Question de débutant

benoit
Bonjour,

Bin oui, j'en suis devenu un en abandonnant la complexité qui me
permettait de prendre mon pieds 90% et bosser les 10 restant (chez
ouin-ouin c'est 99/01).

Voilà mon soucis : j'ai le droit à un Gdrive intéressant (10 To voire
plus si affinité). Le truc c'est qu'à la suite de nombreuses
modifications des autorisations de backup et l'arrivée de « Programme de
sauvegarde et de synchronisation de Google.app » (pourquoi faire simple)
je suis aujourd'hui avec des duplications de fichiers et dossiers. Qui
ont tous évolués indépendamment bien sûr.

Je sais qu'en prenant du temps je vais tout recopier sur un disque, mais
comment faire en sorte que je puisse consolider tout ça. Genre copier un
dossier du Finder sur un autre et que je ne récupère que la dernière
version de chaque fichier et l'ajout des fichiers manquants (pas de
copie pour les doublons pur et dur bien sûr).

De temps en temps je vois le Finder me proposer de mettre à jour le
dossier de réception avec celui qui est droppé. Seulement de temps en
temps. J'ai regardé un peu sur le net, mais comme ce dialogue arrive par
hasard je ne sais comment en profiter.

Principes de backup utilisés (surtout en photo) :
- Copie des images immédiatement sur Gdrive (depuis 2016), calssement
année/jour
- Import dans LR
Puis travail et ménage.

Le truc c'est que j'ai aujourd'hui plusieurs copies. J'ai une sorte de
backup complet, accompagné de LR « complets » datant d'il y a un bail et
de mes LR actuels (dans lesquels j'efface des photos).

Comment je m'en sors ?

Idée 1 qui va mettre du temps, mais sera assez sure : recopier tout mon
disque GD sur un externe, faire le ménage dedans et recommencer avec une
base saine (j'ai d'autres backup J.I.C.) Le truc c'est comment je peux
facilement consolider tout ça ?
Genre dropper un dossier LR/Bretagne sur un autre et n'avoir que la
dernière version de chaque fichier et une copie d'un fichier absent. Ils
sont tous rangé /année/jour de prise de vue.

L'idéal pour mon backup d'images intégrale serait de pouvoir balancer
tous mes dossiers LR au même endroit et avoir une consolidation qui me
donnerait un Backup complet de chez complet.

Une solution pour utiliser cette copie intelligente du Finder ? Une
autre ?

D'avance merci, de m'avoir lu jusqu'au bout.

P.S. Idée 2 : Changer mon DD SSD interne de 256Go et une carte JetDrive
256 par un disque de 1 To. Pas les sous pour le moment alors les
neurones bossent.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
JPP
In article <5bacdf93$0$15176$,
Le Moustique wrote:
Le 27/09/2018 à 15:19, Benoit a écrit :
Ouille. Dommage que CCC ne le fasse, je vais voir dans le readme. Merci
pour la piste.

CCC ne le fait pas

Ne fait pas quoi : la synchro de deux dossiers ?
Si, je le fais régulièrement au moins avec CCC 5 (pas vérifié avec les
versions précédentes)
benoit
JPP wrote:
In article <5bacdf93$0$15176$,
Le Moustique wrote:
> [...]

Ne fait pas quoi : la synchro de deux dossiers ?
Si, je le fais régulièrement au moins avec CCC 5 (pas vérifié avec les

Il peut le faire sur un même disque ?
Benoit chez lui à leraillez.com

benoit
(Benoit) wrote:
> Ne fait pas quoi : la synchro de deux dossiers ?
> Si, je le fais régulièrement au moins avec CCC 5 (pas vérifié avec les
> [...]

Alors je vais le faire :)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
(Benoit) wrote:

> Il peut le faire sur un même disque ?
Jamais essayé !

Alors je vais le faire :)

Pour info je suis en train de récupérer mon backup GDrive. Comme les
gros dossiers il les zip en paquets de 2 Go je me suis retrouvé avec un
ou deux zip en 3,4,5 morceaux et je n'ai pas trouvé un outil Mac pour
n'en faire qu'un seul.
Ils ne s'appellent pas .z01, .z02... (ou une autre extension numérique)
mais il s'appellent Dossier1.zip, Dossier2.zip... et chacun contient des
bouts de dossiers qui existent aussi dans un ou plusieurs autres zip
(avec un contenu différent bien sûr).
Aujourd'hui, j'ai resorti une vieille machine avec de la place, j'ai
installé Google Drive et je ne synchronise que l'énorme dossier qui
m'intérèsse.
Je verrai comment consolider tout ça une fois que j'ai les données sur
ma machine. Mais CCC est mon favori.
Benoit chez lui à leraillez.com
JPP
In article <1nvy4nh.1rzfjq0kstkmuN%,
(Benoit) wrote:

> Jamais essayé !
Alors je vais le faire :)

J'ai fait : un dossier cloné dans un autre dossier que celui qui
contient l'original, sous le même nom.
Pas de problème.
truc
JPP wrote:
In article <5bacdf93$0$15176$,
Le Moustique wrote:
> [...]

Ne fait pas quoi : la synchro de deux dossiers ?
Si, je le fais régulièrement au moins avec CCC 5 (pas vérifié avec les

Pour la synchro de dossiers j'ai pas trouvé. Dans l'aide de CCC non
plus.
Pour moi, CCC ne sert qu'à faire des sauvegardes. Pour les synchros
j'utilise Get Backup Pro 3.
--
B. Graignic
JPP
In article <1nvvv2z.1ivhfzxj4y1qqN%,
(B. Graignic) wrote:
JPP wrote:
In article <5bacdf93$0$15176$,
Le Moustique wrote:

> [...]
plus.
Pour moi, CCC ne sert qu'à faire des sauvegardes. Pour les synchros

CCC fait des sauvegardes de dossier.
Créer une nouvelle tache :
cliquer sur source
apparait une liste de sources possibles dont "choose folder"
idem pour la destination.
benoit
(Benoit) wrote:

> Alors je vais le faire :)

J'ai fait : un dossier cloné dans un autre dossier que celui qui
contient l'original, sous le même nom.
Pas de problème.

Génial, cela va me permettre plusieurs backups de ma base de données de
photos :
- Une brute de capteur, classement par date de toutes les images prises
dans la journée. D&D depuis l'appareil sur un disque externe + sur
GDrive ;
- Une de chaque dossier LR au fur et à mesure des ajouts. CCC sans
suppression ;
- Une de chaque dossier LR au fil de sa vie. CCC mode synchro + dossier
synchro sur GDive.
Ça me fait des copies un peu partout et donc les probabilités de perte
totale du boulot assez faibles.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 28.09.2018 à 11:35, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
JPP wrote:

Depuis /assez/ longtemps, sans doute :
<https://bombich.com/kb/ccc4/folder-folder-backups>
<https://bombich.com/kb/ccc5/folder-folder-backups>
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*