Question aux utilisateurs d'un K100D

24 réponses
Thierry B
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D.
Il m'est très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!
J'ai tout d'abord pensé que l'appareil était bruyant et, par reflex,
les sujets fermaient les yeux en anticipant le flash.
Mais le pb se reproduit avec mon chat. Je déclenche à l'instant T les
yeux grands ouverts, je regarde le résultat et les yeux sont mi-clos.
Quelqu'un a-t-il une explication ou une expérience similaire? Où
dois-je ramener mon appareil chez mon revendeur ?

Thierry B

4 réponses

1 2 3
Tallguy

(couic)

Pourquoi on parle de "synchro au 180ème" par exemple ? parce qu'à une
vitesse supérieure le capteur n'est jamais dégagé entièrement par le
rideau, il n'y a qu'une fente plus ou moins large qui se balade devant
le capteur.

Vos explications me semblent pertinentes avec un appareil argentique.
Sur les appareils numériques l'obturation n'est-elle pas électronique?

Ben non, le K100 est un appareil traditionnel, reflex avec
un capteur à la place du film. L'obturateur est à rideaux.

Aussi, je ne comprends pas bien votre explication l'électronique ne se
détraque jamais? (allez voir ces régulateurs de vitesse qui se
bloquent à grande vitesse sur certaine Renault provoquant
l'impossibité au conducteur de s'arrêter. Le constructeur prétend que
c'est impossible!)

On serait vite hors charte mais l'exemple n'est pas pertinent...
Ces incidents ressemblaient plus à de l'hallucination collective
qu'un vrai problème technique. Un régulateur peut tomber en panne,
comme tout mécanisme, mais il leur suffisait de freiner !

Dans mon jeune temps, il arrivait qu'une synchronisation avec le flash
se dérègle pour donner une photo avec une partie bien exposée
et l'autre totalement noire.

amha, cela relevait plutôt d'un problème de rideau, mais
la panne est possible, en tous cas, ça ne fait pas fermer les
yeux par magie...

Nous sommes quelques-uns à vous avoir donné les deux explications
possibles. Votre appareil n'a aucun problème, c'est tout au plus un
manque d'expérience qui sera vite comblé par la pratique et la lecture
du manuel.

Maintenant cela fait six mois que j'ai cet appareil (le K100D),
j'ai compulsé la notice dans tous les sens. Plusieurs
personnes qui ont d'autres appareils reflex notamment un D20
n'ont pas ce Pb. Ils ont pour certain manipulé mon Pentax
sans pouvoir apporter de solution.
Il me semble que répéter à l'infini que c'est un Pb d'apprentissage
ne fait pas avancer le schmilblick.

Visiblement vous n'avez pas de K100D ce qui, pour pouvoir apporter
une réponse à mes questions me semble indispensable.

Vrai, je n'ai pas de K100, mais j'ai un *istD et un K10 de même
technologie et de même marque.
Je suis aussi photographe de formation, ce qui ne m'empêche
pas de me tromper ou de deviner des éléments qui vous auraient
échappés
Je ne suis pas non plus une poule, ce qui ne m'empêche nullement
de donner un avis autorisé sur la qualité d'un oeuf.

inutile de vous ridiculiser en le rapportant chez le marchand.
Cordialement

Quant au ridicule, cela ne tue pas.

Un conseil qui m'a échappé et que je donnais toujours au client :
"photographiez-moi" ou selon le cas : "photographiez-vous vous-même"
dans 90% des cas ça donnait la solution à ce genre de problèmes...

J'attends avec impatience la solution de l'énigme.... :-)

--
tallguy
www.cordelier.eu

Thierry B
Le Tue, 9 Jan 2007 09:10:05 -0400, (Christian

mdnews wrote:

La cause est ailleurs ou l'appareil est véritablement défectueux.

Veuillez me pardonner pour ma réponse un peu tardive, (panne d'Adsl
depuis 5 jours).

Cet après-midi, je suis passé à la Fnac pour acheter une alim (panne
d'alim sur ma Freebox) et j'en ai profité pour passer au rayon photo
pour expliquer au vendeur mon souci et qu'il me montre éventuellement
comment utiliser le flash sur le K100D....
Il a écouté ce qui a été décrit plus en amont, (un peu sceptique il
est vrai), a mis une carte mémoire dans un K100 de démo et à tirer au
flash plusieurs portraits qui ont tous été conforme à se que j'ai pu
constater avec mon appareil.
Il a été assez surpris et n'a pu apporter aucune explication. Comme
l'ensemble de mon entourage a qui j'ai pu faire essayer mon Pentax.
Je suis donc reparti extrêmement dubitatif sur le K100D

Afin de mettre à plat les données du problème.

Ce qui est certain.
1/ Ce n'est pas l'anti yeux rouges qui est responsable il n'est pas
utilisé.
2/ L'appareil est configuré avec les bons réglages pour prendre des
photos au flash. Le photographe (ouf) n'est pas responsable il a pour
seul travail, cadrer et déclencher.
3/ Cela se produit ( les paupières mis closes) sur 80% des photos
prisent avec flash de face, quelque soit les personnes prisent, sauf
si elles ont délibérément décidées de garder les yeux grands ouverts.
Ce qui m'a conduit à photographier mon chat qui n'avait pas l'air
troublé par mes préoccupations.

Le coté positif, maintenant je sais que je ne suis plus tout seul,
lorsque le flash est activé, un appareil à la Fnac terne et le mien ne
peuvent prendre que des gens fatigués ou un chat noir en plein
roupillon ...
Le côté négatif, j'ai peur que mon appareil fonctionne comme tous les
autres qu'il ne semble pas avoir de panne particulière, donc qu'il ne
serait pas réparable.

Au fait, question à Thierry B. : as-tu posé la question aux personnes
photographiées (enfin, pas au chat, évidemment... :-) ? Ont-ils
l'impression de voir un éclair ou une autre source lumineuse avant le
flash ? Peut-être qu'un observateur extérieur pourrait être à même de
surveiller la prise de vue afin de déterminer ce qui fait fermer les
yeux à la personne photographiée ?

Lorsque la fonction "anti-yeux rouge" est sélectionnée ont perçoit
nettement une série d'éclairs qui précédent celui de la photo
définitive.
Quand la fonction anti-yeux rouge n'est pas sélectionnée, le flash
parait se déclencher en même temps que le claquement du miroir.
L'éclair définitif parait plus long que les prés flash de l'anti-yeux
rouge...
Mais est-il seulement plus intense et la mémoire rétinienne nous
donne-t-elle l'impression qu'il est plus long...?
Pour ce qui est du fonctionnement lors du déclenchement, je ne vois
rien d'anormal à l'oeil nu.

Pb de firmware?

voila globalement ce que j'ai pu constater
cordialement

Thierry B

Le Mon, 08 Jan 2007 09:43:10 +0100, Vincent Becker

J'ai un souci avec les prises de vues au flash sur un K100D.
Il m'est très difficile d'obtenir des portraits sans que les personnes
photographiées ferment les yeux!

J'ai ce souci avec le K10D avec le chat mais pas avec les gens. Je pense
aussi que c'est le pré-éclair. Le chat doit avoir de meilleurs réflexes :-)

Ton réglage pour prendre ces photos est-il avec la fonction anti-yeux
rouge?

Je n'ai pas constaté de pré-éclair avec la fonction flash simple sur
le K100D.

Christophe

Cet après-midi, je suis passé à la Fnac pour acheter une alim (panne
d'alim sur ma Freebox) et j'en ai profité pour passer au rayon photo
pour expliquer au vendeur mon souci et qu'il me montre éventuellement
comment utiliser le flash sur le K100D....
Il a écouté ce qui a été décrit plus en amont, (un peu sceptique il
est vrai), a mis une carte mémoire dans un K100 de démo et à tirer au
flash plusieurs portraits qui ont tous été conforme à se que j'ai pu
constater avec mon appareil.
Il a été assez surpris et n'a pu apporter aucune explication. Comme
l'ensemble de mon entourage a qui j'ai pu faire essayer mon Pentax.
Je suis donc reparti extrêmement dubitatif sur le K100D

Désolé mais pour moi ce test (que ne conteste pas) n'a pas de valeur, tant que vous n'aurez pas validé avec un reflexe d'une AUTRE marque (ou en tout cas d'un autre type) ce que vous obtenez, dans la foulée, dans le même environnement, avec les même personnes.
Sans m'étendre sur mon expérience personnelle, fort modeste, il n'est pas exceptionnel que les gens clignent des yeux sur une prise de vue au flash. On en a parlé dans tous les sens.

Pour l'instant vous avez fait le lien entre le flash et la grimace, pas entre la grimace et l'appareil. Rien de bien original.

Et en ce qui me concerne, je me débrouille dans 100% des cas pour ne pas avoir les yeux grands ouverts quand je vois un maniaque pointer vers moi en intérieur, que ce soit un compact ou un reflex, surtout si je ne le connais pas (quand je le connais je lui demande d'arrêter avant qu'il n'ait démarré). A la fnac ou ailleurs je fais deux fois plus gaffe qu'ailleurs, car c'est là que ce genre de chose arrive.

Si vous faites ce genre de test et obtenez un rapport 20-80 avec votre pentax puis un rapport inverse 80-20 avec un nikon ou un canon, sur une série d'au moins 10-15 photos avec chaque appareil, alors ca vaudra peut etre le coup de discuter avec Pentax directement pour investigation.

Le photographe n'est pas en cause, et à mon avis l'appareil non plus. La technique utilisée est le principal suspect. Ca fait plusieurs années que j'ai arrêté d'agresser les gens avec des éclairs directs quand ils ont les pupilles dilatées (en intérieur). Alors qu'ils existent d'autres moyens d'éclairer qui sont moins envahissants.

Christophe

1 2 3