Question à Benoit

Le
René
Que peut-être Efji nous expliquera techniquement parlant.

Voici une partie de ton crabe ou paraissent des lignes parallèles somb=
res
en contour du crabe. J'ai accentué mais elles sont assez visibles sur=

ton original.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFotOSqiy1a_2020-06-14-15-37-57-JFmqxt5bw6=
l--DSC2285.jpg-131-Arri%C3%A8re-plan-copie-3-RVB-8-.jpg

Je ne peux m'expliquer cela qui, selon moi, dépends partiellement de t=
technique. Il s'agit de ta photo la plus claire JFmqxt5bw6l_-DSC2285.
As-tu fait du stacking pour cette photo? Apn orienté comment en rappor=
aux lignes parallèles? Y avait-il un certain ombrage autour du crabe?

Si je me fei à la photo montrant ton installation les lignes peuvent s=
embler
perpendiculaires à la direction de ta source de lumière du dessus=
.
Ou interférences causées par la lumière venant de la fen=
tre.

Mystère!

René
  • Partager ce contenu :
efji
Le #26549117
Le 14/06/2020 à 21:56, René a écrit :
Que peut-être Efji nous expliquera techniquement parlant.

C'est gentil de me nommer expert du groupe :)
[...]

On attend la réponse directe de Benoit, mais ça ressemble fort à un
détourage à la hache :)
Je ne peux m'expliquer cela qui, selon moi, dépends partiellement de ta
technique. Il s'agit de ta photo la plus claire JFmqxt5bw6l_-DSC2285.
As-tu fait du stacking pour cette photo? Apn orienté comment en rapport
aux lignes parallèles? Y avait-il un certain ombrage autour du crabe?
Si je me fei à la photo montrant ton installation les lignes peuvent sembler
perpendiculaires à la direction de ta source de lumière du dessus.
Ou interférences causées par la lumière venant de la fenêtre.
Mystère!
René

--
F.J.
Benoît
Le 14 juin 2020 à 21:56, René a écrit :
[...]

Oui pour le stacking.
Si je me fei à la photo montrant ton installation les lignes peuvent sembler
perpendiculaires à la direction de ta source de lumière du dessus..
Ou interférences causées par la lumière venant de la fenêtre.

En fait, tu as fait apparaître le tissu diffusant du projecteur sous
le crabe.
Merci pour la remarque et ta recherche de défaut. Un de ces jours je
prendrais des cours de PS, mais je ne sais avec qui, ici au confins
de la Bretagne. :)
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le #26549123
Le 15 juin 2020 à 09:30, efji a écrit :
[...]

Exactement.
benoit chez leraillez.com
René
Le #26549147
Le lundi 15 juin 2020 03:35:44 UTC-4, Benoît a écrit :
[...]

Le #26549146
Le 15 juin 2020 à 09:50, Benoît a écrit :
[...]

Maintenant c'est sur un fond gris très léger.
benoit chez leraillez.com
René
Le #26549148
[...]

J'ai songé à cette cause 1 seconde après avoir publié m a question.
Il faudrait distancer la vitre du diffuseur en tissus pour le sortie
de la zone de mise au point.
René
Benoît
Le #26549149
Le 15 juin 2020 à 18:07, René a écrit :
[...]

C'est ce que je fais toujours avec la plaque de verre à 2-3cm du
fond. Mais là c'était un test. Et je suis déçu il n'y a plus aucun
détail. Je dois trouver le moyen de garder une lumière légère
au-dessus pour qu'ils apparaissent et sans effacer cette éclairage
inférieur.
Je vais chercher ça sur le net. C'est un peu comme photographier bock
de bière avec un éclairage derrière pour faire « péter » le jaune et
un devant pour que les gouttes de glycérine brillent et que le logo
sur le verre soit lisible et pas à contre-jour ; surtout pas à
contre-jour.
Sinon, j'ai abandonné cette version et je vais voir comment
travailler avec un spot en-dessous et un, ou plusieurs au-dessus.
J'aime vraiment les couleurs obtenues avec l'éclairage dans le dos.
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le #26549156
Le 15 juin 2020 à 18:40, Benoît a écrit :
Sinon, j'ai abandonné cette version et je vais voir comment
travailler avec un spot en-dessous et un, ou plusieurs au-dessus.
J'aime vraiment les couleurs obtenues avec l'éclairage dans le dos.

À peu près compris : c'est tellement simple :/
Tu shootes ton fond pour qu'il soit cramé, ensuite tu mets le sujet
devant et tu joues sur sa lumière. Simple à dire ou comprendre, par
contre pour le mettre en application... c'est une autre paire de
manche.
Je parie que pour le low key c'est pareil. Tu fais en sorte que le
fond soit noir puis tu éclaires plus ou moins le sujet. Je vais
tester ça avec mon bourdon choppé dans une toile d'araignée.
Franchement, je crois que je m'attaque au plus dur côté lumière. Mais
je fais partie de ceux qui n'apprennent pas en cours, mais en faisant
des erreurs. J'ai un côté apprenti et pas scolaire. Je suis de ceux
qui n'apprennent pas avec ce qu'on leur dit ce qu'il faut faire, mais
ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi. :)
benoit chez leraillez.com
Pierre Maurette
Le #26549155
Benoît :
[...]

Certes. Mais /franchement/, je pense que vous êtes des rares à posséder
le talent pour y parvenir.
[...]

En tout cas vous parlez si bien de *VOUS*, on a envie de vous aimer
mais on se contente de vous admirer.

--
Pierre Maurette
Benoît
Le 15 juin 2020 à 20:43, Pierre Maurette a écrit :
Benoît :
[...]

Et alors ? Il est où le problème ? Vous avez appris à écrire et
compter, c'est pas pour cela que vous auriez pu entrer à Normal Sup
lettres ou sciences. Il n'a pas cette prétention, la seule qu'il ait
est de pouvoir encore apprendre, découvrir...
Et puis le talent je m'en cogne. Si j'ai envie de faire quelque chose
j'essaye jusqu'à ce que je pense avoir réussi (pour moi ça l'est),
sinon j'abandonne, je procrastine.
[...]

C'est drôle ce truc de parler de soi-même à la troisième personne et
son interlocuteur à la deuxième personne, au pluriel. Je ne te savais
pas aussi nombreux.
benoit chez leraillez.com