Question sur le code de la route

13 réponses
Sylvain
Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je m'écarte pour
éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler me percute
par l'arriére, qui est en tord ?

Merci de vos réponses

10 réponses

1 2
DM
Sylvain a écrit :
Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je m'écarte pour
éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler me percute
par l'arriére, qui est en tord ?

Merci de vos réponses

au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

DM
seb
"DM" a écrit dans le message de news:
44888c05$0$30312$
Sylvain a écrit :
Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je m'écarte
pour
éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler me
percute
par l'arriére, qui est en tord ?

Merci de vos réponses

au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

DM

Pas sur.
Serge
"seb" a écrit dans le message de news:
44889217$0$6176$
|
| "DM" a écrit dans le message de news:
| 44888c05$0$30312$
| > Sylvain a écrit :
| >> Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je
m'écarte
| >> pour
| >> éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler
me
| >> percute
| >> par l'arriére, qui est en tord ?
| >>
| >> Merci de vos réponses
| >>
| > au niveau assurances, la voiture vous percutant
| > non maitrise du vehicule
| >
| > DM
|
| Pas sur.
|

D'après le barème IRSA :
http://lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

Je dirais 50/50 ....

Par ailleurs la "non maîtrise" s'applique aux deux véhicules...

Mais ce n'est PAS le code de la route, et il n'est PAS opposable aux
assurés qui peuvent espérer souvent mieux au niveaux de la justice....

Il faudrait préciser les points d'impacts sur les deux véhicules.

Et ce "quelque chose", il appartient à quelqu'un ???
(dont la responsabilité peut être recherchée !)

Serge
Sylvain
>
D'après le barème IRSA :
http://lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

Je dirais 50/50 ....

Par ailleurs la "non maîtrise" s'applique aux deux véhicules...

Mais ce n'est PAS le code de la route, et il n'est PAS opposable aux
assurés qui peuvent espérer souvent mieux au niveaux de la justice....

Il faudrait préciser les points d'impacts sur les deux véhicules.

L'arriére pour l'un, l'avant pour l'autre

Et ce "quelque chose", il appartient à quelqu'un ???
(dont la responsabilité peut être recherchée !)

Par exemple une branche d'arbre ou un carton emener par le vent.

Serge

ixion martin - GdBx
DM a écrit :
Sylvain a écrit :

Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je m'écarte
pour
éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler me
percute
par l'arriére, qui est en tord ?

Merci de vos réponses

au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

Bof. Les assurances vous donnent tort si vous avez changé de file.

Ixion
hellmer
pas si evident que ca puisque la non maitrise s'applique avant tout au
véhicule ayant changé de file
"DM" a écrit dans le message de news:
44888c05$0$30312$
Sylvain a écrit :
Si je roule sur une autoroute, voie expresse ou assimilée, je m'écarte
pour
éviter quelque chose sur la route, une voiture voulant me doubler me
percute
par l'arriére, qui est en tord ?

Merci de vos réponses

au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

DM

Kupee
DM a écrit :
au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

Sur que non.
Dans ton constat tu cocheras la case changement de file,
lui ne la cochera pas, tu seras coupable a 100%.
Ca m'est arrivé dans un embouteillage, clignotant, changement de file,
l'autre (qui était a l'arret) ne l'entend pas de cette oreille et
démarre pour m'empecher de m'insérer, accrochage, je suis coupable a
100% selon l'assurance
Dolorès Boutboule
Kupee wrote:
DM a écrit :
au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

Sur que non.
Dans ton constat tu cocheras la case changement de file,
lui ne la cochera pas, tu seras coupable a 100%.
Ca m'est arrivé dans un embouteillage, clignotant, changement de file,
l'autre (qui était a l'arret) ne l'entend pas de cette oreille et
démarre pour m'empecher de m'insérer, accrochage, je suis coupable a
100% selon l'assurance

Normal, mettre son clignotant ne REND PAS PRIORITAIRE. Malheuseusement bcp
de gens le croient :(
Sylvain
"Kupee" a écrit dans le message de news:
44898303$0$1682$
DM a écrit :
au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

Sur que non.
Dans ton constat tu cocheras la case changement de file,
lui ne la cochera pas, tu seras coupable a 100%.
Ca m'est arrivé dans un embouteillage, clignotant, changement de file,
l'autre (qui était a l'arret) ne l'entend pas de cette oreille et démarre
pour m'empecher de m'insérer, accrochage, je suis coupable a 100% selon
l'assurance

Merci de vos réponses.

Dans mon cas, il n'y avait pas de file, pas de marquages au sol, la route
s'élargissait et je me suis déporté, de moins de la largeur d'une file, et
la déviation n'était pas brutale mais progréssive. Une voiture m'a doublé a
fond et le type a montré son mécontentement.

S'il m'avait heurté, pour qui aurait été les tords ?
Dolorès Boutboule
Sylvain wrote:
"Kupee" a écrit dans le message de news:
44898303$0$1682$
DM a écrit :
au niveau assurances, la voiture vous percutant
non maitrise du vehicule

Sur que non.
Dans ton constat tu cocheras la case changement de file,
lui ne la cochera pas, tu seras coupable a 100%.
Ca m'est arrivé dans un embouteillage, clignotant, changement de
file, l'autre (qui était a l'arret) ne l'entend pas de cette oreille
et démarre pour m'empecher de m'insérer, accrochage, je suis
coupable a 100% selon l'assurance

Merci de vos réponses.

Dans mon cas, il n'y avait pas de file, pas de marquages au sol, la
route s'élargissait et je me suis déporté, de moins de la largeur
d'une file, et la déviation n'était pas brutale mais progréssive. Une
voiture m'a doublé a fond et le type a montré son mécontentement.

S'il m'avait heurté, pour qui aurait été les tords ?

pour toi, tu ne dois pas gêner la circulation, c'est dans le code de la
route. Ah et non maitrise du véhicule puisque tu n'as pas su l'éviter
(j'imagine que tu controlais tes rétros avant de déboiter, sinon en plus y'a
mise en danger de la vie d'autrui).
1 2