Question Hébergement, OVH, QoS

John Smith
Bonjour,

Je suis hébergé chez OVH en mutualisé, et on a qques pbs de Qualité de
Service (serveur mails régulièrement injoignables ...) et je me fais
taper sur les doigts.
J'aurais deux petites questions pour les bonne ames :

1) Quitte a mettre un peu plus cher, connaissez vous un bon hébergeur
qui pratique de la QoS ou au moins qui ne tombe pas en rade régulierement ?
2) En prenant un serveur Dédié chez Ovh est-ce que les problèmes de
mails ne sont plus présent ou bien les serveurs dédiés sont-ils aussi
impactés ?

Merci a ceux qui prendront la peine de m'aider, et désolé si jamais je
suis HS, mais il me semble ce NG soit le bon pour poser ce type de question.

Bonne fin de journée.

1 2 3 4
Christophe Baegert
Vincent Legeard wrote:
Si tu as des problémes de mails sur un dédié, tu ne t'en prend qu'à
toi même ;-)

Et aux auteurs de spams et de virus qui compliquent tellement la gestion
d'un serveur de mail...

François Manchon
"John Smith" a écrit dans le message de news:
42d3e3d4$0$3131$

Merci de préciser la notion de QoS que j'ai employé en voulant exprimer
autre chose.
Ce que je souhaite c'est d'avoir un taux de disponibilité garanti du
service hébergement site web et email. Et non un engagement comme : "on va
faire de notre mieux"

Le mot magique est SLA (Service Level Agreement). Les hébergeurs mutualisés
sont bien peu nombreux à s'engager sur un niveau de disponibilité avec
pénalités à la clef. Aux dernières nouvelles, Ovh ne s'engage pas sur ce
point. Ils se réservent même le droit de fermer ton hébergement s'ils
considèrent que cela nuit à leur réseau. Les critères de nuisance n'étant
pas précisément définis...

François

François Manchon
"John Smith" a écrit dans le message de news:
42d3de8c$0$25042$
2) En prenant un serveur Dédié chez Ovh est-ce que les problèmes de mails
ne sont plus présent ou bien les serveurs dédiés sont-ils aussi impactés ?

L'offre e-mail mutualisée (chez Ovh ou ailleurs) présente pas mal
d'avantages:
- Il y a toute une batterie de serveurs
- Ils sont équipés d'anti-virus et / ou d'anti-spam

et surtout...
- Ils sont surveillés 24x7 par une équipe de techniciens. Même s'il s'y a
pas de SLA contractuel, il est évidemment dans leur intérêt d'assurer le
service.

et quelques inconvénients:
- L'hébergeur gère ses machines sans te demander ton avis.
- L'espace de stockage de mails est (plus ou moins) limité.

A l'inverse, un serveur dédié (chez Ovh ou ailleurs) présente quelques
avantages:
- Tu fais ce que tu veux avec.
- L'espace de stockage de mails est pratiquement illimité.

et beaucoup d'inconvénients:
- Si la machine est en panne, en maintenance ou piratée, il n'y a plus de
service.
- Si le disque casse, tous les les messages postérieurs à la dernière
sauvegarde sont perdus.
- C'est à toi d'administrer le système, la plate-forme de messagerie,
l'anti-virus et l'anti-spam

et surtout...
- C'est à toi de surveiller que le service fonctionne 24hx7j.

A toi de choisir. Personnellement, j'ai autre chose à faire qu'administrer
une messagerie.

Sincèrement,

François

John Smith
Merci pour toutes vos réponses,

Il me semble en effet que avoir un serveur dédié ajouterait a ma charge
de travail, donc ca couterait cher. Le mutualisé semble être la solution
la plus adaptée. Maintenant reste a moi de trouver le *bon* hébergeur
parmis l'offre plétorique.

Bonne journée a tous.

François Manchon wrote:
[...]

RAKOTOMALALA Renaud
John Smith wrote:

Bonjour,

[../..]

Bonne fin de journée.

Juste une remarque sur le point 1 car je ne suis pas client OVH donc je
ne peux te répondre au point 2.

La QoS c'est un mécanisme qui permet de "tager" des paquets IP afin de
les prioritiser pour traitement sur du matériel réseau qui sait quoi
faire de ces paquets ( genre en cas de congestion, droper les paquets
non "tagué" ).

Dans le monde réseau, malheureusement l'accronyme QoS signifie Quality
Of Service en traduction littérale Qualité de service.

Même si cette notion est souvent associée au monde des réseaux:
1. elle est très loin d'être limitative au simple "tag de paquet IP"
puisque c'est déjà loin d'être appliqué au'au monde IP et surtout l'acte
"QoS" ne se fait pas sur le tag mais sur le traitement qui lui est appliqué.

2. La qualité de service s'applique à tout process qu'il soit
informatique ou pas.

Un serveur mail down même avec de la QoS il restera down :(
Donc il te faut chercher un hébergeur sérieux et professionnel.

Si on reste au niveau réseau oui, si on par le QoS sur l'ensemble du
système informatisé non !

Bon courage dans ta quête !

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr

John Smith
RAKOTOMALALA Renaud wrote:

John Smith wrote:

Bonjour,

[../..]

[...]

Merci de me conforter ;)

cordialement

John Smith
Christophe Baegert wrote:
John Smith wrote:

Stephane Kanschine wrote:

On Tue, 12 Jul 2005 17:37:56 +0200, John Smith wrote:

Ce que je souhaite c'est d'avoir un taux de disponibilité garanti du
service hébergement site web et email. Et non un engagement comme : "on
va faire de notre mieux"

Nos offres offrent une garantie (1 mois remboursé en cas de panne supérieure
à 24h). Il y a des meilleures garanties mais beaucoup plus cher.

Cordialement,

Christophe Baegert (europeanservers.net)

1h de panne c'est deja 55 minutes de trop.
Qd les mails s'arretent pendant 2 heures tout le monde me tombe dessus
et exige que je prenne un hébergeur plus sérieux pour l'hébergement des
mails de l'entreprise.

pdorange
John Smith wrote:

[...]

Bon là a ce stade il faut éduquer tes utilisateurs ou alors installer
votre serveur chez vous et embaucher 3 administrateurs qui auront la
charge de maintenir le binz 24h/24 (en faisant les 3/8).
Prévoir tout en double (ou triple c'est plus sur) avec sauvegarde
complète toute les minutes.

Si le budget les fait tiquer, faut éduquer pour qu'ils comprennent que
toute choses peut tomber en panne et que ce garantir a 100% n'est pas
possible.
Et que plus la garantie demandée sera haute, plus ça sera cher.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Patrick Mevzek
1h de panne c'est deja 55 minutes de trop.
Qd les mails s'arretent pendant 2 heures tout le monde me tombe dessus

Est-ce qu'on utilise le bon outil pour le bon besoin ?
Les emails, c'est un media asynchrone, ca l'a toujours été et ca le sera
toujours. C'est ``par design'', ca fait même partie de la robustesse du
système dans son ensemble (si ca ne passe pas maintenant, ca passera plus
tard, et les serveurs retransmettent automatiquement).

Si on veut quelque chose de synchrone, il faut utiliser un outil adéquat.
Pour les vieux routiers, c'est IRC, pour les jeunes sur Internet c'est
plutôt Whatever Messenger.

Il y a donc peut-être une éducation à faire passer en ce sens...

Bon courage en tout cas avec vos utilisateurs :-)

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

FightClub!

Nos offres offrent une garantie (1 mois remboursé en cas de panne supérieure
à 24h). Il y a des meilleures garanties mais beaucoup plus cher.

Compte tenu du peu de chose que je sais sur vos prestations (ce que j'ai
lu dans ce forum en fait) je crois que vous êtes plutôt dans les
hébergeurs sérieux, mais je suis pret à parier que vous n'avez jamais eu
à rembourser personne, 24h de coupure c'est suffisament long pour que
vous ne preniez aucun risque avec cet engagement. Donc ce n'est pas une
attaque personnelle, mais cet argument me semble avant tout commercial.

(que ce soit clair, je ne dis pas que c'est bien de prendre des risques,
ou alors on en parle dans un autre fil SVP)

Nous avons dédommagé financièrement des clients pour des pannes
largement plus courtes, sans que ce soit prévu dans les contrats, et
sans qu'ils aient à le réclamer, ceci simplement parce que nous estimons
avoir une obligation de résultats (notion que beaucoup de
"professionnels" du web ont mis au placard, tout au fond, profitant de
la quasi-absence de legislation dans le domaine).

Pour en revenir au sujet du fil et à la demande de John Smith, je pense
effectivement qu'il faut distinguer les hébergeurs qui gagnent leur vie
en fonction du volume et ceux qui font un réel travail B2B avec leurs
clients en fonction de leurs besoins individuels.
Et je vous souhaite monsieur Smith de bien tomber car c'est certainement
très difficile de faire ce tri...
=> A mon grand regret vu les budgets annoncés :)

NB: je vois sur europeanservers.net que vos tarifs et les notres sont à
peu près identiques

--

http://SurveilleTonSite.sd2i.org
Alerte gratuite par mail en cas de problème sur votre site.

1 2 3 4