question d'impédance

e.m
Bonjour,

il y a quelques temps, je vous avais interrogés sur les caches de mes
enceintes (pour info, je les ai enlevés).

Aujourd'hui, je reviens vous questionner sur l'association de mon ampli
(un Yamaha ax-892) avec ces enceintes (toujours des Cabasse Doris 2)

En effet, depuis maintenant 10 ans déçu par le résultat de ce mariage,
j'ai récemment cédé aux chants des sirènes et fait l'acquisition (pour
voir...) d'un kit T-amp (celui de chez Autocostruire).

Une fois branché, ça fait mal de l'admettre, mais il n'y a pas photo:
malgré la différence de prix (200 euros pour le T-amp complet) , de
puissance affichée (115W face à 15W !) et les douze kilos de plus sur
la balance, le Yamaha est à la ramasse (sonorité brouillonne, basses
floues et peu énergiques, plaisir d'écoute bien inférieur).

Alors, avant de le ranger dans sa boite (et peut-être de m'en défaire),
je me suis replongé dans la fiche technique constructeur et j'ai
constaté que ses performances (excellentes sur le papier) sont
honnêtement données sous 8 ohms et sous 6 ohms et que dans le deuxième
cas elles semblent nettement se dégrader (THD passant de 0,015% à 0,03%
soit un facteur de 25, par exemple)

Sachant que mes enceintes ont une impédance de 4 ohms et que toutes les
caractéristiques fournies pour cet ampli semblent indiquer qu'il a été
conçu pour fonctionner sous 8 ohms, pensez-vous qu'il puisse y avoir
ici un début d'explication à mes constatations ?

Dans ce cas, connaissez-vous des amplis conçus pour fonctionner sous 4
ohms ? (mes recherches semblent jusqu'ici démontrer qu'ils sont en
général plutôt prévus pour 8 ohms).

Voilà, vos lumières seront vraiment les bienvenues pour éclairer ce qui
pour l'instant reste à mes yeux un mystère.

Au plaisir de lire vos explications toujours instructives,

Etienne

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 21/05/2007 13:29, IDFP nous disait:

on est bien d'accord pour dire que l'impédance varie en fonction de la
fréquence non ?

Quelle impédance? L'impédance de sortie d'un ampli réel varie avec la
fréquence, celle de l'enceinte aussi. En plus, elles sont complexes.

Je crois que c'est à vous qu'il faut poser la question! Puisque
l'impédance de l'ampli est à peu près nulle (ah, le générateur de
tension!) adapter l'impédance de la charge, en bone électronique, veut
dire y coller une charge quasi-nulle. Un cours-jus franc et massif, quoi.

Oui mais ça n'est jamais véritablement le cas non ?

Bien d'accord. Mais c'est votre emploi de la notion d'adaptation
d'impédance, qui fait problème. Il n'y a pas d'adaptation d'impédance en
sortie d'un générateur de tension. Seulement un courant maximum que peut
fournir ce générateur.

JLM
Jean-Pierre Roche
IDFP a écrit :

L'adaptation d'impédance donne vu de l'ampli une impédance qui varie en
fonction de la fréquence.

? là je ne vois pas ce que ça veut dire sur le plan technique...

C'est bien la première fois que je lis qu'il ne faut pas adapter
l'impédance en sortie d'ampli. Et que le fait d'adapter l'impédance
causerait des problèmes (lequels ?).
Qu'entendez-vous par adaptation d'impédance ?

Ah ! La définition qu'on en donne en électronique comme dit
plus haut :impédance égale sur les deux appareil qu'on
relier. Si vous avez votre définition personnelle ça va être
dur de se comprendre...

Si c'est utiliser des enceintes 8 Ohms sur la sortie 8 Ohms de l'ampli,
j'ai toujours fait de cette manière et je n'ai jamais grillé quoi que ce
soit, pas un ampli ni un HP.

Ben j'ai rarement grillé des amplis et des hp et quand ça
m'est arrivé ce n'était pas pour ces raisons...

Par contre mettre un HP de 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms de l'ampli, il y
a risque de griller l'ampli. Sans que cela ne soit une règle puisque
c'est fonction de l'ampli.

Il faut savoir que les amplis grand public sont dotés de
protections si bien qu'en utilisation normale il n'y a
strictement aucun risque. Les amplis (ou les haut-parleurs)
hifi qui grillent c'est le plus souvent que leur
propriétaire a eu des idées bizarres comme jouer au
sonorisateur du dimanche.

Je ne parle pas au niveau ligne ou on applique un facteur de 10 entre
impédance de source et impédance d'ampli par exemple sans que cela soit
une règle non plus.

Le facteur 10 (ou plus) n'est pas une règle mais sortir avec
une impédance très basse et rentrer sur une impédance
relativement élevée en est une...

Il n'y a pas de règle. Seulement des indications du fabricant de
l'ampli...

Qu'il est bon de respecter ...

A condition qu'il s'agisse de véritables indications
techniques (ce qui est loin d'être toujours le cas) et non
d'une sorte de clause juridique pour dégager sa
responsabilité. Pour prendre un exemple, les amplis hifi
classiques disposaient de sorties pour deux paires
d'enceintes et donc acceptaient 8 ohms sur chacune utilisées
simultanément ou 4 ohms sur une ou alternativement.
Avec les amplis multicanaux, on voit des tas de trucs
bizarres mais ils sont très protégés et si on va trop loin
on risque surtout que ça marche mal en raison d'une
limitation en courant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
IDFP
Jean-Louis Matrat a écrit :

Quelle impédance? L'impédance de sortie d'un ampli réel varie avec la
fréquence, celle de l'enceinte aussi. En plus, elles sont complexes.

Ben oui, mais n'est-elle pas purement résistif en BF ?

[...]

Oui je vois ce que vous voulez dire, mais le fait est que, pour en
revenir au sujet de départ, à mon avis, encourager un branchement d'une
enceinte 4 Ohms sur une sortie d'ampli 8 Ohms c'est dangereux pour l'ampli.

De plus, il me semble que tous les amplis ne sont pas des générateurs de
tensions.

Cdlt

IDFP
IDFP
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Que voulez-vous dire par sonorisateur du dimanche ?

Entendez-vous par là de pousser l'ampli un peu fort ?

Le facteur 10 (ou plus) n'est pas une règle mais sortir avec une
impédance très basse et rentrer sur une impédance relativement élevée en
est une...

si ça vous amuse ;-)

A condition qu'il s'agisse de véritables indications techniques (ce qui
est loin d'être toujours le cas) et non d'une sorte de clause juridique
pour dégager sa responsabilité.

Oui mais cette responsabilité est engagé dans la mesure ou vous
respectez les règles de branchement. Après vous prenez vos risques et
votre responsabilité.

[...]

Oui, mais dans ce cas c'est clairement indiqué dans la notice de l'ampli.

Avec les amplis multicanaux, on voit des tas de trucs bizarres mais ils
sont très protégés et si on va trop loin on risque surtout que ça marche
mal en raison d'une limitation en courant.

Oui, et c'est bien le sens de mon intervention, pour moi mettre une
enceinte 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms, ca va jouer sur le résultat
sonore. Ce qui expliquerait le message de départ.

Cdlt

IDFP
Jean-Pierre Roche
IDFP a écrit :

Que voulez-vous dire par sonorisateur du dimanche ?

Entendez-vous par là de pousser l'ampli un peu fort ?

Je veux dire exactement ce que j'ai dit ;-) C'est à dire
sonoriser avec un niveau élevé un volume relativement
important, emploi pour lequel ni un ampli hifi ni les
enceintes n'ont été conçus... Un ampli hifi accepte sans
problème de délivrer sa puissance nominale mais pas de
travailler en écrêtage pendant des heures... Or c'est
souvent ce qu'il advient.

si ça vous amuse ;-)

C'est pas que ça m'amuse c'est que c'est la règle utilisée
pour n'avoir pas de problèmes.

Oui mais cette responsabilité est engagé dans la mesure ou vous
respectez les règles de branchement. Après vous prenez vos risques et
votre responsabilité.

? on parle technique ou assurances ?

Oui, mais dans ce cas c'est clairement indiqué dans la notice de l'ampli.

oh non. Pas toujours, loin de là.

Oui, et c'est bien le sens de mon intervention, pour moi mettre une
enceinte 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms, ca va jouer sur le résultat
sonore. Ce qui expliquerait le message de départ.

Amha les "sorties 8 ohms" n'existent qu'en bas de gamme ou
équipements ésotériques. Tous les autres acceptent au moins
4 ohms et certains ont même une commutation pour
(probablement : je n'ai pas leur schéma) adapter la
limitation de courant à l'impédance de charge.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Louis Matrat
en ce 21/05/2007 14:41, IDFP nous disait:

Quelle impédance? L'impédance de sortie d'un ampli réel varie avec la
fréquence, celle de l'enceinte aussi. En plus, elles sont complexes.

Ben oui, mais n'est-elle pas purement résistif en BF ?

Hélas non.

Oui je vois ce que vous voulez dire, mais le fait est que, pour en
revenir au sujet de départ, à mon avis, encourager un branchement d'une
enceinte 4 Ohms sur une sortie d'ampli 8 Ohms c'est dangereux pour l'ampli.

Dans le cadre d'une utilisation domestique, je ne crois pas que ce soit
dangereux. Mais ça peut éventuellement dégrader la qualité d'écoute.

De plus, il me semble que tous les amplis ne sont pas des générateurs de
tensions.

Play it again, Sam...
Tout ce qui a un "facteur d'amortissement" supérieur ou égal à 10 (cas
de tous les amplis à transistors, et largement, ainsi que de pas mal
d'amplis à tubes) peut être considéré comme une bonne approximation d'un
générateur de tension.
Symétriquement, un ampli dont l'impédance interne serait supérieure à 10
fois la charge peut être considéré comme une source de courant.
Entre les deux, c'est un peu flou: pas mal d'amplis à tubes, avec des
impédances internes de quelques petits ohms, sont des générateurs de
tension très imparfaits, et des sources de courant très médiocres :-) .
Ce qui n'en fait pas pour autant de mauvais amplis.

JLM
IDFP
Jean-Louis Matrat a écrit :
Ben oui, mais n'est-elle pas purement résistif en BF ?

Hélas non.

on m'aurait menti ;-)

Dans le cadre d'une utilisation domestique, je ne crois pas que ce soit
dangereux. Mais ça peut éventuellement dégrader la qualité d'écoute.

C'est bien ce que je pensais, j'ai donc bien fait d'en parler par
rapport au message de départ.

Play it again, Sam...

T'ar met 100 balles dans le juque box hein ;-)

[...]

les amplis génrateur de courant, j'ai vu ça au sur divers forum et salon
hifi ...

Cdlt

IDFP
IDFP
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Pas intéressé par le problème ...

? on parle technique ou assurances ?

je n'ai fait que répondre à votre message

[...]

Ben j'ai deux amplis audio note 300B avec sortie 8 Ohms et 4 Ohms au
choix. C'est pas vraiment du bas de gamme ni du haut de gamme non plus.

ET il ne me viendrai pas à l'idée de mettre mes HP 4 Ohms sur la sortie
8 Ohms.

Cdlt

IDFP
jfc
Jean-Pierre Roche a écrit :
cas elles semblent nettement se dégrader (THD passant de 0,015% à
0,03% soit un facteur de 25, par exemple)

MDR ! Savez-vous à quoi correspond la distorsion dans le monde réel ? La
différence qui vous semble énorme est presque invisible à l'oeil sur une
analyse de spectre... Et de toute manière de telles valeurs sont
inaudibles !

Je confirme! d'après des essais menés il y'a un bout de temps, le seuil
de perception était d'env. 0,6% de DHT (relatif aux conditions d'essais)
mais d'autres manips m'ont confirmé en gros cette valeur (1). Rien
d'audible en dessous (2). Un seuil facile à mettre en évidence avec un
signal sinus que l'on dégrade progressivement mais beaucoup moins avec
un signal complexe genre parole ou musique. Je degradais le signal en
jouant sur l'accord d'attaque du filtre à quartz d'un systeme
emetteur/recepteur FM de reportage dont il fallait determiner les seuils
de qualité. Ca me permettait d'obtenir une DHT réglable en continu de
0,2 à 5% calibrée au préalable à 1000Hz sur banc.

1)Depuis je comprends mieux pourquoi les allemands ont choisi un seuil
de 0,5% pour les spécifications de la norme DIN-45500 des années 60. Ca
n'était pas par hasard.

2)les systèmes de compression numérique exploitent largement le principe
des seuils de perception.
1 2 3