Question : comment créer une maison multimédia ?

27 réponses
rbb
Voici la description du problème / besoin (c'est plus un besoin qu'un
problème :-) exprimé par un ami :

- Cet ami achète une maison qu'il "touche" en novembre. Il est prêt à y
faire les travaux nécessaires et à consacrer le budget qu'il faudra.

- L'objectif : pouvoir accéder dans plusieurs pièces de la maison (6) aux
ressources video, son et informatiques de la maison : télévision (cable,
satellite ou free...), mp3 et divx (rippés d'après des supports originaux
bien entendu...), internet...

La première idée qui vient à l'esprit est de faire une salle serveur et de
câbler tout en gigabit, puis d'utiliser dans les différentes pièces des
appareillages compatibles Ethernet (shuttle par exemple) qui servent de
terminal d'accès.

Mais j'aimerais savoir s'il existe d'autres voies, et si, dans l'hypothèse
où la solution "informatique" ci-dessus est la bonne, il faut regarder les
OS spécialisés comme Windows Media Center ou concurrents.

Merci de vos suggestions !

10 réponses

1 2 3
Jeremy Cardon
Personnellement je ferais egalement une salle serveur

Vu les débits (10mbps pour le dvd par exemple), un réseau 100mbps risque
d'etre suffisant a mon avis.
Aussi prévoir des points d'access wifi voire bluetooth, ca peut servir!

Concernant les OS, j'hesiterais pas une seconde! Linux!
Reste encore le probleme de la télévision numérique......

Aussi il existe pas mal de sociétés spécialisées en domotique qui ont bien
réfléchi au probleme et qui seront ravies de faire un devis:-)

Par exemple
http://www.digital-home-concept.com/appli_maison.asp
(j'ai pas d'actions chez eux, et je les connais pas:-)

Bon courage, et tiens nous au jus (enfin perso ca m'interesse)
--
Jeremy Cardon

"rbb" a écrit dans le message de
news:ceqtir$pju$
Voici la description du problème / besoin (c'est plus un besoin qu'un
problème :-) exprimé par un ami :

- Cet ami achète une maison qu'il "touche" en novembre. Il est prêt à y
faire les travaux nécessaires et à consacrer le budget qu'il faudra.

- L'objectif : pouvoir accéder dans plusieurs pièces de la maison (6) aux
ressources video, son et informatiques de la maison : télévision (cable,
satellite ou free...), mp3 et divx (rippés d'après des supports originaux
bien entendu...), internet...

La première idée qui vient à l'esprit est de faire une salle serveur et de
câbler tout en gigabit, puis d'utiliser dans les différentes pièces des
appareillages compatibles Ethernet (shuttle par exemple) qui servent de
terminal d'accès.

Mais j'aimerais savoir s'il existe d'autres voies, et si, dans l'hypothèse
où la solution "informatique" ci-dessus est la bonne, il faut regarder les
OS spécialisés comme Windows Media Center ou concurrents.

Merci de vos suggestions !

rbb
"Jeremy Cardon" a écrit dans le message de
news:ceqvd2$shb$

Par exemple
http://www.digital-home-concept.com/appli_maison.asp
(j'ai pas d'actions chez eux, et je les connais pas:-)

Site intéressant et forwardé à l'intéressé !

Bon courage, et tiens nous au jus (enfin perso ca m'interesse)

Okette... promis.
Jean-Louis Matrat
rbb écrivait:

- L'objectif : pouvoir accéder dans plusieurs pièces de la maison (6)
aux ressources video, son et informatiques de la maison : télévision
(cable, satellite ou free...), mp3 et divx (rippés d'après des
supports originaux bien entendu...), internet...

Si on met de côté la télé, serveur et câblage ethernet sans hésiter.
Pour la télé, c'est plus coriace et il faut affiner les objectifs. A mon
avis, et bien qu'il existe des développements pour du broadcast sur
ethernet, il me semble plus simple et plus sûr, pour l'instant, de
distribuer de la vidéo par les moyens analogiques traditionnels. Avec un
décodeur chaque fois que nécessaire.

JLM
Cdx
On Wed, 4 Aug 2004 16:58:36 +0200, "rbb"
wrote:

Mais j'aimerais savoir s'il existe d'autres voies, et si, dans l'hypothèse
où la solution "informatique" ci-dessus est la bonne, il faut regarder les
OS spécialisés comme Windows Media Center ou concurrents.

Sinon une Xbox peut trés bien faire l'affaire :o)
alex.g.macINTOSH
rbb wrote:

Voici la description du problème / besoin (c'est plus un besoin qu'un
problème :-) exprimé par un ami :

- Cet ami achète une maison qu'il "touche" en novembre. Il est prêt à y
faire les travaux nécessaires et à consacrer le budget qu'il faudra.

- L'objectif : pouvoir accéder dans plusieurs pièces de la maison (6) aux
ressources video, son et informatiques de la maison : télévision (cable,
satellite ou free...), mp3 et divx (rippés d'après des supports originaux
bien entendu...), internet...

Merci de vos suggestions !

Bonjour,
Dans une piece je mettrais l'ordinateur principal avec le modem et
l'abonnement a free. a ce modem je brancherais une borne AirPort Extreme
pour permettre a tous les ordis de disposer du net (ils peuvent aussi,
car ils sont en reseau, profiter du contenu des disques des autres
ordis).
Ensuite pour que tous profite du son, j'investirais dans une borne
AirPort Express. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le dernier
joujou d'Apple, ca se branche a la chaine hifi ou ampli et par wifi
(depuis le Mac donc) on peut faire jouer sa musique !
Pour ce qui est de la tele je ne sais pas trop, s'il a la freebox il
branche une tele dessus, sinon il la branche comme tout le monde, dans
son mur :-)
Stephane Dupille
(Alexandre) écrit :
Ensuite pour que tous profite du son, j'investirais dans une borne
AirPort Express. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le dernier
joujou d'Apple, ca se branche a la chaine hifi ou ampli et par wifi
(depuis le Mac donc) on peut faire jouer sa musique !
Pour ce qui est de la tele je ne sais pas trop, s'il a la freebox il
branche une tele dessus, sinon il la branche comme tout le monde, dans
son mur :-)

Marrant comme les produits Apple entrent tout doucement dans le
monde de la HiFi et du HC. D'abord avec un baladeur numérique, ensuite
avec une borne WiFi (sic). Si ça continue comme ça, ils vont nous
pondre un ampli numérique...

--
FYLG> Tiens, vlà une URL qui va bien :
FYLG> ftp://127.0.0.1/WaReZ/NiouZeS/WinDoZe/NeWSMoNGeR/SuPeR
c'est gentil sauf que l'adresse ne fonctionne pas sa me fais une erreur
-+- Furtif in Guide du Neuneu Usenet : <MODE CERVEAU OFF> -+-
alex.g.macINTOSH
Stephane Dupille <sdupille+ wrote:

(Alexandre) écrit :
> Ensuite pour que tous profite du son, j'investirais dans une borne
> AirPort Express. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le dernier
> joujou d'Apple, ca se branche a la chaine hifi ou ampli et par wifi
> (depuis le Mac donc) on peut faire jouer sa musique !
> Pour ce qui est de la tele je ne sais pas trop, s'il a la freebox il
> branche une tele dessus, sinon il la branche comme tout le monde, dans
> son mur :-)

Marrant comme les produits Apple entrent tout doucement dans le
monde de la HiFi et du HC. D'abord avec un baladeur numérique, ensuite
avec une borne WiFi (sic). Si ça continue comme ça, ils vont nous
pondre un ampli numérique...

Si ca peut permettre a Apple de se faire connaitre du grand public et
ainsi de gagner quelques parts de marché, pourquoi pas. Et si en plus
ils nous font de bons (voire tres bons comme l'iPod) produit, que
demander de plus. Sans oublier que presque a chaque fois qu'Apple sort
un produit, celui ci revolutionne son secteur. D'abord l'iMac, puis
l'iPod, maintenant l'iTunes Music Store...
Enfin bref, j'arrette les eloges a ma firme préférée, je m'eloigne du
sujet :-)
rbb
"Jean-Louis Matrat" @@wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:cerc3b$7jr$
rbb écrivait:

> - L'objectif : pouvoir accéder dans plusieurs pièces de la maison (6)
> aux ressources video, son et informatiques de la maison : télévision
> (cable, satellite ou free...), mp3 et divx (rippés d'après des
> supports originaux bien entendu...), internet...

Si on met de côté la télé, serveur et câblage ethernet sans hésiter.
Pour la télé, c'est plus coriace et il faut affiner les objectifs. A mon
avis, et bien qu'il existe des développements pour du broadcast sur
ethernet, il me semble plus simple et plus sûr, pour l'instant, de
distribuer de la vidéo par les moyens analogiques traditionnels. Avec un
décodeur chaque fois que nécessaire.

C'est à peu près la que j'en étais arrivé avant de poser ma question. Mais
je ne suis guère emballé par les systèmes de report de télécommande,
transmission analogique de signal etc... faut voir;..
rbb
"Alexandre" a écrit dans le message de
news:1gi1gms.1yhr1qf1i0bnb4N%
rbb wrote:

Bonjour,
Dans une piece je mettrais l'ordinateur principal avec le modem et
l'abonnement a free. a ce modem je brancherais une borne AirPort Extreme
pour permettre a tous les ordis de disposer du net (ils peuvent aussi,
car ils sont en reseau, profiter du contenu des disques des autres
ordis).
Ensuite pour que tous profite du son, j'investirais dans une borne
AirPort Express. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le dernier
joujou d'Apple, ca se branche a la chaine hifi ou ampli et par wifi
(depuis le Mac donc) on peut faire jouer sa musique !
Pour ce qui est de la tele je ne sais pas trop, s'il a la freebox il
branche une tele dessus, sinon il la branche comme tout le monde, dans
son mur :-)

Oui mais je crois acquis qu'il va mettre de l'ethernet partout. Mon problème
devient plutôt la télé en effet;
Stephane Dupille
(Alexandre) écrit :
Si ca peut permettre a Apple de se faire connaitre du grand public et
ainsi de gagner quelques parts de marché, pourquoi pas. Et si en plus
ils nous font de bons (voire tres bons comme l'iPod) produit, que
demander de plus. Sans oublier que presque a chaque fois qu'Apple sort
un produit, celui ci revolutionne son secteur. D'abord l'iMac, puis
l'iPod, maintenant l'iTunes Music Store...
Enfin bref, j'arrette les eloges a ma firme préférée, je m'eloigne du
sujet :-)

Ce qui me frappait, c'est qu'Apple arrive là où on ne l'attendait
pas du tout, et surtout avec des produits qui semblent faire une
certaine unanimité, bien que cela ne soit pas du tout son métier (du
moins, pas à la base).

Cela permet en fait de poser la question de la convergence entre la
HiFi et l'informatique. Cela à mettre en parallèle des PCHC, qui ont
tendance à tenir le haut du pavé en ce moment.

Je senes que je vais m'acheter une palette de Soekris pour me faire
des appliances, et les distribuer par pelles dans toutes la maison :
qui un routeur, qui un firewall, qui un terminal audio pour la chaine,
un terminal pour la télé, un magnétoscope numérique, avec un gros
serveur (allez, un cluster, soyons fou !) dans la cave.

<integrisme>
Au fait, on peut utiliser un BSD pour faire un PCHC ?
</integrisme>

--
Attends, s'il y a une toulousaine tu es gentil mais j'ai demandé le
premier je crois.
Premier arrivé premier servi quoi :-)))))))))))
-+- GA in Guide du beauf primaire - "Envoyez la marchandise, VITE !"-+-
1 2 3