Question de droits Unix

25 réponses
Christophe
Bonjour,

C'est une question "bête" de droits Unix, mais je ne trouve nulle part la
réponse. Je sais modifier les droits d'un fichier pour pouvoir le lire ou le
modifier en tant que propriétaire (par exemple avec pomme-i), mais comment
faire pour rendre l'accès à ce fichier universel, c'est-à-dire pour le
rendre lisible ou modifiable par mon correspondant sans l'obliger à modifier
lui-même les droits ? J'ajoute que je suis sur Mac OS X 10.4.4.

D'avance merci pour votre aide,

Christophe

10 réponses

1 2 3
Nicolas.MICHEL
Christophe wrote:

Comment mon Mac choisit-il d'attribuer des
différents à des fichiers qui arrivent sur mon système.

On ne peut pas envoyer un fichier par mail. Impossible.

Là tu vas me dire que si, tu envoies des attachements régulièrement.
Oui, mais c'est pas des fichiers.

En fait le courielleur inclu contennu du fichier dans le corps du texte
du mail.

Après, le courielleur de ton corespondant crée un nouveau fichier et y
met le contennu du texte qu'il a reçu pour recréer le fichier.

Le tout avec plein de conversions à la con, car le système des
attachements étant merdique.

Donc en fait ta question serait "comment puis-je faire pour lire un
fichier que j'ai créé". Ce qui n'a pas de sens.

Tu as amha un autre problème, je ne sais pas lequel mais pas celui ci.

Peut-être utilises-tu un "webmail" puis que tu download tes
attachements, et que ça coince à ce niveau là. Peut-être que ton
attachement n'a pas le bon type "mime" et qu'il n'est pas reconnu, bref
je ne sais pas mais c'est pas une question de droits de fichiers.

Ce que tu peux prendre comme précautions quand tu envoies un mail, par
contre, c'est :
1) de spécifier le format, la version, la compression et l'encodage du
fichier attaché. (personne ne le fait, ce serait trop beau)
2) de nomer ton fichier correctement : avec l'extention .pdf.zip ou
autre, sans accents,sans espaces ou autre dans le nom du fichier
3) de compresser le fichier au format zip, qui est le plus répendu.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Mac Larinett écrit:

In article <BFFBFA6B.380D%,
Christophe wrote:

Merci pour ta réponse, mais quel groupe choisir dans la liste pour
un accès "universel" ?

Aucun, si tu veux donner accès à tout le monde il faut les faire pour
"Autres"

"Autres", c'est pour tous les autres et non pas pour tout le monde.
Si on veut les droits pour tout le monde, il ne faut pas oublier de
les mettre pour le propriétaire et pour le groupe (c'est utile de
préciser, car certains oublient le groupe!).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Vincent Lefevre
Dans l'article <dr5otm$qdk$,
Emmanuel écrit:

Ces questions engendrent une réponse de Normand : ça dépend des
applications. En principe, un fichier reçu par mail en pièce jointe puis
enregistré sur le disque a comme propriétaire l'utilisateur qui l'a
enregistré. Ensuite, l'application se base probablement sur un masque
prédéfini -par exemple 644/rw-r-r - pour attribuer les droits au fichier.

L'application peut choisir un masque différent (e.g. 077), notamment
si elle estime que le fichier à créer a un contenu privé.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Emmanuel
Dans l'article <dr5otm$qdk$,
Emmanuel écrit:

Ces questions engendrent une réponse de Normand : ça dépend des
applications. En principe, un fichier reçu par mail en pièce jointe puis
enregistré sur le disque a comme propriétaire l'utilisateur qui l'a
enregistré. Ensuite, l'application se base probablement sur un masque
prédéfini -par exemple 644/rw-r-r - pour attribuer les droits au fichier.

L'application peut choisir un masque différent (e.g. 077), notamment
si elle estime que le fichier à créer a un contenu privé.

Je concorde, c'est pour ça que j'ai précisé "*par exemple* 644"

Emmanuel

Vincent Lefevre
Dans l'article <dr7m7j$og5$,
Emmanuel écrit:

Dans l'article <dr5otm$qdk$,
Emmanuel écrit:

Ces questions engendrent une réponse de Normand : ça dépend des
applications. En principe, un fichier reçu par mail en pièce jointe puis
enregistré sur le disque a comme propriétaire l'utilisateur qui l'a
enregistré. Ensuite, l'application se base probablement sur un masque
prédéfini -par exemple 644/rw-r-r - pour attribuer les droits au fichier.

L'application peut choisir un masque différent (e.g. 077), notamment
si elle estime que le fichier à créer a un contenu privé.

Je concorde, c'est pour ça que j'ai précisé "*par exemple* 644"

OK, je pensais que tu faisais référence à l'umask.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Christophe
Le 25.1.2006 11:52, dans 20060125104951$, « Vincent
Lefevre » <vincent+ a écrit :

il ne faut pas oublier de
les mettre pour le propriétaire et pour le groupe (c'est utile de
préciser, car certains oublient le groupe!).

Par groupe, donc, si j'ai bien suivi, on parle d'un ensemble de comptes que
l'on pourrait avoir sur une seule machine (physiquement sur la machine ou
sur un serveur central). Et non pas groupe au sens d'un ensemble particulier
de machines reliées entre-elles, par exemple, par Ethernet et sans serveur
central ? Car les droits Unix ne se transfèrent en principe pas entre deux
machines différentes.

Désolé pour être sans doute un peu lourd sur le sujet, mais je veux vraiment
éclaircir cela une bonne fois pour toutes. De plus, tout ce qu'on peut lire
sur le sujet est souvent très théorique.

Christophe

jperrocheau
Christophe wrote:

Envoyer comment ?

Par le partage de fichier standard avec mon autre ordinateur relié en
réseau.

Ah! Okkkkeeyyy!

Dans ce cas tes réglages de partage et de privilèges et (ou) le choix du
dossier de dépot n'est pas le bon,. Quand tu copies un fichier ou un
dossier sur un machine distante dans un répertoire lambda où tu t'es
octroyé des droits idoines tu restes propriétaire du dit fichier. et
l'héritage des privilèges sur le groupe et "other" ne se fait pas
toujours comme souhaité.

Le plus astucieux, si tu veux faire ce genre d'opération c'est
d'utiliser ce qui est prévu dans Mac OS X.

Soit mettre à disposition des "autres" les dits fichiers dans "ton"
dossier "~/Public", ils viendront les y récuperer par le partage de
fichier en utilisateur "guest' (à moins d'avoir supprimé cette
possibilité avec SharePoints). Les fichiers dans ce répertoire sont en
lecture pour les autres et donc seront recopiés dans l'opération de
téléchargement donc pas de blème de privilèges.

Soit de déposer dans la drop box "/Users/toto/Public/Drop Box" de toto
les dits fichiers.

Grâce au réglage de privilèges,
drwx-wx-wx 3 toto toto 102B May 24 2005 Drop Box,
ils seront immédiatement utilisables.

S'il te les envoies sous forme de dossier ou fichiers compactés
(quoique..., il faut être vicieux pour faire des archives avec
conservation des privilèges) cela pourrait arriver. A ce moment là
duppliquer et non déplacer les fichiers décompactés en question dans un
de tes répertoires règle le pb.

Les fichiers compactés avec Stuffit pourraient-ils conserver ces privilèges
par défaut ?

StuffIt je ne pense pas.

En tout cas, merci pour l'astuce de dupliquer les fichiers et pour ces
explications.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Christophe
Le 25.1.2006 15:55, dans 1h9q82l.rqp3x9p6lcg0N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Grâce au réglage de privilèges,
drwx-wx-wx 3 toto toto 102B May 24 2005 Drop Box,
ils seront immédiatement utilisables.

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx. Est-ce que le fait
d'avoir le read sur groupe et autres poserait problème ? (en plus du fait
d'ouvrir éventuellement le fichier depuis l'autre ordinateur dans ma drop
box et donc de modifier les droits).

Christophe

Jacques Perrocheau
In article <BFFD40F6.385B%,
Christophe wrote:

il ne faut pas oublier de
les mettre pour le propriétaire et pour le groupe (c'est utile de
préciser, car certains oublient le groupe!).

Par groupe, donc, si j'ai bien suivi, on parle d'un ensemble de comptes que
l'on pourrait avoir sur une seule machine (physiquement sur la machine ou
sur un serveur central). Et non pas groupe au sens d'un ensemble particulier
de machines reliées entre-elles, par exemple, par Ethernet et sans serveur
central ? Car les droits Unix ne se transfèrent en principe pas entre deux
machines différentes.

Non, tu n'y es pas.

Désolé d'être sans doute un peu lourd sur le sujet, mais je veux vraiment
éclaircir cela une bonne fois pour toutes. De plus, tout ce qu'on peut lire
sur le sujet est souvent très théorique.

Il me parait indispensable que tu lises cet article que j'indique qui
est le minimum vital pour comprend les notions de Possesseur, Groupe,
Autres et les privilèges liés aux "files system" de type Unix

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712-fr>

C'est en français!

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <BFFD5E5F.3865%,
Christophe wrote:

Grâce au réglage de privilèges,
drwx-wx-wx 3 toto toto 102B May 24 2005 Drop Box,
ils seront immédiatement utilisables.

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx.

Pas clair...

de la Drop Box de votre compte sur votre machine ?

Est-ce que le fait d'avoir le read sur groupe et autres poserait
problème ?

Non, mais cela ne sert à rien dans le cas présent...

(en plus du fait d'ouvrir éventuellement le fichier depuis l'autre
ordinateur dans ma drop box et donc de modifier les droits).

Euh! comme on ne sait pas de quelle Drop Box tu parles et que
sous-entend ouvrir...

Je crains que vous voulez faire l'inverse de ce pour quoi est faite une
Drop Box.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2 3