampe et il est très difficile de descendre en dessous de 3/10s)
et le temps généralement retenu est de 0,5 à 1s (voir le pb des carambolages....)

Quant au chat, je suis prêt à parier assez gros que son temps de réaction est nettement inférieur au notre. Par contre j'ai du mal à croire qu'il anticipe en clignant des yeux. J'ai habité un peu avec 4 chats, et jamais observé ca.

Christophe

Christophe
[...]

Ah ben alors vos chats sont plus malins que ceux que j'ai fréquentés ! Les miens ils gardaient les yeux grands ouverts....

Yen a un que j'ai quasiment rendu aveugle un jour. Il s'était approché d'un flash déporté posé sur une table et s'est penché dessus au moment ou j'ai déclenché....
Il est parti comme s'il avait vu le diable en personne (mais genre la queue entre les jambes...)

[...]

Vous devriez photographier des insectes :-)

Plus sérieusement, vous avez ce problème avec d'autres appareils aussi ?
Ca vaudrait le coup de faire un essai éventuellement.

En tout cas si l'éclair se prolonge de 2/10 de sec avant le rideau c'est sur que les gens ont le temps de fermer les yeux. Mais ca vous devriez pouvoir le mesurer par intégration avec un flashmètre. Si il y a une bonne ame qui peut vous en prêter un dans votre entourage vous aurez cette réponse

Christophe

Tallguy
Sun, 07 Jan 2007 11:32:16 +0100, Thierry B >>

(couic)

Le temps entre le préflash est de toute façon trop court pour que les
paupières aient le temps de se fermer

Et il est de combien ce temps ?
Renseignez-vous, c'est faux. Pour certaines personnes
c'est largement suffisant.

et l'illumination IR de
l'autofocus n'est pas assez éblouissant pour déclencher aussi le
reflex de fermeture.

C'est faux également, ce n'est pas la question d'être "ébloui"
mais de déclencher un réflexe.

Ce n'est peut être pas le cas, mais je vois souvent des gens faire un
portrait à 2 m et pointer leur sujet pendant parfois 10 ou 15 secondes
le temps de faire tous les réglages (c'est énorme comment attente pour
le sujet, sauf si mannequin pro). Inutile de dire que souvent le sujet
se lasse (même le chat) et les paupières tombent.

Ce serait donc l'explication ? Les paupières tombent par fatigue
sur les photos du monsieur ?

Un portait _naturel_, on règle avant, on se met à au moins 3 m (1), et
on vise pendant moins de 2 secondes. L'APN n'a plus que la mise au
point et l'expo, tout le reste doit être fait avant.
Avec ça, le sujet oublie le photographe qui n'est qu'un instant.

Tout un tas d'affirmations fantaisistes, avec un fusil je
suppose qu'on "vise moins de 2 secondes" en revanche, avec
un appareil photo il n'est pas rare de cadrer beaucoup
plus longtemps et c'est même comme ça qu'on arrive parfois
à se faire "oublier" (ce n'est bien sûr pas une généralité)

(1) De toute façon un bon portait se fait au télé (90mm eq argentique)
pour volontairement flouter l'arrière plan en ouvrant en grand.

Avec le petit flash intégré ? je voudrai voir le résultat...
Désolé d'être un peu sévère mais tout ça ne me parait pas bien sérieux
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Tallguy

Si je prends la photo sans le flash mon chat à toujours les yeux
ouverts, dés que je mets le flash il ferme les yeux....

Ca vient donc du flash.... on progresse ! ;-)

[...]

pfffff !
méconnaissance totale du sujet...
la durée de l'éclair est énormément plus courte et ne se déclenche
*jamais* avant l'obturateur tout simplement parce que l'obturateur,
c'est comme le fût du canon : il met "un certain temps" à s'ouvrir
et une partie de la photo ne serait pas exposée (du moins avec
un obturateur à rideau comme ici)
Les seules nuances c'est que le flash peut se déclencher dès que
le rideau est complètement ouvert -ou- juste avant que le deuxième
rideau ne se referme. Dans les deux cas la photo est prise bien avant
que les paupières aient le temps de se fermer !
Pourquoi on parle de "synchro au 180ème" par exemple ? parce qu'à une
vitesse supérieure le capteur n'est jamais dégagé entièrement par le
rideau, il n'y a qu'une fente plus ou moins large qui se balade devant
le capteur.

Nous sommes quelques-uns à vous avoir donné les deux explications
possibles. Votre appareil n'a aucun problème, c'est tout au plus un
manque d'expérience qui sera vite comblé par la pratique et la lecture
du manuel.
Vous avez un boitier de très bonne facture, n'ayez crainte, inutile
de vous ridiculiser en le rapportant chez le marchand.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Thierry B
Malheureusement, je ne pense pas que cela soit un mauvais
fonctionnement de ma part.

Les photos ont été prises avec l'anti-yeux rouge désactivé.
Ma mise au point est faite manuellement (AF désactivé)

C'est après avoir constaté ce Pb en prenant en photo mon entourage,
j'ai alors suspecté cesdites personnes d'anticiper ma prise de vue.
et de fermer les yeux pour se protéger instinctivement de la lumière
du flash..
Il m'a fallu rechercher un modèle exempt de cette appréhension.
Mon chat est apparu comme le modèle le plus approprié.

[...]

Vos explications me semblent pertinentes avec un appareil argentique.
Sur les appareils numériques l'obturation n'est-elle pas électronique?
Aussi, je ne comprends pas bien votre explication l'électronique ne se
détraque jamais? (allez voir ces régulateurs de vitesse qui se
bloquent à grande vitesse sur certaine Renault provoquant
l'impossibité au conducteur de s'arrêter. Le constructeur prétend que
c'est impossible!)
Dans mon jeune temps, il arrivait qu'une synchronisation avec le flash
se dérègle pour donner une photo avec une partie bien exposée
et l'autre totalement noire.

[...]

Maintenant cela fait six mois que j'ai cet appareil (le K100D),
j'ai compulsé la notice dans tous les sens. Plusieurs
personnes qui ont d'autres appareils reflex notamment un D20
n'ont pas ce Pb. Ils ont pour certain manipulé mon Pentax
sans pouvoir apporter de solution.
Il me semble que répéter à l'infini que c'est un Pb d'apprentissage
ne fait pas avancer le schmilblick.

Visiblement vous n'avez pas de K100D ce qui, pour pouvoir apporter
une réponse à mes questions me semble indispensable.

inutile de vous ridiculiser en le rapportant chez le marchand.
Cordialement

Quant au ridicule, cela ne tue pas.

Thierry B
Le Mon, 08 Jan 2007 21:52:24 +0100, Tallguy a

cf
mdnews wrote:

La cause est ailleurs ou l'appareil est véritablement défectueux.

C'est une possibilité, mais la question reste : quel genre de défaut ?
Si c'était un problème de synchro qui fait que l'éclair principal part
avant l'ouverture de l'obturateur, celui-ci ne se verrait pas sur la
photo et on s'en rendrait vite compte (car même sur un flash défectueux,
il ne me semble pas envisageable d'imaginer que l'éclair puisse avoir
une durée supérieure à quelques millièmes, voire centièmes de secondes).
Si on admet que c'est un phénomène lumineux qui fait fermer les yeux aux
sujets, celui-ci se produit nécessairement avant l'ouverture de
l'obturateur et donc a fortiori avant le flash principal, et les
personnes photographiées devraient s'en rendre compte.

Au fait, question à Thierry B. : as-tu posé la question aux personnes
photographiées (enfin, pas au chat, évidemment... :-) ? Ont-ils
l'impression de voir un éclair ou une autre source lumineuse avant le
flash ? Peut-être qu'un observateur extérieur pourrait être à même de
surveiller la prise de vue afin de déterminer ce qui fait fermer les
yeux à la personne photographiée ?

Sinon, je ne vois plus qu'un suivi sur fr.rec.tv.series.x-files... :-)

A++
--
Christian

1 2 3