Question basique sur Livebox Inventel

24 réponses
ch'picard80
Je dois paramétrer le petit réseau domestique d'un ami derrière une livebox
Inventel.
Or je ne trouve pas, sur quelle page du configurateur, on trouve les
paramètres liés à DHCP, à savoir :
1°) Fourchette de numéros IP attribués de 192.168.1. xx à 192.168.1.yy
2°) Comment bloquer une adresse IP fixe pour une adresse MAC précise
Merci de votre aide

Question subsidiaire : Le configurateur du modèle Sagem me paraissait plus
clair.
Une question sur celui là : pourquoi la configuration fournie de base l'est
avec deux fourchettes distinctes d'adresses IP Intérêt ?

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
Didier wrote:

Qu'il faut que tu ailles sur le site de Free pour lui demander poliment
d'avoir le droit d'utiliser une fonction basique.

A quoi ça sert, ce genre de truc à la con ?

Tu confonds, je pense, LiveBox et FreeBox, non ?

Relis le premier message auquel je réponds, tu parles bien aussi d'une
freebox, même si c'est entre parenthèses.

Et quoiqu'en pense Nina, je sais faire la différence entre une Livebox,
et une Freebox. Et les gens qui me demandent un dépannage ont la même
opinion.

C'est vrai que ne pas être LA réference unique et ultime en matière
informatique doit être insupportable à son ego féminin. Et dire qu'on
pense Jobs imbattable en ce domaine...

Michel
Anne wrote:
Michel wrote:

Ca s'appelle un bail permanent, et tout routeur digne de ce nom devrait
savoir le faire. Ceci dit, j'ai eu accès une fois à une config de
livebox et je n'ai pas trouvé ça, pourtant j'ai cherché (perso, j'ai une
freebox chez moi, ça le fait par exemple).

Ah ? Cet engin qui est livré avec 4 ports réseau et qui ne devient
routeur/switch qu'avec l'accord de la maison mère ?
Hyper sympa quand tu essaie de dépanner sans perdre de temps, ce truc.

Je ne vois pas de quoi vous parlez. Ou plutôt si, je devrais dire que
c'est vous qui ne voyez pas de quoi je parle.

Je n'ai pas dit que la livebox ne fait pas routeur, j'ai dit que je n'ai
pas trouvé dans la configuration de la boîte où on inscrit les baux
permanents DHCP, ce que demande le ptit picard.

Evidemment, si la livebox ne gère effectivement pas ça, vous ne devez
pas savoir de quoi il s'agit...

Et je rappelle que j'ai fait un lapsus ici, j'ai écrit routeur au lieu
de serveur DHCP, lapsus corrigé un peu plus tard. Tout le monde peut se
tromper. Hem sauf vous sans doute.

Je suis bien d'accord avec Nina.

Michel

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 10:53:16 +0100, Michel wrote:

Je n'ai pas dit que la livebox ne fait pas routeur, j'ai dit que je n'ai
pas trouvé dans la configuration de la boîte où on inscrit les baux
permanents DHCP,

T'avais aucune chance de trouver, ça fait partie des nombreuses choses
que la LB ne fait pas :-(
--
Nina

Michel
Anne wrote:
Nina Popravka wrote:

Qu'elle ne sait pas de quoi elle parle, comme d'hab.

ah ?

Mais rassure-toi, c'est le cas pour tous ses sujets de prédilection
informatiques, qui est mon métier, pas le sien.

Ah ?

Quant à l'éducation, c'est son métier, pas le mien, et de toute
manière elle est en BL, donc je ne sais pas ce qu'elle en dit.

C'est quoi, BL ?

Ah ? Ca fait longtemps que je pense que tu es souvent nuisible à la vie
d'un groupe. Jusqu'à présent, je m'étais abstenue de le dire, par simple
politesse.

tu vois, il y a des domaines où tu es incompétentes, les relatins
humaines. Et là, c'est plus grave que tout.

Merci pour cette intéressante leçon de relations humaines, et surtout de
pédagogie. Sans parler de l'orthographe. Un vrai modèle pour vos élèves.

Michel

Nina Popravka wrote:
On Tue, 06 Mar 2007 10:53:16 +0100, Michel wrote:

Je n'ai pas dit que la livebox ne fait pas routeur, j'ai dit que je n'ai
pas trouvé dans la configuration de la boîte où on inscrit les baux
permanents DHCP,

T'avais aucune chance de trouver, ça fait partie des nombreuses choses
que la LB ne fait pas :-(

Merci.

Eh bien voilà la confirmation de la réponse 2) à ch'picard :

2°) Comment bloquer une adresse IP fixe pour une adresse MAC
précise

=> On ne peut pas.

Michel

mdnews wrote:
Tue, 06 Mar 2007 11:05:29 +0100, Michel >>

T'avais aucune chance de trouver, ça fait partie des nombreuses choses
que la LB ne fait pas :-(

Psss... ;-)
Il y a un tas de versions de LB. Dans celle qui m'est passée entre les
mains (une Sagem cuvée 2007), il y a un tas d'options, mais qui ne
sont accessibles que si on passe par l'administration par HTTP (et pas
par le CD) Direction les options avancées.

C'est bien comme ça que j'avais essayé de trouver ce dont on parle.
Direction les options avancées aussi. Mais voie sans issue.

Eh bien voilà la confirmation de la réponse 2) à ch'picard :

2°) Comment bloquer une adresse IP fixe pour une adresse MAC
précise

Manuel, chapitre 5 page 104
« 5 - Configuration de votre Passerelle Résidentielle
2) Filtrage MAC
Cliquez dans le menu Réseau, puis
sélectionnez dans la liste déroulante le
sous-menu Spanning Tree puis sur
l'onglet Filtrage MAC.
L’écran ci-contre apparaît. »

=> On ne peut pas.

Mais si, Read The Fine Manual ;-)

Mais non, je viens de le lire, et ne je n'ai rien trouvé. Dois-je
changer de lunettes ?

http://assistance.orange.fr/telechargement/pdf/manuel-livebox-sagem.pdf
(et encore, Orange a mis sur son site une vieille version de ce
manuel. Celui sur le CD fait 187 pages, contre 144 pour celui-ci)

J'ai du mal à voir, p.104, qui parle en effet de filtrage MAC, où l'on
va associer une adresse IP à une adresse MAC (qui est la question
initiale). Vous savez ce qu'est un bail DHCP ?

Ah oui dans la question il y a le terme "bloquer". Mais euh, ici on ne
veut pas bloquer une adresse MAC... Il faut lire toute la phrase, pas
seulement les 2 premiers mots et le dernier...

Michel

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 11:45:54 +0100, mdnews
wrote:

Psss... ;-)
Il y a un tas de versions de LB. Dans celle qui m'est passée entre les
mains (une Sagem cuvée 2007), il y a un tas d'options, mais qui ne
sont accessibles que si on passe par l'administration par HTTP (et pas
par le CD) Direction les options avancées

Nous parlions d'une Inventel, et lorsque tu te seras battu avec
l'interface d'admin d'autant de LB diverses que moi pour y trouver des
fonctionnalités élémentaires absentes, tu pourras venir me donner des
leçons :->
A nmoins que tu ne saches comment autoriser des *plages* de ports en
entrée sur une Inventel Pro.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 13:27:59 +0100, mdnews
wrote:

A niveau firewall « port:port »
(page 66 du manuel de la LP Inventel Pro)
Au niveau NAT c'est « port-port »

T'es vraiment affligeant...
J'ai dit PLAGES. 100 d'un coup, par exemple.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 06 Mar 2007 13:38:12 +0100, mdnews
wrote:

Et avec de multiples problèmes de lenteurs, déconnections etc. C'est
pour cela que je remet d'office les DNS dans la pile IP de la machine.

Affligeant, bis.
Le jour où vous aurez besoin de changer la passerelle ou les DNS pour
50 bécanes, vous comprendrez peut-être à quoi sert DHCP.
Je ne vous parlerai même pas de la possibilité de fixer le type de
node, ou le domaine par défaut, vous ne comprendriez pas
--
Nina

Michel
mdnews wrote:
Sat, 3 Mar 2007 09:11:57 +0100, "ch'picard80" >>

Je dois paramétrer le petit réseau domestique d'un ami derrière une livebox
Inventel.
Or je ne trouve pas, sur quelle page du configurateur, on trouve les
paramètres liés à DHCP, à savoir :
1°) Fourchette de numéros IP attribués de 192.168.1. xx à 192.168.1.yy
2°) Comment bloquer une adresse IP fixe pour une adresse MAC précise
Merci de votre aide

Techniquement, à moins d'avoir plus de 255 machines pas toutes
allumées à la fois ou de recevoir des machines itinérantes, la
première des choses raisonnable qu'on fait sur un petit réseau local
est de désactiver totalement le serveur DHCP.

Un fois que tout le monde est en IP fixe, c'est extrêmement simple de
"coller" une adresse Mac à une IP et ça facilite grandement la gestion
du firewall.

Ca évite aussi à l'éventuel Wifi de servir de borne libre service aux
voisins.

Ah ? Vraiment ? Pas de DHCP donc pas d'accès ?

D'une manière générale, on a toujours intérêt à "serrer" le réseau
local. C'est à dire n'autoriser dans le firewall que les machines déjà
présentes et identifiées.
Les amis qui viennent chez moi avec un portable, je leur donne une IP
temporaire, mais DHCP niet.

C'est plus compliqué pour l'utilisateur, et c'est tout ((c) Lafaix).

Ce n'est pas le serveur DHCP qui laisse entrer ou pas les gens... Si on
croit fermer le routeur aux voisins wifistes en arrêtant le serveur DHCP...

Une fois passé la barrière (éventuelle ...) de la clef WEP ou WPA, s'il
n'y a pas de serveur DHCP pour donner une IP, il suffit de s'en donner
une. Quelques essais autour des plages 192.168.x.y avec x<256 et y petit
permettent de trouver la bonne. Après il faut aussi configurer la
passerelle (bah, on a déjà le réseau, trouver le y du routeur n'est pas
si dur), et le DNS (chercher sur le web quelle est le DNS Orange de
votre voisin qui a une livebox et qui croit être sécurisé parce qu'il a
bloqué son DHCP n'est pas sorcier non plus). C'est tout.

Limiter les adresses MAC autorisées ferme par contre le routeur aux
intrus. Mais arrêter le DHCP n'y change rien.

Mais bon, le bail permanent DHCP avec une livebox, c'est comme certains
raisins : ils sont sûrement trop verts, et bons pour des goujats ((c) La
Fontaine)...

1 2 3