Question de neophite

18 réponses
news
Bonjour,

j'envisage de porter une appli de linux vers windows.
A priori, ce qui va changer, c'est essentiellement l'interface
(fenetres, events, ...), vu que le reste est du c++ standard.
Ce que je voudrais savoir c'est si je suis oblige de faire du win32
basique ou y'a t'il d'un peu plus haut niveau en standard sous windows?
Est-ce qu'il faut faire du win32 ou est-ce que .Net a sa propre API pour
faire des interfaces?
Existe-t'il un bon tutorial la dessus (y'en a plein, mais est-ce qu'il
y'en a un qui sort du lot?) ?

Merci

10 réponses

1 2
Alex
"news" wrote in message
news:438b07df$0$21209$
Bonjour,

j'envisage de porter une appli de linux vers windows.
A priori, ce qui va changer, c'est essentiellement l'interface
(fenetres, events, ...), vu que le reste est du c++ standard.
Ce que je voudrais savoir c'est si je suis oblige de faire du win32
basique ou y'a t'il d'un peu plus haut niveau en standard sous windows?
Est-ce qu'il faut faire du win32 ou est-ce que .Net a sa propre API pour
faire des interfaces?
Existe-t'il un bon tutorial la dessus (y'en a plein, mais est-ce qu'il
y'en a un qui sort du lot?) ?

Ca dépend du type d'interface.
Tu peux tout faire en Win 32 (avec l'éditeur de dialogue)
Tu peux aussi utiliser les MFC
.Net, trop lourd et c'est un échec, presque pas utilisé en entreprise :-)
Remi THOMAS
"Alex" écrivit
Bonjour,

j'envisage de porter une appli de linux vers windows.
A priori, ce qui va changer, c'est essentiellement l'interface
(fenetres, events, ...), vu que le reste est du c++ standard.
Ce que je voudrais savoir c'est si je suis oblige de faire du win32
basique ou y'a t'il d'un peu plus haut niveau en standard sous windows?
Est-ce qu'il faut faire du win32 ou est-ce que .Net a sa propre API pour
faire des interfaces?
Existe-t'il un bon tutorial la dessus (y'en a plein, mais est-ce qu'il
y'en a un qui sort du lot?) ?

Ca dépend du type d'interface.
Tu peux tout faire en Win 32 (avec l'éditeur de dialogue)
Tu peux aussi utiliser les MFC
.Net, trop lourd et c'est un échec, presque pas utilisé en entreprise :-)

Bonjour,

Win32 c'est du développement en C (ce n'est pas objet)
MFC c'est un framework objet sur Win32 (c'est donc du C++) mais c'est
partiellement objet.
L'avenir du dev sur Windows c'est .NET et c'est full objet (et utilisé par
de plus en plus d'entreprises, pratiquement toute celles qui font du dev).
Cela necessite l'installation d'un runtime de 20Mo.
Tout dépend de la taille ta bibliothèque C++ mais une solution peut être de
faire l'interface utilisateur en C#/.NET et exploiter la partie métier avec
un wrapper C++.

Microsoft propose des webcast de formation. Voir la pub en haut de la ma
page:
http://www.pixel-technology.com/rthomas/

Tu peux tester Visual Studio 2005 avec la version Express qui est gratuite
et disponible sur
http://msdn.microsoft.com/vstudio/express/

Rémi

--
Rémi THOMAS
MVP Visual C++ .NET
http://www.pixel-technology.com/rthomas
Arnold McDonald
Remi THOMAS wrote:

L'avenir du dev sur Windows c'est .NET et c'est full objet (et
utilisé par de plus en plus d'entreprises, pratiquement toute celles
qui font du dev).

Cela fait 6 ans qu'on me la sort celle-là. Je peux voir UNE annonce
*crédible* ?

--
Arnold McDonald (AMcD®)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Bertrand Lenoir-Welter
Remi THOMAS :

L'avenir du dev sur Windows c'est .NET

Aussi vrai qu'en son temps l'avenir était à MSN plutôt qu'à l'Internet.

(et utilisé par de plus en plus d'entreprises, pratiquement toute celles
qui font du dev).

Et à l'exception de toutes celles qui font du développement et
n'utilisent pas .NET. Elles sont nombreuses aussi, et même peut-être
plus nombreuses encore. J'ai pas vos statistiques, mais j'en connais
personnellement beaucoup plus qui se passent de .NET que celles qui
l'ont trouvé à leur goût. Ceci n'engage que moi.

Tu peux tester Visual Studio 2005 avec la version Express qui est gratuite
et disponible sur
http://msdn.microsoft.com/vstudio/express/

Quand ils te l'envoient (faut insister un peu, hein).
Arnaud Debaene
>> .Net, trop lourd et c'est un échec, presque pas utilisé en
entreprise :-) Bonjour,

L'avenir du dev sur Windows c'est .NET

Cela fait 6 ans qu'on me la sort celle-là. Je peux voir UNE annonce

crédible ?

On pourrait avoir des jugements un peu plus subtils et pas à l'emporte pièce
s'il vous plaît? Je sais bien que l'informatique c'est du binaire, mais ca
ne veut pas dire que tous les choix sont forcément noir ou blanc ;-)

.NET présente certains avantages (et cetains inconvénients) et il est
certainement la solution poussée commercialement par MS en ce moment, mais
ca n'en fait ni la solution absolue du futur, ni un "échec complet deouis 6
ans" (6 ans??? Fichtre, .NET est sorti en 2002 il me semble!!). Un peu de
nuances que diable!

Sinon, j'ajouterai qu'il existe un paquet d'autres solutions entre le Win32
de grand-papa en C pur jus et le C# des Winforms.

Il y a des solutions objet alternatives (au passage, le modèle objet des MFC
est reconnu comme étant particulièrement mauvais) . Citons dans le désordre
et sans jugement de valeur :
- ATL/WTL
- QT / GTK+ (qui a le mérite d'être portable entre Windows et *nix)
- WxWidgets (idem)
- Les solutions Java (Swing and co - ben oui y'a des gens qui les
utilisent...)
- La VCL de Borland
- Un certain nombre de "petits" projets dont certains peuvent avoir des
approches très intéressantes, comme par exemple Win32Gui.
- Des solutions plus spécialisées et plus lourdes, généralement asserz
chères (Ilog Views par exemple)

Bref, il y a l'embarras du choix selon les contraintes du projet, et il
faudrait peut-être avoir une vision un peu plus large que la techno que
untel ou untel connait et utilise, ou que le dernier "buzz" open-source ou
commercial dont tout le monde parle...

Arnaud
MVP - VC
Vincent Jacques
Arnaud Debaene a écrit :

Il y a des solutions objet alternatives (au passage, le modèle objet des MFC
est reconnu comme étant particulièrement mauvais) . Citons dans le désordre
et sans jugement de valeur :
- QT / GTK+ (qui a le mérite d'être portable entre Windows et *nix)
- WxWidgets (idem)

En parlant de portable, est-ce que vous savez ce qu'utilisent Firefox et
Thunderbird ?

Merci,
--
Vincent Jacques

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok
Arnold McDonald
Arnaud Debaene wrote:

On pourrait avoir des jugements un peu plus subtils et pas à
l'emporte pièce s'il vous plaît? Je sais bien que l'informatique
c'est du binaire, mais ca ne veut pas dire que tous les choix sont
forcément noir ou blanc ;-)

Quoi à l'emporte-pièce ? Tu les lis les annonces d'emploi dans la prog ?
.NET c'est zéro absolu, le néant. Aujourd'hui, en France, pour un futur
informaticien, il reste Java, les bases de données, et du C/C++ chez les
grands comptes (allez, je te fais grâce d'un oubli ou deux dans ma liste),
le reste c'est du marché de niche. Faut arrêter de nous vendre chaque
nouvelle technologie comme le futur incontournable que si tu t'y mets pas de
suite t'es foutu.

.NET présente certains avantages (et cetains inconvénients) et il est
certainement la solution poussée commercialement par MS en ce moment,
mais ca n'en fait ni la solution absolue du futur, ni un "échec
complet deouis 6 ans" (6 ans??? Fichtre, .NET est sorti en 2002 il me
semble!!). Un peu de nuances que diable!

Quelle nuance ? Je parlais déjà (en privé) du futur de .Net avec certains
intervenants d'ici en 2000, ils peuvent te le confirmer. Il y avait déjà des
bouquins sur VB et .Net en 2001 (si tu sais compter, ça fait 5 années
pleines).

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1928994482/qid33218042/sr=1-1697/ref=sr_1_0_1697/402-0185152-4303379

Dans le MSDN Magazine, ça à commencé en 2000.

http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/0900/Framework/

Sinon, j'ajouterai qu'il existe un paquet d'autres solutions entre le
Win32 de grand-papa en C pur jus et le C# des Winforms.

Moi, je fais du Win32 en C/ASM et j'aimerai bien savoir ce que cela a de
grand-papa. Explique-moi. Mieux, qu'est-ce que j'y gagnerai de passer à tous
ces trucs de djeuns new high-tech-object-forms ? Ce sera bientôt une tare de
bosser en Win32, c'est à croire. Ce qui me fait marrer, c'est qu'il y avait
déjà quasiment pas de boulot avec Win32, alors qu'il y avait de bon codeurs,
c'est pas avec ces nouveaux gagdgets pour cliquouilleurs qui savent pas ce
qu'est un bit que ça va changer...

Bref, il y a l'embarras du choix selon les contraintes du projet,

Je n'ai jamais dit le contraire. Je m'insureg contre des discours du genre
.Net c'est l'avenir. J'attends de voir.

et
il faudrait peut-être avoir une vision un peu plus large que la
techno que untel ou untel connait et utilise, ou que le dernier
"buzz" open-source ou commercial dont tout le monde parle...

C'est pas moi qui suis venu vendre le messie .Net. On causera de l'Open
Source une autre fois, j'ai à faire :-).

--
Arnold McDonald (AMcD®)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
news
Arnaud Debaene wrote:

Il y a des solutions objet alternatives (au passage, le modèle objet des MFC
est reconnu comme étant particulièrement mauvais) . Citons dans le désordre
et sans jugement de valeur :
- QT / GTK+ (qui a le mérite d'être portable entre Windows et *nix)

L'appli originale dans mon cas et en gtk et pour la plupart fonctionne
sous windows, mais le support des tablettes graphiques est "broken",
donc c'est tres embettant. Et il me semblait que vu la taille du code
directement liee a l'affichage/UI, ce serait plus rapide de faire un
port vers les libs de windows, que de chercher a corriger (comprendre,
proposer un patch qui ne sera peut-etre pas inclus dans la version
officielle, faire une doc pour dire aux "clients" comment compiler gtk
pour windows avec le patch....)
Sinon compiler qt sous windows est bien galere.
Remi THOMAS
"Arnold McDonald"
Arnaud Debaene wrote:

On pourrait avoir des jugements un peu plus subtils et pas à
l'emporte pièce s'il vous plaît? Je sais bien que l'informatique
c'est du binaire, mais ca ne veut pas dire que tous les choix sont
forcément noir ou blanc ;-)

Quoi à l'emporte-pièce ? Tu les lis les annonces d'emploi dans la prog ?
.NET c'est zéro absolu, le néant. Aujourd'hui, en France, pour un futur
informaticien, il reste Java, les bases de données, et du C/C++ chez les
grands comptes (allez, je te fais grâce d'un oubli ou deux dans ma liste),
le reste c'est du marché de niche. Faut arrêter de nous vendre chaque
nouvelle technologie comme le futur incontournable que si tu t'y mets pas
de suite t'es foutu.

Et bien nous ne vivons pas dans le même monde.
Je fais des missions pour de "très" grands comptes et c'est du .NET
Je donne des formations .NET et ce sont aussi de très grands comptes.
Bien souvent ce sont les développeurs VB6 qui passent sur .NET

Rémi

--
Rémi THOMAS
MVP Visual C++ .NET
http://www.pixel-technology.com/rthomas
Arnold McDonald
Remi THOMAS wrote:

Et bien nous ne vivons pas dans le même monde.
Je fais des missions pour de "très" grands comptes et c'est du .NET
Je donne des formations .NET et ce sont aussi de très grands comptes.
Bien souvent ce sont les développeurs VB6 qui passent sur .NET

Tu ne peux pas te baser sur de la formation pour dire que l'avenir c'est
.Net. Si formation il y a cela implique apprentissage, donc technologie non
en place, non intégrée. Les seuls emplois possibles sont peut-être,
justement, la formation :-).

Ne parlons pas technologie, avancée inforatique, etc., mais bussiness. Ce
qui compte, ce sont les offres d'emplois. Je susi gentil, je viens de te
macher le boulot à l'ANPE sur l'île de France.

ANALYSTE INFORMATICIEN/ANALYSTE INFORMATICIENNE
Lieu(x) de travail : Ile de France
Offres émises depuis 3 mois

Sur 170 annonces, dans les intitulés :

- le terme .NET apparaît 3 fois dans les intitulés. Soit 1.77 %
- Java : 13 - 7,65 %

Si tu fouilles dans le détail des annonces, alors là, c'est Java, Java, Java
et Java. C'est la grosse mode en France, avec 6-7 ans de retard, comme
d'hab. Tu trouves aussi pas mal de PHP et développement Web (ASP, SQL etc.)
Et bien évidemment, les DB, Oracle et cie.

Montre-moi les offres .Net please.

Non, nous ne devons pas vivre dans le même monde.

Je ne dis pas que .Net est ou n'est pas le futur. Je n'en sais rien et m'en
moque éperdument. Ce que je sais, c'est que ça fait (allez soyons gentil
avec Arnaud) 5 ans qu'on nous le vends pour le futur incontournable et que
ça n'existe quasiment pas professionnellement. J'ai quelque contact aux USA,
là-bas aussi c'est pas de gros fans. Dans l'avenir, je sais pas, mais
actuellement, c'est quasiment zéro. Et, pour une fois, ce n'est pas mon
avis, qu'on me démontre, au 30/11/2005 le contraire (ANPE, APEC, etc.) !

--
Arnold McDonald (AMcD®)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Rémi

1 2