Question de droits Unix

25 réponses
Christophe
Bonjour,

C'est une question "bête" de droits Unix, mais je ne trouve nulle part la
réponse. Je sais modifier les droits d'un fichier pour pouvoir le lire ou le
modifier en tant que propriétaire (par exemple avec pomme-i), mais comment
faire pour rendre l'accès à ce fichier universel, c'est-à-dire pour le
rendre lisible ou modifiable par mon correspondant sans l'obliger à modifier
lui-même les droits ? J'ajoute que je suis sur Mac OS X 10.4.4.

D'avance merci pour votre aide,

Christophe

5 réponses

1 2 3
Christophe
Le 25.1.2006 18:38, dans dr8d2l$eab$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx.

de la Drop Box de votre compte sur votre machine ?

Oui

Je crains que vous voulez faire l'inverse de ce pour quoi est faite une
Drop Box.

C'est vrai que je fais tout passer par les Drop box et que je n'utilise pas
directement le dossier Public. Donc, les fichiers que je mets à disposition
des autres ordinateurs, je dois les mettre dans Public et ceux que je
transmets à un ordinateur en particulier, je les mets dans la drop box de
l'autre ordinateur ?

Christophe

jperrocheau
Christophe wrote:

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx.

de la Drop Box de votre compte sur votre machine ?

Oui

Je crains que vous voulez faire l'inverse de ce pour quoi est faite une
Drop Box.

C'est vrai que je fais tout passer par les Drop box et que je n'utilise pas
directement le dossier Public. Donc, les fichiers que je mets à disposition
des autres ordinateurs, je dois les mettre dans Public et ceux que je
transmets à un ordinateur en particulier, je les mets dans la drop box de
l'autre ordinateur ?

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Vincent Lefevre
Dans l'article <BFFD5E5F.3865%,
Christophe écrit:

Le 25.1.2006 15:55, dans 1h9q82l.rqp3x9p6lcg0N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Grâce au réglage de privilèges,
drwx-wx-wx 3 toto toto 102B May 24 2005 Drop Box,
ils seront immédiatement utilisables.

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx. Est-ce que le fait
d'avoir le read sur groupe et autres poserait problème ?

D'autres personnes pourraient lire le contenu du répertoire.

(en plus du fait d'ouvrir éventuellement le fichier depuis l'autre
ordinateur dans ma drop box et donc de modifier les droits).
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ ?

Il vaudrait mieux mettre le sticky bit aussi (en gros, comme pour /tmp,
/private/tmp sous Mac OS X).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Christophe
Le 25.1.2006 23:50, dans 20060125224657$, « Vincent
Lefevre » <vincent+ a écrit :

Les droits de ma drop box sont actuellement drwxrwxrwx. Est-ce que le fait
d'avoir le read sur groupe et autres poserait problème ?

D'autres personnes pourraient lire le contenu du répertoire.

Ah, d'accord, cela commence à devenir clair. Merci.
Christophe

Nicolas.MICHEL
Christophe wrote:

Le 25.1.2006 11:52, dans 20060125104951$, « Vincent

il ne faut pas oublier de
les mettre pour le propriétaire et pour le groupe (c'est utile de
préciser, car certains oublient le groupe!).

Par groupe, donc, si j'ai bien suivi, on parle d'un ensemble de comptes que
l'on pourrait avoir sur une seule machine (physiquement sur la machine ou
sur un serveur central)

Absolument.
la liste des groupe peut être vue/modifiée avec le terminal, mais je
t'en fais grâce, ou avec Netinfo Manager ou plus simplement avec
sharepoint.

Juste faire gaffe au fait que quand tu affiches la liste des membre d'un
groupe, cet affichage omet de te lister les utilisateurs dont ce groupe
est leur GID.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2 3